Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Et oui question relativement bizzare s'adressant aux coachs, mono ou mecs s'y connaissant vraiment en technique.

J'ai toujours cru que depuis l'apparition du parabolique, lorsqu'on effectue un virage coupé, il fallait répartir de manière équitable les appuis sur les skis aval et amont, oups extérieur et intérieur :) (Dédi pour tcsa)...

Grosso modo dans ma p'tite tête je m'efforçais à répartir un maximum sur l'extérieur mais en essayant d'ancrer également le ski intérieur. Genre 40% pour l'int & 60% de l'appui sur l'extérieur.

Or, histoire de trouver d'autre piste de travail et progresser, j'ai pris un p'tit cours cet aprem (ça fait pas de mal). Et là au stupeur, voilà qu'il faut que je charge l'extérieur (comme d'hab) mais il faut que je place mon ski intérieur en le chargeant pour qu'il ne flotte pas sans pour autant le charger outre mesure... En résumé je charge à 80% l'appui sur l'extérieur et un p'tit 20% sur l'intérieur...

Malgré le peu de clareté de mon explication, auriez vous un avis sur la répartition des appuis???

Doit-on charger comme une mule l'extérieur?
Doit-on essayer de répartir l'appuis sur les 2 skis de manière équivalente???

That's the question...

Tcho
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
puisque je manque de finesse et que l'intérieur se fait rare mais reste pas loin, je charge énormément l'extérieur. Après je crois que les deux proportions que tu cites sont présentes selon le virage et le moment du virage.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca depend de la taille des cuissots! ;)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Straight-Down (14 février 2009 08 h 08) disait:

Il parle de la répartition des appuis. Sa n'a rien à voir avec la puissance.
On peut avoir des monstres cuisses et répartir 80/20 et des cuisses de grenouille, et répartir 50/50.
Je me suis remis au ski cette année (après 17 ans d'absences). Pour moi le truc le plus évident afin de répartir les appuis sur du 50/50, est de tourner le cul à l'intérieur du virage, ce qui a pour effet de répartir le poids.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LdB... (14 février 2009 00 h 16) disait:

... Après je crois que les deux proportions que tu cites sont présentes selon le virage et le moment du virage.

+10
Vous êtes vous déjà posé la question bête suivante : la répartition des appuis peut-elle varier selon votre courbe, l’Etat e de la neige, etc. ?
La tendance générale est à l’usage plus marqué du ski intérieur qu’auparavant. Cependant, il n’existe toujours pas un virage type, unique et figé, qui fonctionne dans tous les cas de figures. Le ski n’est qu’une affaire de dosage et d’adaptations.
J’irai même jusqu’à dire que dans le pilotage d’une même courbe la répartition des appuis peuvent varier entre le début et la fin de la courbe.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Ok avec tout ça sauf la taille des cuissot. Perso, c'est hors sujet.

Prenons un cas idéal. Une belle piste rouge bien dammée, bien large, aucun touriste. On se retrouve en appui sur les skis, on déclenche. Lors de la conduite de la courbe je charge l'extérieur comme un malade ou je répartis?????

Moi par fois quand je fais une erreur d'appui (trop d'angle) je me retrouve en appui max sur le ski intérieur et le ski extérieur limite à se soulever, voire il se soulève... :)

Seconde question à cent balles. Le genou extérieur... J'ai tendance a le rentrer vers l'intérieur. Apparament c'est une faute de tenue.

Vos avis???

Tcho
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3923 messages
tcsa (14 février 2009 09 h 19) disait:

LdB... (14 février 2009 00 h 16) disait:

... Après je crois que les deux proportions que tu cites sont présentes selon le virage et le moment du virage.

+10
Vous êtes vous déjà posé la question bête suivante : la répartition des appuis peut-elle varier selon votre courbe, l’Etat e de la neige, etc. ?
La tendance générale est à l’usage plus marqué du ski intérieur qu’auparavant. Cependant, il n’existe toujours pas un virage type, unique et figé, qui fonctionne dans tous les cas de figures. Le ski n’est qu’une affaire de dosage et d’adaptations.
J’irai même jusqu’à dire que dans le pilotage d’une même courbe la répartition des appuis peuvent varier entre le début et la fin de la courbe.

