carambole
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:) :) :)

c'est chaud ici ! ;)

tentative d'explication.

Sur un dynafit le déchaussement en latéral se fait effectivement par rotation de la butée arrière dont la dureté est réglable avec un ressort. Mais pour que la chaussure puisse faire tourner la butée il faut qu'elle puisse elle pivoter autour de l'axe de la butée avant. Quand tu es en position descente sur la butée avant les deux pointes peuvent s'écarter un peu et ainsi donner le jeu nécessaire à la chaussure pour pivoter et sortir de la butée arrière. Quand tu bloques la butée avant il n'y a en théorie pas de jeu possible et la chaussure ne peut pas pivoter et donc déclencher la butée arrière. Par contre le seul jeu de la butée avant non bloquée ne permet pas à la chaussure de sortir des crochets et donc il ne peut y avoir déchaussage latéral par l'avant.

Ca c'est la théorie parce que mon expérience personnelle m'a prouvé que si tu t'en mets une vraiment sévère même avec la butée avant bloquée tu peux déchausser.

Le réglage latéral ne se fait donc que sur la butée arrière.

Pour la chute avant comme la chaussure peut pivoter autour de la butée avant (elle est par définition conçue pour ça pour la rando) le blocage de la butée avant n'a aucun impact.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/11/2012 - 14:57
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Carambole arrête d'être sérieux une minute, on rigolait bien :-D
Moi je suis fascinée d'avoir trouvé Brice de Nice en vrai et sur skipass
C'est trop bon, en plus il répond c'est un pur bonheur :-):-):-)

Ceci dit il a apparemment jamais mis les pieds sur des planches de rando, la neige devait être glacis...

Allez souffle sur ta mèche Arcsuntergrund, qu'on voit la lueur d'intelligence de tes yeux LOOOOOOL
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Sur la butée avant des Duynafit TLT Vertical, il n'y a pas une mais trois positions de blocage, avec très clairement des niveaux différents de blocage... En ce qui me concerne, je skie habituellement en position 2 (la position 3 est vraiment bloquée).
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B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

Sur la butée avant des Duynafit TLT Vertical, il n'y a pas une mais trois positions de blocage, avec très clairement des niveaux différents de blocage... En ce qui me concerne, je skie habituellement en position 2 (la position 3 est vraiment bloquée).


Non : tu es bloqué ou pas le fait d'être en position intermédiaire ne change rien.

Si tu as un doute consulte la notice (dynafit.com nul part il est fait mention de dureté variable (et c'est normal parce que ça n'aurait aucun sens quand tu connais le principe de fonctionnement).
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... ou plutôt en blocage niveau 1... En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'avec la butée avant parallèle au ski (i.e. sans aucun blocage), les fixations sautent super facilement avec un DIN 8 ou 9 à l'arrière.
C'est quand même dingue que Dynafit n'ai fait aucune explication sur ces trois niveaux de blocage...
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Alors à quoi servent ces 3 positions de blocage ? Il y a très clairement 3 crans distincts (et j'arrive à déchausser en position 1, voir même en position 2...). Alors qu'en cas de non blocage, les fix déchaussent très facilement (et je ne skie pas comme un bucheron...)
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carambole ( 3 nov. 2012) disait:

B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

Sur la butée avant des Duynafit TLT Vertical, il n'y a pas une mais trois positions de blocage, avec très clairement des niveaux différents de blocage... En ce qui me concerne, je skie habituellement en position 2 (la position 3 est vraiment bloquée).


Non : tu es bloqué ou pas le fait d'être en position intermédiaire ne change rien.

Si tu as un doute consulte la notice (dynafit.com ou si tu préfères dynafit.com nul part il est fait mention de dureté variable (et c'est normal parce que ça n'aurait aucun sens quand tu connais le principe de fonctionnement).
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Et j'ai clairement l'impression que les 3 niveaux correspondent à des niveaux de serrage, de "grippe" différents. Au niveau 3, la chaussure est complètement bloquée et impossible de déchausser par l'avant, alors qu'au niveau 1, ca "frotte" un peu, mais c'est clairement possible...
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B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

... ou plutôt en blocage niveau 1... En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'avec la butée avant parallèle au ski (i.e. sans aucun blocage), les fixations sautent super facilement avec un DIN 8 ou 9 à l'arrière.
C'est quand même dingue que Dynafit n'ai fait aucune explication sur ces trois niveaux de blocage...


ben tout simplement c'est un faux 8 din !

