Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai vraiment du mal dans les champs de bosses à descendre à l'aise les épaules dans la pente comme on peut voir dans les épreuves aux JO. Je voudrais savoir quelques trucs sans pour autant prétendre rivaliser avec les plus grands :

- Déjà y'a t-il une prérogative au niveau du matos. Que ce soit avec mes RX, 9S ou mes Lords, j'ai vraiment du mal. Y a-t-il un type de ski qui s'y prête plus particulièrement ?
- Mais comme je sais qu'un bon skieur skie avec n'importe quoi, quels sont surtout les petits trucs qui permettent d'aller plus vite pour naviguer dans un champ de bosse. Souplesse niveau genoux, ça OK, pas besoin de regarder 50 vidéos pour d'en rendre compte mais j'ai du mal à voir. Ou faut-il faire mordre la carre ? Prendre l'appui ? Je sais pas trop par quel bout prendre ce genre de ski.

Merci d'avance.
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
avoir les cuisses de Gropiron ?
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
J'ai déjà assez de mal à me trouver des fringues pour tous les jours avec mes cuissots (merci le rugby) je pense avoir assez de cannes pour ça et s'il en faut plus, ben merde alors ;)
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
C'est ce que je me dis pour me consoler... ton sujet m'intéresse :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Garbure_Ski_Club (13 mar 2010) disait:

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai vraiment du mal dans les champs de bosses à descendre à l'aise les épaules dans la pente comme on peut voir dans les épreuves aux JO. Je voudrais savoir quelques trucs sans pour autant prétendre rivaliser avec les plus grands :

1 - Déjà y'a t-il une prérogative au niveau du matos. Que ce soit avec mes RX, 9S ou mes Lords, j'ai vraiment du mal. Y a-t-il un type de ski qui s'y prête plus particulièrement ?
- Mais comme je sais qu'un bon skieur skie avec n'importe quoi, quels sont surtout les petits trucs qui permettent d'aller plus vite pour naviguer dans un champ de bosse. Souplesse niveau genoux, ça OK, pas besoin de regarder 50 vidéos pour d'en rendre compte mais j'ai du mal à voir.
2 Ou faut-il faire mordre la carre ? Prendre l'appui ? Je sais pas trop par quel bout prendre ce genre de ski.

Merci d'avance.

1 Les bosses se font avec tout type de ski. Les skis à rayon court étant facilitant.
2 Si on se fie à ton avatar, il y a déjà dans ton ski un manque de fondamentaux. Ton buste est vraiment trop cassé pour espérer faire de la bosse. Les skieurs de bosses sont des skieurs très, très, très fort en avalement, ce qui permet, en faisant varier le centrage, de travailler un appui relativement constant, et donc beaucoup de prise de vitesse.
Si tu veux travailler les bosses, il faut s'imposer à skier dans le creux de la bosse, mais aussi dessus ou sur son rebord et pas juste tourner autour de la bosse...
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Mon avatar tu le laisses de côté, t'es gentil, il est là uniquement parce que c'est à peu près la seule photo en ski que j'ai. Je suis d'accord que le passage de la porte est loin d'être académique.

Je retiens néanmoins tes conseils spécifiquement sur le ski sur bosses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 13/03/2010 - 10:55
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Garde le buste droit et quand tu es dans le creux de bosse; imagine que sur le haut de la bosse que tu vas passer tu y poses tes fesses un peu comme si tu voulais t'assoir dessus.

Facile les bosses, c'est comme tout, il faut travailler (visionner) et ressentir les choses pour devenir grand.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Lauthib (13 mar 2010) disait:

Garde le buste droit et quand tu es dans le creux de bosse; imagine que sur le haut de la bosse que tu vas passer tu y poses tes fesses un peu comme si tu voulais t'assoir dessus.

Facile les bosses, c'est comme tout, il faut travailler (visionner) et ressentir les choses pour devenir grand.


