Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
boaf! bon d'accord on arrête avec les dentistes.
mais c'est pas parce que certaines personnes ont du fric qu'elles devraient avoir tout les droits y compris celui de polluer pour se taper des sensations fortes le dimanche matin.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Admets que pour autant, ce ne sont pas forcément eux qui provoquent le plus de nuisances. Ce sont les plus visibles, c'est pour ça que c'est tentant de leur taper dessus.
C'est la masse qui fait le plus de dégats, pas l'exception (dicton du jour ).
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
J'ai eu l'ocasion de me faire déposé en hélico en montagne je ne le referais pas je n'y ai trouvé aucun interet.
Aucun des plaisir de la montagne n'ai vraiment la.
Tres peu de sensation de plaisir comme j'en ai d'habitude.
Ce n'est pas avec ca que j'irais faire découvrir les plaisirs de la montagne à quelqu'un.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>>m.

soit t'es pas dentiste, soit tu n'aimes pas les 33 tonnes?

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Désolé peyo j'habite pas à chamonix et encore moin en france et je respire tous les jours la merde de polution que rejète
les camions qui passe par la vallée de l'Arve et qui vont sur Cham....
Et que je n'est jamais dits que j'était pour ou contre l'héliski..
Je comparaissait juste une nuisance d'une autres.....
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Jibouille
Je ne suis pas dentiste mais je n'ai rien contre eux.
Et le 33 tonnes je les préferes sur les train, mais bon je vais passé pour un utopiste.
lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
ca veut dire quoi "ca sent le troll??????"
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
free -> celui qui aura fait 150 bornes à vélo ne sera pas du genre à monter en hélico. T'en as d'autre des conneries du genre ????

C'est pas parceque certaines alpinistes ou randonneurs ne respectent pas la montagne qu'il faut autoriser l'héliski, c'est n'importe quoi.

L'Heliski est très loin d'être vital au tourisme suisse, ni même à air glacier.

Les Alpes sont bourrées de stations, de remontées mécaniques, de routes.
Est ce trop demander de trouver des coins tranquilles sans bruits, ou la nature est encore intacte, ou on croisera des animaux ?

Certaines personnes qui ont les moyens croient que tout peut se payer.
L'accès à des coins de montagne vierge, ne doit pas se payer avec de l'argent mais avec de la sueur et du respect.

Je suis pour la supression de tout les sites de déposes dans les Alpes. On pourrait même faire une pétition pour y arriver.

kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
quote:
ca veut dire quoi "ca sent le troll??????"

Troll = message posté dans le but de susciter la polémique ou de polluer un forum...

Bon, moi je voudrai rebondir sur ce que disent certains.

Moi ce qui me pose reelement problème avec l'heliski c'est de s'imaginer que des mecs vont se faire deposer au sommet et bousiller la descente que je suis en train de grimper à ski...

Enfin, imaginer vous que le mont blanc soit ouvert au hélico ! Je suis sur qu'on entendrais l'hélico en continu toute la journée !

Enfin pour moi l'heliski, c comme les mecs qui montent en bagnole à St-nizier pour faire la descente en VTT jusqu'a grenoble.
Moi je monte avec mon vélo.
Je retire aucun plaisir de faire que de la descente.
A la limite comme aux 2 alpes, je le fais car c'est comme en ski de piste, tu t'eclates un peu, fais du déniv négatif, mais après faire du VTT sans jamais monter, non merci

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Ok marc, j'ai un peu débordé sur les mots,et me suis peut être mal exprimé et j'en suis désolé....
de plus je n'aime pas l'hélico
et je préfère me taper une rando raquettes
snowboard, que de me faire chier dans la foule des stations,j'évite de prendre ma voiture quand je peut le faire en vtt, je trie mes déchets...tous ce qui est normal et que tous le monde devrait faire....
de plus c'est vrais que ça me ferais chier
de me taper une bonne rando bien sauvage
et de me retrouver au sommet avec un hélico
en train de déposer des gens.......
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
free -> pas de problème, c'était juste pour remettre les pendules à l'heure.