J’irai même jusqu’à dire que dans le pilotage d’une même courbe la répartition des appuis doit varier entre le début et la fin de la courbe.

Ci-dessous un lien sur un article top sur le sujet:
carrelski.com
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
Izoard (14 février 2009 11 h 28) disait:

Ok avec tout ça sauf la taille des cuissot. Perso, c'est hors sujet.

Prenons un cas idéal. Une belle piste rouge bien dammée, bien large, aucun touriste. On se retrouve en appui sur les skis, on déclenche. Lors de la conduite de la courbe je charge l'extérieur comme un malade ou je répartis?????

Moi par fois quand je fais une erreur d'appui (trop d'angle) je me retrouve en appui max sur le ski intérieur et le ski extérieur limite à se soulever, voire il se soulève... :)

Seconde question à cent balles. Le genou extérieur... J'ai tendance a le rentrer vers l'intérieur. Apparament c'est une faute de tenue.

Vos avis???

Tcho

Izoard,
il faut bien distingué toutes les parties de la courbe:

je cite Gurshman:
"Dans les virages habituels sur pente raide ou moyenne la répartition approximative de pression entre les skis est la suivante :
ski extérieur ski intérieur
Phase - I 80% 20%
Phase - II 65% -70% 35% - 30%
Phase - III 50% - 60% 50% - 40%
"
carrelski.com

Pour que tu comprenne bien les différentes phase décrites:
Phase - I: c'est l'entrée de virage, le 1er 1/3
Phase - II c'est jusqu'à la ligne de plus grande pente
Phase - III c'est de la ligne de plus grande pente à la sortie de virage (là ou en gros les skis et le CDG vont commencer à avoir des trajectoires divergentes
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
skwalll (14 février 2009 09 h 09) disait:

Straight-Down (14 février 2009 08 h 08) disait:

Il parle de la répartition des appuis. Sa n'a rien à voir avec la puissance.
On peut avoir des monstres cuisses et répartir 80/20 et des cuisses de grenouille, et répartir 50/50.
Je me suis remis au ski cette année (après 17 ans d'absences). Pour moi le truc le plus évident afin de répartir les appuis sur du 50/50, est de tourner le cul à l'intérieur du virage, ce qui a pour effet de répartir le poids.

niet...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages

carrelski.com
[/quote]

Article super intéressant.

Merci, maintenant, il n'y a plus qu'a mettre en pratique!!

tcho

Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
Izoard (14 février 2009 12 h 24) disait:

carrelski.com

tcho
[/quote]
fais gaffe c'est assez difficile à comprendre :-)
il y a des exercices à la fin super top !! hmmm des classiques...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (14 février 2009 11 h 51) disait:
... Ci-dessous un lien sur un article top sur le sujet:
carrelski.com
Merci pour le lien, ça a bien répondu aux questions que je me pose en ce moment sur ce sujet de la charge du ski intérieur.
Et la remarque sur les traces "rails de chemin de fer" en 50/50 sur pente faible a confirmé l'avis que j'avais. :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
Buberto (14 février 2009 13 h 20) disait:

Magnifico (14 février 2009 11 h 51) disait:
... Ci-dessous un lien sur un article top sur le sujet:
carrelski.com
Merci pour le lien, ça a bien répondu aux questions que je me pose en ce moment sur ce sujet de la charge du ski intérieur.
Et la remarque sur les traces "rails de chemin de fer" en 50/50 sur pente faible a confirmé l'avis que j'avais. :)

je t'en prie :-)
nota: je skie parfois en 60/60...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcho

