Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
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Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu au virage coupé car j'ai l'impression de maitriser le virage dérapé (peut être qu'une impression;)), quoi qu'il en soit j'ai pas mal lu la théorie à ce sujet.
Donc ce que j'ai retenu en résumé :

1 / Je suis en traversée, pour déclencher mon virage je diminue ma portance sur le ski aval afin de m'incliner dans la pente (ie l'intérieur du virage), donc je change de carres (brève phase de mise à plat des skis).

2 / J'appuie de plus en plus sur le skis extérieur au virage au fur et à mesure que j'entre dans la ligne de pente, parallèlement je m'incline de plus en plus (avec éventuellement une angulation pour augmenter la prise de carres).

3 / Une fois mes skis dans la ligne de pente, je suis donc incliné au maximum (de mon inclinaison pour le virage considéré;), je continue à garder l'appui prédominant sur le ski extérieur mais je me "redresse" progressivement de manière à obtenir la même inclinaison que j'avais dans la traversée précédente afin d'entamer un nouveau virage etc ...


Ai-je bien compris l'essentiel ?
En gros pour moi la différence majeur lors du déclenchement par rapport au virage dérapé et qu'on ne fait pas pivoter les skis par mise à plat et anticipation (je sais pas si je suis très clair).

Autre question, bien que sans doute cela vienne plus tard mais je suis curieux j'ai lu que l'on pouvait déclencher le virage par "avalement", je comprend le principe de l'avalement dans les bosses ...
Mais concrètement comment cela aide t-il au déclenchement d'un virage coupé ?

Merci de vos réponses !

Bonne soirée ;)
carambole
carambole

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Dommage magnifico n'intervient plus sur le forum : la question lui aurait plu !!! :) :) :)
Simmel
Simmel

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C'est ironique ?
carambole
carambole

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à moitié !
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
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allons y

pour lancer la discution

http://ski.technique.free.fr/blog/

amusez vous bien

:) :)

bonne chance avec ça simmel
c'est le blog de magnifico pour info

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jervienne, 30/01/2011 - 22:34
Buberto
Buberto

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Simmel (30 jan 2011) disait:
... Autre question, bien que sans doute cela vienne plus tard mais je suis curieux j'ai lu que l'on pouvait déclencher le virage par "avalement", je comprend le principe de l'avalement dans les bosses ...
Mais concrètement comment cela aide t-il au déclenchement d'un virage coupé ? ...

T'as ouvert une discussion pour le virage coupé pour ne pas se mélanger avec l'autre en cours.
Pareil pour l'avalement, vaut mieux séparer ...
mais ça a déja été fait ici :

/forums/sports/ski/freeride/sujet-112897-0.html

Juste une remarque généraliste, le mot de "coupé", comme "avalement" ou "godille" on été pris dans le langage courant pour décrire un geste du skieur sur la neige.

Autant "virage coupé" a gardé sons sens durant des décennies, autant "godille" et "avalement" ont évolués, ce qui donne l'impression que chacun les explique avec un sens différent.
Tu t'en rendras compte aprés avoir lu le post sur l'avalement.

Bon courage !!!
:)
Le_Touriste
Le_Touriste

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Juste une remarque : l'inclinaison du corps vers l'intérieur du virage est une conséquence de la rotation et de la vitesse (pour équilibrer la force centrifuge), ce n'est pas la cause du virage.
carambole
carambole

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Et hop c'est parti !
tayo
tayo

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carambole (30 jan 2011) disait:

à moitié !


;)!!!!
Simmel
Simmel

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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Juste une remarque : l'inclinaison du corps vers l'intérieur du virage est une conséquence de la rotation et de la vitesse (pour équilibrer la force centrifuge), ce n'est pas la cause du virage.