J'aime aussi bien le ski en station, mais quand je vais faire de la peau j'aime trouver une montagne naturelle, sans foule, sans bruits et sans course au tracage.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Héliski sur le Mont-Blanc ou dans les Alpes en général ? J’y suis aussi opposé. Comme Pépin le Bref l’écrit, rien de plus frustrant en effet que de devoir faire de la place, alors qu’on s’est défoncé à monter en peaux de phoques, à un hélico débarquant quelques touristes à l’air conquérant.

Laissons, dans les Alpes, à la nature et à ceux qui l’apprécient le peu de coins non équipés qui restent.

Par contre, dans les grands espaces vierges, loin de toute activité humaine organisée, l'héliski, somme toute marginal, ne me paraît pas nuisible. Pour paraphraser le maire de Champignac, il a des endroits où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. Alors pourquoi pas d’héliski ?

Plus généralement, il ne faut pas non plus devenir moralisateur et traiter tous ceux qui pensent ou vivent différemment d’égoïstes (même si certains le sont). Après les divers mode de pensée et de vivre religieux, et les idéologies politiques (de gauche comme de droite), c’est une autre forme de pensée « politiquement correcte ». Après les salauds de pauvres, on conspue les salauds de riches. Il y a là une forme d’intolérance. Respectons les idées (tolérantes) des autres, même si on n’est pas d’accord.

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour à tous,

Alors si j'ai bien lu, beaucoup sont d'accord sur le fait qu'arriver quelque part avec ses peaux après trois heures de sudation et retrouver au sommet une escouade de dentistes qui étaient encore en train de prendre le petit-déjeuner une demi-heure plus tôt est forcément très frustrant.
Est-ce bien la faute de ce maudit hélicoptère? Est-ce bien la faute de ses maudites personnes qui ont de gros revenus?
Où alors est-ce de la mienne parce que je n'ai pas choisi le bon endroit pour venir y glisser?
Parce que, tout de même, j'ai décidé seul de venir trainer mes skis ici, non ?
Les personnes qui grimpent la Tour Eiffel par les escaliers veulent-elles interdire les ascenseurs?
La dépose ne me dérangerait t’elle que si j'en subis les effets négatifs et que je n'y ai pas droit?

Parce que si je me regarde bien dans la glace, j'en ai rêvé mille fois de ces descentes de 2500 mètres de dénivelé, quatre dans la journée, sans traces devant les yeux, sans personne à croiser (C'est pour cela que je ne choisirai pas le Mont-Blanc), avec uniquement du plaisir...

Alors en réalité, je suis "contre" les déposes pour les autres mais complètement "pour" s'il s'agit de moi.

Pour les dentistes, je connais en revanche la solution : Pas de sucreries et trois bons brossages quotidiens renverront tous ces arracheurs de dents sur les pistes bleues.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon comme je suis bon joueur, j'offre une semaine d'heliski en alaska a tous ceux qui veulent. inscrivez vous:.....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout ça pour dire que moi ça fait 5 ans que je met de la thune de coté pour me payer 10 jours en alaska. J'ai 40 ans et ça fait 30 ans que je rêve de me faire ce voyage. L'hiver prochain je pourrais enfin réaliser ce rêve. Eh ben je peux vous dire que lorsque je serais dans l'avion (qui pollue) qui m'emmenera de l'autre côté de la grande bleue, passionnée de ski comme je le suis, la terre entière pourra me dire que ma semaine d'hélico c'est de la merde qui pollue, eh ben c'est pas ça qui m'enlevera mon plasir au moment de me gaver de poudre avec juste une dizaine de gars autour de moi.Et je fais aussi de la peau, de la rando, et je jette pas mes mégot (ni rien d'ailleurs) en montagne.. a ce moment là, ce sera juste... yeeeeeeeehhhaaaaaaaahhhhhhhh
voila.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
tu ferais mieux de jeter tes mégots, ça pollue moins que l'hélico,,,
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
ak-> yeah baby, t'as tout compris !
Pour moi aussi l'héliski a toujours été un rêve de gosse... et le jour où j'ai pu m'offrir MA semaine de pure pow, tu ne penses plus qu'à y retourner. Entre parenthèses, les sociétés d'héliski oeuvrent énormément pour préserver la nature. Et c'est pas de la promo. Ils ont compris depuis longtemps que c'est leur patrimoine. Reste le kérosène... mais quand on voit les abérrations de transport de denrées alimentaires en europe, je pense sincèrement qu'il y a plus a faire dans ce domaine pour notre environnement. Exemple: transport en camion citerne de lait en hongrie pour faire du yahourt, et retour en France et en Suisse dans nos supers marchés.-gloups-... Alors voyons où sont les vrais priorités.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Mais revenons au titre su sujet: "héliski au Mt-Blanc"
Qu'une réponse possible: NON
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Vous avez bien raison de penser d'abord à votre plaisir personnel et finalement la pollution ne nous empechera pas de skier.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'hélico pollue certainement moins que les voitures que vous utilisez pour aller en station : donc tout le monde dans le train !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais c'est rigolo ce débat... a croire que tout le monde par skier en vélo et une fois sur place monte en peau pour ne surtout pas utiliser les remontées qui polluent... en fait y en a très peu d'entre vous qui accepteraient une semaine en hélico... Eh ben moi je pense que si le facteur veneis vous annoncer que vous avez gagné un séjour d'héliski quelque part dans les rocheuses, y en a pas énormément qui refuseraient... mais c'est évidemment mon avis strictement personnel.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ak, si tu as bien lu le débat, tu t'apercevras que les gens font une différence entre l'hélico en Alaska et l'hélico sur le Mont-Blanc.

