Bonjour à tous
Je prends la discussion en route pour partager mes impressions et mes questions de ski-randonneur débutant, d'autant plus que je me retrouve tout à fait dans certaines affirmations.
Pour donner le contexte, je suis bon skieur de piste, je peux tracer, prendre des carres, genoux collés, tout ça. Mais j'avais envie de faire de la montagne plus que du domaine skiable préparé. Alors j'ai pu faire ma première sortie de ski rando il y a quelques semaines, près de Samoëns : la tête de Bostan depuis le parking des Allamands, 1200m de D+.
J'avais comme matos :
- chaussures : mes Salomon Quest Pro donc pas vraiment légères
- fixations : Diamir Eagle, pas ce qu'il y a de plus léger non plus
- skis : Trab Tour (si mes souvenirs sont bon).
Skis et fix étaient loués.
Donc tout d'abord je voulais réagir là-dessus :
Pyrén-X (24 jan 2011) disait: Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot
mais c'est que du bonheur
Je ne pourrai pas dire à quel point c'est vrai. Comme dit je peux très bien skier sur piste, mais là avec des skis légers et des fixations qui réhaussent le pied, tout ça sur de la neige vierge mais déjà transformée, je me suis bien fait malmené. Aucun style, technique barbare, et quelques gamelles. Mais comme dit, "c'est que du bonheur". Croiser chamois et écureuils à 8h du matin sur un sentier alpin et tout ça dans le silence, c'est juste magique.
Ensuite concernant le matos, le loueur me proposait soit de garder mes Quest Pro et de prendre des Diamir, soit de louer des Scarpa Laser avec lowtech mais en m'avertissant que le maintien serait moindre. J'ai fait le pari des Diamir, plus pour pouvoir garder mes Quest (sur lesquelles il y a une position marche) que pour les fix elles-même.
Et je crois que j'ai plutôt bien fait. En effet, à l'arrivée au sommet, je n'ai pas du tout ressenti de lourdeur dans les jambes. Je n'avais pas l'impression de me traîner des enclumes au pied. Ce sont peut-être les skis légers qui ont compensé le poids des chaussures+fix, mais même avec des skis un peu plus lourds ça serait passé. De plus, à la descente, si j'avais pris des Scarpa Laser plus souples et légères que mes Quest, je crois que j'aurais encore été plus malmené. Par contre les fix Diamir, c'est trop haut pour moi. Le principe même de la fix avec la barre qui passe sous le pied fait qu'on se retrouve assez haut perché, et les sensations n'étaient pas agréables.
Finalement ce test m'a confirmé ce vers quoi j'aimerais tendre :
- garder mes Quest, parce qu'elles me maintiennent bien, qu'elles sont confortables, et qu'elles ne me pèsent pas aux pieds
- utiliser des fix lowtech pour être plus près du ski, avec cependant le problème que les pads avec inserts lowtech ne sont plus dispo pour les Quest. Apparemment Salomon est en train de travailler dessus, donc je peux espérer qu'ils reviennent dans un avenir plus ou moins proche
- prendre des skis moins typés rando, parce que je veux avant tout profiter de la descente. Je pense qu'un ski comme le Spark de chez Movement, avec 82mm au patin, mais qui reste relativement léger, ça devrait pouvoir le faire. Movement le présente d'ailleurs comme un ski mixte piste/rando. Même si ce n'est qu'un positionnement marketing je pense que ça donne une bonne idée du programme.
Pour terminer sur les fix lowtech et sur le maintien, je lis très souvent des réflexions du genre "attention avec des lowtech ça tient moins bien qu'avec des Diamir/Baron". Pourtant, quand je parle avec les personnes qui utilisent vraiment des lowtech, personne ne me dit que ces fix les handicapent. Et comme disait ak :
ak (27 jan 2011) disait: d'ailleurs la grosse mode maintenant c'est de skier en fats et lowtecs...
j'ai justement vu dans une vidéo de BlackDiamond des mecs qui descendent des pentes raides plein pot avec des Megawatt, des bigfats à près de 5kg la paire, montés en lowtech (des Dynafit Vertical). Je pense que s'il y avait un problème de maintien on ne verrait pas ce genre de configuration.
Voilà, j'ai été long, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et surtout n'hésitez pas à réagir sur mon choix de matos envisagé : mes Quest avec des fix Dynafit Vertical montés sur des Movement Spark.
inscrit le 17/12/08
337 messages