Oups je me suis loupé, il faut ne faut pas vouloir s'assoir sur la bosse mais imaginer que tu veuilles t'assoir sur une chaise qui se situe sur la bosse.
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages

comme je ne savais pas ce qu'était l'avalement j'ai cherché :
gumsparis.asso.fr

Faut faire le ressort quoi, et comme à chaque bosse ca va plus vite, ca deviens vite difficile. Skier la bosse pour rester au contact donc.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un ressort c'est passif l'avalement c'est actif!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben23 (13 mar 2010) disait:

comme je ne savais pas ce qu'était l'avalement j'ai cherché :
gumsparis.asso.fr

Faut faire le ressort quoi, et comme à chaque bosse ca va plus vite, ca deviens vite difficile. Skier la bosse pour rester au contact donc.


Oui skier la bosse. Comme une image, il faut superposer les images avec le ressenti pour pouvoir décomposer les mouvements et alors le tour est jouer. Il ne faut surtout pas utiliser, l'image du ressort qui elle pourrait vous faire rebondir dans tous les sens et de se faite vous risqueriez de vous retrouver à l'horizontale au bout du troisième rebond.
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
Garde constamment ta spatule en contact avec la neige ca va t'aider grandement. pratique toi à amortir les bosses en faisant des traverses perpendiculaire à le pente
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben23 (13 mar 2010) disait:

comme je ne savais pas ce qu'était l'avalement j'ai cherché :
gumsparis.asso.fr

Faut faire le ressort quoi, et comme à chaque bosse ca va plus vite, ca deviens vite difficile. Skier la bosse pour rester au contact donc.

C'est très moyen ton site. Enfin le ski vu d'une université parisienne, ça ne pouvait pas donner grand chose.
Il y a une perle énorme qui montre combien les auteurs n'ont rien compris à ce qu'il tente veinement d'expliquer...
L190
L190

inscrit le 24/01/08
14 messages
Pas évident le ski dans les bosses! Surtout que cela fait appel à une technique old school : la godille! Et oui, le ski de bosses, c'est de la godille avec des bosses autour. C'est vraiment une technique particuliere, qui ne s'apprend plus. C'est à l'opposé de ce qui se fait maintenant, à savoir de grands virages sur du billard, avec des skis ayant une ligne de cote très marquée, et sur la carre pour ceux qui y arrivent. En bosses, c'est genoux, chevilles et skis serrés, les mains devant (et les epaules). De plus, le matos "moderne" ne facilite pas les choses, il faut un ski etroit, aux lignes de cote peu marquées (ça n'existe plus!).
Il faut conserver un contact ski neige permanent pour freiner (on apprend à accélérer bien apres!) avec une technique de push-pull, amplifiée par rapport à la godille.
Mais surtout, pour y arriver, en plus de la technique, il faut en bouffer, ce n'est pas en faisant une piste de temps en temps que ça rentrera!

Bon courage!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L190 (15 mar 2010) disait:

1 Pas évident le ski dans les bosses!
2 Surtout que cela fait appel à une technique old school : la godille! Et oui, le ski de bosses, c'est de la godille avec des bosses autour.
3 C'est vraiment une technique particuliere, qui ne s'apprend plus.
4 C'est à l'opposé de ce qui se fait maintenant, à savoir de grands virages sur du billard, avec des skis ayant une ligne de cote très marquée, et sur la carre pour ceux qui y arrivent.
5 En bosses, c'est genoux, chevilles et skis serrés, les mains devant (et les epaules). De plus, le matos "moderne" ne facilite pas les choses, il faut un ski etroit, aux lignes de cote peu marquées (ça n'existe plus!).
6 Il faut conserver un contact ski neige permanent pour freiner (on apprend à accélérer bien apres!) avec une technique de push-pull, amplifiée par rapport à la godille.
7 Mais surtout, pour y arriver, en plus de la technique, il faut en bouffer, ce n'est pas en faisant une piste de temps en temps que ça rentrera!

Bon courage!!!