Oui l'inclinaison naturelle durant tout virage, mais l'inclinaison lors du déclenchement précèdent le changement de carres n'est pas une conséquence mais bien une cause du virage non ?
Puisque apriori lors du déclenchement, je suis encore en traversée et donc il n'y a pas de force centrifuge ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Pour essayer de couper mes virages, je dis bien essayer (essais d'autant moins fructueux qu'avec des S5 ce n'est pas idéal), je pense à quelques petites choses :
- appuie sur l'avant des skis (tibia qui pousse sur la languette) ;
- écartement des skis équivalent à celui des épaules et surtout pas de fente ;
- tibias qui doivent être parallèles (pour ça, une fois le virage entamé, il faut faire "remonter" le genou intérieur vers le centre du virage).

A travailler sur pistes sans trop de pente, sans prendre trop de vitesse et sur neige impeccable au début... En fait j'en suis encore là, dès que je prends de la vitesse, ça dérape mon pauv'môssieur :(.
Le_Touriste
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Je me suis d'abord entrainé en skis droits (1.85), ensuite ça se fait tout seul avec des paraboliques.
En fait j'ai juste l'impression d'incliner les genoux, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça.
Julienf
Julienf

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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Je me suis d'abord entrainé en skis droits (1.85), ensuite ça se fait tout seul avec des paraboliques.


héhé, si tu arrives à t'entrainer au coupé avec des skis droits, tu ne dois pas beaucoup tourner !!! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
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Heuuu...
Je crois me souvenir d'un bouquin de Vuarnet Joubert des années fin 60, début 70, mentionnant le virage coupé.
Buberto
Buberto

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Mhooon (31 jan 2011) disait:
Heuuu...
Je crois me souvenir d'un bouquin de Vuarnet Joubert des années fin 60, début 70, mentionnant le virage coupé.

T'es sûr que c'était Vuarnet son prénom, pas plutôt Georges ???
Mhooon
Mhooon

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Il me semble qu'il était écrit par les deux gaillards; Jean Vuarnet, Georges Joubert. (évidemment ce bouquin se planque depuis que je le cherche!!!)
Le_Touriste
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Julienf (31 jan 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Je me suis d'abord entrainé en skis droits (1.85), ensuite ça se fait tout seul avec des paraboliques.


héhé, si tu arrives à t'entrainer au coupé avec des skis droits, tu ne dois pas beaucoup tourner !!! ;)


Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Julienf (31 jan 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Je me suis d'abord entrainé en skis droits (1.85), ensuite ça se fait tout seul avec des paraboliques.


héhé, si tu arrives à t'entrainer au coupé avec des skis droits, tu ne dois pas beaucoup tourner !!! ;)


Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !


Vous n'avez pas vu des video de Tomba alors!!!;)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !

Je viens surtout d'apprendre que les skis dits droits ne sont pas droits ! Car mécaniquement parlant, si les skis étaient vraiment droits, on ne pourrait faire du coupé que sur un terrain "en cuvette" (un halfpipe par ex;).
Tayo, tu as un lien pour la vidéo en question ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Julienf (31 jan 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !

Je viens surtout d'apprendre que les skis dits droits ne sont pas droits ! Car mécaniquement parlant, si les skis étaient vraiment droits, on ne pourrait faire du coupé que sur un terrain "en cuvette" (un halfpipe par ex;).
Tayo, tu as un lien pour la vidéo en question ?


Bon j'aurais d'eu evité de revenir ici!!! Ne parlons pas ensemble, il vaut mieux!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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1996: youtube.com
1994 en slalom : youtube.com
1988!!! youtube.com

on parle encore????

pingumotion
pingumotion

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Julienf (31 jan 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !

Je viens surtout d'apprendre que les skis dits droits ne sont pas droits ! Car mécaniquement parlant, si les skis étaient vraiment droits, on ne pourrait faire du coupé que sur un terrain "en cuvette" (un halfpipe par ex;).
Tayo, tu as un lien pour la vidéo en question ?


Même droits, une fois déformés ils peuvent bien couper non ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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pingumotion (31 jan 2011) disait:

Julienf (31 jan 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Tu viens d'apprendre que le virage coupé n'est pas né avec les skis droits (qui ne sont pas droits d'ailleurs, ils ont un rayon moyen autour de 45 m).

héhé !

