Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je veux bien croire que je n’ai pas les jambes assez musclées, mais quand même, ça explique pas tout.

J’ai mesuré la marque du Lord indiquant le point de pivotement, elle est à 10, 5 cm en arrière du milieu du ski. J’ai mesuré sur les autres skis que j’ai à la maison (de taille équivalente) la marque est en moyenne à 20 cm en arrière du milieu. La différence est énorme !

D’autre part Salomon parle d’une « longue spatule », or avec ce positionnent la spatule est courte ! Matiouf a de la maniabilité en reculant la fix (contrairement à ce qui se passe habituellement). Je me demande si en libérant un peu de longueur en spatule il n’a pas amélioré le flex, qui se trouve anormalement contraint avec cette position trop avancée de la fixation. Sans parler de l’énorme rocker de 20cm …. Inexistant !

Je trouve exaspérant de n’avoir aucune information sérieuse, ni aucun service après vente et de devoir bidouiller par soi-même, alors que les grosses marques emploient des dizaines de personnes en recherche et développement.

Ça donne envie d’aller plutôt chez les petits fabricants avec lesquels on peut discuter et mettre au point un matos adapté.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

@vallorcin: reprend tes mesures, 20 cm en arrière du milieu sur un ski classique, c,est un ski de descente de 220 monté trés en arrière (42/58), le premier avril est passé.

sinon le ratio en % avant/arrière est précis quelques soit les tailles, contrairement au décalage en centimètre.

sur le site salomon, tape sur taille
les centrages sont indiqués
salomon.com

pour info, un 180 GS est monté a 42,5/57,5 avec un relevè arrière de 3cm de long.
le lord est monté a 45/55 mais la spatule arrière est plus longue, le ratio sur carre est plus reculé 43,5/ 56,5)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 14/04/2011 - 22:13
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Merlin, merci pour ta remarque .
Le décalage du Lord et bien 10,5 cm, mais celui des autres est en moyenne 12 (et non pas 20 !).
Dans l'énervement, me suis gouré !

Le différence de 1,5 cm revient au recul opéré par Matiouf.

Je vais regarder sur le lien que tu indiques.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
merlin, je vais encore avoir besoin de tes lumières !!!!!

Salomon indique les tailles en tenant compte du déroulé et en prenant les mesure par en dessous du ski.
Pour le ski en 177 cm, Le bootmidsole et donné à 791 mm.
Quand je mesure la marque correspondante elle tombe à 775 mm du talon et 995 mm du nez.

Si 791 mm est la mesure depuis le talon cela veut dire que la marque est 16 mm trop en arrière.
conclusion inverse de la précédente.
Comprends rien.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Vallorcin, 15/04/2011 - 10:18
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
la on touche au probleme du mode de mesure, selon qu'on effectue la mesure a plat ou en déroulé, le ratio de centrage peut etre bien différent, notament avec les skis bananés.

perso j'effectue ma soupe avec les mesures a plat.
pour les gros skis de poudre, je fais un mix entre:
- la mesure des carres efficaces sur le dur
- le centre de portance estimé en poudre. là cela devient prise de tête avec les rocker et la façon dont ils sont intégrés a(ux) spatule(s). c'est beaucoup d'empirisme par rapport aux skis que je connais, aux valeurs que je trouve sur le net (essentiellement sur les tests ricains).
souvent, j'enlève la spatule arrière (environ 13 cm en moyenne) pour ne prendre en compte que les parties vraiment portantes et m'en servir de base.

par exemple, le chopstick185, je dit qu'il fait 172 de long et que sa marque freeride a plat est de 74, soit 43/57, la marque freestyle a 79 donne 46/54 (trés avancé;).
je peux la comparer ainsi a d'autres fats plus classiques(!) comme le salomon rocker qui est monté a 43,7/56,3 , au sanouk 40/60 ( vraiment trop en arrière)

pour en revenir au lord, quel est sa longueur réelle a plat?
prend la comme base et applique une longueur arrière entre 43,5 et 43,8, tu devrais etre devant la marque du ski ( vers les 1,5 cm justement)...
sinon je retourne a mon chaudron. A+
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
la longueur de carre à plat est de 147cm ; si je calcule 44% de cette longueur et que je la reporte à l'arrière sur la carre portante je tombe sur la marque du fabricant.

