Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Salut à tous !
Première pour moi sur un forum ! Je suis dans l'indécision et j'ai besoin de votre aide !
Je mesure 179cm et 72 kg ; je pratique le freeride sur le circuit FWQ 2* et la pente raide dans le 5.2/5.3 en montagne.
J'ai un Rustler 11 188 en shift pour le freeride / approche station et un TX90 + MTN pure en 184 pour la pente raide
Je cherchais un ski entre 2 pour pouvoir attaquer plus fort en montagne et potentiellement me faire un ski un peu plus versatile pour la station.
J'ai donc prévus de monter cette paire avec des Freeraider 15 EVO, et je ne souhaites pas retrouver le côté sec du carbone dans ce ski quitte à porter plus de poids. Je pensais donc à un ski entre 100 et 108mm au patin et avec un poids entre 1650 et 1950g le ski nu.
J'hésite entre me monter un pur freeride du style Rustler 10 ou Déclivity X 102 en 180cm (Peut être trop lourd ?) ou bien des skis plus typé freerando comme le Elan Ripstick 106, le Black crows Solis ou encore le Faction Agent 3.0 ? Ou bien pour finir la gamme légèrement plus light du Black crows Navis freebird ou du Majesty Supernova Carbon. (Si le côté light ne se ressent pas trop ?)
Je sais que ça fait beaucoup de ski mais étant donné que je n'ai pas le moyen de les essayer voila les modèles qui me font de l'oeil, je sais que certains comme le Solis sont annoncés à 1800g mais en réalité ils sont pesés à 1920g et ça commence à faire un peu lourd pour envisager des dénivelés autour de 2000D+... Estce qu'on peut vérifier cette règle de sous-estimation du poids sur tous les skis ou faut-il tous les passer à la balance ? Car je ne souhaites pas dépasser les 2000g par ski. (barrière mentale ahah)
Pour résumer je cherche un ski relativement léger qui me permettra de skier en sécurité en pente raide avec de l'intensité, et de pouvoir charger sans questionnement en grande courbe dans tous les type de neige. Le tout avec un bon touché de neige et si possible un côté un peu fun/ joueur bien que ce ne soit pas le critère principal de ce genre de ski il peut arriver d'être surpris ahah.
Voilà je voulais vos avis d'experts par rapport à ces modèles pour ceux qui les ont essayés et savoir si ça correspond à mes critères de recherche selon vous. Puis le plaisir de parler de skis tout simplement !
Merci à vous !!
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Matos : 5 avis
Hello, vu le poids des skis freeride actuels, il parait effectivement raisonnable de partir sur un ski de freeride léger monté en fixs light pour gagner en poids tout en pouvant attaquer à la descente.
Apres pas de secret, plus le ski est lourd, moins il sera sec dans l'ensemble
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Pour ta question sur le poids des skis, j'ai eu de tout, aussi bien des skis plus lourds que plus légers qu'annoncé. Jamais de différence drastique cela dit
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
389 messages
Salut, alors je ne suis pas un expert, mais mon expérience et mon avis c'est que la légèreté, tu la ressens d'une façon ou d'une autre, surtout sur les skis un peu larges. J'aurais donc tendance à éliminer les plus légers de ta sélection (navis et majesty). J'ai skié le camox freebird et c'est clairement pas le ski que je choisirai pour ton programme.
Pour le reste, je pense que ça dépends surtout si tu cherches un ski passe partout ou un ski qui a un peu plus de caractère.

Le Solis a l'air vraiment typé pente raide, mais probablement pas super joueur. Si c'est pour tirer des droites, tu pourrais peut-être regarder le scott pure 109 (mais c'est pas le ski que j’emmènerai perso en pente raide par contre ).

Enfin, dans les passes-partout, les Hagan boost pourraient peut-être faire l'affaire tout comme le R10, le ripstick ou le agent que tu cites. Perso j'aurai éliminé le ripstick de la liste à cause de la construction asymétrique.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4443 messages
Après il dit vouloir faire 2000d+, perso je prend pas un ski à 2kg pour ça.