Donc bien sûr que peu refuserait une semaine d'hélico en Alaska, mais la question originelle n'est pas celle-là, elle est celle de l'héliski sur le Mont-Blanc.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis d'accord... mais un hélico pollue autant en alaska qu'au mt blanc... donc ça voudrais dire qu'on le veut pas chez nous mais chez les autres. On peut aussi monter a l'aiguille en peau pour faire la vallée blanche, mais y en a quand meme un certain nombre quzi monte en benne. On peut aussi razer toutes les stations de ski, replanter les arbres et monter en raquettes, bon... ça fera du monde dans les montées... et plus beaucoup d'espace vierges pour redescendre...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
désolé... je m'emporte....
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Je crois que tu as lu une ligne sur deux:

.Quand tu dis qu'il est dit "c'est bien chez les autres mais pas chez nous", relis plus haut, personne ne dit cela, mais je vais quand même prendre le temps pour te re-répondre:

.Evidemment que si quelque chose est nul, chez nous comme chez les autres ça restera nul.

.Sur la polution je le dis dans un de mes messages plus haut(faut vraiment que tu relises le débat) que quand on va en Alaska on pollue avec le carburant de l'hélico.

.Seulement, et c'est ce qui est intéressant, c'est que quand tu fais de l'hélico sur le Mont-Blanc, non seulement tu pollues, mais en plus tu embêtes tous ceux qui arrivent encore à peu près à trouver des moments de solitudes sur ce massif, et les gens retirent en général moins de plaisir à faire de l'hélico avec plein de monde quasiment en ville; tu sais comme moi que ce massif est surpeuplé, alors ce serait en remettre une couche.

Voilà ce qui est dit, c'est assez simple.

Ce qui est dit, c'est que si tu veux faire de l'hélico sans gêner personne et également là où ça procure le plus de plaisir, c'est quand même dans des espaces vierges, alors si la France n'en offre pas la possiblité, ben évidemment ça sera autre part.....ça me paraît assez simple.

Je crains que tu aies laissé trois messages à ce débat.... qui n'apportent rien. (désolé moi aussi je m'emporte, mais quand même!!)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je n'apporte rien.... je me retire sur la pointe des pieds...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mouais il ne faut quand meme pas s'exciter pour pas grand chose !

Une grande partie des sites sont déjà atteignables via la suisse ou l'italie (et personne ne se plaint outre mesure et pour le mont blanc proprement dit ben je ne suis pas sûr qu'il y ait foule compte tenu des capacités physiques à avoir !

Donc en fait ben finalement pas lieu d'être ce débat

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Hein??!?!
on s'excite pas, on s'explique parfois on s'emporte
personne ne se plaint...
> t'as de l'humour toi, c'est bien, mais tu manque d'infos aussi

je ne suis pas sûr qu'il y ait foule compte tenu des capacités physiques à avoir!...
> pour descendre à ski depuis un hélico?? ou pour monter à pied?? parce que déjà qu'à pied c'est surpeuplé, imagine encore si on offre l'aller simple mécanisé!!

