Je ne suis pas mono, juste père de trois garçons, je peux donc te donner un avis très subjectif et certainement pas professionnel, juste mon expérience personnelle.
Il faut te poser d'autres questions à mon avis, pour lesquelles les réponses apparaissent un peu plus haut :
- veux-tu skier avec tes enfants sur tes pistes habituelles ou es-tu près à passer plusieurs heures sur une verte avec lui pour lui apprendre tranquillement ?
Dans le premier cas, laisse-le en cours (plutôt collectif à mon avis, à cet âge le cours individuel me paraît surdimensionné et moins ludique) et fais-toi plaisir, vous aurez plein de trucs à vous raconter ensuite.
Dans le second cas, tu peux passer plusieurs journée sur une verte à l'aider à progresser, mais là je laisse les pros te donner les conseils basiques pour aider un enfant à découvrir le ski. J'ai bien ma petite idée, mais je ne suis pas qualifié
.
- Après un cours Piou-Piou, un enfant de 4 ans aura sa dose (les miens c'était le cas) et envie de faire plein d'autres choses que du ski. A 6 ans pourquoi pas faire une petite verte avec lui. Mais après une semaine de cours Piou-Piou, tu ne l'emmèneras pas sur une bleue à mon avis. Le niveau Piou-Piou ou même Ourson, c'est la découverte de la glisse tout droit les bras tendus devant soi sans bâtons... C'est à peine si on aborde le chasse-neige
.
Bref, après une expérience avec mon dernier en Piou-Piou à 3 ans, ne skiant que une à deux semaines par ans, dorénavant, les enfants je les mets sur des skis à partir de 6-7 ans, pas avant. Et ce pour les raisons citées plus haut car ils n'ont pas encore les capacités psychomotrices pour progresser au rythme qui me convient. A 6 ou 7 ans, un gamin débrouillé que tu vas un peu encadrer le reste de la journée, en deux semaines de cours collectifs peut arriver à un niveau permettant d'aller skier en famille sur les zones faciles de la station. Avant, tu ne pourras pas réellement skier avec lui. Attention, je parle de mon expérience dans la configuration skieur-touriste. Pour ceux qui ont l'occasion d'y être tous les week-ends ça peut être complètement différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/01/2011 - 10:42
inscrit le 09/01/11
3 messages