Attention tout de même, l’article est loin de faire l’unanimité. Il est assez controversé. Et il y a de quoi. Par exemple, l’auteur décrit comme une TECHNIQUE qu’il voit chez les jeunes (la poussée de genoux sur piste peu pentue ) un simple EDUCATIF que les entraîneurs utilisent.
Cela reviendrait à dire par exemple (je caricature volontairement ) : « je vois trop de jeune skier en royale (sur le ski intérieur ) sur des pistes damées. Ca n’est pas efficace pour la course ». Personne ne peut croire que la royale soit une technique de course. C’est un simple exercice qui a des vocations spécifiques d’apprentissages pour les coureurs (et les autres aussi d'ailleurs )…

Ensuite, notez que la décomposition 1/3 2/3 du virage que Magnifico tient pour acquis et qu’il nous balance de façon péremptoire, n’est ici utilisé que de façon illustrative et est considéré par l’auteur que comme une hypothèse.
Enfin, il est dommage que l’auteur ne symbolise pas l’emplacement du piquet sur son virage idéal-type car on constaterait encore une fois, en le comparant au dessin de Magnifico qu’il ne connaît rien à la trajectoire en course…
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
tcsa (15 février 2009 12 h 28) disait:

tcho

Attention tout de même, l’article est loin de faire l’unanimité. Il est assez controversé. Et il y a de quoi. Par exemple, l’auteur décrit comme une TECHNIQUE qu’il voit chez les jeunes (la poussée de genoux sur piste peu pentue ) un simple EDUCATIF que les entraîneurs utilisent.
Cela reviendrait à dire par exemple (je caricature volontairement ) : « je vois trop de jeune skier en royale (sur le ski intérieur ) sur des pistes damées. Ca n’est pas efficace pour la course ». Personne ne peut croire que la royale soit une technique de course. C’est un simple exercice qui a des vocations spécifiques d’apprentissages pour les coureurs (et les autres aussi d'ailleurs )…

Ensuite, notez que la décomposition 1/3 2/3 du virage que Magnifico tient pour acquis et qu’il nous balance de façon péremptoire, n’est ici utilisé que de façon illustrative et est considéré par l’auteur que comme une hypothèse.
Enfin, il est dommage que l’auteur ne symbolise pas l’emplacement du piquet sur son virage idéal-type car on constaterait encore une fois, en le comparant au dessin de Magnifico qu’il ne connaît rien à la trajectoire en course…

tcsa,
pour reprendre le vocabulaire du DVD 2009 de la fédé:
phase-I (Gurshman) = Zone de changement de carre (fédé;)
phase-II (Gurshman) = Zone directionnelle (fédé;)
phase-III (Gurshman) = Zone de franchissement (fédé;)

Par rapport à mon blog, j'ai fais la correspondance :
ski.technique.free.fr

Le point noir c'est le piquet :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour moi le truc le plus évident afin de répartir les appuis sur du 50/50, est de tourner le cul à l'intérieur du virage, ce qui a pour effet de répartir le poids.

Je rejoindrais magnifico pour dire que sauf si tu t'es mal exprimé ce conseil est vraiment une connerie et exactement ce qu'il ne faut pas faire !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (15 février 2009 13 h 21) disait:

On est ben d’accord mon brave monsieur. Et c’est bien pour ça que je dis que c’est faux…
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
tcsa (16 février 2009 15 h 56) disait:

On est ben d’accord mon brave monsieur. Et c’est bien pour ça que je dis que c’est faux…

tcsa,
...negative man...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (14 février 2009 21 h 07) disait:
... nota: je skie parfois en 60/60 ...
c'est que t'es trop gros
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
carambole (15 février 2009 22 h 52) disait:

Pour moi le truc le plus évident afin de répartir les appuis sur du 50/50, est de tourner le cul à l'intérieur du virage, ce qui a pour effet de répartir le poids.

Je rejoindrais magnifico pour dire que sauf si tu t'es mal exprimé ce conseil est vraiment une connerie et exactement ce qu'il ne faut pas faire !!!