Enfin il veut un ski léger permettant de faire 2000d+, solide et maniable en pente raide expo 5.3, et fun et slashy en face ouverte.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Peut-être un QST 106 Echo... c'est un peu allégé, bien vivant, un peu souple, mais pas lâche...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
389 messages
Il a dit qu'il faisait du 5.3, pas forcément que c'est ce qu'il vise avec ses nouveaux skis si j'ai bien compris. Niveau D+, je suis d'accord avec toi et perso je suis plutôt dans l'ultra-leger, mais peut-être qu'il a une monstre caisse.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3542 messages
Matos : 28 avis
Alors pour un truc intermédiaire, polyvalent station/rando, sans toucher carbone, solide mais assez léger, je propose un 4frnt Raven. Il y a débat concernant la pente raide, certains aiment (le ski est très droit), d'autres non (pas de cambre). Il est encensé par Blister et d'autres depuis des années, comme ski de rando et ski 50/50. Il y a pas mal d'aficionados ici aussi.

Alternative, le même avec du cambre: 4frnt nevar (oui, c'est pas une blague), mais je pense que quasiment personne ne l'a essayé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Si tu aimes le R11 188, un R10 180 monté ATK ça serait p'tre pas déconnant non ?

T'as l'air d'avoir assez d'expérience et de niveau pour savoir ce que tu aimes ou pas, donc bon... Le R10 et le R11, pour être monté sur les 2, on sent quand meme bien que c'est de la même famille. A un moment, les skis, c'est comme les gonzesses, y'a pas forcément des trucs mieux que d'autres dans l'absolu, y'a juste des trucs qui te conviennent et des trucs qui te conviennent pas !

Voilà juste mon avis à 2 balles !
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2340 messages
Tu cherches le ski qui n existe pas comme beaucoup ici 😂
Sous les 1kg8-9 on va être sur des constructions plus rando mais avec des skis qui ont quand même fait leur preuve. (Freebird, 0g105 ou 108, Boost 105, enforcer free) Si t es un peu plus technique new school t as des skis avec des constructions light comme les candide ou line vision mais ça peut fonctionner. Et après si t es 0 compromis à 2kg ou plus ya des skis comme le Maverick 105 qui sont assez cool ou ce brave pure 190 qui reste le meilleur ratio du marché pour moi en terme de poids/capacité freeride.
De mon ressenti c est que si tu fais 2000 avec des vrais guns le moment où tu dois les skié t es cuit et tu les exploite pas. Du coup j ai opté pour monter mon vrais freeride (pure190) en cast et pour la rando un hagan boost105. Je ferai une review de ce ski dès que possible.maus oui la polyvalence est l ennemi de la performance.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Tchak-Tchak (14/03/2025) disait:

Si tu aimes le R11 188, un R10 180 monté ATK ça serait p'tre pas déconnant non ?

T'as l'air d'avoir assez d'expérience et de niveau pour savoir ce que tu aimes ou pas, donc bon... Le R10 et le R11, pour être monté sur les 2, on sent quand meme bien que c'est de la même famille. A un moment, les skis, c'est comme les gonzesses, y'a pas forcément des trucs mieux que d'autres dans l'absolu, y'a juste des trucs qui te conviennent et des trucs qui te conviennent pas !

Ptain, depuis quand tu met des avis pertinents, bienveillants, et sans insultes en premier message sur un topic toi?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Je rejoins just sur le pure 190, bien que je l'ai trouvé un peu trop sec sur les passages en neige dure, cela dit je skie surement moins fort et moins bien que vous 2 donc ça peut résoudre le problème.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1904 messages
Poulaient (14/03/2025) disait:

Ptain, depuis quand tu met des avis pertinents, bienveillants, et sans insultes en premier message sur un topic toi?

Y’a quand même une balle perdue pour 3,5 Mds de “trucs” humains mais ça doit être mon côté woke… 😂

allez je repars, pas pour moi ici, le gars semble savoir monter ses peaux correctement !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages

Oh mais ta gueule toi, va chier tête de con de merde PUTAING :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Raimundo (14/03/2025) disait:

Y’a quand même une balle perdue pour 3,5 Mds de “trucs” humains mais ça doit être mon côté woke… 😂

Et oh c'est un sujet pour choisir des SKIS, pas un putain de lave-vaisselle bordel !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages

Oh mais ta gueule toi, va chier tête de con de merde PUTAING :D

<3
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages

allez je repars, pas pour moi ici, le gars semble savoir monter ses peaux correctement !

