On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?
loul (15 janv. 2014) disait:
On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?
laurent13 (15 janv. 2014) disait:
la mode c'est le freerando, des grosses pompes, des gros skis et des grosses fixes à plaque...
Bon ski!
el_bodeguero (15 janv. 2014) disait:
LesArcsUnderground c'est 1500 D+ dans du 45 avec fats 120 + sth16 + peaux soit 10 kg à chaque pied; le tout en marche arrière tellement c'est facile.
C'est peu comparé au poids du melon.
KillaWhale (15 janv. 2014) disait:
C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.
Endorphin (15 janv. 2014) disait:
C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.
L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.
Y a surtout le facteur 7 qui revient régulièrement qui m'étonne un peu. Et donc je me demandais s'il existait une formule qui donnait ce facteur ou si c'était du pif au mètre.
Parce que j'ai fait 1000 mètres avec 9 kilo au pied et même en été je m'imagine pas faire 1000 mètres de deniv avec 54kilos sur le dos.
Bast24 (15 janv. 2014) disait:
Pareil en Norvège, les "freerandonneurs" qui ont un matos pas light font des traces les plus raides possibles... Mais en fait, j'ai compris pourquoi, c'est qu'ils savent pas faire des conversions...
loul (15 janv. 2014) disait:Si tu portes mon sac (10kgs) je prends les telemarks sans hésiter (+2kg facile)
Y a surtout le facteur 7 qui revient régulièrement qui m'étonne un peu. Et donc je me demandais s'il existait une formule qui donnait ce facteur ou si c'était du pif au mètre.
Parce que j'ai fait 1000 mètres avec 9 kilo au pied et même en été je m'imagine pas faire 1000 mètres de deniv avec 54kilos sur le dos.
En même temps, faut relativiser, si tes skis + chaussures + peaux font 9 kg, tu soulèves pas tes pieds complètement à chaque pas, donc probablement pas 4,5 kg à chaque pas, mais plutôt 2-3 kg...
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:
loul (15 janv. 2014) disait:Si tu portes mon sac (10kgs) je prends les telemarks sans hésiter (+2kg facile)
... Mais c'est parce que j'aime le telemark hein
Higgins (15 janv. 2014) disait:
ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
ensuite à la descente le plaisir n'est pas le même avec du matos un peu plus lourd au pied
la technique de glisse à la montée est aussi à travailler pour "porter" moins au bout de chaque pied : ne pas trop lever le pied et des peaux qui glisse bien permettent de compenser le poids supplémentaire
L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.
Pareil en Norvège, les "freerandonneurs" qui ont un matos pas light font des traces les plus raides possibles... Mais en fait, j'ai compris pourquoi, c'est qu'ils savent pas faire des conversions...
ak disait:mais ma femme a la caisse
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:
Ah! Toi aussi, ça me rassure
LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:
Higgins (15 janv. 2014) disait:
ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
ensuite à la descente le plaisir n'est pas le même avec du matos un peu plus lourd au pied
la technique de glisse à la montée est aussi à travailler pour "porter" moins au bout de chaque pied : ne pas trop lever le pied et des peaux qui glisse bien permettent de compenser le poids supplémentaire
Freeraaaaandooooo poooooower!!!!!
marc (15 janv. 2014) disait:
J'ai toujours un peu de peine à comprendre l'argument que le matos léger/ultra léger permet de faire plus dénivelée que sans.
Oui ça permet de monter plus vite, mais souvent c'est tellement léger que tu te retrouves avec des skis à chier en descente, idem pour la pompe.
Alors oui pour ceux qui font des compétitions de ski alpinisme, ou tout le monde à ce matos et la seule chose qui compte c'est de battre un chrono.
Par contre si on aime aussi un peu la descente, alors mieux vaut avoir du matos plus lourd mais plus sympa à skier. Si l'argument pour le matos léger et de pouvoir faire plus de descente, pourquoi en faire plus si c'est pour se faire chier.
ak (15 janv. 2014) disait:
c'est pour ça, que même un gros cycliste obèse verra la différence entre un vélo de 6 kilos et un de 14...
carambole (16 janv. 2014) disait:
ak (15 janv. 2014) disait:
c'est pour ça, que même un gros cycliste obèse verra la différence entre un vélo de 6 kilos et un de 14...
non mauvais exemple ça !
si tu prends un vélo 3 kg plus lourd ou que tu te mets 3 kg sur toi le résultat sera grosso modo le même.
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:
D'autant + que les collant-pipettes sont déjà en train de bousiller littéralement la pente gavée de poudre en ignoble godille endiablée en faisant wouhouhou à 10 de front! Alors que toi tu viens de traverser le faux plat du vallon sur 4 bornes et que t'es juste au pied de la vraie montée que t'as tombé toutes tes vitesses, et que tu cales en première...
inscrit le 02/12/03
2499 messages