[i]pas lieu d'être ce débat[i]
t'as de la chance d'avoir mis un " "

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
juste une question:

de ceux qui ont déjà fait une dépose, et qui ont déjà tapé un bon hp, en montant à coup de pô de phok, ou raquettes, etc...
à la fin quand on redescend, on préfère quelle type de montée ???
pour moi la question ne se pose pas, dans la vie, je ne trouve de plaisir, que là où je dois peiner un peu. Je pense et j'espère que pour tous ici, nous sommes dans le même cas. De plus l'hélico, c'est très polluant (non missieurs, chez ils ont pas monté le dci, de chez reno sur leurs hélicos) et en plus, mais là, cela concerne ceux dont le portefeuille est plus illimité que les autres: il faut payer ?!! alors pas photo, je prends mes raquettes, ma corde, un pote, le matos, et le petit (c'est pour la pause une fois en haut ?!)
Voilà merci de votre écoute. Merci de respecter au mieux la montagne.

//// TU NE CUEILLERAS DE FLEURS //// DE LA QUEUE DE LA MARMOTTE MOMONE, TU NE FERAS PAS DE MANTEAU DE FOURURE //// LE PAPIER DE TON NUTS, TU METTERAS DANS TA POCHE //// LE TOURISTE TU CASSERAS (sur la piste), QUAND UNE ORDURE IL JETTERA //// UNE BOMBE TU POSERAS, LA OU POMA CONSTRUIRA (ah merde j'ai pas le droit de dire ça)

Biz

kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
Je ne suis pas sûre que placer une bombe (même contre Poma) soit une attitude très protectrice de la nature. Et de manière plus générale, je ne suis pas sûre que le skieur de rando ne fasse jamais de dégâts non plus (pensez à la faune qui se fait déranger…). Bref, à mon avis, il n’y a pas de quoi dogmatiser ni moraliser. On a tous à un moment ou à un autre une attitude non écologique. On trouve toujours pire que soi, mais c’est pas une excuse…
Donc à la question hélico ou pas sur le Mont Blanc, je comprends qu’on réponde non (je partage cet avis), mais le débat plus général sur l’hélico m’a l’air un peu inutile. Que chacun essaie de s’améliorer dans son coin avant de jeter la pierre aux autres. Et si vous ne voulez pas vous faire déranger par un hélico sur votre sommet atteint en peaux, choisissez-en un où la dépose est interdite, il en existe assez !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
style rider : ouf je l'ai échappé de justesse

ceci étant : tu as déjà porté des skis entre 4000 et 4800, tu as déjà fait des virages entre 4000 et 4800 dans de la neige très variable ? non, moi non plus mais j'en connais (aujourd'hui l'hélicoptère te monte au alentour des 4000 en trichant déjà un peu !) et si c'est largement faisable il faut être en condition

Mais bon moi j'essayerais bien l'année prochaine parce que faire le mont blanc en ski ce n'est pas tout les jours !!

oui je sais je provoque là

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Non tu as raison, jamais en dessus de 4000m mais je sais déjà ce que ça donne entre 3600 et 3800 mètres aussi bien en rando qu'en dépose. Franchement l'effort à fournir lorsque tu te fais déposer à cette altitude n'a rien à voir, je n’ai eu aucune impression d’altitude.

Oui je me suis bien fait déposer, par le pire des engins (un avion qui pue le kérosène) et sur peut-être le pire endroit où les déposes sont autorisées. Bouh pendez-moi... Par pire endroit, je veux dire que c’est certainement le lieu le plus magnifique de Suisse et celui que je défends pourtant maintenant contre l’héliski: l’Ebnefluh ou Äbeni Flue au pied de la Jungfrau en plein site patrimoine de l’Unesco. http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/news/helicoch.htm

Sur les topos, il est bien indiqué que les déposes y sont autorisées informant le randonneur des risques de déception qu’il encoure. Mais est-ce au randonneur de trouver une autre montagne pour son plaisir de la nature ou à l’hélico de s’en aller ?? Certains pensent ici que l’hélico doit rester... ça me dégoûte un peu!!