Ben la forme est pas glorieuse mais dans le fond il a pas tort malgré tout
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

oui, et accessoirement des trucs à qui tu conviens et des trucs à qui tu ne conviens pas...

mes 2 balles aux "gonzesses"...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

merci... le côté "bienveillant" m'a échappé aussi...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

bah si, dans le fond il a tord. Avec une femme c'est pas une relation à sens unique. "Qui me convient", alors qu'avec des skis, oui. Il a pas l'air d'avoir saisit la nuance....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Putain il a réussi à s'échapper de son ehpad lui ???
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
ak (14/03/2025) disait:

bah si, dans le fond il a tord. Avec une femme c'est pas une relation à sens unique. "Qui me convient", alors qu'avec des skis, oui. Il a pas l'air d'avoir saisit la nuance....

Il n'a jamais dit que c'est a sens unique il me semble. Mais a ma connaissance si un des 2 sens ne marche pas, la relation aura serieusement du plomb dans l'aile et je ne lui prédit pas un grand avenir.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Nan mais laisse tomber, papy a envie de briller par sa supériorité morale et n'aura aucun scrupule à faire du proccès d'intention pour y arriver :D
olivertwist
olivertwist
inscrit le 6/5/18
525 messages
Moi je mettrai bien une petite pièce avec le head kore 105 qui a chouette ratio poids performances pas déconnant en lt. Bon moi aussi je m'éclate bien avec le pure 109 , en 182 c'est vraiment un jouet toute conditions
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
olivertwist (14/03/2025) disait:

Moi je mettrai bien une petite pièce avec le head kore 105 qui a chouette ratio poids performances pas déconnant en lt. Bon moi aussi je m'éclate bien avec le pure 109 , en 182 c'est vraiment un jouet toute conditions

Oué si j'en dégotte un 182 a tarif tolérable il part en LT direct
olivertwist
olivertwist
inscrit le 6/5/18
525 messages
Je l'ai topé l'été dernier sur bittl à 278 balles...tu peux pas dire non
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4443 messages
Sinon pour aller dans le sens de TT, j’ai des R11 186, j’aime bien, je vais monter des R10 186 en ATK FR14 SL. Mais jamais de ma vie je fais 2000d+ avec. Même pas 1000. Je vois pas l’interêt.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Matos : 51 avis
Pas facile comme quête !
Je trouve que les fixations à pins on tendance a donner un ressenti plus sec qu'une fixation alpine. Je comprend donc totalement ton idée de partir sur un ski qui à un peu de filtre mais comme beaucoup l'ont déjà dit ça fait forcément monter le poids.
J'ai eu les Dynastar M-Pro en 186 en test privé et pour ce qui est du filtre il y en avait beaucoup ! Peut-être trop à mon gout mais je pense que tu as un niveau supérieur au miens vu ta description.

Si tu as confiance dans les ATK pour envoyer, choisis un ski "classique" plutôt qu'un qui serait orienté freerando : tu risques soit de lui retrouver un côté sec / carbon soit de le rincer assez vite.

Dans les 100 environs il y a quand même pas mal de ski reconnu : QST 106, Enforcer 100, R10, QST 98...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (14/03/2025) disait:

Il n'a jamais dit que c'est a sens unique il me semble. Mais a ma connaissance si un des 2 sens ne marche pas, la relation aura serieusement du plomb dans l'aile et je ne lui prédit pas un grand avenir.

bah si, il compare une relation avec des skis à la relation avec un humain....
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Nan mais laisse tomber, papy a envie de briller par sa supériorité morale et n'aura aucun scrupule à faire du proccès d'intention pour y arriver :D