1 C’est vrai
2 Totalement faux. D’autant que passer un champs de bosses c’est savoir tourner aussi bien derrière, devant, dessus, sur le coté de la bosse.
3 Pas si particulière que ça et qui s’enseigne en classe trois. 80% des skieurs français ayant un niveau réel inférieur ou égal à la classe 2 c’est sur que peu de gens ont appris.
4 Totalement faux. Les grands virages sur le billard sont réservés en priorité à ceux qui ne savent pas skier en coupé. L’intérêt du ski parabolique étant justement de pouvoir boucler ses courbes de façon énergique…
5 Ben non pas forcément pour les écarts, vraiment pas trop pour les épaules, et des skis de SL passent très bien en bosse.
6 Oui pour le contact ski neige. Mais son intérêt c’est surtout de ne pas freiner
7 Et oui, les bosses, c’est comme le reste du ski : il faut répéter ses gammes à l’infini…
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L190 (15 mar 2010) disait:

Pas évident le ski dans les bosses! Surtout que cela fait appel à une technique old school : la godille! Et oui, le ski de bosses, c'est de la godille avec des bosses autour. C'est vraiment une technique particuliere, qui ne s'apprend plus. C'est à l'opposé de ce qui se fait maintenant, à savoir de grands virages sur du billard, avec des skis ayant une ligne de cote très marquée, et sur la carre pour ceux qui y arrivent. En bosses, c'est genoux, chevilles et skis serrés, les mains devant (et les epaules). De plus, le matos "moderne" ne facilite pas les choses, il faut un ski etroit, aux lignes de cote peu marquées (ça n'existe plus!).
Il faut conserver un contact ski neige permanent pour freiner (on apprend à accélérer bien apres!) avec une technique de push-pull, amplifiée par rapport à la godille.
Mais surtout, pour y arriver, en plus de la technique, il faut en bouffer, ce n'est pas en faisant une piste de temps en temps que ça rentrera!

Bon courage!!!
+1
ça correspond bien à ce que me disent tous les spécialistes bosseurs que je connais.
C'est vrai que ça reprend des techniques qui pourraient paraître dépassées, mais qui restent la seule manière d'enchaîner trés vite dans un champ de bosses en pente forte.
;)
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Mes conseils (qui valent ce qu'ils valent):

1/ garder le dos droit: tu eviteras les mouvements parasites et tu eviteras de te faire mal au dos (avoir un dos et des abdos solides)
2/ Garder les épaules a udessus des chaussures: naturelleemnt, dans les bosses, on a tendance a se mettre un peu a cul, mais pour moi le meilleur moyen de rester pro actif et équilibrer, c'est de chercher a avancer le buste (il faut les abdos pour)
3/ garder les epaules face à la pente: si tu commences a faire des rotatinos d'epaules, tu feras forcement la faute qui faut pas a un moment ou un autre. Perso, je me force a ca en gardant les bras assez ecartés et en faisant un appui baton minimal (juste "toucher" pas "planter" dans la bosse).
4/ pieds serrés
5/ matos, j'ai lu des "skis a rayon court". Je suis pas d'accord du tout. Les skis a rayon court ont un talon prononcé, et dans les bosses, tu sens le talon "gratter" la bosses derriere toi quand tu n'es pas tres rapide, et c'est lourd. Je dirais des skis aussi droits que possible 5 a 10cm plus petit que toi si tu debut, 5 a 10 de plus si tu es meilleur. Quand j'avasi pas de skis de bosses, je skiais en salomon teneight premeire generatoin en 169 (pour 1m72). Les pro ont des batons courts, mais perso, a notre niveau, je prefere les baton normaux qui sont en meilleur appui quand tu fais une faute
6/ Ne pas avoir peur de la vitesse: pour moi, c'est le rythme qui aide a bien skier dans les bosses. Si tu es regulier, tu es bon
7/ ne pas "déraper" au creux de la bosse, c'est le meilleur moyen de se desequilibrer. Si tu veux ralentir, plutot qu'un gors appui, fait en un moyen sur 3 ou 4 bosses.
8/ pour moi les prises de carre ne sont pas utiles, quand tu es dans les bosses, le simples fait d'aller glisser au creux de la bosse te ralentira. Apres, il y a 2 ecoles: ceux qui vont au creux de la bosse en glisse (begg smith) et ceux qui sautillent de haut de bosse en haut de bosse (Guilbaut). Perso, j'aime bien la methode du saut de bosse en bosse, un brin moins technique et plus risquée et demandant des cuisses et un dos bien solide mais cela permet finalement de contraoler sa vitesse pluis avec les cuisses qu'avec les ski: plus tu es dur sur les cuisses, plus tu voles et va vite, plus tu absorbes, plus tu vas bas dans la bosse et ralenti.