Je viens surtout d'apprendre que les skis dits droits ne sont pas droits ! Car mécaniquement parlant, si les skis étaient vraiment droits, on ne pourrait faire du coupé que sur un terrain "en cuvette" (un halfpipe par ex;).
Tayo, tu as un lien pour la vidéo en question ?


Même droits, une fois déformés ils peuvent bien couper non ?

exactement! c'est encore d'acutalité maintenant!
Regardes, un rayon de 26m en geant (c'est la norme) les geant sont tracé entre (en moyenne) 25 et 30m. Ce qui ne defini pas un rayon mais une distance entre 2portes. Pour pouvoir effectuer un coupé sur un geant, tu es obligé de venir faire cintrer le skis afin de diminuer le rayon de courbe, puisque le tracé dessine un rayon de quasiment la moitié de la distance de 2portes!
Le_Touriste
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Stop !

Vous développez une faute de frappe !

Je voulais dire, bien évidemment, que le virage coupé n'est pas né avec les skis paraboliques, mais bien avant, donc avec les skis droits. Logique, non ? vu mes propos précédents.

Un bon skieur a toujours coupé, puisque déraper, c'est perdre de la vitesse à cause des frottements.
Donc le virage coupé, tu prends un bon appuis, les skis plient et tu suis la courbe induite (ou plutôt tu la crées). Avec les paraboliques, le rayon "naturel" est simplement plus petit et donc plus facile à obtenir, c'est à dire avec un appui nécessitant moins de technique.

Mes premiers virages coupés c'est avec des skis droits et effectivement il suffit de regarder des vidéos de l'époque...
pingumotion
pingumotion

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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:

Stop !

Vous développez une faute de frappe !

Je voulais dire, bien évidemment, que le virage coupé n'est pas né avec les skis paraboliques, mais bien avant, donc avec les skis droits. Logique, non ? vu mes propos précédents.


T'enflamme pas, je repartais des propos de Julienf, pas des tiens ! (disant que mécaniquement on ne peut pas obtenir un coupé avec un ski parfaitement droit)
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
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Je vais éditer le post initial : peut on couper avec des skis droits ? ...
Le_Touriste
Le_Touriste

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Simmel (31 jan 2011) disait:

Je vais éditer le post initial : peut on couper avec des skis droits ? ...


Oui.

Cote des skis droits (mesurés par mes soins dans mon garage à l'instant):
Kneissl en 170 : 85-65-75 datant de maxi 1990
Ross 4SV en 185 : 83-63-73

Maintenant j'ai des 127-76-108, ça facilite le boulot, y'a plus rien à faire !
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
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tayo (31 jan 2011) disait:

pingumotion (31 jan 2011) disait:

Même droits, une fois déformés ils peuvent bien couper non ?

exactement! c'est encore d'acutalité maintenant!
Regardes, un rayon de 26m en geant (c'est la norme) les geant sont tracé entre (en moyenne) 25 et 30m. Ce qui ne defini pas un rayon mais une distance entre 2portes. Pour pouvoir effectuer un coupé sur un geant, tu es obligé de venir faire cintrer le skis afin de diminuer le rayon de courbe, puisque le tracé dessine un rayon de quasiment la moitié de la distance de 2portes!


Tayo, soit tu m'as mal lu, soit j'ai une question pour toi ;)

Tu dis que c'est en cintrant le ski qu'on peut couper, ça, je suis d'accord depuis le début. je suis donc d'accord avec toi concernant les possibilités de couper avec des skis dont le rayon est fini, puisqu'on peut les cintrer en les inclinant par rapport au plan de la piste. (même ceux qu'on appelle couramment skis droits, qui ont bien un rayon de courbure - ce que je ne savais pas)

Ma remarque "mécanique" précédente (un peu débile certes, car n'ayant pas d'application pratique à moins de shaper des skis tout droits) sur ce que je croyais être des skis droits : des skis totalement droits (qui n'existent donc pas, ex : 70-70-70).