alors accessoirement, "papy" il t'emmerde et il est avec la même compagne depuis 20 ans...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
TT qui nous parle de supériorité... y a un moment ou il faut arrêter...
20 ans qu'il chie sur le monde...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
et franchement... l'argument de l'âge... c'est du niveau onron...
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Merci à tous ! Je pensais pas avoir autant de réponses 😂
Alors je penses que vous avez raison dans le sens où il serait cohérent de partir sur un freeride au final pour avoir vraiment la performance sur le comportement. Alors effectivement je sais que j'ai les capacités de faire du dénivelé avec du poids, par experience il m'est arrivé de faire des 1500/2000 avec mes R11 mais après je ne suis pas a la recherche de rapidité on s'entend , je m'adapte avec les refuges et les horaires mais c'est un autre sujet. Donc effectivement je suis tatillon sur le comportement et je cherche en fait pour simplifier si vous avez des modèles a proposer qui ont un comportement "freeride" avec des poids légèrement plus compétitifs (j'avais en tête de se rapprocher des 1700 au mieux...) peut être effectivement avec le Echo ? Quelqu'un l'a déjà skié dans le dur / raide ?
Sinon dans l'idée je rejoins complètement ton raisonnement Tchak-Tchak et le Rustler 10 me semble etre le plus indiqué et le moins risqué surtout que je le connais ! Peut être a la recherche de nouveauté aussi...
J'ai bien envie de réduire le choix entre BC Solis, Rustler 10, Declivity X 102 et Salomon Echo.
Est-ce que certains d'entre vous ont des retours a me faire sur ces skis ?
Merciii encore 😄😄
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Désolé j'ai juste skié R10 et R11, et j'aime bien les 2 en plus. Les autres je peux pas te dire, y'a quelques fans harcore du Solis qui trainent par ici par contre...
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Je vois merci !
En attendant vos avis m'amnène à éliminer les plus light type freebird et Majesty carbon donc c'est déjà top !
Je vais aussi vous écouter et considérer le Pure 109 TI même si il me paraît un peu large , avec le Solis et le R10 je devrait trouver mon bonheur plus qu'à choisir entre les deux !
Vous êtes au top
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Je suis quand même preneur si quelqu'un a des infos/avis sur les Declivity X 102 ainsi que sur les poids reels des skis cités juste avant 😄
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1029 messages
Matos : 50 avis
Retours assez variables sur le declivity, je me lancerai pas sans être monté dessus. Mais un R10 voir plutôt un enforcer unlimited 104 semble idéal pour ton cas.
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Yeahdemen (14/03/2025) disait:

Retours assez variables sur le declivity, je me lancerai pas sans être monté dessus. Mais un R10 voir plutôt un enforcer unlimited 104 semble idéal pour ton cas.

J'avais pas pensé aux Unlimited 104 c'est vrai qu'ils sont un peu plus léger en plus. Qu'est-ce que ça donne niveau comportement par rapport au enforcer ? Est-ce que c'est comparable a la différence entre Rustler et Hustle ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7957 messages
Matos : 16 avis
Je n'en ai pas testé beaucoup de ta liste, que le r10 pour être précis. C'est mon ski de tous les jours et j'ai rédigé un test dessus, je l'adore pour tout faire mais jamais testé en rando (montage jester).
Winstonsmith qu'on croise parfois ici trouve le hustle trop carboné, sinon sur le papier c'est une alternative pas mal...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1029 messages
Matos : 50 avis

La différence est assez forte entre hustle et rustler. Le hustle est presque plus alpin. Le enforcer unlimited, c'est juste un enforcer léger et un peu plus joueur vu qu'il cède plus vite.
blisterreview.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 14/03/2025
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Adeif (14/03/2025) disait:

...peut être effectivement avec le Echo ? Quelqu'un l'a déjà skié dans le dur / raide?...

et bien je skis l'Echo 181 en lowtech et le 189 en Shift je les trouve bons en toutes circonstances. Comparé au Blaze 106 186 (188 en réel) de le même catégorie, c'est aussi bon en poudre mais bien meilleur et très sain sur le dur même raide... L'Echo est souple mais ne se désunit pas et c'est plutôt stable avec un certain filtre que l'on ne trouve pas dans les skis plus léger et plus raides comme le Transalp 105, le Wayback 106 ou le 0G 105 (les premiers). Un ski qui était top c'était le 0G 108, c'était plus lourd... Le Hustle 11 est bien (comme dit ci dessus un peu plus alpin que le R11), il est plus rigide, et plus solide dans la traffole, que l'Echo, mais je préfère ce dernier dans le propre, car plus moelleux... Pas trop aimé le côté trop sec du Pure 109 Ti, mais il plait à certains... le Sender 104 ti est peut être aussi une bonne option en reculant un peu le point de montage.
A noter pour l Echo, que le préco du 181 est à -9.3 du centre et que le préco du 189 est à -8.3 du centre. Je les skis les 2 à -9.3 du centre, les 2 sont cohérents.
Après, on n'a pas le même age et le côté freestyle du neofreeride n'est évidemment pas pour moi, et j'apprécie de plus en plus la facilité comparé à ce que je skiais par le passé...
L'Echo, est une bonne piste à creuser. Les Hustle 10/11 aussi... oui l'Unlimited 104 c'est tentant dans ce registre...
Au cas ou, il est possible que je vende une paire de Hustle 11 188 qui a servi 2 jours...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/03/2025
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Ton avis à 2 boules ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

La vieillesse est un naufrage...
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
[quote=Yeahdemen (14/03/2025)]
La différence est assez forte entre hustle et rustler. Le hustle est presque plus alpin. Le enforcer unlimited, c'est juste un enforcer léger et un peu plus joueur vu qu'il cède plus vite.

