mais c'est pas parce que certaines personnes ont du fric qu'elles devraient avoir tout les droits y compris celui de polluer pour se taper des sensations fortes le dimanche matin.
C'est pas parceque certaines alpinistes ou randonneurs ne respectent pas la montagne qu'il faut autoriser l'héliski, c'est n'importe quoi.
L'Heliski est très loin d'être vital au tourisme suisse, ni même à air glacier.
Les Alpes sont bourrées de stations, de remontées mécaniques, de routes.
Est ce trop demander de trouver des coins tranquilles sans bruits, ou la nature est encore intacte, ou on croisera des animaux ?
Certaines personnes qui ont les moyens croient que tout peut se payer.
L'accès à des coins de montagne vierge, ne doit pas se payer avec de l'argent mais avec de la sueur et du respect.
Je suis pour la supression de tout les sites de déposes dans les Alpes. On pourrait même faire une pétition pour y arriver.
quote:
ca veut dire quoi "ca sent le troll??????"
Troll = message posté dans le but de susciter la polémique ou de polluer un forum...
Bon, moi je voudrai rebondir sur ce que disent certains.
Moi ce qui me pose reelement problème avec l'heliski c'est de s'imaginer que des mecs vont se faire deposer au sommet et bousiller la descente que je suis en train de grimper à ski...
Enfin, imaginer vous que le mont blanc soit ouvert au hélico ! Je suis sur qu'on entendrais l'hélico en continu toute la journée !
Enfin pour moi l'heliski, c comme les mecs qui montent en bagnole à St-nizier pour faire la descente en VTT jusqu'a grenoble.
Moi je monte avec mon vélo.
Je retire aucun plaisir de faire que de la descente.
A la limite comme aux 2 alpes, je le fais car c'est comme en ski de piste, tu t'eclates un peu, fais du déniv négatif, mais après faire du VTT sans jamais monter, non merci
J'aime aussi bien le ski en station, mais quand je vais faire de la peau j'aime trouver une montagne naturelle, sans foule, sans bruits et sans course au tracage.
Laissons, dans les Alpes, à la nature et à ceux qui l’apprécient le peu de coins non équipés qui restent.
Par contre, dans les grands espaces vierges, loin de toute activité humaine organisée, l'héliski, somme toute marginal, ne me paraît pas nuisible. Pour paraphraser le maire de Champignac, il a des endroits où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. Alors pourquoi pas d’héliski ?
Plus généralement, il ne faut pas non plus devenir moralisateur et traiter tous ceux qui pensent ou vivent différemment d’égoïstes (même si certains le sont). Après les divers mode de pensée et de vivre religieux, et les idéologies politiques (de gauche comme de droite), c’est une autre forme de pensée « politiquement correcte ». Après les salauds de pauvres, on conspue les salauds de riches. Il y a là une forme d’intolérance. Respectons les idées (tolérantes) des autres, même si on n’est pas d’accord.
Alors si j'ai bien lu, beaucoup sont d'accord sur le fait qu'arriver quelque part avec ses peaux après trois heures de sudation et retrouver au sommet une escouade de dentistes qui étaient encore en train de prendre le petit-déjeuner une demi-heure plus tôt est forcément très frustrant.
Est-ce bien la faute de ce maudit hélicoptère? Est-ce bien la faute de ses maudites personnes qui ont de gros revenus?
Où alors est-ce de la mienne parce que je n'ai pas choisi le bon endroit pour venir y glisser?
Parce que, tout de même, j'ai décidé seul de venir trainer mes skis ici, non ?
Les personnes qui grimpent la Tour Eiffel par les escaliers veulent-elles interdire les ascenseurs?
La dépose ne me dérangerait t’elle que si j'en subis les effets négatifs et que je n'y ai pas droit?
Parce que si je me regarde bien dans la glace, j'en ai rêvé mille fois de ces descentes de 2500 mètres de dénivelé, quatre dans la journée, sans traces devant les yeux, sans personne à croiser (C'est pour cela que je ne choisirai pas le Mont-Blanc), avec uniquement du plaisir...
Alors en réalité, je suis "contre" les déposes pour les autres mais complètement "pour" s'il s'agit de moi.
Pour les dentistes, je connais en revanche la solution : Pas de sucreries et trois bons brossages quotidiens renverront tous ces arracheurs de dents sur les pistes bleues.
Donc bien sûr que peu refuserait une semaine d'hélico en Alaska, mais la question originelle n'est pas celle-là, elle est celle de l'héliski sur le Mont-Blanc.
.Quand tu dis qu'il est dit "c'est bien chez les autres mais pas chez nous", relis plus haut, personne ne dit cela, mais je vais quand même prendre le temps pour te re-répondre:
.Evidemment que si quelque chose est nul, chez nous comme chez les autres ça restera nul.
.Sur la polution je le dis dans un de mes messages plus haut(faut vraiment que tu relises le débat) que quand on va en Alaska on pollue avec le carburant de l'hélico.
