Sondage : APS obligatoire pour tous, hors des pistes ?

(29 votes)
oui,
51,7%
15 votes
non,
48,3%
14 votes
cavitio
cavitio
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jeankiski (03 mars 2009 23 h 37) disait:

et puis vaut-il mieux comme SD ne pas avoir d'arva et être prudent et sensibilisé ?
ou bien être équipé et faire le con à aller direct dans les coins craignos après une chute ?


-ou etre prudent , sensibilse ET bien equipe ?

scream En fait on ne s'est pas compris sur le terme de responsabilite.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que toutes les mentalites ne sont pas capables de changement (le meilleur exemple etant en effet le comprtement routier). Je ne parlais pas de responsabilte individuelle en tant que prise de conscience (je me suis mal exprime je sais) mais en tant qu'assumer ses choix.
En gros laisser la responsabilite aux gens , dire a un skieur ou a un groupe "ok vous partez sans arva , c'est votre choix , mais on s'en lave les mains , faudra pas venir pleurer ou chercher un responsable autre que vous meme".
Alors oui je sais c'est un peu individualiste comme pensee , mais je la revendique. Si un type se tue demain en montagne alors qu'un arva aurait pu le sauver , ca ne m'empechera pas de dormir.
jeankiski
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cavitio (03 mars 2009 23 h 56) disait:

jeankiski (03 mars 2009 23 h 37) disait:

et puis vaut-il mieux comme SD ne pas avoir d'arva et être prudent et sensibilisé ?
ou bien être équipé et faire le con à aller direct dans les coins craignos après une chute ?


-ou etre prudent , sensibilse ET bien equipe ?


ah ben c'est sûr, c'est l'idéal
Straight-Down
Straight-Down

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scream (03 mars 2009 22 h 41) disait:


..'tain les gars vous comprenez rien !! On vous demande pas de payer une amende ou de mettre des flics partout .. on vous demande d'avoir un ARVA et de savoir sans servir, c'est pas compliqué quand meme .. !!
Si tu n'en as pas, tu es hors la loi ..et donc si tu as un accident, ton assurance ne te prends plus en charge !! C'est simple, efficace et çà peut peut-être faire prendre conscience aux riders de bacs à sable qu'un Arva, c'est Important !!!

.. c'est un peu comme les casques en moto ou les ceintures de secu sur les bagnoles, au debut tout le monde ralait .. aujourd'hui c'est une evidence pour tout le monde !!! Faut apprendre à evoluer et surtout assumer sa pratique, et selon moi, un gars qui sort bouffer de la poudre sans arva, il n'assumera rien si il devait avoir un accident [ mis à part la mort de son pote qui aura crevé à 3m de lui ] ...


Avec un arva t'assumes pas ta pratique du HP mais juste celle de la descente en avalanche ;) assumer "sa" pratique du HP ca passe par bien d'autres choses qui sont d'une part difficile à légiférer et encore moins à contrôler. En résumé limiter les risques, ne pas s'engager dans des coins craignos, ne pas chuter donc évoluer dans des coins et dans des conditions qui sont en adéquation avec tes limites techniques. Je m'explique si tu skis au dessus de tes capacités, et pour le coup si on légifère on va être peinard dans certains coin ;) , tu risques l'accident donc en montagne de mettre le groupe en danger sans compter les secours qui si ils interviennent ne pourront peut-etre pas intervenir sur un autre accident qui lui s'est peut-etre produit alors que la pratique des mecs etait dans les clous.
Et la comparaison avec la route ne tiens pas, ou plutôt elle pourrait tenir mais la on va tous gueuler, puisque la condition sine qua non pour "assumer" le fait de prendre le volant c'est de passer le permis de conduire.
En clair un truc qu'on m'a toujours dit en montagne c'est "fait en sorte de toujours pouvoir etre autonome" c'est ca assumer sa pratique et en aucun cas l'arva peut eviter l'accident.
gambrinus
gambrinus

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En attendant je passe rarement plus de 10 jours dans une même station en 1 an, et je n'ai jamais vu des formations arva gratos, ou alors j'ai appris le jour même que c'était le matin... La prévention est à la traine complet !

et le sac abs il faut pas changer les bombonnes aussi de temps en temps ?
tcsa
tcsa

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Straight-Down (04 mars 2009 06 h 58) disait:

scream (03 mars 2009 22 h 41) disait:


..'tain les gars vous comprenez rien !! On vous demande pas de payer une amende ou de mettre des flics partout .. on vous demande d'avoir un ARVA et de savoir sans servir, c'est pas compliqué quand meme .. !!
Si tu n'en as pas, tu es hors la loi ..et donc si tu as un accident, ton assurance ne te prends plus en charge !! C'est simple, efficace et çà peut peut-être faire prendre conscience aux riders de bacs à sable qu'un Arva, c'est Important !!!