Au finale, pour moi le secret c'est le rythme. APres, il faut pas se dire "je suis nul" parce que sur le mur d'edgar a la clusaz tu t'arretes 4 fois. Il faut rappeler que les pros evoluent sur des pistes a bosses artificielles ou le rythme est facile a aavoir , sur les bosses naturelles, trouver sa ligne est plus dure

Hope it helps
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
tcsa (15 mar 2010) disait:

[6 Oui pour le contact ski neige. Mais son intérêt c’est surtout de ne pas freiner


Vu le genre de pente qui échappe au damage de nos jours dans de nombreux domaines , un peu de freinage ne semble pas superfllu, non ?
comme celle sous le TPH par exemple : ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En fait il faut déjà s'entraîner à faire de la godille sur du plat :
Buste très droit, épaules dans la pente, bras devant et le planté de bâton est juste une sorte de coup de poignet.

Ensuite il faut s'entraîner à faire des traversées dans un champ de bosses en faisant de l'avalement. Il faut tirer les genoux à soit et pousser une fois qu'on a passé la bosse pour faire plonger les spatules et garder le meilleur contact ski/neige possible.

Une fois que l'on maîtrise tout ça je pense qu'il faut aller dans un champ de bosses et essayer de descendre très lentement en se calant dans le creux des bosses pour ralentir et augmenter le rythme au fur à mesure.

Pour ce qui est des skis, un ski de FS avec un patin vers les 80mm et un rayon pas trop court (je trouve que les rayons courts poussent à couper et c'est vraiment pas bon quand on veut descendre en mode bosses). Il faut qu'ils soient pas trop longs pour gagner en vitesse de godille.

Pour les bâtons, le plus court possible est le mieux pour éviter de se déséquilibrer (je skie en 110 pour 1m80). Ca permet de garder les bras à hauteur acceptable quand on plante le bâton sur le haut de la bosse.

Il me semble que tu fais le derby des pyrénées ce week-end. Je le fais aussi donc si tu veux 2-3 conseils, ce sera avec plaisir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (15 mar 2010) disait:

tcsa (15 mar 2010) disait:

[6 Oui pour le contact ski neige. Mais son intérêt c’est surtout de ne pas freiner


Vu le genre de pente qui échappe au damage de nos jours dans de nombreux domaines , un peu de freinage ne semble pas superfllu, non ?

Si tu es amené à freiner, c'est que tu skies au delà de ta capacité à contrôler. C'est donc que tu as perdu à un moment donné le contrôle de ta vitesse. C'est aussi en manoeuvrant sur, dans, contre, et derrière la bosse que tu peux te ralentir ou t'accélérer. En ski, le seul moment ou tu es amené à freiner c'est quand tu t'arrêtes (exception faite de la fois ou un zombie qui déboule de nul part et te coupe la route ).

Le meilleur apprentissage du ski en champs de bosse consiste à ne surtout pas se laisser dégouliner derrière la bosse comme une grosse M...e. Si tu as, ou peux te faire préter un métronome électronique avec oreillette, tu le règles à 60, puis 75, puis 80 puls à la minute. A chaque bip, tu déclenches et peu importe où tu te situes par rapport à la bosse. Et là tu deviens un vrai skieurs dans un champs de bosses naturelles...
Tous les gars qui pensent savoir faire de la bosse parce qu'ils tournent autour des bosses sont des gros pipos. Si en compét des Colas et autres taillent le creux, en entraînement, ils s'obligent aussi (en bosses naturelles ) à skier toutes les configurations pour justement travailler l'avalement...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa (15 mar 2010) disait:

jojoski (15 mar 2010) disait:

tcsa (15 mar 2010) disait:

[6 Oui pour le contact ski neige. Mais son intérêt c’est surtout de ne pas freiner


Vu le genre de pente qui échappe au damage de nos jours dans de nombreux domaines , un peu de freinage ne semble pas superfllu, non ?

Si tu es amené à freiner, c'est que tu skies au delà de ta capacité à contrôler. C'est donc que tu as perdu à un moment donné le contrôle de ta vitesse. C'est aussi en manoeuvrant sur, dans, contre, et derrière la bosse que tu peux te ralentir ou t'accélérer. En ski, le seul moment ou tu es amené à freiner c'est quand tu t'arrêtes (exception faite de la fois ou un zombie qui déboule de nul part et te coupe la route ).