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
kski > je ne suis pas sûre que le skieur de rando ne fasse jamais de dégâts non plus (pensez à la faune qui se fait déranger…)

Tu plaisante la ? Tu crois qu'un hélico ca ne fait pas de bruit.

Quand je fait du ski de rando je vois souvent des chamois il ne se sauve pas comme quand un hélico passe, ils vont juste quelques mètres plus loin.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Et bien moi je vais vous parler de mon surf de dimanche!!! on a marché 30mn (1h aller/retour) avec le fiston et un pot pour surfer un spot tranquile. Les vagues étaient très moyennes, mais c'était cool à 3 dans l'eau, puis un bateau est arrivé, là ça ne me plaisait pas trop mais bon, j'ai des pots qui ont un bateau et ma fois, pourquoi pas, ne soyons pas égoiste... puis 2 bateaux, puis 3 puis 4 bateaux, là j'étais dépité!!! et j'ai encore bien les boulles... Je me suis dit que ce putain de sport commençait à me faire chier avec tous ces gros cons ( là je me retiens puisssssammmmment...)... Là j'ai pensé à la montagne et les randos que j'ai pu faire au calme loin de tout sur des sommets non à la mode... vives le ski et la rando... Mais si les élicos s'y mettent je ne sais plus ou je pourrais aller fuir ces modes et ces surpopulations de m**de...
Ecusez cet exces d'égoisme, mais je pense que les choses se méritent autrement que par le pognon...
Cependant, je ne suis pas contre que quelques sommets éloignés de tout soient soumis à l'héliporté, car ça ne généra personne... (sauf peut étre la faune, mais en hiver y a pas grand chose)
Donc je répond NON pour la France.
Au Faite, hiers soir, on a surfé peinard à deux avec le fiston dans des vagues bien correctes....
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
Moi, l'année dernière je faisais une rando dans la Vanoise, et v-la-t-y-pas sur quoi je tombe, une route avec des voitures dessus!!!
Et où elle allait cette route? en haut de la montagne où j'allais, alors que moi je marchais dur sous la chaleur pour y aller!!!
Et en passant près de la route que vois-je: un gros 4*4 qui pollue immatriculé 75 avec marqué "I love Heliski" et "vive les dentistes". Putain, c'est scandaleux, si maintenant y a des routes dans la montagne c'est l'horreur!!!!
kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
m. > un tétras lyre (espèce menacée), lui, y laissera ses plumes… Ya pas que des chamois et des bouquetins dans la nature ! C’est précisément ce que je disais : l’hélico fait du bruit et pollue, ce qui est mal (il n’y a aucun doute là-dessus – et perso je ne pratique pas l’héliski). En revanche, les randonneurs commettent eux aussi leurs petits forfaits sur la nature… à simplement passer par là. Mais la chaîne des auteurs de nuisances peut s’allonger très loin (le skieur de piste, l’automobiliste, pour ne citer qu’eux). Et on est forcément l’auteur d’une nuisance une fois.

Donc ce que je disais (je me répète, mais m. semblait ne pas avoir compris), c’est que, plutôt que de dire « les dentistes qui font de l’héliski sont tous des cons comparé à moi qui n’en fais pas », disons « je ne fais pas d’héliski, c’est bien, mais je fais d’autres trucs néfastes (comme prendre ma voiture pour aller faire de la rando – ce qui a déjà été relevé sur ce post), donc j’ai pas à critiquer les mecs qui font de l’héliski ».

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Plus haut quand je parlais de bateaux, c'était des bateaux avec des surfer qui sont venus s'empiler sur le spot si tranquile avant leur arrivée.
En montagne, j'immagine tu monte un sommet et tu entend les rotations d'hélicos et quand tu arrives tout est traçé... Beurk
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
kski> je ne suis pas d'accord avec toi... si on suit ta façon de penser: personne ne pourrait critiquer une pratique s'il est critiquable sur un autre sujet en relation??

[mode n'importe nawak ON]
Donc dès lors que je conduis une voiture, je ne suis pas en mesure de défendre l'environnement et les pratiques sportives... merde alors, faut vite que je vende ma voiture et que je me mette à faire des kilomètre à pied mes ski sur l'épaule...
non j'arrête le ski aussi, ça pollue avec toutes ces installations...
[mode n'importe nawak OFF]
Prenez du recul et posez bien tous les arguments positifs et négatifs en faveur du pour ou du contre avant de dire n'importe quoi, on tourne en rond là!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord avec stylerider. Respecter l'environnement ne veut pas dire se déplacer à pied, s'éclairer à la bougie et se chauffer au feu de bois.

