Euh déjà il ne faut pas amalgamer fix à inserts et délaminage...
Les délaminages n'ont souvent rien à voir avec les largeurs d'embases.
Les skis délaminés comme par hasard c'est toujours en butée.
Et la raison principale c'est que les types se mettent des tonches avec les butées verrouillées.
Si le genou lâche pas c'est le ski... Normal quoi.
Une embase élargie c'est un faux problème, je dirais même que c'est un truc carrément commercial.
Ex: vissez une P18 (embase franchement pas large) sur un ski en mousse, poussez le DIN à 18, et mettez vous un sac de ciment dans le sac à dos, il y a de fortes chances que vous délaminiez (en plus de la décapsulade de genou...)
Faites la même chose avec une Jeter Pro ou une 920 (embase un peu plus large) et b'en ça va délaminer tout pareil...
Autre exemple: est ce qu'une fix de telem ça à une embase élargie?!? J'crois pas hein... Est ce que ça tire pas super fort sur le ski une fix de télémark? (même si l'effort est réparti sur plus de longueur?)
Il vaut mieux monter une LT à embase normale dans un "vrai" ski (avec un renfort et/ou un vrai noyaux) qu'une Yak sur un mauvais ski...
J'ai monté beaucoup de gros ski avec des Dynafit ou des Plum et j'ai jamais délaminé.
Mais j'ai délaminé 3 paires de Mythic Light (90 au patin...) pas à cause de la largeur, juste parce que le ski c'était de la vrai merde sans renfort et les fix vissées dans de la mousse.
Il y a plein de petits skis pas larges du genre 70/80 délaminés, des Dynafit, des Dynastar aussi, et en parallèle il y a même des Cham HM 97 délaminés avec des Yak.. Car l'embase était trop large pour la structure du ski...
Il n'y a pas de règle, mais toujours est-il que sur un ski large il vaut mieux visser une Speed ou Plum dans le noyau du ski (du frêne...) qu'une Yak dans du remplissage (du peuplier...)
Et surtout il vaut mieux skier un vrai ski quitte à porter un peu plus lourd qu'un truc en mousse qui va exploser en 3 sorties, embase élargie ou pas...
Et enfin c'est quand même mieux de ne pas verrouiller les butées en descente sauf pratique très pointue et très spécifique.
inscrit le 21/09/02
667 messages