El Blanco
El Blanco

inscrit le 23/10/24
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous !

Je vois qu'il y a énormément de sujet concernant le ski de randonnée et on peut s'y perdre très facilement.

J'aurai besoin de quelques informations concernant cette discipline s'il vous plait.

Tout d'abord j'aurai aimé savoir vers quelle paire me tourner pour débuter le ski de rando ?
Je suis un adepte de ski Alpin et actuellement je baroude dans les stations accompagnés d'une paire de Zag H-Patrol 96.

Ce sont des ksis très polyvalent et avec une bonne largeur aux patins mais qui sont assez lourd.

J'aimerai donc trouver une paire de ski de randonnée qui correspond à cette paire si possible ! :)

Je vous remercie pour votre lecture !

El Blanco ;)

PS : Si c'est possible de le renommer "Besoin d'astuces débutant ski de rando" ce serai fort apprécié :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Blanco, 23/10/2024 - 11:01
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7508 messages
Matos : 12 avis
El Blanco (23 oct.) disait:

Bonjour a tous !
Je suis un adepte de ski Alpin et actuellement je baroude dans les stations accompagnés d'une paire de Zag H-Patrol 96.
Ce sont des skis très polyvalent et avec une bonne largeur aux patins mais qui sont assez lourd.

Salut El Blanco,
Les H-Patrol 96 sont indiqués à 1,65kg par ski, c'est déjà dans le (très) léger.
Personnellement j'ai des Salomon MTN 95 indiqués à 1,4kg par ski, mais avec des fixation plutôt lourdes. Au final je randonne majoritairement avec des movement fly catcher 185 dans les 2kg par ski.

Au début j'ai commencé avec des fixations lourdes (1.5kg/fix) et mes chaussures alpines, bref vraiment pas l'idéal... (cf ci dessous)

Il faut savoir qu'en général plus un ski sera léger, plus il sera ignoble dans les neiges compliquées...
Si tu aimes tes Zag, passe les en fixations à inserts ou hybrides (atk, plum, shift, duke PT...), ils sont largement assez légers pour randonner.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3382 messages
Matos : 26 avis
Calixte (23 oct.) disait:

Si tu aimes tes Zag, passe les en fixations à inserts ou hybrides (atk, plum, shift, duke PT...), ils sont largement assez légers pour randonner.
Pas mieux. Par contre, il faudra peut-être changer de chaussures pour pouvoir utiliser ces fixs ;)

Après, tu colles une paire de peaux (celles de D4 sont pas mal) et c'est parti. Enfin, non, mais tu auras l'équipement minimum...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3514 messages
Matos : 46 avis
Pour la randonnée on oublie pas le triptique DVA / Pelle / Sonde, c'est important !

Pour ce qui est des skis mes deux compères ont raison si ils te plaisent, pense plutot à mettre une fixation de randonnée dessus. Si jamais tu veux une nouvelle paire Calixte à raison ce n'est pas necessaire de se tourner vers des ski "le plus light possible" car ils perdront surement un peu en polyvalence.
El Blanco
El Blanco

inscrit le 23/10/24
2 messages
Calixte disait:

Je penses que je vais essayer de me renseigner ce ce coté ci !

derdide disait:
Pas mieux. Par contre, il faudra peut-être changer de chaussures pour pouvoir utiliser ces fixs ;)

Après, tu colles une paire de peaux (celles de D4 sont pas mal) et c'est parti. Enfin, non, mais tu auras l'équipement minimum...

Je vais regarder du côté des chaussures aussi !

Maxlm disait:
Pour la randonnée on oublie pas le triptique DVA / Pelle / Sonde, c'est important !

Evidemment ! Je les ai toujours avec moi même en ski alpin, on ne sait jamais !