.. c'est un peu comme les casques en moto ou les ceintures de secu sur les bagnoles, au debut tout le monde ralait .. aujourd'hui c'est une evidence pour tout le monde !!! Faut apprendre à evoluer et surtout assumer sa pratique, et selon moi, un gars qui sort bouffer de la poudre sans arva, il n'assumera rien si il devait avoir un accident [ mis à part la mort de son pote qui aura crevé à 3m de lui ] ...


Avec un arva t'assumes pas ta pratique du HP mais juste celle de la descente en avalanche ;) assumer "sa" pratique du HP ca passe par bien d'autres choses qui sont d'une part difficile à légiférer et encore moins à contrôler. En résumé limiter les risques, ne pas s'engager dans des coins craignos, ne pas chuter donc évoluer dans des coins et dans des conditions qui sont en adéquation avec tes limites techniques. Je m'explique si tu skis au dessus de tes capacités, et pour le coup si on légifère on va être peinard dans certains coin ;) , tu risques l'accident donc en montagne de mettre le groupe en danger sans compter les secours qui si ils interviennent ne pourront peut-etre pas intervenir sur un autre accident qui lui s'est peut-etre produit alors que la pratique des mecs etait dans les clous.
Et la comparaison avec la route ne tiens pas, ou plutôt elle pourrait tenir mais la on va tous gueuler, puisque la condition sine qua non pour "assumer" le fait de prendre le volant c'est de passer le permis de conduire.
En clair un truc qu'on m'a toujours dit en montagne c'est "fait en sorte de toujours pouvoir etre autonome" c'est ca assumer sa pratique et en aucun cas l'arva peut eviter l'accident.

Straight-Down
J’ai eu la chance de découvrir la montagne (alpinisme essentiellement ) avec un guide décédé récemment de vieillesse… Il disait qu’il n’y avait pas de grands ou de bons guides, mais que des vieux guides prudents et vivants. Il disait aussi, les plus belle course sont celles auxquelles par prudence, on a su renoncer. Et dieux sait que sa carrière plus que héroïque, ne fut pas synonyme de prudence et de renoncement…
Avec lui, combien de fois nous avons vu, lors de ballade à pieds dans le Dévoluy ou le Buëch, des gens très objectivement mal équipé. Rien que leur chaussure les mettaient en danger. Je me souviens la première fois qu’il m’a emmené pointe Mattews. On redescendait lorsque l’on c’est rendu compte que des gens étaient montés en RM au refuge Faure et redescendaient à Pralognan en espadrille… Lorsque mon guide les a traité de fou ils ont répondu : On ne savait pas et puis au pire il y a l’hélico des secours.
Il y a parmi les accidents en montagne certains plus inacceptable que d’autres. Inacceptable parce qu’ils relèvent de l’inconscience. Et des inconscients il y en aura toujours. La question que je me pose : Est-il normal qu’ils profitent de la solidarité des gens de montagne? Dès lors que l’on s’engage Dans une aventure en considérant les secours comme un moyen de retour parmi tant d’autres, ce moyen devient une prestation commerciale. Et toute prestation commerciale se facture.
La gratuité des secours, ne devraient peut être pas être systématique. Les gens qui ont visiblement pris un risque inconsidéré devraient peut être tenu responsable du risque qu’ils ont pris et fait prendre ???
Enfin ça n'est que des questions pas des certitudes...
chipinzebox
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En Suisse, ils ont tranché : ils ne s'interrogent pas pour aller sauver une vie ou pas, toute demande est traitée. En revanche, y'a analyse a posteriori des conditions, de l'équipement du randonneur, etc. et la note peut être trés trés salée...
tcsa
tcsa

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chipinzebox (04 mars 2009 10 h 43) disait:

En Suisse, ils ont tranché : ils ne s'interrogent pas pour aller sauver une vie ou pas, toute demande est traitée. En revanche, y'a analyse a posteriori des conditions, de l'équipement du randonneur, etc. et la note peut être trés trés salée...

