c'est chaud ici !
tentative d'explication.
Sur un dynafit le déchaussement en latéral se fait effectivement par rotation de la butée arrière dont la dureté est réglable avec un ressort. Mais pour que la chaussure puisse faire tourner la butée il faut qu'elle puisse elle pivoter autour de l'axe de la butée avant. Quand tu es en position descente sur la butée avant les deux pointes peuvent s'écarter un peu et ainsi donner le jeu nécessaire à la chaussure pour pivoter et sortir de la butée arrière. Quand tu bloques la butée avant il n'y a en théorie pas de jeu possible et la chaussure ne peut pas pivoter et donc déclencher la butée arrière. Par contre le seul jeu de la butée avant non bloquée ne permet pas à la chaussure de sortir des crochets et donc il ne peut y avoir déchaussage latéral par l'avant.
Ca c'est la théorie parce que mon expérience personnelle m'a prouvé que si tu t'en mets une vraiment sévère même avec la butée avant bloquée tu peux déchausser.
Le réglage latéral ne se fait donc que sur la butée arrière.
Pour la chute avant comme la chaussure peut pivoter autour de la butée avant (elle est par définition conçue pour ça pour la rando) le blocage de la butée avant n'a aucun impact.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/11/2012 - 14:57
inscrit le 04/01/04
29K messages