Nous sommes à la recherche de nouvelles chaussures de ski pour mon homme, une recherche un peu complexe eu égard à sa conformation et à ses besoins, recherche que je ne détaillerai pas ici car ce n'est pas le sujet de ce post.
Or donc, nous nous pointons chez le "bootfitter" d'un magasin ayant pignon sur rue, sur rendez-vous, et expliquons notre recherche, en indiquant au gars le genre de chaussures qu'il nous faut remplacer. Il ne voit pas de quoi il s'agit, je vais les chercher dans la voiture pour lui montrer. Là, il propose gentiment de faire sécher les chaussons (thermoformés), restés mouillés du ski de la veille. C'est sympa, on accepte.
Je vous passe les détails des mesures, explications, essayages divers (avec chauffage des chaussons pour les essais - j'ai trouvé ça bizarre). Aucun modèle ne se distingue, mais le gars est gentil et semble prendre bien soin de sa clientèle. Bon, il a bien un peu tiqué quand mon homme a refusé tout net de commencer les essayages par un moulage de semelle, mais ils se sont débrouillés autrement.
Seulement, une fois les essayages terminés, au moment de récupérer les chaussons secs pour remettre dans les chaussures, la cata. Les chaussons thermoformés avec amour et ultra-compétence par notre vieux pote rangé des voitures depuis avaient été... CHAUFFES ! Ils étaient redevenus tout gonflés, comme avant leur premier thermoformage. A refaire ! Lorsque nous l'avons fait remarquer au gars, il nous a dit "mais non, on les remet dans les chaussures, on met les pieds dedans, et ils vont redevenir comme avant...". C'était faux naturellement, comme nous le savions parfaitement. Se rendant compte que nous savions bien de quoi il retournait, le gars nous propose alors de "les chauffer encore un petit coup" afin de refaire le thermoformage. Non sans avoir auparavant dit "mais heu vous ne comptez pas reskier avec ça ?" Ben si. Il a fallu que mon homme réclame les manchons pour les doigts de pied, et qu'il fasse lui-même ses réglages et sa manipulation, car le gars visiblement était incapable de se dépatouiller de cette technique...
A l'heure où j'écris, je ne sais pas encore si les chaussons seront aussi bien faits qu'à l'origine.
Et je pose la question : ce gars est-il incompétent, dans le sens où il ignorait qu'il abîmait le thermoformage des chaussons en les chauffant sur son appareil, ou est-il malhonnête, dans le sens où il aurait sciemment démoli le travail effectué à l'origine sur les chaussons pour tenter de nous vendre à tout prix des chaussures neuves ?
Une chose est sûre, il peut se brosser pour avoir notre clientèle.
inscrit le 14/03/05
1409 messages