Avec ces fixations dès que tu envoies un tout petit peu tu as intérêt à bloquer l'avant. Ca évite tout déclenchement intempestif dans le raide mais de nouveau ça déclenche si tu t'en mets une sévère.

ceci étant je conviens volontiers que c'est beaucoup moins sécure qu'une fixe autre (à l'exception de la situation pente raide, où tu ne veux pas déclencher)
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C'est clair...
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C'est là aussi où on en vient au fait d'envoyer...ou pas !
Le neige est tellement variable lors de la descente que bien rares sont ceux qui avoinent tout le long.
Après il y a rando et rando, si s'équiper c'est pour de temps à autre remonter une belle combe et ensuite y aller comme un bûcheron en effet...une diamir ou autre fera très bien l'affaire.

Après quand tu souhaites plutôt faire plus de déniv voire partir sur plusieurs jours, le light rend la cuisse happy à la montée :-)
Pour ma part hormis quelques décrochages liés au pompage du soufflet de ma chaussure, je ne me suis pas encore fait vraiment surprendre.

C'est marrant ces discussions, c'est un peu comme 2 ou 4 pneus neige : y autant de réponses que de conducteurs et de voiture ;-)
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legend77 ( 3 nov. 2012) disait:


super encore un donneur de leçon, pas très polie et pas très courtois qui plus est!!!!!!!


Etes-vous i) le père ii) le frère III) le mari?

Dans la négative, je me parlerai pas avec vous de cette effrontée?
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ourskieur ( 3 nov. 2012) disait:


Mais alors pourquoi faut-il bloquer les fix à l'avant pour ne pas déchausser...? si on ne déchausse pas latéralement de l'avant aucun intéret à bloquer alors??? cqfd donc je comprend pas que tu dises que l'on ne déchausse pas par l'avant... Tu auras beau serrer au max la talonnière tu as toujours un risque de déchaussage à l'avant.

Et si tu parles de moi, pour le truc de skiman, je ne le suis pas... mais tu sais il y a des bons et des mauvais partout (je penses que tu te classe dans la catégorie des bons étant donné ton discours arrogant)


Parce que tu "annules" l'elasticité latérale en bloquant l'avant.

Non tu ne devrais pas déchausser de l'avant normalement, c'est le talon qui twiste.

C'est vrai que je ne suis pas mauvais-mauvais, je te remercie d'avoir la bonne fois de le reconnaître. Mais c'est uniquement à force de travail, d'écoute et de remise en question. Un travail permanent et ma fois pas mal épanouissant en effet! :-)
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carambole ( 3 nov. 2012) disait:

:) :) :)

c'est chaud ici ! ;)



Et ouai qu'est-ce tu veux, c'est ça les louloutes du 21ème siècle. Des fortes en gueule qui voudraient qu'on les traite comme des princesses. LOOOOL!
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no.pseudo... ( 3 nov. 2012) disait:

Carambole arrête d'être sérieux une minute, on rigolait bien :-D
Moi je suis fascinée d'avoir trouvé Brice de Nice en vrai et sur skipass
C'est trop bon, en plus il répond c'est un pur bonheur :-):-):-)

Ceci dit il a apparemment jamais mis les pieds sur des planches de rando, la neige devait être glacis...

Allez souffle sur ta mèche Arcsuntergrund, qu'on voit la lueur d'intelligence de tes yeux LOOOOOOL


Ah ah ah....alors ma poule qui c'est qui avait raison dès le début hein!!!!
On te classe dans la catégorie des amateurs? LOOOL

Par ailleurs, je n'ai pas relevé ton brillant conseil de bloquer des fixs les jours de poudreuse....LOOOOOOOL.....et surtout oublie pas deux leashs par pompe hein!!!!!

Brice de Nice je sais pas....mais Josianne c'est toi! LooooL
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B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

Sur la butée avant des Duynafit TLT Vertical, il n'y a pas une mais trois positions de blocage, avec très clairement des niveaux différents de blocage... En ce qui me concerne, je skie habituellement en position 2 (la position 3 est vraiment bloquée).


