zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Tu as prouvé sur ce post que tu avais une bonne connaissance du fonctionnement des TLT, les Arcsunderground.

Cela dit, il peut y avoir sur ce forum d'autres personnes qui peuvent également parler en connaissance de cause. Je déteste étaler mon CV, mais, au nom de la petite centaine (à la louche, sans doute un peu moins) de courses de ski-alpi auxquelles j'ai pris part ces 8-9 dernières années, je te prie de croire que tout le monde part avec les fixs bloquées sur ces dites courses. Après un portage, avant une descente tout le monde se penche pour remettre les fixs en postion montée ou vérifier qu'elles le soient.

De la même façon, et même si je pratique un peu moins cette discipline, je n'ai jamais vu personne descendre un couloir en position descente.

Bon. Il semblerait cela dit que PLUM ait trouvé une solution cette année, puisqu'ils proposent de modifier les fixs gratos pour assurer un bon serrage en position descente. Les règlements de l'ISMf ont en effet changé concernant la sécurité offerte par les fixs.

Au plaisir de te croiser sur une course!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 06/11/2012 - 13:13
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
zweiffelwilli. ( 6 nov. 2012) disait:

Tu as prouvé sur ce post que tu avais une bonne connaissance du fonctionnement des TLT, les Arcsunderground.

Cela dit, il peut y avoir sur ce forum d'autres personnes qui peuvent également parler en connaissances de cause. Je déteste étaler mon CV, mais, au nom de la petite centaine (à la louche, sans doute un peu moins) de courses de ski-alpi auxquelles j'ai pris part ces 8-9 dernières années, je te prie de croire que tout le monde part avec les fixs bloquées sur ces dites courses. Après un portage, avant une descente tout le monde se penche pour remettre les fixs en postion montée ou vérifier qu'elles le soient.

De la même façon, et même si je pratique un peu moins cette discipline, je n'ai jamais vu personne descendre un couloir en position descente.

Bon. Il semblerait cela dit qu'ATK ait trouvé une solution cette année, puisqu'ils proposent de modifier les fixs gratos pour assurer un bon serrage en position descente. Les règlements de l'ISMf ont en effet changé, sans que je comprenne pour l'instant l'effet concret des ces changements.

Au plaisir de te croiser sur une course!

Ah mais je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce soit, ici ou ailleurs! :-)

Je n'avais pas compris que vous parliez de compétition. :-)

Je pense aussi que tout le monde sera d'accord pour dire que bloquer ses fixs dans du 45 béton armé est une bonne idée...moi y compris. Dans la même logique, il me semble que vouloir bloquer ses fix tout le temps n'est pas une bonne idées et que bcp de gens le font sans en comprendre la raison ou les conséquences....d'où mon intervention :-)

A bientôt sur une course alors, mais pas une montée sèche hein :-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
La difficulté, en ski alpinisme, c'est que même avec les godasses en carbone, les descentes se font vraiment en mode "hourra ski", c'est à dire un peu comme peut, comme ça passe, avec un style qui consiste surtout à rester debout en allant le plus vite possible ( sauf les tous meilleurs, bien sûr).

En rando classique, tu as le temps de voir venir et d'adapter ta façon de skier aux différentes qualités de neige, donc pourquoi pas en effet skier en position descente, mais en compét, ça va si vite! Tu passes de la tolle ondulée qui fait rentrer tes skis carbone en vibration à la trafole, puis sur une contrepente, tu vas avoir de la poudreuse, un peu plus bas de la moquette et encore plus bas, un couloir verglacé et raboté par les passages. Les descentes de 1000m - sont banales et ça peut aller jusqu'à 2000m - sur certaines courses. Donc malheureusement, c'est un peu "ça passe ou ça casse".

On va plus chercher le plaisir, la belle trace à l'entrainement. Même avec des skis de compét, on y arrive! Par contre, en compét, de toute façon la descente est plutôt marquée par la souffrance, à tel point que la remontée qui précède souvent l'arrivée est vécue comme une délivrance.

ça fait envie, hein?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages

La difficulté, en ski alpinisme, c'est que même avec les godasses en carbone, les descentes se font vraiment en mode "hourra ski", c'est à dire un peu comme peut, comme ça passe, avec un style qui consiste surtout à rester debout en allant le plus vite possible ( sauf les tous meilleurs, bien sûr).

En rando classique, tu as le temps de voir venir et d'adapter ta façon de skier aux différentes qualités de neige, donc pourquoi pas en effet skier en position descente, mais en compét, ça va si vite! Tu passes de la tolle ondulée qui fait rentrer tes skis carbone en vibration à la trafole, puis sur une contrepente, tu vas avoir de la poudreuse, un peu plus bas de la moquette et encore plus bas, un couloir verglacé et raboté par les passages. Les descentes de 1000m - sont banales et ça peut aller jusqu'à 2000m - sur certaines courses. Donc malheureusement, c'est un peu "ça passe ou ça casse".

On va plus chercher le plaisir, la belle trace à l'entrainement. Même avec des skis de compét, on y arrive! Par contre, en compét, de toute façon la descente est plutôt marquée par la souffrance, à tel point que la remontée qui précède souvent l'arrivée est vécue comme une délivrance.

ça fait envie, hein?

Ahhh la nostalgie des descentes en position du diable.

Pfff c'était avant la mode du ski rando et des skis larges tout ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

ça fait envie, hein?

Comment dire ?

Euh ben non ! ;) :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

ça fait envie, hein?

Ahhh la nostalgie des descentes en position du diable.

Pfff c'était avant la mode du ski rando et des skis larges tout ça.

Sorcière ou diable?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
LOL merci d'avoir corrigé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass