Je crois que là, ce genre de débat, c'est la porte ouverte à toutes les f'nêtres... Le sujet pourrait d'ailleurs être indifféremment la vitesse sur la route, le tri des déchets, les nuisances sonores, etc.
Vu de ma fenêtre, je crois que cela est profondément ancré dans nos comportements et notre positionnement vis à vis d'autrui, des règles, etc. Les latins (italiens, français, etc.) ont par exemple plutôt tendance à se sentir contraint et sont par nature réfractaire à toute règlementation. En suisse, la question est autre et le respect de l'autre est un concept important, certainement plus qu'en France.
J'précise à toutes fins utiles que je suis français et vis en suisse
Pour exemple, les casques ne sont pas obligatoires en Suisse mais la trés trés grosse majorité en a un (me suis amusé à compter un jour sur un télésiège, hors vacances scolaires) et ce n'est pas pour se sentir invincible, non non, ça participe juste à une notion de prévention trés ancrée dans les mentalités.
Autre exemple, les pneus hiver ne sont absolument pas obligatoires en Suisse, contrairement à ce qu'on peut lire, mais là encore tout le monde en a car si tu t'mets en vrac avec des pneus d'été et que tu bloques une route, tu te fais verbaliser sévère non pas pour défaut de pneus neige mais pour "cassage de c... d'autrui"
Aucun jugement dans mon propos hein, juste une tentative de compréhension de ce qui peut se passer dans deux pays différents pour une même problématique.
inscrit le 04/04/00
12K messages