Pour moi, les bonnes questions pour un trip de ce genre ce serait concernant les dénivelés, le cardio, l'enchainement sur plusieurs jours, et enfin évidemment le niveau de ski :
- Est-ce que je suis capable de faire 1000m de dénivelé, voire 1200, sans être complètement cramé, enchainer la descente en me faisant plaisir et recommencer ça sur plusieurs jours ? Pour un débutant "pur" en randonnée ça me parait un peu compliqué, car on se dépense beaucoup plus au tout début comme on a pas encore les bons réflexes, la bonne façon de marcher pour s'économiser, l'habitude dans les manoeuvres (conversions et autres), etc. Je pense que c'est quand même mieux d'avoir déjà fait ce genre de dénivelé une ou quelques fois pour se rendre compte.
- Est-ce que je suis capable de faire des efforts longs dans des conditions pas forcément idéales (froid, vent, etc) ? Le ski ce n'est pas que les jolies courbes sur une pente légère en poudreuse, et encore moins en randonnée. Même si on ne fera pas du raide sur de la glace, il faut s'attendre à tout... Savoir skier un peu partout, un peu toutes les pentes pour gérer un passage difficile ce n'est pas mal... La description dit :
"Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée". Allibert demande également à ce que vous ayez le matériel suivant (et sachiez vous en servir un minimum of course) :
— Une paire de crampons légers.
— Un piolet.
— Un baudrier léger.
— Un anneau de corde (2 m de long) + deux mousquetons (dont un à vis).
La rando ça a l'air "plan plan" vu de loin mais à part pour des gens qui s'entrainent en cardio toute l'année et sur des efforts longs (en aérobie >2h quoi, cyclistes, randonneurs "intenses"/traileurs, etc.), c'est vite une activité intense si on est pas habitué un minimum. Pour résumer, ce n'est pas un trip pour des fous de la rando ou du ski alpinisme comme HZ et ses copains, mais ce n'est pas non plus un trip pour débutant... A vous de voir où vous vous situez là-dedans
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Staff depuis le 04/10/17