Donc en gros elle est pas si mal placée que cela et ta formule parait bonne.

Empiriquement d'après mes sensations et d'après les indications du site Salomon je pense que j'aurais intérêt à avancer de 1,5 cm pour avoir moins à forcer sur les spatules.

Mais GROUMFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!! avec la tour F10 ça fait 9 trous à repercer .

En tous les cas merci tout cela est instructif. Ça fait quarante ans que je ski, mais ne n'ai jamais fait attention au matériel.
Maintenant je m'aperçois qu'entre du bon matos bien réglé et du mauvais, c'est pas la même chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 15/04/2011 - 15:38
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
euh... peut etre qu'un quiproco a été rattrappé par une aproximation et la compensation des longueurs de spatules
43,7 c'était pour la longueur du ski a plat moins la spatule arrière.

44% sur la longueur de carres effectives, ça me parait bien reculé. la norme c'est plutot vers 46,5% pour l'arrière avec ce style de mesure.

peux tu m'indiquer a plat :
la longueur réelle du ski et la longueur des spatules avant et arrière

on verra si les deux methodes se recoupent avec la methode salomon en devellopé 791/979mm ou 775/995
dans le deuxième cas il y aurait une erreur de 15mm sur la sérigraphie de tes lord ( ou les 2011 sont plus avancés)

au moins quand tu passeras sur d'autres skis, tu seras bien en avant.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Non, non, il n'y a pas eu de quiproquo.
j'ai mesuré la carre portante ski à plat = 147 cm.
j'ai compté 44% de 147cm = 64,7 cm et reporté cette distance à l'arrière du ski sur la partie de la carre portante ski à plat. Donc, sans le relevé du talon qui lui fait 12,8 cm de plus en longueur déroulée (soit un total de 77,5 cm).

Avec cette formule je tombe pile sur la marque de Salomon qui est bien à 77,5 cm du talon et 99,5 cm de la spatule pour une taille totale en déroulé du ski est de 177 cm.

Selon le site elle devrait être à 79,1 cm du talon si bien quelle est actuellement 1,6 cm en arrière.

C'est une option stabilité en free ride. Effectivement le ski est très stable. Un peu trop pour les conditions les plus fréquentes d'utilisation qui demandent de tourner court et vite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 15/04/2011 - 22:25
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Vallorcin (14 avr 2011) disait:

D’autre part Salomon parle d’une « longue spatule », or avec ce positionnent la spatule est courte ! Matiouf a de la maniabilité en reculant la fix (contrairement à ce qui se passe habituellement). Je me demande si en libérant un peu de longueur en spatule il n’a pas amélioré le flex, qui se trouve anormalement contraint avec cette position trop avancée de la fixation. Sans parler de l’énorme rocker de 20cm …. Inexistant !

Je trouve exaspérant de n’avoir aucune information sérieuse, ni aucun service après vente et de devoir bidouiller par soi-même, alors que les grosses marques emploient des dizaines de personnes en recherche et développement.

Ça donne envie d’aller plutôt chez les petits fabricants avec lesquels on peut discuter et mettre au point un matos adapté.

Monter les miens à la position préconisée les auraient rendus encore plus maniables, mais sans la moindre stablilité, beurk...
Je ne les ai pas skiés ces temps ci où j'étais sur du Stunt 196, qui eux sont montés très en arrière comme préconisé... Donc, j'ai bien peur que je vais être surpris en reprenant les Lord dont je risque de décaler les fix de 1cm de plus vers l'arrière...

La semaine prochaine, je vais prendre les mesures... on verra bien, peut étre que le montage préconisé a été avance, à tord sur les modèles 2011... à suivre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass