Sondage : combien skiez-vous de jours par an ?

(178 votes)
7 jours et moins
1,7%
3 votes
De 7 à 14 jours
15,2%
27 votes
De 14 à 21 jours
14,6%
26 votes
Plus de 21 jours
60,7%
108 votes
Tous les week-ends
5,1%
9 votes
1 week-end sur 2
0%
0 vote
Autre
2,8%
5 votes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 3 fév 2010) disait:

Ne pas oublier de rajouter la rando ( jusqu'en juin au moins), et les stages de ski d'été et d'automne, pour les compétiteurs. Sans que ça ne coûte beaucoup. :)

Certes mais franchement quand j'avais finit la saison j'avais plus envie d'aller me rouler dans l'herbe que de me remettre sur la neige.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est vrai qu'on a souvent envie d'autre chose, ensuite, mais jeune, ça se fait bien! :) D'autant qu'en partant à 3, 4 h du mat', ta rando est finie vers 13h, et ça laisse du temps ensuite pour faire la sieste dans l'herbe, voire aller se baigner au lac ensuite! ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alors pour l'instant on a presqu'une centaine de votes avec 2 tiers à plus de 21 jours et un tier à moins de 21 jours. Donc la grosse majorité des skipasseurs ayant répondu skie beaucoup (enfin à mon échelle). A suivre...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
freerideur05 ( 2 fév 2010) disait:
... Hmm, ok, j'ai été un peu large.. je viens de compter pour cette saison, je fais réellement, environ 90 jours de ski durant l'hiver ...
C'est déja bien pour un mec qui habite prés de Châteauroux !!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
A noter que personne ne skiant qu'une semaine par an n'a voté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 3 fév 2010) disait:

A noter que personne ne skiant qu'une semaine par an n'a voté.

normal il est tellement honteux et complexé qu'il n'ose pas se montrer !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Au dernier sondage de ce type, je me situais dans les 30% inférieurs pour ce qui est du nombre de sorties par saison
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il est intéressant de souligner que le skipasseur est souvent un rebelle qui se plaint de la société mais que ça reste néanmoins un privilégié capable de pratiquer plus de 20 jours par an (pour rester modeste et ne pas annoncer des 70-80 90 et plus) un sport assez pour ne pas dire très honéreux ! ;) :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Le skipasseur, un Bobo qui s'ignore ??
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ça dépend aussi où tu habites.
Dans un club de ski-loisir d'un secteur de montagne, tu y arrives pour pas trop cher ( mais ça a un coût, c'est sûr, surtout s'il y a toute la famille).
Si tu peux acheter un forfait saison, c'est aussi abordable ( même si là, tu skies toujours dans la même station).
Après, tu as les étudiants, et pas mal d'assocs ou autres qui permettent d'avoir de bons prix.
Ca, + un peu de rando, et on est facilement à + de 20 jours... :)
Evidemment, si tu habites loin, ce n'est plus la même limonade...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
En comptant les petites rando pré ouverture, j'ai fait ma 21ème sortie hier et me tâte pour une 22éme aujourd'hui.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Perso déjà 42... je pense que si tout va bien on approchera des 100 fin juin...
Ben oui le ski ce n'est pas que les stations... En peaux on peut skier tôt et tard....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
learningtofly ( 2 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 2 fév 2010) disait:

Du coup ca me fait toujours marrer que des mecs qui bossent en plaine annonce des nombres de sorties de fou. Ou alors ils sont au chomage, mais comment font-ils pour payer les forfaits,

Dans la plupart des cas, ils font du ski de rando, ou ont un abonnement saison dans une station. Facile :)

je dirais plutôt : Dans la plupart des cas, ils font du ski de rando, et ont un abonnement saison dans une station. Facile :)
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
5 jours l'année dernière et depuis le début de la saison 1 seule journée.
Toujours des jours parfaits par contre.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matiouf ( 4 fév 2010) disait:

learningtofly ( 2 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 2 fév 2010) disait:

Du coup ca me fait toujours marrer que des mecs qui bossent en plaine annonce des nombres de sorties de fou. Ou alors ils sont au chomage, mais comment font-ils pour payer les forfaits,

Dans la plupart des cas, ils font du ski de rando, ou ont un abonnement saison dans une station. Facile :)

je dirais plutôt : Dans la plupart des cas, ils font du ski de rando, et ont un abonnement saison dans une station. Facile :)

Mais avec un forfait saison pourquoi on s'embêterait a remonter en peau de phoque.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Pour la conscience écologique ;) faire du ski a peu près propre.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Alors pour l'instant on a presqu'une centaine de votes avec 2 tiers à plus de 21 jours et un tier à moins de 21 jours. Donc la grosse majorité des skipasseurs ayant répondu skie beaucoup (enfin à mon échelle). A suivre...