Le meilleur apprentissage du ski en champs de bosse consiste à ne surtout pas se laisser dégouliner derrière la bosse comme une grosse M...e. Si tu as, ou peux te faire préter un métronome électronique avec oreillette, tu le règles à 60, puis 75, puis 80 puls à la minute. A chaque bip, tu déclenches et peu importe où tu te situes par rapport à la bosse. Et là tu deviens un vrai skieurs dans un champs de bosses naturelles...
Tous les gars qui pensent savoir faire de la bosse parce qu'ils tournent autour des bosses sont des gros pipos. Si en compét des Colas et autres taillent le creux, en entraînement, ils s'obligent aussi (en bosses naturelles ) à skier toutes les configurations pour justement travailler l'avalement...

Mouais...
En champ de bosses naturelles, on essaie surtout de trouver un "chemin" qui permet justement de se rapprocher d'un champ préparé.
Je ne vois pas trop l'intérêt de descendre avec du rythme sans tenir compte du terrain.
Je vais me faire taper mais la plupart des moniteurs que je vois (sur Chamonix en tout cas) évitent les champs de bosses.
C'est d'ailleurs marrant de les voir descendre à côté où c'est lisse et de voir les clients derrière aller dans les grosses bosses.
Je ne doute pas de leurs compétences dans les piquets ou sur du lisse voire dans la poudre mais dans les bosses...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout à fait d'accord avec Mig.

Dans un champ de bosses naturelles on essaie de trouver un chemin.

Par ailleurs en coupe du monde ils s'entrainent en partant d'une pente lissée et en tournant toujours au même endroit. A force de passer ca creuse et tu obtient une ligne.

Pour les compétitions les bosses sont souvent faites avec un rattack et le passage répété des skieurs permet d'obtenir de belles lignes.

On ne passe pas au sommet des bosses mais entre les bosses ou alors il faut expliquer à tout les bosseurs qu'ils font faux.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
marc (15 mar 2010) disait:

Tout à fait d'accord avec Mig.

Dans un champ de bosses naturelles on essaie de trouver un chemin.

Par ailleurs en coupe du monde ils s'entrainent en partant d'une pente lissée et en tournant toujours au même endroit. A force de passer ca creuse et tu obtient une ligne.

Pour les compétitions les bosses sont souvent faites avec un rattack et le passage répété des skieurs permet d'obtenir de belles lignes.

On ne passe pas au sommet des bosses mais entre les bosses ou alors il faut expliquer à tout les bosseurs qu'ils font faux.

+1 marc ;) J'attendais que tu interviennes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il fallait bien, tu me semblais un peu seul. ;)

Et aussi si il y a en partie du vrai dans les affirmations de tcsa il y a aussi pas mal de faux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (15 mar 2010) disait:
... Tous les gars qui pensent savoir faire de la bosse parce qu'ils tournent autour des bosses sont des gros pipos ...
???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
marc (15 mar 2010) disait:

Il fallait bien, tu me semblais un peu seul. ;)

Et aussi si il y a en partie du vrai dans les affirmations de tcsa il y a aussi pas mal de faux.

Merci ;)
En tout cas, plus les saisons passent moins on trouve de bons chemins dans les champs... C'était un peu vache maigre aux grands la semaine dernière alors que d'habitude il y a quelques endroits sympa.
A quand une piste préparée dans les grandes stations?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai que ca devient plus difficile de trouver des champs de bosses avec de belles lignes et il y aussi la manie des stations à vouloir tout damer.

Aux portes du soleil la piste des renards est encore en principe pas trop mal et parfois aussi le mur du cuboré (quand il ne rattraquent pas tout les 2 jours), parfois aussi sous le ts du stage à avoriaz. Par contre des pistes comme chavannette sont malheureusement rarement bonnes...quand je pense qu'il y a une dizaine d'année tu trouvais des belles lignes qui faisaient tout le mur...dommage.