J'ai pas mal regardé la coupe du monde (de ski) et ils poussent tous le cul à l'intérieur du virage.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
skwalll (16 février 2009 18 h 22) disait:
... J'ai pas mal regardé la coupe du monde (de ski) et ils poussent tous le cul à l'intérieur du virage ...
t'es sûr que c'était pas plutôt dans une soirée au "Queen" ???
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
Buberto (16 février 2009 18 h 18) disait:

Magnifico (14 février 2009 21 h 07) disait:
... nota: je skie parfois en 60/60 ...
c'est que t'es trop gros

un seul mot : régime...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

J'ai pas mal regardé la coupe du monde (de ski) et ils poussent tous le cul à l'intérieur du virage.

De nouveau soit tu t'exprimes mal soit tu as mal regardé ou mal vu !!!

ce dont tu parles c'est l'inversion du bassin qui est typiquement ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un appui correct. regarde mieux la proc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oups !

la prochaine fois le positionnement des jambes peut laisser penser ça mais en fait leur bassin est toujours bien posé face au ski. C'est même impressionnant qu'ils soient capables de faire ça !!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages

skwalll,
j'en parle dans mon blog :-):
en fin de virage:
"...lors de l’hyper flexion jambe intérieure, la fesse intérieure semble “ tomber ” à l’intérieur du virage et les épaules semblent tourner automatiquement vers l’extérieur de la courbe. En fait la fesse intérieure et le genou intérieur sont solidaires : les deux pointent simultanément vers le bas et à l’intérieur du virage..."
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa,

Ben c’est faux. C’est ta manière d’interpréter les choses. Réfléchit une seconde à l’expression « zone de franchissement » et ce qu’elle peut vouloir signifier.

[Par rapport à mon blog, j'ai fais la correspondance :
ski.technique.free.fr

Sans verser dans le détail c’est tout aussi faux.

Magnifico (16 février 2009 18 h 14) disait:

tcsa,
...negative man...

Quand je contredis mon neveu, il me dit que je suis méchant surtout quand j’ai raison. Mais lui n’a que huit ans…
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
tcsa (16 février 2009 21 h 21) disait:

tcsa,

Ben c’est faux. C’est ta manière d’interpréter les choses. Réfléchit une seconde à l’expression « zone de franchissement » et ce qu’elle peut vouloir signifier.

[Par rapport à mon blog, j'ai fais la correspondance :
ski.technique.free.fr

Sans verser dans le détail c’est tout aussi faux.

Magnifico (16 février 2009 18 h 14) disait:

tcsa,
...negative man...

Quand je contredis mon neveu, il me dit que je suis méchant surtout quand j’ai raison. Mais lui n’a que huit ans…

vous balbutiez tcsa : zone de franchissement de la porte...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
T'en est certain????
Allez réfléchit bien avant de répondre...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Magnifico (16 février 2009 21 h 18) disait:

skwalll,
en fin de virage:
"...lors de l’hyper flexion jambe intérieure, la fesse intérieure semble “ tomber ” à l’intérieur du virage et les épaules semblent tourner automatiquement vers l’extérieur de la courbe. En fait la fesse intérieure et le genou intérieur sont solidaires : les deux pointent simultanément vers le bas et à l’intérieur du virage..."

C'est tt simplement une position qui résulte d'une recherche de prise d'angle extrême... "ils ne poussent pas le cul à l'intérieur", ils font de l'angulation combinée à un abaissement du centre de gravité et à une dissociation haut du corps/bas du corps. Mets toi droit et pousses ton cul d'un côté, tu verras ke tu vas te retrouer ds la même position...

Sinon j'ai vu plus haut un message sur la rentrée de genou... effectivement c'est super mauvais pour l'articulation : elle ne travaille pas dans l'axe et de plus il y a déperdition des forces.

Allez voir le site de Fred Brigaud sur l'EAD (Empilement Articulaire Dynamique), technique d'apprentissage utilisées par les équipes de france et grands nombres de sportifs : http://www.eadconcept.com/
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
j'ai oublier un mot :

tu ne vas PAS te retrouver ds la même position
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
kOsO (16 février 2009 21 h 35) disait:

Sinon j'ai vu plus haut un message sur la rentrée de genou... effectivement c'est super mauvais pour l'articulation : elle ne travaille pas dans l'axe et de plus il y a déperdition des forces.