Je pense que c'est en grande partie du pipot ;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
en tant que touriste, j'ai fait pour l'instant 14 jours soit 2 semaines et 1 WE.
je vais donc dépasser les 20 jours mais pas atteindre 30 sauf si je me lâche.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tous les wd du premier novembre au 30 avril.
Même que l'année prochaine la saison finie le 10 Mai.... miam.
Et ben oui, des fois le skipasseur à des sous pas comme mentionné ci-dessus. Enfin pas énormément mais de quoi faire des saison de rêve.
Quand on aime on ne compte pas....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
titigetz38 ( 4 fév 2010) disait:

Le skipasseur serait aussi mytho alors ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je vais compléter ce que j'ai dit, quand même... J'en ai oublié un morceau.
Malgré qu'il existe des solutions pour ne pas trop dépenser dans le ski, ça reste quand même un sport où les familles smicardes existent peu... Sinon par l'école, des fois, chez nous.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
quand t'habites pas trop loin (lyon par exemple), ce qui coûte le plus cher, c'est le péage et l'essence.
donc c'est un loisir pour moi accessible à condition de ne pas acheter les derniers skis tous les ans, de s'habiller hyper méga technique ou à la mode et de pas aller dans une station où le forfait coûte 45€/jour.

ça me revient à 2 séances de ciné : 1 pour le trajet, 1 pour les forfait (grosso modo)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Ah, toi aussi tu trouves que le ciné c'est devenu vachement cher !
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages

Pour la conscience écologique ;) faire du ski a peu près propre.

Et s'en mettre plein les mirettes et pouvoir explorer des coins ou tu n'irais pas avec les remontées, mais pour ça faut avoir la caisse(c'est pas mon cas, et comme je suis une luge à foin la descente est aussi dure que la montée)
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
Salut tlm,

j'ai voté plus de 21 jours, étant Parisien c'est une bonne saison pour moi, j'en fais pas autant tous les ans. Cette année j'ai donc 4 semaines de ski prévu : 1 déjà passé entre Noël et le jour de l'an, 2 semaines en Mars (éwé j'ai trop d'heure sup, du coup on m'a forcé à poser des congés !!!) et 1 semaine en Avril. Par contre comme c'était pas prévu j'ai pas prit le forfait saison et ca va me couté un bras :///
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jeankiski ( 4 fév 2010) disait:

quand t'habites pas trop loin (lyon par exemple), ce qui coûte le plus cher, c'est le péage et l'essence.
donc c'est un loisir pour moi accessible à condition de ne pas acheter les derniers skis tous les ans, de s'habiller hyper méga technique ou à la mode et de pas aller dans une station où le forfait coûte 45€/jour.

ça me revient à 2 séances de ciné : 1 pour le trajet, 1 pour les forfait (grosso modo)

Oui.
Malgré tout, ça a un coût qu'un certain nombre de gens ne peut pas se permettre d'assumer.
Mais je suis bien d'accord, il y a moyen de skier pour pas bien cher!
Je l'ai déjà dit: je me suis trouvé une paire de Fischer Big Styx dans un état impeccable pour 30 euros! J'en suis très content! ( et j'ai un certain nombre de paires de ski! ) :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Ricolerouquin ( 4 fév 2010) disait:

Ah, toi aussi tu trouves que le ciné c'est devenu vachement cher !
j'ai toujours trouvé en fait.
combien ça coute une séance d'avatruc ?

sinon, je précise que je vais peut-être faire entre 20 et 25 jours en ayant maintenant des contraintes.
il y a quelques années, j'aurais été sur lyon, j'aurais fait quasi le double je pense, mais pas plus. (ça fait déjà 3 semaines plus une 10aine de WE sur la saison)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Tu pourrais à peine ouvrir une bourse aux skis et un musée
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Super Seb ( 4 fév 2010) disait:

Mais avec un forfait saison pourquoi on s'embêterait a remonter en peau de phoque.

