Je te rejoins sur pas mal de chose stefresh.
En ski la prise de decision rapide est indispensable, parexemple dans ses entré en courbe, dans la pente, avec de la vitesse, neige dur ect... C'est souvent ce qui fais la difference au haut niveau.
Quelqu'un qui arrive à faire ce qu'il a decidé au moment decidé. Il y en a beaucoup qui se dise, "aller j'y vais" et mettent du temps pour y aller et se dise ensuite "merde je subi!!)
On voit des jeunes ou tous ca est tres instinctif ou un entraineur leur apprendra pas grand chose la dessus parcequ'ils l'ont en eux.
Je pense que l'environnement dans lesquelles on grandit aide à cec. Un jeune avec une vie saine, des parents reactifs, un jeune bien dans sa peu, sur de lui.
Je pense justement que toutes ls experiences sont bonnes à prendre, comme toi dans ton metier. Meme si l'activité est differente, la prise de decision marche je pens de la meme facon.
L'exemple le plus simple je pense, c'est en skicross, tu suis, une breche s'ouvre, parceque l'autre devant toi ouvre un peu sa ligne ou la ferme trop donc sors tard, tu dois reagir pour essayer de le prendre, mais la prise de decision doit se prendre en quelque millieme de seconde! Sinon c'est trop tard!
Ca parait simple, mais souvent tu le vois, mais tu ne reagis pas! Et dans ta tete, tu te dis je suis con! Tu apprends et tu es plus à l'affut la fois d'apres et tu essais, petit à petit tu y arrives.
Mais est ce que se sera aussi efficace qu'un autre athlete qui a ca de nature???
Sinon la prise de decision dans l'inaction, on sait que le cerveaux vadrouille entre le passé, present et futur, ca fais un genre de huit entre ces 3temps, à chaque fois qu'on revient vers le passé, s'il y a trop de negatif la prise de decision est souvent contrarié, avec des complexe, donc la decision devient difficile et souvent approximative.
La personne solide et avec un passé sain, sa prise de decision sera rapide et sur... (c'est tres simplifié
Donc on peut imaginer que dans l'action, c'est le meme processus mais avec une prise de decision qui doit etre instinctif et immediate, donc quelqu'un de fragile, ou mal dans sa peau, on peut immaginer que se sera extrement compliqué.
D'ou l'importance de l'entraineur, de relativiser face à l'echec et de leurs apprendre aussi à perdre.
Dans tous les sports, le debrifing apres un echec ou une contre performance, l'entraineur doit faire attention de ne pas tomber dans le negatif.
Il y a une phrase que j'aime bien!! "il ne faut pas dire, je ne vais pas perdre, mais il faut dire, je vais gagner". Le cerveau n'entends pas le negatif.
Je pense que tous ca est le meilleur travail pour ameliorer la prise de decision et que c'est plus efficace que n'importe qu'elle travail physique ou pratique.
La prep mentale, n'est pas ma specialitée, je commence à m'y interesser petit à petit et je pense aussi que pour etre performant la dedans il faut un certain vecu, une experience et une maturité! Je suis peut etre encore un peu jeune pour comprendre tous ces fondaments!
Tous ce que je viens de parler et diviser entre ma propre experience, des choses que j'ai pu entendre ou lire. Meme si certaines choses viennent d'ailleur, ce sont des choses ou je m'y retrouve dans mon dialogue!
inscrit le 24/04/06
3052 messages