Si c'est bien ce que tu avais compris, voici ma question subsidiaire :
Dans ce dernier cas (70,70,70), est-il possible de cintrer ses skis ? Si oui, comment ?
Il me semblait que sur un plan incliné de neige dure, c'était compliqué... mais je peux me tromper :o. Je ne suis pas du tout expert du ski, juste amateur et curieux de comprendre :p !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Julienf (31 jan 2011) disait:

Il me semblait que sur un plan incliné de neige dure, c'était compliqué... mais je peux me tromper :o. Je ne suis pas du tout expert du ski, juste amateur et curieux de comprendre :p !


C'est compliqué mais pas impossible : dès que tu appuies sur le ski l'appui se faisant au milieu du ski et la réaction de la neige sur la totalité de la longueur du ski celui se déforme et se courbe permettant ainsi de tailler une courbe. Simplement plus le ski est droit plus tu dois le déformer et donc plus tu dois appuyer. Par contre avec un ski vraiment droit de rigidité "infinie" ne pourra jamais tailler une courbe.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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Le_Touriste (31 jan 2011) disait:
... Un bon skieur a toujours coupé, puisque déraper, c'est perdre de la vitesse à cause des frottements.
Donc le virage coupé, tu prends un bon appuis, les skis plient et tu suis la courbe induite (ou plutôt tu la crées). Avec les paraboliques, le rayon "naturel" est simplement plus petit et donc plus facile à obtenir, c'est à dire avec un appui nécessitant moins de technique ...

exact !!!
;)

Attention à ne pas confondre rayon du ski et rayon de la courbe réalisé, comme l'a abordé tayo avec l'exemple sur les géants.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Une petite info le premier ski "parabolique" date de 1872!!!!
Sion julienf carambole a bien repondu a ta question!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Buberto ( 1 fév 2011) disait:

Le_Touriste (31 jan 2011) disait:
... Un bon skieur a toujours coupé, puisque déraper, c'est perdre de la vitesse à cause des frottements.
Donc le virage coupé, tu prends un bon appuis, les skis plient et tu suis la courbe induite (ou plutôt tu la crées). Avec les paraboliques, le rayon "naturel" est simplement plus petit et donc plus facile à obtenir, c'est à dire avec un appui nécessitant moins de technique ...

exact !!!
;)

Attention à ne pas confondre rayon du ski et rayon de la courbe réalisé, comme l'a abordé tayo avec l'exemple sur les géants.


Apres bubuerto ton rayon de courbe depend de ton rayon de ski! Le rayon de courbe d'un ski est calculé par rapport aux lignes de cote de ton ski, donc sans aucune pression exercé dessus. Donc rien qu'avec un skieur dessus le rayon diminue considerablement!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Il va quand meme falloir se dire que la technique a evolué avec les paraboliques mais rien de nouveau n'a été inventé.
Ce qui se fait actuellement en terme de virages se faisait deja avant.
Y a quand freestyle que de nouvelles figures apparaissent, et ca n'a rien a voir avec les parabolique!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 01/02/2011 - 08:35
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
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Ce post fut fort instructif finalement :). (sarcasme)

C'est dommage que ça parte en cacahuète aussi rapidement ...
Je vais essayer de trouver des livres ça sera plus utile ! ;).

See Ya
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Ah ben tu as posé une question sur Skipass avec le mot "Technique"... T'es un peu cinglé aussi ;)!

Cela dit, cette discussion et les informations qui en ressortent ne sont pas à mon avis totalement inutile pour t'aider dans la recherche de réponses à ta question. C'est toujours intéressant de comprendre mécaniquement comment le ski agit pour suivre un virage dans un rayon sans dérapage. Si tu piges comment l'outil fonctionne, ça peut être utile pour bien l'utiliser aussi.