Oh la la est ça continue......
Mais vous le faites exprès ou quoi....
Franchement faut le faire "avec TRES CLAIREMENT DES NIVEAUX DIFFERENTS DE BLOCAGE"
Si y'a un truc qui est très claire, c'est que les "gens" racontent n'importe quoi avec un putain d'aplomb.
Moi je trouve ça pas cool. Mais au moins l'autre nana qui se cache derrière son pseudo fait le spéctacle! :-)
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carambole ( 3 nov. 2012) disait:

B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

... ou plutôt en blocage niveau 1... En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'avec la butée avant parallèle au ski (i.e. sans aucun blocage), les fixations sautent super facilement avec un DIN 8 ou 9 à l'arrière.
C'est quand même dingue que Dynafit n'ai fait aucune explication sur ces trois niveaux de blocage...


ben tout simplement c'est un faux 8 din !

Avec ces fixations dès que tu envoies un tout petit peu tu as intérêt à bloquer l'avant. Ca évite tout déclenchement intempestif dans le raide mais de nouveau ça déclenche si tu t'en mets une sévère.

ceci étant je conviens volontiers que c'est beaucoup moins sécure qu'une fixe autre (à l'exception de la situation pente raide, où tu ne veux pas déclencher)


Les cas de pre-release sur les low tech sont assez clairement reférencés...mais bon hein je vous laisse vous renseigner :-)
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no.pseudo... ( 3 nov. 2012) disait:

Pour ma part hormis quelques décrochages liés au pompage du soufflet de ma chaussure, je ne me suis pas encore fait vraiment surprendre.


Ah ah ah ah ah.....je vais m'étouffer. La je m'incline! Chapeau bas!
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no.pseudo... ( 3 nov. 2012) disait:

C'est marrant ces discussions, c'est un peu comme 2 ou 4 pneus neige : y autant de réponses que de conducteurs et de voiture ;-)


T'as raison Josianne, moi je te recommande 2 pneus 4 saisons pourris.....tu vas voir avec ça tu peux pas te tromper.
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Ptaing, ça dégaine... En tt cas, vue l'ambiance j'avais la flemme de donner des explications, et puis Carambole s'en est chargé et à bien expliqué la chose... Je crois que tout est dit.
A+ bon trip...
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En fait ce troll essaie d'expliquer sans vocabulaire et sans argument un truc qu'il ne comprend pas...rien de méchant.

Par contre c'est marrant de le titiller : regarde il explose chaque fois, on dirait un ado devant du porn :-):-):-)
Moi ça me suffit à ravir mon samedi d'un bon fou rire, d'autant que il y a longtemps que j'étais plus venue sur skipass.
C'est cool comme le zoo, quand tu jettes une poignée de peanuts aux macaques.

Hej mon p'ti gars, n'oublie pas de poster sur facebook tes exploits de cet hiver au snowpark hein LOOOOOOOL va te falloir tes marker baron pour remonter les kicks LOOOOL

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La série radical chez Dynafit est un super compromis, à la descente ç'est au niveau d'une fixation de piste .
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no.pseudo... ( 3 nov. 2012) disait:

En fait ce troll essaie d'expliquer sans vocabulaire et sans argument un truc qu'il ne comprend pas...rien de méchant.


Ma remarque était générale, et il me semble que même si il s'est mal exprimé, lesarcunderground n'avait pas tort. Dans la théorie, et comme l'a dit Carambole, en cas de torsion, le déverrouillage de l'avant permet à la chaussure de sortir par l'arrière et non pas par l'avant avec un din correspondant à celui mis derrière pour la rotation. En pratique, il semble qu'il y ait parfois des déchaussage par l'avant, encore faut'il avoir l'oeil dessus pour le voire, chose peu réaliste c'est donc à confirmer... Perso ça ne m'est jamais arrivé...
Bon, on pourrait passer à autre chose... ça devient lourd les insultes gratuites.
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no.pseudo... ( 3 nov. 2012) disait:

En fait ce troll essaie d'expliquer sans vocabulaire et sans argument un truc qu'il ne comprend pas...rien de méchant.