.Seulement, et c'est ce qui est intéressant, c'est que quand tu fais de l'hélico sur le Mont-Blanc, non seulement tu pollues, mais en plus tu embêtes tous ceux qui arrivent encore à peu près à trouver des moments de solitudes sur ce massif, et les gens retirent en général moins de plaisir à faire de l'hélico avec plein de monde quasiment en ville; tu sais comme moi que ce massif est surpeuplé, alors ce serait en remettre une couche.
Voilà ce qui est dit, c'est assez simple.
Ce qui est dit, c'est que si tu veux faire de l'hélico sans gêner personne et également là où ça procure le plus de plaisir, c'est quand même dans des espaces vierges, alors si la France n'en offre pas la possiblité, ben évidemment ça sera autre part.....ça me paraît assez simple.
Je crains que tu aies laissé trois messages à ce débat.... qui n'apportent rien. (désolé moi aussi je m'emporte, mais quand même!!)
Une grande partie des sites sont déjà atteignables via la suisse ou l'italie (et personne ne se plaint outre mesure et pour le mont blanc proprement dit ben je ne suis pas sûr qu'il y ait foule compte tenu des capacités physiques à avoir !
Donc en fait ben finalement pas lieu d'être ce débat
je ne suis pas sûr qu'il y ait foule compte tenu des capacités physiques à avoir!...
> pour descendre à ski depuis un hélico?? ou pour monter à pied?? parce que déjà qu'à pied c'est surpeuplé, imagine encore si on offre l'aller simple mécanisé!!
[i]pas lieu d'être ce débat[i]
t'as de la chance d'avoir mis un " "
de ceux qui ont déjà fait une dépose, et qui ont déjà tapé un bon hp, en montant à coup de pô de phok, ou raquettes, etc...
à la fin quand on redescend, on préfère quelle type de montée ???
pour moi la question ne se pose pas, dans la vie, je ne trouve de plaisir, que là où je dois peiner un peu. Je pense et j'espère que pour tous ici, nous sommes dans le même cas. De plus l'hélico, c'est très polluant (non missieurs, chez ils ont pas monté le dci, de chez reno sur leurs hélicos) et en plus, mais là, cela concerne ceux dont le portefeuille est plus illimité que les autres: il faut payer ?!! alors pas photo, je prends mes raquettes, ma corde, un pote, le matos, et le petit (c'est pour la pause une fois en haut ?!)
Voilà merci de votre écoute. Merci de respecter au mieux la montagne.
//// TU NE CUEILLERAS DE FLEURS //// DE LA QUEUE DE LA MARMOTTE MOMONE, TU NE FERAS PAS DE MANTEAU DE FOURURE //// LE PAPIER DE TON NUTS, TU METTERAS DANS TA POCHE //// LE TOURISTE TU CASSERAS (sur la piste), QUAND UNE ORDURE IL JETTERA //// UNE BOMBE TU POSERAS, LA OU POMA CONSTRUIRA (ah merde j'ai pas le droit de dire ça)
Biz
ceci étant : tu as déjà porté des skis entre 4000 et 4800, tu as déjà fait des virages entre 4000 et 4800 dans de la neige très variable ? non, moi non plus mais j'en connais (aujourd'hui l'hélicoptère te monte au alentour des 4000 en trichant déjà un peu !) et si c'est largement faisable il faut être en condition
Mais bon moi j'essayerais bien l'année prochaine parce que faire le mont blanc en ski ce n'est pas tout les jours !!
oui je sais je provoque là
Oui je me suis bien fait déposer, par le pire des engins (un avion qui pue le kérosène) et sur peut-être le pire endroit où les déposes sont autorisées. Bouh pendez-moi... Par pire endroit, je veux dire que c’est certainement le lieu le plus magnifique de Suisse et celui que je défends pourtant maintenant contre l’héliski: l’Ebnefluh ou Äbeni Flue au pied de la Jungfrau en plein site patrimoine de l’Unesco. http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/news/helicoch.htm
Sur les topos, il est bien indiqué que les déposes y sont autorisées informant le randonneur des risques de déception qu’il encoure. Mais est-ce au randonneur de trouver une autre montagne pour son plaisir de la nature ou à l’hélico de s’en aller ?? Certains pensent ici que l’hélico doit rester... ça me dégoûte un peu!!
Tu plaisante la ? Tu crois qu'un hélico ca ne fait pas de bruit.
Quand je fait du ski de rando je vois souvent des chamois il ne se sauve pas comme quand un hélico passe, ils vont juste quelques mètres plus loin.
Donc ce que je disais (je me répète, mais m. semblait ne pas avoir compris), c’est que, plutôt que de dire « les dentistes qui font de l’héliski sont tous des cons comparé à moi qui n’en fais pas », disons « je ne fais pas d’héliski, c’est bien, mais je fais d’autres trucs néfastes (comme prendre ma voiture pour aller faire de la rando – ce qui a déjà été relevé sur ce post), donc j’ai pas à critiquer les mecs qui font de l’héliski ».