Mais c'est vrai que s'il y avait des avis d'experts sur la technique du skieur à mettre en oeuvre pour couper un virage... Et ce même si le sujet a déjà été abordé, discuté, disputé, débité et dégommé à de nombreuses reprises :) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 03/02/2011 - 14:11
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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Le virage coupé, même avec des skis actuels, est une technique trés complexe dans laquelle interviennent beaucoup de paramètres.
L'auteur du post, avec toute la sympathie que l'on peut lui accorder, n'a pas 5% du niveau nécessaire pour aborder cette technique au vue de la description qu'il nous a confiée sur son ressenti en situation.

Désolé !!!
:(
fiitsab
fiitsab
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Simmel ( 3 fév 2011) disait:

C'est dommage que ça parte en cacahuète aussi rapidement ...
Je vais essayer de trouver des livres ça sera plus utile ! ;).

fait gaffe, faut qu'il y ait marqué "approuvé par tcsa" au dos... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Quand je pense que "certains" parlent de suffisance et de mépris ça laisse un poil rêveur même avec le smiley qui est censé bien aller !!!

et ça ne concerne pas la réponse de fiitsab ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/02/2011 - 14:24
fiitsab
fiitsab
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ma remarque était aussi bien une boutade sur les livres techniques de ski, qu'une taquinerie pour tcsa...







je mets pas de smiley alors...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 03/02/2011 - 14:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Mais je ne m'en offusque pas. Tout ce qui pourrait hypothétiquement être estampillé "tcsa approved" est écrit par des gens dont je ne peux qu'apprendre et dont l'honorabilité, la pertinence et la compétence ont été reconnu par bien d'autres choses que "tcsa approved".

Ceci dit, je voulais me faire dédicacer un bouquin par un auteur talentueux. Histoire de rigoler, je vais lui dire que son bouquin est d'autant plus intéressant qu'il est "tcsa approved".

Le "tcsa approved" est au ski ce que le Hallal est à l'islam. Bon je déconne, j'suis particulièrement de bonne humeur aujourd'hui au point de m'autoriser à dire n'importe quoi ;);)
fiitsab
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tcsa ( 3 fév 2011) disait:

Bon je déconne, j'suis particulièrement de bonne humeur aujourd'hui au point de m'autoriser à dire n'importe quoi ;);)
ouf !! heureusement... c'est bon... je suis encore vivant !!!


avis : on peut tous se lacher sur tcsa, mais aujourd'hui seulement, entre 14h30 et 14h50... je prend les inscriptions en mp... ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Pas d'accord.

Faut un peu arrêter avec le virage coupé apanage exclusif des monos ESF et anciens coureurs FIS. Je connais plein de mecs qui font du virage coupé sans même le savoir.

C'est bien de gamberger en permanence, mais si on se résume il y a le virage dérapé qui consiste à tourner en laissant ses skis déraper ; et le virage coupé qui consiste à tourner en ne laissant pas ses skis déraper. Point.

Bref, si tu t'amuses à enchaîner au rythme que tu veux des virage sur une piste verte ou bleue sans que les carres dérapent et que ta trace fait deux belles lignes à peu près parallèles, ben tu fais du coupé... Et ça n'est franchement pas si compliqué qu'on veut bien le dire avec des skis fait pour :) !

Bref pour Simmel, essaye de tourner sans faire déraper et regarde ensuite ta trace. Si tes carres ont laissé deux belles lignes dans la neige sans banane de dérapage, Champagne le soir tu auras fait un virage coupé ! Enfin Champagne, vu la complexité réelle du truc, un bon Coca ça fera bien l'affaire ;).

Je vais me faire buter, là :( ...

Edit : Oups ça a réagit vite là ! Mon pas d'accord c'est en réaction au commentaire de Bub'.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 03/02/2011 - 15:02
Buberto
Buberto

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Encore une fois, je rappelle que nous sommes sur un forum.
Chacun donne un avis à celui qui a ouvert la discussion, et qui saura faire son tri.
Inutile donc d'aggresser ceux qui ont donné un avis différent du votre.

