Pour le reste c'est dommage que tu n'aies verifie que cette (infime) partie de mon message, le reste est juste...
Pour le reste c'est dommage que tu n'aies verifie que cette (infime) partie de mon message, le reste est juste...
Tout ça pour dire que la Chine ne signifit pas mauvaise qualité... La qualité se décide ailleur, c'est un choix politique et Salomon (pour les skis au moins) n'a pas choisi la qualité.
Par contre, Délocaliser, pour l'emploi c'est sur c'est pas bon.... les profits sont vus à court terme... mais, si on n'a plus de travail, personne n'achetera plus de ski et là....fini....les profits.
En fait faut que vous sachiez un truc tout con...:
Prix de prod france d'une paire de latte: entre 150 et 250 euros (haut de gamme: sandwich, noyau bois top, ptex 4000, fibre triax, titanal/carbone / kevlar)
entre 100 et 150 euros (moyen de gamme: sandwich/monocoque, noyau bois moyen ou mixte mousse bois, ptex 2000, fibre bidir ou triax)
entre 75 et 100 euros ( bas de gamme: monocoque, noyau mousse, ptex 1000, fibre bidir)
les memes en slovenie / roumanie / tunisie
HDG: 100-150
MDG: 75-125
BDG: 60-75
les memes en chine
HDG: 100
MDG: 75
BDG: 40
je dois pas etre loin de la vérité...
Z'en tirez les consequences sur ce que vous payez en shop en achetant du made in china...
A terme toute la prod europeene ira en chine, sauf les tres haut de gamme, ou les shapers et les petites marques sur des niches de marché...
Ensuite ca parait extremiste de dire ca, mais les americains ont sauvé une partie de leur industrie en achetant du made in usa, et si vous voulez soutenir les produits locaux, faut faire pareil.... je prefere acheter plus cher une board ( je suis snowboarder) made in local qu'une made in china...D'autant qu'il n'est pas sur que la made in china soit moins chere!!! (le comble). C'est sur que préferer stockli ou dynastar a des marques qui délocalisent sera payant a long terme...
Le plus dramatique dans tout ca c'est que les chinois arrivent a tuer la concurrence des pays du tiers monde ou en developpement economique pour se l'approprier... j'aime bien les chinois mais economiquement ils vont faire tres tres mal a bcp de monde!!!
Maitenant le discours de marques c'est de dire: on est obligé car sinon ca coute trop cher a produire! je reponds: arretez de balancer 30% du budget dans le marketing et la recherche de nouvelles décos pour vous concentrer sur le core business qui est la fabrication de matos...cela n'en fera que de meilleurs produits! Je m'en fous qu'on m'annonce chaque annee qu'on a revolutionné le monde du ski/snowboard avec un nouveau truc qui surpasse etc...Je veux de bons produits, et contrairement aux marketings victims, je pense que ce n'est pas la déco qui fait un bon produit....(en tous cas c'est mon dernier critere de choix..)
c'etait ma modeste contribution!
Nils
Internet permet de mettre en relation quasi en direct le gars qui veut acheter des skis avec le fabricant local, qu'il soit boheme, zag, bumtribe ou aluflex, voire meme dynastar ou stockli...C'est ca qui permet de maintenir la qualité des produits et les industries locales et c'est ca qui permet de court-circuiter l'enorme marketing mis en place par les world company... (on en a plein en france aussi des world comp.)...
Nils
inscrit le 17/09/03
359 messages