Par contre c'est marrant de le titiller : regarde il explose chaque fois, on dirait un ado devant du porn :-):-):-)
Moi ça me suffit à ravir mon samedi d'un bon fou rire, d'autant que il y a longtemps que j'étais plus venue sur skipass.
C'est cool comme le zoo, quand tu jettes une poignée de peanuts aux macaques.

Hej mon p'ti gars, n'oublie pas de poster sur facebook tes exploits de cet hiver au snowpark hein LOOOOOOOL va te falloir tes marker baron pour remonter les kicks LOOOOL

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LOOOL

Au moins t'auras appris qqchose bécassine....enfin on peut espérer. On a toujours un doute avec les poufs dans ton genre. :-)
Parce qu'en fait à par nous dire que tu fais du pré-release avec tes scarpas pourries (à cause du soufflet....ah ah ah!) et que t'oubliais pas de locker tes fixs les jours de poudre, tu t'es pas vraiment penchée sur le reste.

Bonne rando en greluche de service! :-)
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Matiouf ( 4 nov. 2012) disait:

, lesarcunderground n'avait pas tort.


Tu peux même dire que j'avais raison! :-)
Je n'ai pas la prétention d'expliquer dans le détail, c'est trop fatiguant surtout avec les keums qui affirment sans s'être jamais posé la question.
Je me limite à corriger les grosses erreurs, à l'imagine d'un guide (pas de montagne)....
C'est ma petite contribution. :-)
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LesArcsUnderground ( 3 nov. 2012) disait:
Mais c'est uniquement à force de travail, d'écoute et de remise en question.

En tout cas pour ta part tu as encore des progrès à faire en pédagogie, en tout cas derrière un écran...
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_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

LesArcsUnderground ( 3 nov. 2012) disait:
Mais c'est uniquement à force de travail, d'écoute et de remise en question.

En tout cas pour ta part tu as encore des progrès à faire en pédagogie, en tout cas derrière un écran...


On peut tous progresser mec, l'être humain n'utilise qu'une toute petite partie de ses capacités.

Je ne mets pas l'accens sur la pédagogie sur le net mec c'est vrai, ce genre de platforme n'y est pas si propice.

Je te remercie de ta remarque sinon.
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Bon comme je suis maso mais que je m'en fous de me faire traiter voilà la réponse d'Andréa de chez dynafit
"Bonjour

Ben, comme j’ai déjà dit, c’est par apport comme c’est réglé derrière. Si c’est réglé a un 5 derrière ca lâche devant aussi a 5

Andreas"


Tu peux te lacher les Arcundergroud......
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ourskieur ( 5 nov. 2012) disait:

Bon comme je suis maso mais que je m'en fous de me faire traiter voilà la réponse d'Andréa de chez dynafit
"Bonjour

Ben, comme j’ai déjà dit, c’est par apport comme c’est réglé derrière. Si c’est réglé a un 5 derrière ca lâche devant aussi a 5

Andreas"


Tu peux te lacher les Arcundergroud......


Mais non absolument pas. C'est tout à ton honneur.
Tu finis mieux que tu n'as commencé.

C'est plutôt sympa :-)

PS : sinon puisque tu as le contact sous la main, tu pourrais voir pour les chaussures à Josianne? :-)
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ouai je suis vraiment nul en physique... je pensais pas que ça marché comme ça, j'ai encore du mal à le croire, enfin faut bien se faire une raison... Et oui ça fait 10 ans que je skis avec ça et que je pensais que c'était indépendant, comme quoi on apprend toujours... c'est bien j'ai appris quelque chose... Pour Josiane je me renseigne...
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B@rron ( 3 nov. 2012) disait:

Sur la butée avant des Duynafit TLT Vertical, il n'y a pas une mais trois positions de blocage, avec très clairement des niveaux différents de blocage... En ce qui me concerne, je skie habituellement en position 2 (la position 3 est vraiment bloquée).