[mode n'importe nawak ON]
Donc dès lors que je conduis une voiture, je ne suis pas en mesure de défendre l'environnement et les pratiques sportives... merde alors, faut vite que je vende ma voiture et que je me mette à faire des kilomètre à pied mes ski sur l'épaule...
non j'arrête le ski aussi, ça pollue avec toutes ces installations...
[mode n'importe nawak OFF]
Prenez du recul et posez bien tous les arguments positifs et négatifs en faveur du pour ou du contre avant de dire n'importe quoi, on tourne en rond là!!
Il me semble par contre tout à fait acceptable d'être contre les pratiques trop polluantes et qui dérangent ceux qui recherchent le calme en fournissant des efforts pour en profiter.
L'argent gouverne déjà beaucoup de choses, je ne trouve pas normal que certaines personnes puissent tout faire parcequ'elles ont un compte en banque bien garni.
Perso je trouve ça génial que des gens puissent s'acheter des Ferrari ou même des hélico et même se faire des sessions perso !!
Et ce n'est pas parce que je n'en ai pas les moyens que je priverai les autres de le faire ?
J'hallucine complet jusqu'où peut te mener ta frustration ? et quels propos tu peux être amené à tenir, c'est de la jalousie affreuse. Ce vice est signe d'une jeunesse d'esprit très désagréable quand elle est extériorisée à ce point et sans aucun scrupule comme tu peux le faire.
Affreux affreux affreux....!!!
Pour ne pas que les hélico gênent les chamois, on pourrait se servir des hélicos pour monter les chamois de la vallée aux sommets, en même temps que les skieurs, comme ça tout le monde est content.
C'est bien ça ou pas ??
Stylerider à compris ce que je voulais dire, alors relisez mon post et pas seulement en travers et vous verrez.
Quand à la frustration ce n'a rien à voir.
Vu le prix des déposes dans les alpes je peux tout à fait mettre 200 balles pour me faire poser sur un sommet.
Je n'ai rien contre les propriétaires de ferrari car eux ils ne vont pas déranger les gens dans des coins isolés.
Bon, maintenant, vous pouvez me casser, j'ai fini mon petit speech.
Bonjour, je pense tout le monde utilise son pouvoir pécunier, quel qu'il soit, pour obtenir quelque chose en s'évitant les efforts.
Sinon à quoi bon payer plus cher pour louer un appartement avec une salle de bain alors que l'on peut très bien faire l'effort de se laver quotidiennement dans l'évier de sa cuisine ?
Je ne pense pas pas que le débat sur l'Héliski ait une quelconque corrélation avec l'argent. Pour ou contre, c'est seulement le reflet de l'image que l'on a de la montagne.
Ce débat, sur le forum "seapass.com", aurait pu s'appeller " Pour ou contre les escales des bateaux de croisières à Komodo ?"
L'interprétation de la phrase :
"je ne trouve pas normal que certaines personnes puissent tout parce qu'elles ont un compte en banque bien garni"
me paraît être sans équivoque, tu excuseras mon emballement que je ne regrette pas, mais je ne vois pas comment ce que tu dis peut être interpréter autrement...
Un pauvre peut polluer plus qu'un riche, même si quand on est riche on est plus à même de pouvoir pratiquer des activités qui engendrent de la pollution alors que quand on est pauvre ben on reste chez soi...!!
Mais ce qui compte c'est de ne pas se priver en faisant le max pour polluer le moins possible, du style s'il me faut une voiture, ben je vais pas prendre un 8L essence, alors même si je pollue avec ma petite voiture, je peux me dire que je pollue au minimim par rapport aux besoins que j'ai parce que j'ai quand même une activité.
Et puis hônnetement celui qui a un peu d'argent et qui s'achète une 607hdi, et bien il polluera 10x moins que celui qui a gardé sa vieille R19 de 1992, donc bon...
Enfin le problème n'est pas là,:
Résumé des idées:
.le site du Mont-Blanc n'est pas vraiment grandiose pour l'héliski, la hauteur du plaisir pris par les déposés ne viendrait pas compenser le désordre engendré,
.ça gênerait beaucoup de randonneurs, crampon ou ski, qui eux ne dérangent pas la faune et qui sont souvent plus sensibilisés aux problèmes d'environnement
.la faune serait également perturbée
.ça serait une activité de plus dans un endroit qui est déjà archi méga sollicité de toute part par des activités toujours et encore plus nombreuses
Perso même si c'est un endroit ou je ne vais jamais, je ne trouverai pas ça génial de proposer cette activité.
D'ailleurs je me demande comment les chamoniards pur souche vivent cette ville, parce que hônnetement, c'est vraiment le Mont-St-Michel des montagnes.
inscrit le 26/02/03
950 messages