C'est une démarche qui me parait cohérente.
bob@jah
bob@jah

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Oui moi aussi pour autant que le "jugement" a posteriori soit objectif et pas orienté selon les dépenses par rapport au budget du mois en cours par exemple ... Enfin bon je pense pas qu'on trouve ce genre d'état d'esprit dans les métiers du secours. Donc ce genre de démarche me semble correcte. Décidement la suisse c'est bien :)
chipinzebox
chipinzebox

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Ci-dessous un texte issu du site de la REGA (garde aérienne suisse)

"De la transmission de l’ alarme à la facturation

En cas d’accident ou de maladie aiguë en Suisse, tout particulier peut appeler la Rega à son secours 24 heures sur 24 par téléphone, en composant le numéro d’alarme 1414, ou par radio (canal E sur 161.300 MHz.).
Afin de pouvoir dépêcher le prochain hélicoptère, la centrale d’intervention a besoin de plusieurs informations.

Sur la base de l’indication du lieu et du diagnostic, la centrale d’intervention alerte la base hélicoptère la plus proche. Lors de sauvetage en montagne, il est fait appel à un guide du CAS, lors d’accident de la circulation, à la police et à la centrale d’appel d’urgence sanitaire. Toutes les opérations aériennes, entretiens téléphoniques et appels radio sont consignés dans un protocole. Dès que le diagnostic est communiqué par le médecin de la Rega, la centrale d’intervention signale à l’hôpital l’arrivée du patient. S’il ne doit pas repartir en mission après l’atterrissage à l’hôpital, l’équipage retourne à la base. L’hélicoptère y est ravitaillé en carburant et l’équipement médical et technique révisé.

Au terme de l’intervention, toutes les données sont saisies sur ordinateur et transmises au service de facturation avec le protocole d’intervention. Le service en question clarifie les derniers détails administratifs et envoie la facture au patient. Si ce dernier s’avère être un donateur, la Rega renonce au recouvrement du montant non pris en charge par l’assurance accidents ou la caisse maladie."


Il est noter que le dernier paragraphe a soulevé pas mal de discussions car beaucoup devenaient donateurs et s'arrogaient le droit d'appeler l'hélico lorsqu'ils avaient la flemme de redescendre à pieds.

Comme tu dis Bob@jah, il y a toujours une part de subjectivité car la décision est in fine prise par l'humain mais il semble aujourd'hui évident que la REGA ne poursuive pas un but lucratif, bien au contraire. Leur crédo est plutôt de faire payer la mobilisation inutile des moyens alors qu'ils pourraient être utiles ailleurs, sur des cas plus critiques. Un sauvetage en hélico est facturé entre 3000 et 10000 chf (2000 et 6000 euros).

Encore une fois, comparer à d'autres pays est délicat car les mentalités sont différentes. En suisse par exemple, t'as un carton sur l'autoroute, même bénin, et si la police intervient, tu reçois une facture... Grumplf