Je confirme et j'aimerais bien savoir aussi à quoi correspond exactement les trois
niveaux de blocage avant??
Je ski tjs bloquer en position 1... Sinon je déchausse de l'avant sur le dur (aussi incroyable que cela puisse paraître...), la largeur au patin ne facilitant pas la chose (105mm)

Et pour le sujet principal je suis en tlt vertical avec des corvus en 185 ainsi que des dynafit titan
et c'est mes skis de tt les jours pour tt fair... et je recommande fortement! Très bon ensemble cohérent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochon74, 05/11/2012 - 19:38
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je parle sous la responsabilité de lesarcsunderground, mais tu as 2 crans, un ou tu déchausses et un ou tu bloques... le 3 ieme c'est bloqué aussi...
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ourskieur ( 5 nov. 2012) disait:

Pour Josiane je me renseigne...


Elle te remercie....elle pensait aussi tout connaître des pinces à linge....:-)
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ourskieur ( 5 nov. 2012) disait:

je parle sous la responsabilité de lesarcsunderground, mais tu as 2 crans, un ou tu déchausses et un ou tu bloques... le 3 ieme c'est bloqué aussi...


LoL....je ne prends aucune responsabilité :-DDDD
Mais oui, c'est binaire.

Par ailleurs à ma connaissance, selon les chaussures, tu as plus ou moins de crans.
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Pour finir, je ne suis pas représentant Dynafit :-)....et je ne pense pas que ce soit une fix parfaite. Elle a ses/des défauts.

Aussi, ils ont bien merdé le lancement de la radical l'année dernière qui a mon sens n'était pas un produit fini. A voir cette année si les problèmes auront été résolus.
Cochon74
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LesArcsUnderground ( 5 nov. 2012) disait:

Pour finir, je ne suis pas représentant Dynafit :-)....et je ne pense pas que ce soit une fix parfaite. Elle a ses/des défauts.

Aussi, ils ont bien merdé le lancement de la radical l'année dernière qui a mon sens n'était pas un produit fini. A voir cette année si les problèmes auront été résolus.


Quel problème exactement?
Je suis en radical (de l'année derniere) et pas en vertical comme dis plus haut...
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Cochon74 ( 5 nov. 2012) disait:

LesArcsUnderground ( 5 nov. 2012) disait:

Pour finir, je ne suis pas représentant Dynafit :-)....et je ne pense pas que ce soit une fix parfaite. Elle a ses/des défauts.

Aussi, ils ont bien merdé le lancement de la radical l'année dernière qui a mon sens n'était pas un produit fini. A voir cette année si les problèmes auront été résolus.


Quel problème exactement?
Je suis en radical (de l'année derniere) et pas en vertical comme dis plus haut...


Rien à voir à ma connaissance avec des problèmes de déchaussage intempestifs (en tous cas pas plus qu'avec les verticals).

La radical a eu des problèmes avec une goupille interne dans la butée arrière lorsque tu la passes en mode marche. Il y a eu un communiqué officiel de Dynafit en janvier.
Problème je crois réglée cette année...par contre c'est la galère pour changer de freins du coup...
Sinon, des butées arrière cassées en position marche.....là j'ai pas trop suivi et ai décidé de reporter mon achat quand j'ai vu la tournure des événements.
Mais tout ça ne concernait que la marche.
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Oui pour ce problème la de goupille interne qui cassais( qui oblige à tourner la talonnière que dans un sens) les première fixes avaient le souci, les magasin la change sur simple demande sans avoir forcément acheter le matos chez eux, c'est un coup de tournevis et ça prend 1min...
Pour le reste je n'avais pas entendu.

Je pense que ça reste une valeur sur quand même, au final le retour de fixe ou genou péter en deux reste minime...
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Cochon74 ( 5 nov. 2012) disait:

Oui pour ce problème la de goupille interne qui cassais( qui oblige à tourner la talonnière que dans un sens) les première fixes avaient le souci, les magasin la change sur simple demande sans avoir forcément acheter le matos chez eux, c'est un coup de tournevis et ça prend 1min...
Pour le reste je n'avais pas entendu.

Je pense que ça reste une valeur sur quand même, au final le retour de fixe ou genou péter en deux reste minime...


Ce n'était pas la goupille qui cassait...mais le plastique, plus embetant.
En retirant la goupille, tu as le risque que la talonnière tourne toute seule....mais c'est au moins ca ne touche pas la secu et corrigé sur le modèle de cette année.
Il n'empêche que clairement les marques rushent pour sortir des produits mals testés et bricollent en milieu de saison.