Il me semble par contre tout à fait acceptable d'être contre les pratiques trop polluantes et qui dérangent ceux qui recherchent le calme en fournissant des efforts pour en profiter.

L'argent gouverne déjà beaucoup de choses, je ne trouve pas normal que certaines personnes puissent tout faire parcequ'elles ont un compte en banque bien garni.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
la tu deconnes marc : que les gens ne fassent pas d'hélico parce que ça pollue ok même si je suis sceptique, qu'ils ne fassent pas d'hélico parce que ça coute cher et que du coup ça n'est pas accessible à tout le monde ben je ne vois pas pourquoi !
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Non mais tu déconnes complet Marc !!!

Perso je trouve ça génial que des gens puissent s'acheter des Ferrari ou même des hélico et même se faire des sessions perso !!

Et ce n'est pas parce que je n'en ai pas les moyens que je priverai les autres de le faire ?

J'hallucine complet jusqu'où peut te mener ta frustration ? et quels propos tu peux être amené à tenir, c'est de la jalousie affreuse. Ce vice est signe d'une jeunesse d'esprit très désagréable quand elle est extériorisée à ce point et sans aucun scrupule comme tu peux le faire.

Affreux affreux affreux....!!!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Mais euhhhhh! je suis pas sûr que marc pensait comme ça. En lisant son post, en le plaçant dans le contexte et dans la suite de ce qu'il vient de dire, j'ai compris que les gens fortunés n'ont pas le droit d'user de leur pouvoir pécunié pour se payer le luxe de polluer, de faire quelque chose qui nuit aux autres ou d'éviter l'effort pour obtenir quelque chose. Je suis assez d'accord avec lui, mais évidemment ça n'a rien à voir avec ce que vous avez compris...
donc ne nous emportons pas, ça fait ressortir les carries et c'est pas le moment
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
kski> Je suis d'accord avec toi mais je pense que les tetras peuvent cohabiter avec l'être humain des lors que celui ci n'abuse pas, non ?
Je suis d'accord avec toi qu'il est impossible de ce déplacer par n'importe quel moyen que ce soit sans detruire quelque chose mais il ne faut pas exagérer dans l'autre sens il faut trouver un juste milieu, et le ski de rando me parait moins dangereux pour les espece protégées et la nature en générale que l'hélcoptere.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
J'ai une idée !!!!!!!!!!!

Pour ne pas que les hélico gênent les chamois, on pourrait se servir des hélicos pour monter les chamois de la vallée aux sommets, en même temps que les skieurs, comme ça tout le monde est content.

C'est bien ça ou pas ??

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pépin et carambole -> vous m'avez très mal compris. Pour pépin tu bascules un peu trop facilement sur des attaques personelles.

Stylerider à compris ce que je voulais dire, alors relisez mon post et pas seulement en travers et vous verrez.

Quand à la frustration ce n'a rien à voir.
Vu le prix des déposes dans les alpes je peux tout à fait mettre 200 balles pour me faire poser sur un sommet.
Je n'ai rien contre les propriétaires de ferrari car eux ils ne vont pas déranger les gens dans des coins isolés.

Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Vis a vis des déposes hélico, surtout dans le Mont Blanc, je trouve que ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Je suis plutôt basé dans les Ecrins qui sont un énorme massif hyperprotégé (parc national => pas d'hélicos du tout, sauf pour le sauvetage) et quand je débarque à Cham, j'hallucine grave : y'a des avions partout, ça fait de la pollution sonore, parce qu'ils sont tous concentrés sur le Massif qui est assez minuscule, comparé au Valais ou aux Ecrins.
Et qu'on le veuille ou non, Y'a vachement de gars super riches qui vont à Cham, et qui rechigneraient pas à se faire une dépose au sommet du Mt Blanc, et je les comprends. Si c'était autorisé, je le ferais aussi, parce qu'y'aurait plus d'intérêt à monter à pinces. C'est surtout ça que je trouverais dommage.
Par contre, dans les Rocheuses, qui sont (en tout cas c'est l'image que je m'en fais) bcp moins RMisées et beaucoup plus sauvages, les hélicos arrivent peut être (surement ?) à se répartir sans provoquer trop de nuisances. C'est quand même génial de se poser dans la neige et de goûter au silence, mais il suffit d'un hélico pour faire chier toute une vallée, donc hélico, oui, mais dans les vraiment très grands massifs, et donc surtout pas à Cham !!!