Mis bon, on s'eloigne un peu du sujet Pelle Arva Sonde...
benJ7
benJ7

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A propos du PIEPS freeride, le magasin de montagne à côté de chez moi, qui le vend, le déconseille fortement : une seule antenne, très peu efficace, ils appellent cela un arva de "bord de piste", utile à la limite pour être retrouvé dans des conditions très favorables et illusoires, et en tout cas complètement inefficace pour retrouver quelqu'un. Ils semblent parler en connaissance de cause, car ils l'ont testé. Certains diront qu'ils ont dit cela pour m'en faire acheter un plus cher, mais premièrement ce n'est à priori pas le genre de professionnels de la montagne, et surtout en cherchant des avis on se rend compte qu'il est limite : portée, déconne lorsqu'il fait froid (!!!), etc.
Alors j'ai acheté un modèle bien plus cher, mais reconnu par des testeurs comme étant parmi les meilleurs, ou plutôt les moins mauvais. Un arva doit être le plus efficace possible, et bien sûr le plus simple possible, et vu la durée d'amortissement, c'est bête de vouloir économiser 100€ qui seront dépensés en deux ou trois soirées après-ski, ou une dépense plus ou moins inutile. Il suffit de se forcer une fois à claquer 300-400€ dans un kit APS, et après on est "tranquille" pour des années, il reste à bien s'entraîner, mais cela ne coûte que du temps. Donc en achetant l'arva le moins cher on satisfait sa conscience, mais on ne met pas toutes les chances de survie de son côté en cas d'accident. Cela ne veut pas dire qu'un bon arva est le plus cher, là il faut faire parler les tests, et en détail : portée en 1e phase, précision en 2e phase, fiabilité électronique, simplicité d'utilisation en situation de stress intense, recherche multiple, marquage, etc.

Beaucoup de gens ont du mal à se forcer à acheter un arva, car c'est un des rares outils qu'on achète en espérant ne jamais avoir à s'en servir. Et si on en a jamais eu besoin, on se dit que c'est inutile, jusqu'au jour où c'est le drame.

Pour revenir au sujet, tout de même, j'ose espérer que la montagne ne soit pas un lieu où l'on doive instaurer des lois de ce genre, et que les adeptes de pratiques à risques n'ont pas besoin qu'on leur impose des mesures de sécurité qui doivent être naturelles. Et si elles ne sont pas prises, c'est en connaissance de cause. On empêchera jamais quelqu'un de prendre des risques s'il a décidé qu'il voulait se le permettre. S'il y a un accident dans ce cas, personne ne peut s'en vouloir.
jeankiski
jeankiski
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benJ7 (04 mars 2009 12 h 31) disait:

A propos du PIEPS freeride, le magasin de montagne à côté de chez moi, qui le vend, le déconseille fortement : une seule antenne, très peu efficace, ils appellent cela un arva de "bord de piste", utile à la limite pour être retrouvé dans des conditions très favorables et illusoires, et en tout cas complètement inefficace pour retrouver quelqu'un. Ils semblent parler en connaissance de cause, car ils l'ont testé.
c'est ce que j'ai lu aussi (skitour entre autre)
Ced.
Ced.

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CQFD. A mesure que l'on informe, et eduque, la tendance revient vers le Non à la loi!










(Hou! Le vilain démago que je suis!)
handbless
handbless

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yakvador (03 mars 2009 17 h 15) disait:

handbless (03 mars 2009 12 h 45) disait:

gambrinus (03 mars 2009 10 h 23) disait:

ak (03 mars 2009 10 h 15) disait:

yakvador (03 mars 2009 09 h 50) disait:

gambrinus (03 mars 2009 09 h 22) disait:

tant que la sécurité coutera si chère je ne comprendrai pas.


+10


putain clair quand on voit le prix de la trilogie...!

pelle 50+ sonde 20 ( a cacathlon)+ un bon 150 l'arva (et encore bas de gamme) tu en es a 220 et je pense encore etre fort bas dans les prix

merde quoi, un gps coute moins cher, idem pour les couillonade d'ipod et j'en passe et des meilleures!
qu'on viennent pas me dire que ça coute autant en matiere premiere et en procédé technologique les arva!

puis la mega blague j'ai vu des pelle avec 35cm de manche a 75 euros!!! faut arreter de déconner la!




c'est juste qu'un ipod ce vend à un peu plus d'exemplaires...

on a tous assez pour les skis, mais pas assez pour le arva...


J'ai à peine assez pour les skis et pas du tout pour le reste. Je fais un achat par an concernant le matos, et l'Aps ne figurera jamais sur ma liste à ce prix. Faut quand même pas déconner.


Quelqu'un a déja tester le Pieps Freeride?

140euros avec la pelle et la sonde?



tu peux en dire plus? car a moitié prix des packs en moyenne la du coup sa change tout :-)


c'est la, il faut choisir la pelle et la sonde, le prix est inscrit que sur la dernière pages, quand tu as tout choisis (tu prend à chaque fois le moins cher evidement).
Sport conrad

Perso j'en ai commander un il a deux semaines, pas encore eu le temps de l'essayer.
Modo
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Skipass