Pour la marge qu'ils se font et les conditions dans lesquelles les fixs de rando sont utilisées, ils pourraient faire gaffe :-)

Mais je reste convaincu que la Radical est mieux que la Plum qui a aussi connu des ratés.
Cochon74
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LesArcsUnderground ( 5 nov. 2012) disait:

Cochon74 ( 5 nov. 2012) disait:

Oui pour ce problème la de goupille interne qui cassais( qui oblige à tourner la talonnière que dans un sens) les première fixes avaient le souci, les magasin la change sur simple demande sans avoir forcément acheter le matos chez eux, c'est un coup de tournevis et ça prend 1min...
Pour le reste je n'avais pas entendu.

Je pense que ça reste une valeur sur quand même, au final le retour de fixe ou genou péter en deux reste minime...


Ce n'était pas la goupille qui cassait...mais le plastique, plus embetant.
En retirant la goupille, tu as le risque que la talonnière tourne toute seule....mais c'est au moins ca ne touche pas la secu et corrigé sur le modèle de cette année.
Il n'empêche que clairement les marques rushent pour sortir des produits mals testés et bricollent en milieu de saison.

Pour la marge qu'ils se font et les conditions dans lesquelles les fixs de rando sont utilisées, ils pourraient faire gaffe :-)

Mais je reste convaincu que la Radical est mieux que la Plum qui a aussi connu des ratés.


Sur les nouvelles radical ils on juste changé la goupille, pour ma part elle a cassé mais cela est très rare, idem pour la parti plastique ou vient ce logé la goupille...

Par contre ils déconseille d'enlever la goupille, car le risque que la talonnière tourne pendant la montée et ce cale en position descente et déjà arriver, et niveaux sécurité c'est juste une belle gaufre.
Mais c'est sur que vue le prix du matos ça fait mal.
Lapin38
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carambole ( 3 nov. 2012) disait:

Ca c'est la théorie parce que mon expérience personnelle m'a prouvé que si tu t'en mets une vraiment sévère même avec la butée avant bloquée tu peux déchausser.


+1

carambole ( 3 nov. 2012) disait:

Le réglage latéral ne se fait donc que sur la butée arrière.


+2

carambole ( 3 nov. 2012) disait:

Pour la chute avant comme la chaussure peut pivoter autour de la butée avant (elle est par définition conçue pour ça pour la rando) le blocage de la butée avant n'a aucun impact.


+3

J'ajoute qu'il est possible de déchausser par l'avant, ça m'est arrivé deux fois en tout et pour tout mais dans un cas, je soupçonne qu'il y avait de la glace dans les trous des pompes et que les ergots n'étaient pas parfaitement calés, et dans l'autre, je faisais des appuis de sagouin en neige très dure (patin > 100mm).

Dans le deuxième cas ça aurait pu ne pas être anecdotique, du coup maintenant je bloque l'avant quand les conditions ne sont pas "low-tech friendly". Et je vérifie toujours les trous de mes pompes.
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Lapin38 ( 6 nov. 2012) disait:



J'ajoute qu'il est possible de déchausser par l'avant, ça m'est arrivé deux fois en tout et pour tout mais dans un cas, je soupçonne qu'il y avait de la glace dans les trous des pompes et que les ergots n'étaient pas parfaitement calés, et dans l'autre, je faisais des appuis de sagouin en neige très dure (patin > 100mm).

Dans le deuxième cas ça aurait pu ne pas être anecdotique, du coup maintenant je bloque l'avant quand les conditions ne sont pas "low-tech friendly". Et je vérifie toujours les trous de mes pompes.