C'est pour çela que je ne fais aucun commentaire sur l'avis de Ricolerouquin et le non-avis de carambole, c'est à Simmel de faire sa synthèse.

Bon ride !!!
:)
rocky444
rocky444

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Buberto ( 3 fév 2011) disait:

Le virage coupé, même avec des skis actuels, est une technique trés complexe dans laquelle interviennent beaucoup de paramètres.
L'auteur du post, avec toute la sympathie que l'on peut lui accorder, n'a pas 5% du niveau nécessaire pour aborder cette technique au vue de la description qu'il nous a confiée sur son ressenti en situation.

Désolé !!!
:(


5% tu es généreux Buberto ! Comment peut -il même s'inviter sur ce forum où règne le haut niveau uniquement ? Merci Buberto pour le recadrage effectué avec finesse... :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Buberto ( 3 fév 2011) disait:

Encore une fois, je rappelle que nous sommes sur un forum.
Chacun donne un avis à celui qui a ouvert la discussion, et qui saura faire son tri.
Inutile donc d'aggresser ceux qui ont donné un avis différent du votre.

J'espère que tu n'as pas vu la moindre agression dans ma réaction à ton message, ça n'était pas le but.

Et certes un forum est un lieu où chacun donne son avis, mais c'est aussi un lieu où le débat doit avoir sa place. Donc si je ne suis pas d'accord, il me semble légitime de réagir ;).
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
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Buberto ( 3 fév 2011) disait:

Le virage coupé, même avec des skis actuels, est une technique trés complexe dans laquelle interviennent beaucoup de paramètres.
L'auteur du post, avec toute la sympathie que l'on peut lui accorder, n'a pas 5% du niveau nécessaire pour aborder cette technique au vue de la description qu'il nous a confiée sur son ressenti en situation.

Désolé !!!
:(


Il est clair que je ne me considère pas comme un excellent skieur, mais comment à partir d'une synthèse théorique d'après ce que j'ai pu lire (qui n'est pas mon ressenti, puisque je ne coupe pas je commence à m'y intéresser seulement) tu peux dire que je n'ai pas 5% du niveau nécessaire ? C'est peut être vrai mais dans tout les cas tu es très fort pour cerner les gens à travers une synthèse, alors que des gens font du coupés sans savoir l'expliquer.


Je suis là pour apprendre de l'expérience des autres mais bon visiblement je n'ai pas le droit de poser des questions qui me dépasse ;).
Je n'avais pas compris le message, j'aurais du éviter d'avoir l'audace de reposter après l'avertissement (le lien vers le blog de magnifico etc pour amorcer le flood).

Sur ce bon ski à vous :).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Allez, moi je parie que tu auras plus de satisfaction à essayer de mettre en pratique deux-trois conseils et astuces de ce topic, même si tu ne parviens pas à couper comme un pro à Mach12 (ce que tout le monde fait sur Skipass bien entendu :) ), qu'à purement et simplement abandonner ne serait-ce que l'idée saugrenue de tenter le coup ;) !

Tu fais tourner le bouzin, si tu sens l'arrière qui chasse, t'as perdu !!

Celui qui freine est un lâche, celui qui ne freine pas est un con...
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
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:).

Ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention d'abandonner ce n'est pas dans ma nature ;), je renonce simplement à demander conseil ici vu que je n'ai pas le niveau pour intervenir :).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Simmel, 03/02/2011 - 16:02
Ricolerouquin
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Simmel ( 3 fév 2011) disait:

vu que je n'ai pas le niveau pour intervenir :).

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, manifestement loin s'en faut même ;) ...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
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Matos : 4 avis
Simmel ( 3 fév 2011) disait:

:).

Ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention d'abandonner ce n'est pas dans ma nature ;), je renonce simplement à demander conseil ici vu que je n'ai pas le niveau pour intervenir :).

pas sorcier, suffit d'avoir le niveau virtuel sur ce forum et c'est bon :)