Dommage un de plus qui confond la rentrée de genou et la poussée de genoux. Deux choses qui n’ont strictement rien à voir…
Et comme c'est moi qui en parle, je t'invite à relire ce que j'écrit. Je parle bien de poussée de genoux qui est une des trois manoeuvres de carres...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
autant pour moi, j'ai lu du début tous les posts depuis le début, au moment de poster à mon tour j'pensais que t'avais parlé de rentrée de genou... ça ne change pas mon post pour autant, la rentrée de genou c'est mauvais pour l'articulation!
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Izoard (14 février 2009 11 h 28) disait:

Vos avis???

Tcho

J'avais bien lu... c'est bien de la rentrée de genou dont il était question, et toi tcsa tu parlais bien de poussée de genou (mais pas la peine de me faire un topo sur les fondamentaux, le mémento je le lis bien assez souvent...)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
kOsO (16 février 2009 21 h 35) disait:

Magnifico (16 février 2009 21 h 18) disait:

skwalll,
en fin de virage:

C'est tt simplement une position qui résulte d'une recherche de prise d'angle extrême... "ils ne poussent pas le cul à l'intérieur", ils font de l'angulation combinée à un abaissement du centre de gravité et à une dissociation haut du corps/bas du corps. Mets toi droit et pousses ton cul d'un côté, tu verras ke tu vas te retrouer ds la même position...

Allez voir le site de Fred Brigaud sur l'EAD (Empilement Articulaire Dynamique), technique d'apprentissage utilisées par les équipes de france et grands nombres de sportifs : http://www.eadconcept.com/

Etant moi même sophrologue je peux te dire que cette technique s'adresse aux sportifs de haut niveau et quasiment exclusivement, d'ailleurs en dehors des sportifs le suivi doit être hors de prix.
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Euh oui effectivement ça doit être cher, je faisais juste allusion à cette technique parce qu'elle préconise le travail des articulations dans l'axe des segments (cf rentrée de genou).

Perso, travaillant à l'UCPA j'ai eu la change de cotoyer Fred Brigot par le biais de formations et franchement c'est hallucinant les résultats que l'ont obtient.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
moins cher et moins marketing vous pouvez chercher vers les arts martiaux des travaux sur le mouvement "rentable"!
taiji, qi gong, systema et les maitres Akuzawa, Hino, Kono...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
LdB... (19 février 2009 08 h 54) disait:

moins cher et moins marketing vous pouvez chercher vers les arts martiaux des travaux sur le mouvement "rentable"!
taiji, qi gong, systema et les maitres Akuzawa, Hino, Kono...

Qu'est ce que tu appelles marketing ?
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
des phrases comme "Potentialiser votre organisme" ^^

Et aussi mon métier que j'adore :p
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3923 messages
kOsO (19 février 2009 00 h 27) disait:

Euh oui effectivement ça doit être cher, je faisais juste allusion à cette technique parce qu'elle préconise le travail des articulations dans l'axe des segments (cf rentrée de genou).

Perso, travaillant à l'UCPA j'ai eu la change de cotoyer Fred Brigot par le biais de formations et franchement c'est hallucinant les résultats que l'ont obtient.

kOsO,
je suis client de l'ucep (Tignes :-)
peux tu préciser ce qu'il y a derrière "hallucinant". thx...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Niveau performance :
sur une simple détente verticale j'ai gagné énormément (sur l'extension mes genous avaient tendance à venir vers l'intérieur d'où perte d'énergie). Retranscris cela au ski --> travail ds l'axe des segments = meilleure transmission des forces sur le ski (moins de déperdition des forces, t'appuies pas comme un mulet pour rien) = meilleur appuis = gains de tps ds un tracé par exemple.