Suis assez d'accord avec Lapin 38 :

1) Il est nécessaire de vérifier l'absence de glace dans les inserts de la chaussures-->j'évite au max les déchaussages rechaussages lorsque non nécessaires,

2)Avec des patins larges sur neige dure et en appuyant fort, des ouvertures intempestives sont loin d'être exclues lorsque l'avant n'est pas verrouiller,

3) L'usure de la partie avant de la semelle (Vibram ou autre) des chaussures peut amener des ouvertures intempestives ou au contraire une impossibilité d'ouvrir sur des chaussure avec Vibram très épais (Certaines Scarpa F1)--> pour ma part j'ai du racheter des Scarpa Rush l'hiver dernier car mes Garmont megaride étaient trop usées et donc faisaient des ouvertures intempestives sur neige dure (94 au patin).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 06/11/2012 - 09:35
LesArcsUnderground
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Cochon74 ( 5 nov. 2012) disait:

Sur les nouvelles radical ils on juste changé la goupille,


Ah non cela c'est inexacte, il a une "anti twist plate" cette année....qui empêche de changer facilement les stoppers by the way.
L'année dernière il y avait ce fabriquant italien qui avait d'ailleurs sortir le meme méchanisme pour les gens qui enlevait la goupille.
La goupille ne cassait pas....mais si tu forcais la rotation du mauvais coté, tu forcais le plastique.
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LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

Cochon74 ( 5 nov. 2012) disait:

Sur les nouvelles radical ils on juste changé la goupille,


Ah non cela c'est inexacte, il a une "anti twist plate" cette année....qui empêche de changer facilement les stoppers by the way.
L'année dernière il y avait ce fabriquant italien qui avait d'ailleurs sortir le meme méchanisme pour les gens qui enlevaient la goupille.
La goupille ne cassait pas....mais si tu forcais la rotation du mauvais coté, tu cassais le plastique.

Des mecs ont aussi cassé des cales.

Sinon c'est vrai qu'il y a des cas de pre-release....comme pour toutes les fixs par ailleurs et pas seulement de rando.

De toutes façons, les low-tech ne sont pas des fixs de bourrins, j'en suis assez persuadé. Elles doivent être bien réglées, bien chaussées, avec des pompes en bon état et d'une marque sérieuse, etc.


_thomas_
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A noter que Plum/Felisaz (et ATK) n'utilisent pas de plastique. Par contre il faut bien vérifier ses couteaux (et freins ?) car une vraie standardisation dans le domaine est encore loin...
zweiffelwilli.
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inscrit le 03/11/10
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Skiant avec des scarpa F3, j'ai eu exactement le même souci que lapin38: fix non bloquée et déchaussage au premier virage appuyé, tout en haut d'un couloir. J'ai réussi à ratrapper le coup in extremis, mais j'ai été quitte pour une grosse frayeur et surtout pour revenir à pied le lendemain, avec des jumelles et des cordes pour chercher le ski...



Idem en compét avec des F1: au début je skiai conformément aux préconisations de Dynafit et puis bien entendu, après plusieurs déchaussages par l'avant, j'ai fini par bloquer les fixs tout le temps, comme tout le monde. Malgré plusieurs chutes dans cette configuration, j'ai toujours bien déchaussé...par l'arrière, faisant même à plusieurs reprises un cycle complet déchaussage, rechaussage pendant la chute. Un seul bémol: un ski amont engagé sous une racine pendant une séance de ski sanglier, à petite vitesse. Là, oui, j'ai eu un peu peur pour mes croisés.

Je n'accable cependant pas Dynafit, tous les fabricants ont eu quelques soucis de fiabilité avec la partie avant des fixs ces dernières années: Trab, ATK, et même Plum: usures diverses et variées, casse de ressorts, de levier, impossibilité de de passer du mode descente au mode montée...Gignoux a peut-être trouvé la solution avec son nouveau système?

Cela dit, je suis et je reste un fidèle du système TLT! Mes fixs les plus anciennes ont 7 ans, et à part les ergos, qui ont été changés, elles restent fiables.
carambole
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Il y a une signe : beaucoup de spécialistes pente raide "à l'ancienne" (c'est à dire plutôt virage sauté et pas droit dans le pentu ), comme Tardivel ou le regretté Lecluse, utilisent les lowtech; d'une part à cause de la fiabilité de la fix et d'autre part à cause de son faible poids pour la remontée des couloirs.
Cochon74
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inscrit le 05/08/12
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LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:



Ah non cela c'est inexacte, il a une "anti twist plate" cette année....qui empêche de changer facilement les stoppers by the way.



