Sans déconner t’as pas bientôt fini. C’est complètement antinomique que de prétendre nous expliquer ce qu’est un virage de compétition et ne pas avoir encore compris une base aussi simple que la poussée de genoux, qui se dit aussi poussée des genoux… C’est à la porté d’un gamin de huit ans…
La poussée de genoux c’est le dernier mécanisme lié aux manœuvres de carres sur le dessin suivant (oui je sais, je dessine mal et ça n’est pas prêt de changer
).
Dans la poussée de genoux, les tibias restent parallèles l’un a l’autre. La poussée de genoux, ayant pour conséquence d’augmenter la prise de carres, s’exerce toujours vers l’intérieur du virage (un petit + 10 pour la remarque de Carambole ). On peut chercher à s’incliner vers l’extérieur du virage, mais dans ce cas on est aux commandes d’un Cap 230, d’un Yak 11, d’un Epsilon, d’un Alpha jet ou d’un joujou du même acabit. Les G négatifs c’est drôle comme tout, mais vraiment pas réalisable en courbe sur des skis.
Pour répondre à ta question initiale : Sauf à dire que l’on est dans un éducatif visant à travailler de manière dissociée au reste la poussée de genoux, on est jamais juste dans la poussée de genoux.
Dans une courbe, la manœuvre de carre est une combinaison des trois mécanismes ; inclinaison, angulation, poussée des genoux. Chacun de ses mécanismes ayant une fonction particulière. Raison pour laquelle par exemple, on limite l’inclinaison dans le passage d’une enfilade ; L’effet générée par l’inclinaison n’étant pas recherché dans l’enfilade… Et comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post et que tout le monde avait compris, je ne recommence pas…
Tu dis des ENORMES conneries, lorsque tu dis des choses comme ça :
"...La poussée des genoux est malheureusement un concept "flou": un mélange de rotation interne/externe de la hanche + flexion cheville, etc..."
Tout d’abord, Il n’y a pas de rotation de hanche (rien, nada, nothing ) pas plus que de flexion de chevilles. Ce qui prouve que tu n’as toujours pas compris dans quel plan s’exerce la poussé de genoux… Putain pour un prof de physique chimie en lycée ce n’est quand même pas le bout du monde de visualiser un skieur dans un repère en trois dimensions… Merde alors. Ton agreg tu l’as acheté au Swaziland du sud ou bien au Botswana du nord ????
inscrit le 27/03/05
3918 messages