carambole (16 janv. 2014) disait:
ronron (16 janv. 2014) disait:
Je suis désolé mais les skis emmagasines de l'énergie potentielle à chaque pas, et cette énergie est récupérer dans la descente.
Tu perds de l'énergie quand tu dois tasser la neige avec ton ski.
Mais tu perds pas de l'énergie par l'opération du saint esprit à chaque pas.
Après si tu soulèves ton ski, plus haut que nécessaire, tu récupères une partie de cette énergie quand tu le reposes.
Sauf que tu dépenses de l'énergie au niveau musculaire car tu dois controler la descente du ski, tu ne laisses pas tomber ton ski.
Comme quand tu cours en descente, tu dépenses de l'énergie pour controler ta descente et amortir tes pas, mais c'est en partie l'énergie potentielle qui te fait bouger.
Tu chipotes là non ?
Le problème de l'énergie potentielle gagnée à chaque pas sur le soulèvement du ski c'est que elle ne t"aide" pas à la descente du ski (parce que tasser la neige .... et pour régler le problème nous dirons que nous sommes dans le cas où la trace est faite
). Donc tu fournis de l'énergie qui est perdue puisque tu ne la récupères pas d'une manière ou d'une autre pour t'aider à faire quelque chose.
Et pour en revenir à la question initiale la différence entre le poids au pieds cet dans un sac c'est que dans les deux cas tu fournis l'énergie potentielle pour monter le tout au sommet (et c'est récupéré utilement à la descente pour te faire avancer) alors qu'à chaque pas l'énergie potentielle du levé de ski est perdue.
Mais bien sur que si qu'elle t'aide à la descente, l'énergie potentielle emmagasiné par le ski est délivré dans la descente, au même titre que celle du sac à dos et de ton corps. Elle ne disparait pas, ce n'est pas possible.
Mais elle "semble" négligeable en rapport de l'énergie potentielle emmagasinée par ton corps. Entre une paire de ski à 10kg et un homme de 80kg, il y a un rapport 8, que l'on va retrouver dans les énergies potentielles.
La différence vient que ton pied bouge avec plus de vitesse et subit des accélérations que ton sac à dos ne subit pas.
Ici, même une masse faible aura un impact sur l'énergie que tu vas dépenser pour la mettre en mouvement.
Mais il n'y a pas de rapport de facteur 7, car ce ne sont pas des équations linéaires qui régissent ces mouvements et les énergies associés.
Autrement dit, plus tu montes vites, les pieds bougent plus vites avec plus d'amplitude, plus tu ressentiras cette différence.
Si tu fais la Perra Menta, tu vas avoir besoin du matos le plus léger possible.
En freerando pour faire 200m en 4h, tu t'en fou un peu plus.
inscrit le 04/01/04
29K messages