Je trouve dommage que d'un côté on fasse des snowparks, des zones artificielles avec des sauts et des slides, des stades de chronométrages et que de l'autre on laisse de moins en moins de champs de bosses.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En ce moment, y'a de beaux champs de bosses sur les pistes pentues, mais avec souvent de la neige trés dure sur l'arrière des bosses.
Peut-être qu'avec le coup de chaud ça va se régulariser.

Pour les pistes aménagées en bosses, pas trop d'espoir, le tendance étant plutôt aux snowparks.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Faut vraiment que je bosse les bosses. Tous ceux qui savent bien passer là-dedans ont l'air d'adorer, alors que je déteste parce que je ne sais pas faire. J'ai essayé de suivre quelques-uns des conseils donnés ici ou là concernant l'avalement, mais c'est dur. Je sais qu'il faut en bouffer, mais je perds vite l'appétit. Il va falloir persévérer...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon mercredi sur les Grands-Montets il y a le Boss des Bosses. C'est une compétition de bosses bon enfant entre stations.
Une fois de plus je ne pourrai pas y aller...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (15 mar 2010) disait:

Il fallait bien, tu me semblais un peu seul. ;)

Et aussi si il y a en partie du vrai dans les affirmations de tcsa il y a aussi pas mal de faux.

Le sujet n'est pas le ski de bosses mais le ski dans les bosses. Ce qui normalement devrait changer un peu la perspective.
J'oblige les minots (et moins minots ) que j'entraîne à skier comme je l'ai décrit plus haut. Déclencher en rythme et s'adapter au relief. A la fin tu as des skieurs équilibrés, véloces et qui adaptent en temps réel leur technique au relief. Et quand ils se mettent à la faute dans un champs de bosses (ce qui arrive plus souvent et facilement que sur une piste damée ), ils savent avoir le bon geste la bonne réaction qui les replacent de suite dans le bon "tracé".
Et généralement qu'il s'agisse des woops (dans lesquels je travaille parfois des tracés avec des boys en bas, haut, et milieu de bosses ) ou de champs de bosses, ils sont plutôt bien posé et efficace sur leurs skis... Et quand la direction générale des bosses est en travers de pente, ça ne les empêche pas d'aller dans le sens de la pente, parce qu'il ne cherche pas forcément à se mettre dans le trou...
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication???
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Mig (15 mar 2010) disait:

En fait il faut déjà s'entraîner à faire de la godille sur du plat :
Buste très droit, épaules dans la pente, bras devant et le planté de bâton est juste une sorte de coup de poignet.

Ensuite il faut s'entraîner à faire des traversées dans un champ de bosses en faisant de l'avalement. Il faut tirer les genoux à soit et pousser une fois qu'on a passé la bosse pour faire plonger les spatules et garder le meilleur contact ski/neige possible.

Une fois que l'on maîtrise tout ça je pense qu'il faut aller dans un champ de bosses et essayer de descendre très lentement en se calant dans le creux des bosses pour ralentir et augmenter le rythme au fur à mesure.


+1 c'est tout bon ça.

En complément de l'avalement au sommet de la bosse, l'extension ACTIVE des jambes derrière la bosse est très importante.
L190
L190

inscrit le 24/01/08
14 messages
Je suis content de voir qu'il y a encore des amateurs de bosses!
Commentaires pertinents, super! (bien qu'un amateur de piquets se cache dans ce thread, à vous de le démasquer!)
Pour ceux qui veulent s'y mettre, pas facile pour avoir les conseils ou les corrections adéquats car vraiment très peu de gens connaissent la discipline.
Mais courage, une fois qu'on y a gouté... C'est l'une des disciplines du ski à ne pas manquer!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
L190 (15 mar 2010) disait:

Je suis content de voir qu'il y a encore des amateurs de bosses!
Commentaires pertinents, super! (bien qu'un amateur de piquets se cache dans ce thread, à vous de le démasquer!)
Pour ceux qui veulent s'y mettre, pas facile pour avoir les conseils ou les corrections adéquats car vraiment très peu de gens connaissent la discipline.
Mais courage, une fois qu'on y a gouté... C'est l'une des disciplines du ski à ne pas manquer!

+1 :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
eps Edgar est il avec nous.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hier j'etais a Huez, à la sortie du tunnel ils ont inventé les bosses cubiques! Y a du pinpin que ca avait l'air de beaucoup interrogé! ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est quoi ça des bosses cubiques?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mig (17 mar 2010) disait:

C'est quoi ça des bosses cubiques?