Pour plein de raison :
+ par plaisir...
+ Pour accéder à un peu plus loin ( Rando de proximité ) ou carrément ailleur ( pur rando )...
+ Pour changer d'horizon et de pratique...
+ Pour se ressourser...
+ Pour skier d'octobre à juillet...
+ Pour sentir la montagne et ses vibrations...
+ Pour fuire la foule

La question devrait plutôt être : "mais pourquoi se payer un forfait saison quand on fait de la peau" la réponse :
+ pour travailler la technique...
+ skier du billards quand c'est pourri dehors
+ faire du dénivelé néagtif...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Oui.
Malgré tout, ça a un coût qu'un certain nombre de gens ne peut pas se permettre d'assumer.
Mais je suis bien d'accord, il y a moyen de skier pour pas bien cher!
Je l'ai déjà dit: je me suis trouvé une paire de Fischer Big Styx dans un état impeccable pour 30 euros! J'en suis très content! ( et j'ai un certain nombre de paires de ski! ) :)
ah mais je suis privilégié, j'en suis conscient !!
mais là où certains peuvent skier, aller au cinéma, acheter des DVDs, des fringues, aller au resto, acheter un iphone, un écran plat, une wii....moi, je peux pas tout faire et j'ai choisi.
pour le matos, j'ai surfé à noël par exemple avec 40 euros, chaussures-fixs-planche.
j'ai des legend 8000 qui m'ont coûté 25 euros (ça c'est la chance).
et pour les gamins, n'en déplaise à certains, j'achète tout....c'est un investissement mais comme je revends tout...
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
environ 30 jours par an quand j'étais sans enfants et aujourd'hui avec la famille on fait un peu plus de 15 jours

Sachant que j'habite en bord de mer c'est pas trop mal car je fais aussi :
- plus de 30 jours de windsurf (enfin ca dépend du vent, j'aimerais plus...)
- environ 20 jours de Stand up paddle
- quelques jours de surf...

Par contre le ski avec une famille c'est un sacré budget (même si j'ai de la famille sur place).
Quand on habite sur place avec un forfait subventionné c'est forcement plus facile...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

ah mais je suis privilégié, j'en suis conscient !!
mais là où certains peuvent skier, aller au cinéma, acheter des DVDs, des fringues, aller au resto, acheter un iphone, un écran plat, une wii....moi, je peux pas tout faire et j'ai choisi.
pour le matos, j'ai surfé à noël par exemple avec 40 euros, chaussures-fixs-planche.
et pour les gamins, n'en déplaise à certains, j'achète tout....c'est un investissement mais comme je revends tout...

Ben on est d'accord. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'es presque aussi bon que l'américain ...

mais faite gaffe, une année n'as jamais que 365 jours !!!
:D

Et comme l'américain, tu fais aussi du surf, du windsurf, etc ...
et t'as 8 paires de skis, 5 vélos, etc ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto ( 4 fév 2010) disait:

Vivement 2012 qu'on puisse skier un jour de plus! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Ben je connais Matiouf, Bub. Je ne comptabilise évidemment pas ses jours de ski, mais je suis à peu près certain que son compte est bon... Il n'y a pas que les w-e, dans la vie... :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Bien sur 42 depuis le début de la saion pas de l'année ;).
Euh pas mal de paires de skis et de planches de surf... mais 2 jambes 2 bras.......
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Bien sur 42 depuis le début de la saion pas de l'année ;).
Euh pas mal de paires de skis et de planches de surf... mais 2 jambes 2 bras.......
Dans ma petite approximation arithmétique, je prend en compte le fait qu'un skieur est étudiant, travailleur, et donc ne dispose pour skier que de 2 jours par semaine, voire 3 ???

Donc à moins d'être chomeur, retraité ou maquereau, dificile de skier un jour sur deux !!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Quel intérêt ?? Se la péter ? Mais je ne vois pas où on se la pète en disant qu'on skie plus qu'un autre... Je suis ravi qu'un gars puisse skier 100 jours par an, tant mieux pour lui. Je l'envie mais je ne vois personne pour le jalouser. Par ailleurs il me paraît évident que tous ceux qui aiment le ski et habitent à une distance raisonnable, voir sur place, entre les week-end et les vacances peuvent skier largement plus de 21 jours. Et quand on est local ou "assimilé" il y a des solutions pour skier de manière plus "économique" en effet. Même si ça reste un sport de privilégiés. Mais là encore tout le monde en est parfaitement conscient il me semble.

xtof2214 ( 4 fév 2010) disait:

Sachant que j'habite en bord de mer c'est pas trop mal car je fais aussi :
- plus de 30 jours de windsurf (enfin ca dépend du vent, j'aimerais plus...)

