tayo ( 8 avr 2009) disait:
Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!
J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!
Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.
Voila la question:
Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????
Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!
J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!
tayo,
ok désolé, je n'avais pas bien compris ta question: tu cherches un mécanisme
biomécanique générique de déclenchement qui peut aidé quelqu'un qui est un peu en arrière, c'est ça?
On va prendre comme point d'entrée le problème que J subi la vitesse ; cad en sortie de virage J a des difficultés à "revenir" en avant.
Tu as toi-même décrit la cause première : « …elle est toujours léger arrière.. ».
Il faut donc comprendre ici que proposer à J de travailler seulement un mécanisme de déclenchement n’est pas la solution la plus efficace.
En effet il faut que J se trouve en position idéale en sortie de courbe :
Blog :
« …(en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !... »
Cette position est un préalable à tout mécanisme de déclenchement efficace qui va suivre.
Il faut donc faire travailler J hors ski des positions basses pré- déclenchement de sortie de courbe pour réduire sa position toujours un peu arrière :
1/
rétroversion du bassin (solidité de l’appui et bon centrage)
2/ hyper flexion ( pour son genou intérieur).
Après en se réfèrant uniquement aux mécanismes biomécaniques de centrage, pour le déclenchement :
gainage abdo lors de la poussée (sur l’appui) vers l’avant et l’aval : c’est à la fois une poussée du bassin qui suit sa propre trajectoire et un contrôle du buste en compensation.
Suivi d’une
contraction quadriceps après la sortie de virage pour « revenir » en avant.
Lors du changement de carres :
action des fessiers pour l’extension hanche et
relâchement mollets pour la flexion cheville.
Donc pour te répondre tayo : du travail
abdo-fessiers pour J.
inscrit le 27/03/05
3918 messages