Bon, maintenant, vous pouvez me casser, j'ai fini mon petit speech.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est l'histoire d'un dentiste qui a économisé uen journée de salaire pour se payer une virée peinard en hélico sur un sommet tout vierge. Comme il est en excellente condition physique il monte à bord de l'hélico et il en descend sans aucun problème. Mais enfer et damnation au arrivé au sommet il s'aperçoit qu'une bande de baba cools est monté au sommet en rando, qu'ils ont tous pissé au sommet en faisant une grosse tache jaune puis ont négligemment laissé des papiers des barres céréales pour ensuite faire les premières traces et lui bousiller sa descente et sa journée : la vie est mal faite quand même
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Slylerider > "j'ai compris que les gens fortunés n'ont pas le droit d'user de leur pouvoir pécunier pour se payer le luxe de polluer, de faire quelque chose qui nuit aux autres ou d'éviter l'effort pour obtenir quelque chose. Je suis assez d'accord avec lui"

Bonjour, je pense tout le monde utilise son pouvoir pécunier, quel qu'il soit, pour obtenir quelque chose en s'évitant les efforts.
Sinon à quoi bon payer plus cher pour louer un appartement avec une salle de bain alors que l'on peut très bien faire l'effort de se laver quotidiennement dans l'évier de sa cuisine ?
Je ne pense pas pas que le débat sur l'Héliski ait une quelconque corrélation avec l'argent. Pour ou contre, c'est seulement le reflet de l'image que l'on a de la montagne.
Ce débat, sur le forum "seapass.com", aurait pu s'appeller " Pour ou contre les escales des bateaux de croisières à Komodo ?"

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Marc,

L'interprétation de la phrase :

"je ne trouve pas normal que certaines personnes puissent tout parce qu'elles ont un compte en banque bien garni"

me paraît être sans équivoque, tu excuseras mon emballement que je ne regrette pas, mais je ne vois pas comment ce que tu dis peut être interpréter autrement...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Bon le problème c'est qu'on assimile l'argent qu'on a avec la pollution que l'on émet, comme s'il y avait un lien direct entre le fait de posséder X millions et du coup on serait à même de polluer plus.

Un pauvre peut polluer plus qu'un riche, même si quand on est riche on est plus à même de pouvoir pratiquer des activités qui engendrent de la pollution alors que quand on est pauvre ben on reste chez soi...!!

Mais ce qui compte c'est de ne pas se priver en faisant le max pour polluer le moins possible, du style s'il me faut une voiture, ben je vais pas prendre un 8L essence, alors même si je pollue avec ma petite voiture, je peux me dire que je pollue au minimim par rapport aux besoins que j'ai parce que j'ai quand même une activité.

Et puis hônnetement celui qui a un peu d'argent et qui s'achète une 607hdi, et bien il polluera 10x moins que celui qui a gardé sa vieille R19 de 1992, donc bon...

Enfin le problème n'est pas là,:
Résumé des idées:

.le site du Mont-Blanc n'est pas vraiment grandiose pour l'héliski, la hauteur du plaisir pris par les déposés ne viendrait pas compenser le désordre engendré,
.ça gênerait beaucoup de randonneurs, crampon ou ski, qui eux ne dérangent pas la faune et qui sont souvent plus sensibilisés aux problèmes d'environnement
.la faune serait également perturbée
.ça serait une activité de plus dans un endroit qui est déjà archi méga sollicité de toute part par des activités toujours et encore plus nombreuses

Perso même si c'est un endroit ou je ne vais jamais, je ne trouverai pas ça génial de proposer cette activité.

D'ailleurs je me demande comment les chamoniards pur souche vivent cette ville, parce que hônnetement, c'est vraiment le Mont-St-Michel des montagnes.