Tout pareil, c'est pour ça que mon compteur ski reste bloqué autour de 2 semaines par hiver. Le reste c'est sur mes boards, mais comme j'ai des grosses planches et des grosses voiles en plus du petit matos, c'est beaucoup plus de 30 jours par an ! C'est pour ça aussi, que j'envie ceux qui peuvent skier beaucoup du fait de la proximité avec la montagne, mais que je ne changerai pas mon mode de vie pour autant. J'adore ça, mais il n'y a pas que le ski dans la vie !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
buberto
Ben tu vois je travaille dans un service de permanence, on fait en moyenne 2 jours (de 12h15) et une nuit (de 12h15) ou 3 jours par semaine, voire moins car cela fait plus que 35h... à cela tu ajoutes les congés... et puis en plus j'ai skié quelques jours en octobre et novembre... Si j'avais skié tous mes jours de libre ça ferait beaucoup plus, mais c'est déjà pas mal... On d'ailleur va lever le pied question ski pendant les vacances et bosser plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/02/2010 - 16:46
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
T'es permanencier Matiouf ? ;)

Idem, en ayant les weekends, jours de repos et vacances scolaires ça peut vite monter :)

Celui qui skie tout les weekends, ça fait déjà 8 sorties/mois. Sur l'hiver, ça peut faire jusqu'à 40 sorties minimum.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

buberto
Ben tu vois je travaille dans un service de permanence, on fait en moyenne 2 jours (de 12h15) et une nuit (de 12h15) ou 3 jours par semaine, voire moins car cela fait plus que 35h... à cela tu ajoutes les congés... et puis en plus j'ai skié quelques jours en octobre et novembre... Si j'avais skié tous mes jours de libre ça ferait beaucoup plus, mais c'est déjà pas mal... On d'ailleur va lever le pied question ski pendant les vacances et bosser plus...
Merci pour les infos, t'as pas à te justifier et je ne suis pas flic
;)

C'est juste qu'un tel nombre de sorties sur neige nous interpelle, et nous rend jaloux
:)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Pareil. Et les Legend 8000 à 25€ c'est bon ça !

Moi je fais tout ça, mais j'ai qu'une paire de ski... En revanche j'ai 4 planches de fun mais que 4 vélos. Mais j'arrête là l'inventaire, ça pourrait faire peur (à moi le premier) !
Désolé...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

buberto
Merci pour les infos, t'as pas à te justifier et je ne suis pas flic
;)

C'est juste qu'un tel nombre de sorties sur neige nous interpelle, et nous rend jaloux
:)

Ha ben t'avais dit, hein, Bubba! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Super Seb ( 4 fév 2010) disait:

Simplement car les sensations sont differentes.. la recherche de la tranquilite.. J'ai un forfait saison dans une station qui pue pas trop et pourtant la pres de la moitie de mes sorties sont en peaux...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

..

Ca se moque ca se moque.. Si ca te rassure la je fait finir la saison avec peut etre juste 40/50 sorties soit moins que l'an dernier ou j'avais pourtant ete 3 moins dans le platre en milieu d'hiver ;)

La vie m'a rattrapee on dirait!

(En meme temps la saison prochaine, l'ecole sera fini, et ca sera 100+ par pure vengeance :) ... et 5 velos oui mais seulement 5 paires de kis pas 8 ;) )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Donc à moins d'être chomeur, retraité ou maquereau, dificile de skier un jour sur deux !!!

Il y a 24 heures dans une journee. Tu peux facilement skier 4 heures et bosser 8 heures dans la meme. Par contre si t'essaie de rajouter 4h de cours et des devoirs c'est la que les choses commencent a se gater...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Ricolerouquin ( 4 fév 2010) disait:

Le reste c'est sur mes boards, mais comme j'ai des grosses planches et des grosses voiles en plus du petit matos, c'est beaucoup plus de 30 jours par an !

Ben oui c'est toujours un compromis. Mon reve n'est pas de skier 100j par an mais plutot de naviguer 100j .

L'un est presque accessible (meme si je n'y suis jamais arrive) l'autre est impossible... Je plafonne toujours a 30 sorties de fun max par an malgre une planoplie qui va de 3.7 a 9m!! L'utah pour le windsurf c'est comme la bretagne pour le ski... C'est pas ideal ;)

T'habites ou? Tu me donnes envie la!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement la planche qu'en ca manque de vent c'est chiant meme avec le matos qui va bien.
Un peu comme le ski quand ca manque de neige ou qu'il pleut. C'est pour ca que le nombre de sorties c'est bien jolie mais la qualité ca a une autre gueule. J'ai skié quand je bossait dans des conditions de merdes et franchement je ne voit vraiment plus l'intteret de le faire maintenant alors que je n'y suis plus obligé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 04/02/2010 - 18:09
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Straight-Down ( 4 fév 2010) disait:

Franchement la planche qu'en ca manque de vent c'est chiant meme avec le matos qui va bien.

On est d'accord.. cela dit une bonne brise meme avec une 9m en plein ete c'est sympa et ralaxant.. Cela dit je prefere de loin une 4.2 (ma taille favorite.. en dessous ca devient un peu le chantier)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Vieux craneur va!:)