Test très complet merci ! J'avoue que ce Unlimited m'intrigue le comportement a l'air assez sain et ça fait gagner pas mal de poids ! A voir sur la neige pourris en pente raide mais ce a l'air de s'en sortir mieux que la plupart de cette catégorie de ce que je vois... Intéressant !
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
Matiouf (14/03/2025) disait:

Adeif (14/03/2025) disait:

...peut être effectivement avec le Echo ? Quelqu'un l'a déjà skié dans le dur / raide?...

et bien je skis l'Echo 181 en lowtech et le 189 en Shift je les trouve bons en toutes circonstances. Comparé au Blaze 106 186 (188 en réel) de le même catégorie, c'est aussi bon en poudre mais bien meilleur et très sain sur le dur même raide... L'Echo est souple mais ne se désunit pas et c'est plutôt stable avec un certain filtre que l'on ne trouve pas dans les skis plus léger et plus raides comme le Transalp 105, le Wayback 106 ou le 0G 105 (les premiers). Un ski qui était top c'était le 0G 108, c'était plus lourd... Le Hustle 11 est bien (comme dit ci dessus un peu plus alpin que le R11), il est plus rigide, et plus solide dans la traffole, que l'Echo, mais je préfère ce dernier dans le propre, car plus moelleux... Pas trop aimé le côté trop sec du Pure 109 Ti, mais il plait à certains... le Sender 104 ti est peut être aussi une bonne option en reculant un peu le point de montage.
A noter pour l Echo, que le préco du 181 est à -9.3 du centre et que le préco du 189 est à -8.3 du centre. Je les skis les 2 à -9.3 du centre, les 2 sont cohérents.
Après, on n'a pas le même age et le côté freestyle du neofreeride n'est évidemment pas pour moi, et j'apprécie de plus en plus la facilité comparé à ce que je skiais par le passé...
L'Echo, est une bonne piste à creuser. Les Hustle 10/11 aussi... oui l'Unlimited 104 c'est tentant dans ce registre...
Au cas ou, il est possible que je vende une paire de Hustle 11 188 qui a servi 2 jours...

Merci effectivement cette gamme écho/Unlimited est intéressante à creuser tout de même afin de gagner un peu de poids comparé a un R10 / Solis et au final peut être conserver un côté joueur. Peut être le point négatif est sur le côté sécurisant en skiant en puissance ainsi qu en pente raide dans de la neige dure et changeante.
Pas facile tout ça 😂
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Le pure risque quand même de ressemble aux scrapper 105 et 115 qui avait un côté bien tape cul…
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2340 messages
Alors je reviens sur le pure 190 il n a rien à voir avec les scraper, un Hustle ou un unlimited c est beaucoup beaucoup plus efficace.. Par contre c est pas un ski plug and play il demande à être un peu apprivoisé. Beaucoup ne l aime pas, pour moi il marche qu en lui rentrant dedans et nécessite une bonne technique alpine. Le 182 est construit plus light mais reste un excellent ski pour skier vite, excellent en pente raide également.

Hustle tant que c est neige "relativement" souple c est un super ski, je trouve qu il a eu bien mauvaise presse pour pas grand chose.

Unlimited comme souvent chez nordica ski rigoureux sans être exclusif mais pas le plus fun.

Pas évident le choix dans ton objectif entre les skis freeride construit relativement léger et les "freerando" plus lourd que des freeride. Sans compter les différences de poids entre annonce constructeur et poids réel.
Adeif
Adeif

inscrit le 9/3/16
7 messages
C'est clair... Je penses que je vais garder en tête les modèles qu'on s'est dit et que j'irais en magasin avec une balance de cuisine pour comparer les poids 😂 Ça me donnera peut être une idée plus précise et tester un peu les flexs a la mains. Je vous dirais si je vois des choses marquantes sur les poids. Un ski test serait pas mal aussi mais bon...
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
just180 (14/03/2025) disait:

De mon ressenti c est que si tu fais 2000 avec des vrais guns le moment où tu dois les skié t es cuit et tu les exploite pas. Du coup j ai opté pour monter mon vrais freeride (pure190) en cast et pour la rando un hagan boost105. Je ferai une review de ce ski dès que possible.maus oui la polyvalence est l ennemi de la performance.

Curieux d'avoir ton retour sur le Hagan.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Merci pour tes retours Just.