Oui c'est un peut ce que je dis donc.
Le fonctionnement de la radical reste inchangé, ils on régler le problème de goupille, et modifier les stop ski, mais ça ne change en rien la fixation... enfin il me semble.
LesArcsUnderground
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inscrit le 04/06/07
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zweiffelwilli. ( 6 nov. 2012) disait:

Skiant avec des scarpa F3, j'ai eu exactement le même souci que lapin38: fix non bloquée et déchaussage au premier virage appuyé, tout en haut d'un couloir. J'ai réussi à ratrapper le coup in extremis, mais j'ai été quitte pour une grosse frayeur et surtout pour revenir à pied le lendemain, avec des jumelles et des cordes pour chercher le ski...



Idem en compét avec des F1: au début je skiai conformément aux préconisations de Dynafit et puis bien entendu, après plusieurs déchaussages par l'avant, j'ai fini par bloquer les fixs tout le temps, comme tout le monde. Malgré plusieurs chutes dans cette configuration, j'ai toujours bien déchaussé...par l'arrière, faisant même à plusieurs reprises un cycle complet déchaussage, rechaussage pendant la chute. Un seul bémol: un ski amont engagé sous une racine pendant une séance de ski sanglier, à petite vitesse. Là, oui, j'ai eu un peu peur pour mes croisés.

Je n'accable cependant pas Dynafit, tous les fabricants ont eu quelques soucis de fiabilité avec la partie avant des fixs ces dernières années: Trab, ATK, et même Plum: usures diverses et variées, casse de ressorts, de levier, impossibilité de de passer du mode descente au mode montée...Gignoux a peut-être trouvé la solution avec son nouveau système?

Cela dit, je suis et je reste un fidèle du système TLT! Mes fixs les plus anciennes ont 7 ans, et à part les ergos, qui ont été changés, elles restent fiables.


"Comme tout le monde", c'est une certaine généralisation :-)

Grosso modo, certaines personnes ne font jamais de déchaussages intempestifs et d'autres tout le temps....

Certaines causes sont connues : mauvais réglage de la fix en longueur, usure de la semelle, problèmes au niveau des inserts de la chaussures, gros bourrins sur gros skis :-), skier avec des chaussures en mode montée, etc.

Perso, si je faisais partie de la seconde catégorie, je me poserai sérieusement la question de savoir si ces fixs sont pour moi...à moins que je ne fasse que du ski super engagé à la Tardivel.....parce que skier avec des fixs loquées pour faire de la classique en peau....le risk/return il est assez défavorable à mon avis :-)
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
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LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

zweiffelwilli. ( 6 nov. 2012) disait:

Skiant avec des scarpa F3, j'ai eu exactement le même souci que lapin38: fix non bloquée et déchaussage au premier virage appuyé, tout en haut d'un couloir. J'ai réussi à ratrapper le coup in extremis, mais j'ai été quitte pour une grosse frayeur et surtout pour revenir à pied le lendemain, avec des jumelles et des cordes pour chercher le ski...



Idem en compét avec des F1: au début je skiai conformément aux préconisations de Dynafit et puis bien entendu, après plusieurs déchaussages par l'avant, j'ai fini par bloquer les fixs tout le temps, comme tout le monde. Malgré plusieurs chutes dans cette configuration, j'ai toujours bien déchaussé...par l'arrière, faisant même à plusieurs reprises un cycle complet déchaussage, rechaussage pendant la chute. Un seul bémol: un ski amont engagé sous une racine pendant une séance de ski sanglier, à petite vitesse. Là, oui, j'ai eu un peu peur pour mes croisés.

Je n'accable cependant pas Dynafit, tous les fabricants ont eu quelques soucis de fiabilité avec la partie avant des fixs ces dernières années: Trab, ATK, et même Plum: usures diverses et variées, casse de ressorts, de levier, impossibilité de de passer du mode descente au mode montée...Gignoux a peut-être trouvé la solution avec son nouveau système?

Cela dit, je suis et je reste un fidèle du système TLT! Mes fixs les plus anciennes ont 7 ans, et à part les ergos, qui ont été changés, elles restent fiables.


"Comme tout le monde", c'est une certaine généralisation




En compétition :-)