Niveau douleurs articulaires :
  • moins mal au genou --> les ligaments tavaillent normalement, pas d'usure prématurée du ménisque (interne et/ou externe)

• moins mal au dos --> douleurs du haut du corps souvent dûes à des problèmes de pieds, articulations etc....
  • Magnifico
    Magnifico
    inscrit le 27/03/05
    3923 messages
    kOsO (19 février 2009 18 h 44) disait:

Niveau performance :
    sur une simple détente verticale j'ai gagné énormément (sur l'extension mes genous avaient tendance à venir vers l'intérieur d'où perte d'énergie). Retranscris cela au ski --> travail ds l'axe des segments = meilleure transmission des forces sur le ski (moins de déperdition des forces, t'appuies pas comme un mulet pour rien) = meilleur appuis = gains de tps ds un tracé par exemple.

Niveau douleurs articulaires :
  • moins mal au genou --> les ligaments tavaillent normalement, pas d'usure prématurée du ménisque (interne et/ou externe)

• moins mal au dos --> douleurs du haut du corps souvent dûes à des problèmes de pieds, articulations etc....

• kOsO,
    je pense avoir compris que le positionnement du pied intérieur, du genou intérieur est hyper important en sortie de virage, non seulement pour la qualité de l'appui mais aussi et surtout pour l'empilement centré qui suit jusqu'au point de déclenchement.
    Cela donne une aisance pour le centrage et l'extension hanche qui suit.
    Je l'ai ressenti en ski, mais ce n'est pas systématique rrrr.
    Un travail préparatoire au sol semble nécessaire pour les bons alignements en position basse.
    je sais ce qu'il me reste à faire.
    Ton témoignage est précieux...:-)
    kOsO
    kOsO

inscrit le 30/07/07
    219 messages

kOsO,
    je pense avoir compris que le positionnement du pied intérieur, du genou intérieur est hyper important en sortie de virage, non seulement pour la qualité de l'appui...

Le positionement du pied intérieur c'est autre chose, là ça va être un problème de fente et ça va induire sur ta position de bassin, rien à voir.
    L'empilement est à faire attention au niveau des 2 genous mais surtt pour l'appui ski extérieur. Et c'est tout au long de la courbe que c'est important.

... mais aussi et surtout pour l'empilement centré qui suit jusqu'au point de déclenchement.

Tu peux la refaire en français ? parce que là g rien pigé... :p
    kOsO
    kOsO

inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Sinon, si t'es à Tignes demande à ton moniteur, il saura t'expliquer et surtout te montrer physiquement. Je les connais bien et ils sont tous au point sur cette technique!
    Magnifico
    Magnifico
    inscrit le 27/03/05
    3923 messages
    kOsO (19 février 2009 19 h 57) disait:

kOsO,
    je pense avoir compris que le positionnement du pied intérieur, du genou intérieur est hyper important en sortie de virage, non seulement pour la qualité de l'appui...

Le positionement du pied intérieur c'est autre chose, là ça va être un problème de fente et ça va induire sur ta position de bassin, rien à voir.
    L'empilement est à faire attention au niveau des 2 genous mais surtt pour l'appui ski extérieur. Et c'est tout au long de la courbe que c'est important.

... mais aussi et surtout pour l'empilement centré qui suit jusqu'au point de déclenchement.

Tu peux la refaire en français ? parce que là g rien pigé... :p

kOsO,
    Imagine toi en sortie de virage, au moment ou tu vas avancer ton bassin vers l'aval, tu rentres alors dans une phase de glissement ou tu te recentres (centre de gravité au dessus des pieds).

Tu peux profiter de cette phase de glissement pour fléchir ta jambe extérieure : tu fais alors un déclenchement par flexion.

Tu vas à un moment donné arriver dans une position skis à plat en position fléchie (genoux, hanches, chevilles) et centrée: ça c'est l'empilement centré !
    Cela permet une diminution des tensions musculaires (dixit le DVD 2009 de la fédé;).

Ce que j'ai voulu t'expliquer c'est que si ta jambe intérieure est super bien positionnée en sortie de virage, alors cela facilite énormément cet empilement centré.
    Imagine toi avec par exemple un pied intérieur un peu trop devant en sortie de virage et bien au niveau timing tu auras des difficultés pour arriver correctement à cette position de milieu de déclenchement.

C'est une de mes faiblesse actuelle cf ma descente (je suis devant :-)
    zapiks.fr

La qualité de la position du point de déclenchement est super importante pour après bien recouvrir le nouveau ski extérieur (extension hanche) lors du déploiement qui suit.

