l'idée de te priver de quelque chose te paraît si inconcevable que ça???
tu as exactement le même raisonnement que G.W Bush quand il dit que la qualité de vie des américains n'est pas négociable. ton confort et tes loisirs ne sont pas négociables,l'environnement passe après.
(je me place dans une opposition totale à l'héliski, ça n'a pas de sens d'être contre au Mt Blanc et pour en Alaska).
Le problème c'est justement de ne pas assimiler l'argent à la pollution émise. Ca se passe pourtant comme ça au niveau mondial (économie d'entreprise face à l'environnement, possibilité d'acheter des droit de polluer à ceux qui n'ont pas les moyens) mais aussi au niveau individuel tu le dit toi-même: quand on est riche on est plus à même de pouvoir pratiquer des activités qui engendrent de la pollution alors que quand on est pauvre ben on reste chez soi...!!
Et là est le problème, on ne crache pas sur ceux qui ont de l'argent et on ne se plaint pas de rester chez soi, mais on attaque ceux qui en profitent aux dépend des autres, c'est ce qu'on appelle le pouvoir de l'argent, tu peux en faire de bonnes choses, mais lorsque de mauvaises choses sont faites, on est en droit de crier au scandale sans pour autant être contre l’argent.
Après c’est une question d’appréciation personnelle du niveau de nuisances qu’on est respectablement en droit d’imposer aux autres et à l’environnement. Pour nous, l’héliski est un luxe inutile, voilà !
En fait nous avons le même avis sur la question, je voulais juste sensibliser sur les motifs à invoquer pour s'opposer à l'arrivée de l'héliski, je ne pouvais pas admettre qu'on mette tout sur le compte de l'argent, pour moi la question centrale est celle d'être conscient ou pas de son environnement pour le protéger. Donc il me semble que l'on est plutôt d'accord.
Ce n'est pas l'argent en soi qui est dérangeant, c'est ce que l'on en fait.
Quant à toi Jibouille, relis mes messages depuis le début, et tu t'apercevras que je ne correspond pas à la personne que tu décris.
Je n'ai absolument pas dis "tout pour le confort et on se moque de l'environnement", c'est absolument le contraire que je dis !!!
La seule chose que je dis, c'est justement qu'il y a des gens égoïstes qui ne pensent qu'à eux et ne pensent pas à l'environnement, et ça ça m'embête!!
Par contre, tu ne pourras pas empêcher les gens aujourd'hui d'avoir besoin d'une voiture, voilà c'est tout!!
Moi je me déplace à vélo dans Paris, parce que c'est le moyen le plus sain et le plus propre, et même s'il pleut je ne le regrette pas parce que j'ai l'impression de participer à une bonne cause.
Ce n'est pas pour autant que l'usine qui a fabriqué mon vélo n'a pas pollué pour le fabriquer. J'ai besoin d'un moyen de transport, et bien j'en prend un en ayant ce souci de l'environnement, c'est ce que je dis, et je le fais en optant pour la solution qui pollue le moins, voilà!!
Donc je ne prive pas de me déplacer, mais je prends la solution qui pollue le moins, comprendo?
Quand tu me demandes s'il me serait inconcevable de me priver de quelque chose, ben un frigo, un ordinateur, me déplacer pour partir en voyage, allez au cinéma, manger, l'électricité etc... et bien évidemment que je ne peux pas m'en priver?
Et bien quand je prends un frigo, je prends le plus économique, quand je me déplace, je vais favoriser le train à la voiture, quand j'ai des déchets je les trie, je ne laisse pas couler l'eau pour rien, je ne jette pas mes piles etc etc...
Ca veut dire que je ne me prive pas dans le sens où je m'autorise à vivre avec les modalités de la vie contemporaine et avoir des loisirs, mais je fais tout pour que ça se fasse le plus possible dans le respect de l'environnement, voilà Jibouille, on se comprend mieux ?
tout comme toi pour le vélo,le frigo,le train,les piles,l'eau qui coule...
n'empêche que le moyen de transport le plus polluant reste l'avion. et aujourd'hui qui a le courage de pas prendre l'avion pour ses convictions écologiques.
je l'ai pas pris depuis 3-4 ans mais si demain j'ai les sous pour partir à l'autre bout du monde,pourrais je résister? mais c'est un autre débat...