Une bosse rabotée sur toute ses faces! ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca doit être sympa à descendre ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mig (17 mar 2010) disait:

C'est quoi ça des bosses cubiques?


ben un escalier non?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mig (15 mar 2010) disait:

Mouais...
En champ de bosses naturelles, on essaie surtout de trouver un "chemin" qui permet justement de se rapprocher d'un champ préparé.
Je ne vois pas trop l'intérêt de descendre avec du rythme sans tenir compte du terrain.
Je vais me faire taper mais la plupart des moniteurs que je vois (sur Chamonix en tout cas) évitent les champs de bosses.
C'est d'ailleurs marrant de les voir descendre à côté où c'est lisse et de voir les clients derrière aller dans les grosses bosses.
Je ne doute pas de leurs compétences dans les piquets ou sur du lisse voire dans la poudre mais dans les bosses...

??!!!!??
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Toi tu es au Grand-Bornand pas loin de La Clusaz, normal que les rouges maîtrisent les bosses :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tsssss......... :p
Bon, j'avoue que j'évite un peu les grosses bosses dans le pentu, en Telemark... Le genou gauche a été opéré 2 fois, et est en butée avant de plier complètement, alors y'a des moments où je coince... Peux pas plier plus... :(
:p
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (17 mar 2010) disait:

Hier j'etais a Huez, à la sortie du tunnel ils ont inventé les bosses cubiques! Y a du pinpin que ca avait l'air de beaucoup interrogé! ;)

Ah on s'est ptetre croisé, en effet les premiers metres à la sortie du tunnel rabotés par les derapages comme d'hab, sinon la combe charbonnière est pas mal pour s'entrainer avec des bosses pas trop marquées mais sur toute la longueur

SD, t'avais pas un anorak rouge bonnet masque et ski AC 30 ou 50???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Une autre technique : Au DDP dans les bosses, la technique c'est tout droit................... (pour les meilleurs).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
boulet69 (17 mar 2010) disait:



SD, t'avais pas un anorak rouge bonnet masque et ski AC 30 ou 50???


Ben non!
Assez rock'n roll en dehors des pistes hier!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (17 mar 2010) disait:
Hier j'etais a Huez, à la sortie du tunnel ils ont inventé les bosses cubiques! Y a du pinpin que ca avait l'air de beaucoup interrogé! ;)
Y'a un demi-siècle que t'as pas dû skier sur une piste bosselée !!!
:D

De ton temps, les bosses étaient formées par les virages des skieurs, et donc rondes ...
aujourd'hui elles sont formées par le croisement des skieurs qui évoluent en traversée, d'oû leur forme cubique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (17 mar 2010) disait:

Straight-Down (17 mar 2010) disait:
Hier j'etais a Huez, à la sortie du tunnel ils ont inventé les bosses cubiques! Y a du pinpin que ca avait l'air de beaucoup interrogé! ;)
Y'a un demi-siècle que t'as pas dû skier sur une piste bosselée !!!
:D

De ton temps, les bosses étaient formées par les virages des skieurs, et donc rondes ...
aujourd'hui elles sont formées par le croisement des skieurs qui évoluent en traversée, d'oû leur forme cubique.


En regle generale je ne ski pas dans les chemins de traverses! ;)
Ca demontre surtout que les mecs qui vont sur la piste du tunnel doivent etre un peu limite! Y a pas a chier une fois qu'ils on traversé il faut bien qu'ils tournent a un moment donné! Enfin je ne me suis pas attardé pour voir evoluer les pinpins mais il doit y avoir du spectacle certains jours la haut!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'espère que t'as bien intégré la technique du "push-pull", en français c'est remontée des genoux sur la bosse puis extension dans le creux qui est derrière.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (17 mar 2010) disait:

J'espère que t'as bien intégré la technique du "push-pull", en français c'est remontée des genoux sur la bosse puis extension dans le creux qui est derrière.


Ca va la technique dans les bosses je connait, par contre une chose est sur c'est que technique ou pas vu ma condition physique je prend rapidement du retard et la descente de chaussette est au rendez vous apres qqs virages ;)