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
113 messages
Matos : 3 avis
Si tu as un peu de budget tu peux regarder en te basant sur les marques que tu utilises déjà. Exemple tu aimes tes zag, le ubac 95 doit pouvoir se trouver avec une fix de rando en occaz pour pas très cher. Pareil pour tes pompes, si tu es bien dedans, peut être que tes pieds sont compatibles avec cette marque. Tu dois pouvoir trouver un modèle rando de la marque d'occasion également. L'expérience rando ne sera que plus agréable. J'ai commencé avec un automatic 102 , fix à plaque et pompe alpine pour 12 kg l'ensemble, j'ai pas eu de jus en haut comme j'ai maintenant avec un backland 100, atk c raider 12 et tecnica zéro g (+ ou - 6kg le tout).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis en 84… k2 wayback
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moins de 200 euros neufs sur conrad…
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
106 messages
Matos : 23 avis
Le plus dur à trouver c'est les chaussures qui correspondent bien à tes pieds. Hésite pas à essayer longuement en magasin si tu peux, et s'il y a un inconfort, même petit, passe à la suivante. Pour des pointures identiques chaque marque est adaptée à des pieds différents. Le bootfiting est aussi une option pour ajuster des détails.
El Blanco
El Blanco

inscrit le 23/10/24
2 messages
Inak64700 disait:
12 kg l'ensemble

Effectivement, t'as directement commencer dans le dur toi

Thoams disait:
Le plus dur à trouver c'est les chaussures qui correspondent bien à tes pieds

Oui je l'ai bien vu avec mes chaussures Rossignol la ou avant j'avais des Nordica.

Je vais partir essayer des pompes ce week end je penses et c'est vrai que le bootfitting existe ! Je n'avais pas du tout pensé à cette option. Merci pour vos conseils.
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
713 messages
ak ( 5 nov.) disait:

Je suis en 84… k2 wayback

le one ski quiver ..........
Léolelapin
Léolelapin
inscrit le 01/01/20
10 messages
Salut. Je n'ai probablement pas le même niveau que la plupart des intervenants ici, mais je suis passé par la même étape il y a quelques années.
J'ai pris une paire de ski All Mountain bon à tout (mauvais partout?), dans une taille un peu trop petite pour gagner en poids, montée en shift.
Je n'ai pas de regret, je m'éclate partout à mon petit niveau.
En terme de limites, les conditions extrêmes sont plus compliquées à gérer pour moi: la grosse poudreuse d'une part, le carrelage sur piste de l'autre.
Par contre, les shift sont parfaites à mon goût en descente, je n'ai pas la sensation d'avoir perdu quoi que ce soit par rapport à des fixs d'alpin classiques.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3514 messages
Les shifts c'est vrai que ça aide à passer le côté psychologique des fixations à PIN, après franchement à budget équivalent pour un skieur normal les fixations de randonnée sont vraiment qualitative et sure.
J'ai mis du temps mais je ski avec mes ATK désormais sans me poser de questions, après c'est en ski de rando donc je ne saute pas des barres avec !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3514 messages
J'avais commencé avec un Wedze Samurai. Polyvalent, un peu lourd mais parfait dans son emploi.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
421 messages
Matos : 18 avis
dans un premier temps il faut savoir ce que tu envisages comme rando si tu ne comptes pas depasser les 1000 m de denivellee tu peux envisager du matos pas trop light sans souci ,des skis a 1600 g c'est vraiment pas lourd si tu montes une fix plutot legere comme dit precedemment regarde dans l'occas , le bon coin ou everide il y a de quoi faire
pour les chaussures ne vise pas le trop leger non plus,ca na pas du tout la skiabilite attendue a mon avis mais il y a enormement
de bonnes chaussures freerando le seul hic etant le prix ,mais si tu dois faire un effort financier c'est bien sur les chaussures le reste se trouve a bon prix en occas ou destockage.les peaux je suis super satisfait des wedze elles font le job et coutent beaucoup moins cheres que n'importe quelles autres
manski
manski
inscrit le 16/03/07
421 messages
Matos : 18 avis
pour le fun j'ai regarde sur everide,entre 400 et 600 euros il y a plus de 100 paires de ski entre 170 et 179 cm...
certaines nues mais d' autres avec fixs et meme peaux parfois!et il y a des belles choses