J'espère que je ne t'ai pas trop embêté avec tous ces trucs techniques...
    kOsO
    kOsO

inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Font chier aussi la fédé a sortir des nouveaux termes tous les ans... empliment centré et extension hanches... non mais sérieux ya pas assez de mots ds le memento ???

Arrête de te prendre la tête avec le dvd de la fédé et fais toi plaisir sur les skis surtout que t'as plutôt un bon ski (c pas parfait c sûr mais bon faut pas trop chipoter... ya le tremblement de la caméra et l'éloignement qui jouent en ta faveur qd même, ça cache qq trucs)
    kOsO
    kOsO

inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Sur l'autre vidéo c'est flagrant, t'es tt en inclinaison globale...

(ps : j'aimerais pas t'avoir en cours, tu dois être sacrément casse-couille qd même à autant te prendre la tête... sans vouloir t'offenser)
    tcsa
    tcsa

inscrit le 10/05/07
    17K messages
    kOsO (19 février 2009 21 h 12) disait:

Font chier aussi la fédé a sortir des nouveaux termes tous les ans... empliment centré et extension hanches... non mais sérieux ya pas assez de mots ds le memento ???

Arrête de te prendre la tête avec le dvd de la fédé et fais toi plaisir sur les skis surtout que t'as plutôt un bon ski (c pas parfait c sûr mais bon faut pas trop chipoter... ya le tremblement de la caméra et l'éloignement qui jouent en ta faveur qd même, ça cache qq trucs)

kOsO,
    Il ya un monde qui sépare la créativité lexicale de la fédé de la propension à l’interprétation erronée et complexifiante de Magnifico
    kOsO
    kOsO

inscrit le 30/07/07
    219 messages
    héhé d'accord lol

C'est bien pour ça que je dis que j'aimerais pas l'avoir en cours... là en 2 posts il m'a retourné le cerveau et pourtt tous les ans j'en vois qui sont pointilleux sur la technique mais là Magnifico t'es hors normes ;) (tjs sans vouloir t'offenser)
    tcsa
    tcsa

inscrit le 10/05/07
    17K messages
    kOsO (19 février 2009 21 h 25) disait:

héhé d'accord lol

C'est bien pour ça que je dis que j'aimerais pas l'avoir en cours... là en 2 posts il m'a retourné le cerveau et pourtt tous les ans j'en vois qui sont pointilleux sur la technique mais là Magnifico t'es hors normes ;) (tjs sans vouloir t'offenser)

kOsO,
    J’en connais deux, trois (GG en tête) qui sont pointus à un niveau quasi obsessionnel, et qui te font chier à l’analyse vidéo parce que vu la longueur de tes membres, l’Etat de la neige, etc, tu aurais au moins pu, là juste là (pas une demi seconde avant ou après ), mettre 0,5° d’angle en plus à la cheville. Mais il reste néanmoins captivant parce que ce qu’ils disent est juste au m oins.
    Magnifico
    Magnifico
    inscrit le 27/03/05
    3923 messages
    kOsO (19 février 2009 21 h 19) disait:

Sur l'autre vidéo c'est flagrant, t'es tt en inclinaison globale...

(ps : j'aimerais pas t'avoir en cours, tu dois être sacrément casse-couille qd même à autant te prendre la tête... sans vouloir t'offenser)

kOsO,
    oups tu as vu l'autre video aussi :-)
    c'était pour montrer aux skipasseurs que l'on pouvait skier quasi uniquement en inclinaison avec les oreilles quoi (je suis sur grattalu à vitesse zero jaja)
    je te rassure quand je skie avec un moniteur je la boucle sisi (tu pourras demander à "Jo";).

Et puis je peux te certifier que je ne me "prends pas la tête", c'est clair dans ma boite crânienne...je passe de la théorie à la pratique sur des trucs essentiels et cela m'amuse énormément.
    Bientôt je vais passer 3 semaines sur Tignes je piétine ici à Paris... lol.