Je pense également que la terre nous offre de somptueuses choses, et c'est aussi lui rendre hommage que de la découvrir et l'apprécier, tout en la respectant.
Arrête, j'en ai une demi molle!!!
Oui, ma remarque n'est pas constructive, mais j'ai déja donné tt à l'heure.
C'est vrai que l'avion pollue beaucoup, mais on peut le prendre parce que c'est super utile pour tout le monde, les échanges etc, et c'est merveilleux de se déplacer sur cette terre, et par ailleurs mener un combat pour la recherche des carburants propres par exemple.
Les choses prennent du temps, il faut mettre le paquet pour l'environnement mais c'est vrai qu'à nos yeux le recherche mettra toujours trop de temps pour faire des découvertes.
Mais hônnetement, par exemple pour la voiture, celles d'aujourd'hui polluent 35x moins que les voitures des années 70; la recherche est donc géniale, ça veut dire qu'on pollue autant, mais on a une activité industrielle 35x plus grande. Après le tout est d'essayer de réduire, mais c'est déjà super si on arrive à stabiliser en ayant une activité plus grande.
De plus j'ai une petite impression que les gens sont de plus en plus réceptifs à leur environnement et au fait de prendre part à cette cause, comme s'ils devenaient moins égoïstes. Dans les lois nationales et directives communautaires, l'aspect environnemental est mis en avant, parce qu'il est apparu cette conscience que les gens se développent au sein d'un environnement, et donc que pour bien se développer, ils ont interêt à y faire attention..
Les gens qui ont de l'argent ne me dérangemt pas et tant mieux pour eux si ils peuvent s'offrir beaucoup de choses.
Si ils peuvent d'acheter une ferrari, tant mieux pour eux et je n'y vois rien de mal.
Si ils peuvent se payer un beau chalet, une piscine, des voyages aux 4 coins du monde, des bons restaurants, tant mieux pour eux et ca ne me dérange pas du tout. L'argent faut en profiter pour se faire plaisir.
Par contre que des gens utilisent leurs moyens financiers pour se payer des déposes en hélico, ca me dérange profondément.
Quand tu montes en peau c'est pour ptofiter de la nature, de la faune, du calme, d'une descente vierge. Ce n'est pas pour se retrouver face à un hélico au sommet, ce qui fout en l'air toute la journée.
Je trouve pas normal que grace à une liasse de billets certains puisse pourir la journée de personnes qui sont montées en peau.
Pour l'exemple de carambole avec les hippies c'est n'importe quoi.
En principe les randonneurs (ski) ne jettent pas leurs déchêts et sont respectueux de la montagne. Bon comme partout il y a des exceptions. Ils sont plus sensibilisés à l'environnement que la majorité des héliskieurs.
Je crois que les discussions par écrit en forum engendrent plus facilement des écoutes qui peuvent être biaisées, pas toujours bien comprises, puisque l'on veut parfois économiser ses mots, ou s'expliquer plus rapidement, ou simplement penser que l'autre se trouve également dans notre raisonnement.
Je pense que fondamentalement on tend à croire aux mêmes valeurs, il est important sur ce forum comme partout de prendre le temps de bien s'expliquer, le temps de bien écouter l'autre et se qu'il dit.
Et l'Homme tendra vers ce qui le fait....
Pardon à Marc pour les mots violents que j'ai pu lui adresser au cours de cette discussion, ils n'étaient ni blessants ni méchants, rien de cela, ils étaient violents, ils traduisaient ce que je pensais, mais ils étaient exagérés et mal venus pour la circonstance.
Entendons-nous et c'est la plus belle victoire que nous aurons...
inscrit le 23/02/03
528 messages