merlinm (25 nov 2010) disait:
bonsoir, par hasard Romain, si tu es dans les parages, tu pourrais nous eclairer stp:
- une spatule haute et volumineuse va t,elle faire une différence en déjauge (pas en sous-marinage!) avec une qui a la meme base, mais qui est plus pontue et basse ?
avez vous testé les deux configurations chez Salomon
(s,il te plait, ne me réponds pas un truc en rapport au programme vu qu,il est destiné aussi a passer en poudre)
-l,allègement des masses aux extrémités n,est pas un but recherché en race pour diminuer vibrations et tangage?
pourquoi alors semelle et top plus fin, spatules plus courtes et ajourées sur les skis de Race?
cela me semble pourtant aussi adapté au programme alpin du bber
- aussi comment sont les spatules et le rayon exact du Bber?
bonne soirée
salut Merlinm,
content de voir que le sujet est revenu à des bases saines. Content ou non de voir aussi tes interrogations théoriques. Pas mal d'intellectualisme je vois. Je t'avoue que je fonctionne pas mal aux sensations sous mes petits petons.
Pour répondre (un peu) à tes questions, je dirais que ta première question n'a pas lieu d'être car le relevé de la spatule n'est pas élevé. La spat est plutôt relativement plate. Par contre ce qui joue en faveur du dé jaugeage c'est bien la largeur, forcément ça permet au ski de passer au dessus de la surface du manteau sans avoir à se mettre à cul. C'est également aidé par la différence de côte entre le patin et la spatule... forcément le ski cintre plus. Je n'ai testé qu'un seul déroulé de spatule me semble t il et la forme est restée la même. En gros le moule de base n'a pas changé je crois. Il est destiné aussi à passer en poudre mais ce n'est pas l'utilisation principale du palin.
Concernant le poids aux extrémités, tu as raison pour les vibrations mais pour le tangage ?? je ne sais pas car pour qu'il y ait tangage il faudrait que tout le mobile (ski) oscille sur cet axe. hors le skieur est posé en glisse sur la piste donc le tangage n'existe pas. en peuf ok mais ce qui compte le plus dans ce cas là sont pour la spatule et le ski: les cotes, le flex et la torsion, la forme en plan et la forme en coupe, le cambre et le rayon. Après sur la piste ce n'est pas tu tangage, en langage super théorique de testeur on dit: "ça tape... " donc ça vibre. Le tout c'est que ça reste stable sous le pied et que l'oscillation ne vienne pas perturber la conduite du ski.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour t'en dire plus et une conversation avec l'ingénieur du BE serait plus appropriée qu'avec un testeur en sensations comme moi.
Le truc c'est que l'allègement sur ce type de ski n'a pas été une cible principale car on a pas recherché la perf mais le plaisir. Du coup on fait attention à diminuer les inerties mais on travaille plus sur les contraintes en flex et en torsion.
Concernant le rayon c'est là que tout devient intéressant, ce n'est pas un rayon constant sur la longueur et il évolue. On pourra allonger ou raccourcir le rayon en déplacent le centre de gravité et le placement du skieur. mais la moyenne doit être à 13 ou 14 si je me rappelle bien. rayon assez court donc.
Le meilleur moyen pour toi restant de monter dessus et de voir si ça te convient ou non...
rom
romain.raisson@salomon.com
inscrit le 09/01/04
1072 messages