Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Vous passez souvent un couloir dré sans savoir ce qu'il y a en-dessous vous ? ;-)

Pis vous faites comment pour y aller avec quelqu'un qui l'a déjà fait si c'est une première. Ah oui, il y en a même qui font du repérage.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Ceux qui font du repérage sont encore en vie (enfin pas ts il y a tjrs des inpondérables)quant aux autres,c'est la roulette russe.Spakoi ni noche.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Julx (03 mars 2008 20 h 52) disait:

Vous passez souvent un couloir dré sans savoir ce qu'il y a en-dessous vous ? ;-)

Pis vous faites comment pour y aller avec quelqu'un qui l'a déjà fait si c'est une première. Ah oui, il y en a même qui font du repérage.

"Il y en a même qui font du repérage" me fait un peu peur.
Pour les deux dont il est fait mention, cette descente n'était pas une "première". Mais ce fut bien leur dernière.

Ceci dit, il est toujours facile de dire "moi, je n'aurais pas fait ça". Personnellement , c'est ma première connerie qui m' a rendu prudent. Pas de quoi se vanter! Et je ne suis vraiment pas un spécialiste du hp. Les premières, c'est pas pour moi.
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
pour info
la ou sont allez les deux mecs c'est un itineraire qui necessite un rappel pour acceder au couloir final donc il est certain que sans corde et baudrier l'accident etait inevitable

donc pourquoi pas reflechir a une meilleur information sur les dangers que peut representer la haute montagne sur le site de la grave et donner un apport pedagogique a ceux le desirant afin de les sensibiliser
ce qui est deja fais mais en essayant de renforcer ca
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
labricole69 (05 mars 2008 09 h 00) disait:


donc pourquoi pas reflechir a une meilleur information sur les dangers que peut representer la haute montagne sur le site de la grave et donner un apport pedagogique a ceux le desirant afin de les sensibiliser
ce qui est deja fais mais en essayant de renforcer ca


Oui, et pas qu'à la Grave. Vu de loin (je skie deux à trois semaines par an), le seul souçi des stations est d'assurer une sécurité relative sur les pistes. Le hp n' éxiste pas, ils ne le gèrent pas et ne veulent pas en entendre parler. Quand j' arrive de Créteil (personne n'est parfait) pour découvrir les étendues non balisées, j'ai le choix entre un stage plutôt cher (j'ai déjà payé l'essence et l' autoroute) et une découverte personnelle qui comporte de nombreux aléas. Dans certaines activités, tu rencontres des habitués sur le spot: escalade, funboard, surf, kayak, parapente etc.. Si tu t' attaque à une difficulté qui n' est visiblement pas de ton niveau, il est probable que quelqu' un va venir te voir. A ski (surf) les gens ne se posent pas en haut de l'itinéraire pour admirer le point de vue. Et je ne pense pas qu'ils soient prêts à prendre le temps de te faire un topo.
Les stations pourraient réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre un accès moins risqué au hp. Tout en sachant qu'il serait éventuellement dangereux d' envoyer encore plus de monde s'égayer dans les espaces non sécurisés.
La pratique hp existe, comment ne pas la prendre en compte?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
hello! je partage ton analyse...la collectivité a un discours absurde sur le sujet, les stations et autorité déconseillent la pratique non encadrée, et la pratique encadrée est à un prix prohibitif (moniteur ou guide engagement à la jurnée entre 250 et 350 eur), les qq structures associatives (fédé, caf) ne s'occupent, et c'est normal et légitime, que de leurs adhérents et pas des vacanciers...
-> facile alors de pointer du doigt l'inconscient (ou les) qui part tout seul!!!
conclusion : le bon sens, son niveau de connaissance de l'environnement et une analyse objective de son niveau physique technique et moral sont les seuls éléments à prendre en compte avant de se lancer...et c'est peut être bcp mieux ainsi et rationnel : chacun prend les risques qu'il veut;
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
chacun prend les risques qu'il veut;

>>> un petit bémol... qu'il veut tant que cela n'engage que lui, faudrait pas qu'au nom de sa propre liberté qu'il engage la vie des autres... et sans vouloir paraître rapace même si en France on parle moins des couts de sauvetage qu'ailleurs faudrait voir a pas faire n'importe quoi, cela a aussi un cout.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
300 euros a partager à plusieurs pour un guide et pour rester en vie c'est pas cher!!!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
J'ai encadré des stages de croisière à l' UCPA. Même avec les charges de structures, l'entretien du bateau etc... on n'arrivait pas à ces prix-là. Mais moi, j'étais bénévole, juste remboursé de mes frais. Avec aussi quelques responsabilités, quand tu te prends un gros coup de vent avec quatre débutants à ton bord.

Quant aux coûts engendrés par les secours, il me semble qu'il faudrait faire participer les "victimes" . C'est gratuit actuellement, non ?
On applique aux activités sportives en milieu naturel des règles issues de la vie quotidienne . Faire intervenir les pompiers à cause d' un accident dans les champs, à l'usine ou dans la rue pendant son travail ou en s'y rendant n'est pas la même chose que se faire secourir par hélico parce qu'on a mal évalué les dangers d'un spot de surf ou d'un couloir en montagne.
Il existe peut-être une alternative à la société à irresponsabilité illimitée.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ok, on est tous plus ou moins d'accord...mais tu n'ai pas toujours plusieurs pour prendre un guide, et une vie de toutes façons vaut évidemment toujours plus que 300 eur...mais les gens évidemment n'ont pas conscience qu'ils vont se gaufrer..
ok les secours coute cher mais qui (quelle collectivité?) auj est pret à mettre un budget prévention et accompagnement? la politique actuelle est plutot de rammasser et payer les dégats a posteriori...
neanmoins, les budget de sécurisation des domaines ont largement augmenté pour améliorer la sécurité des hp proches...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages
triskell (05 mars 2008 18 h 10) disait:


Quant aux coûts engendrés par les secours, il me semble qu'il faudrait faire participer les "victimes" . C'est gratuit actuellement, non ?
.......Il existe peut-être une alternative à la société à irresponsabilité illimitée.

si HP sur domaine accessible par gravité depuis les remontées d'un domaine skiable secours pas gratuits du tout !
contrairement aux secours en mer . Et la note est vite salée si ton assurance ne couvre pas .

Seuls les secours type PGHM en montagne aux randonneurs ou alpinistes hors domaines , sont gratuits .



Dans certaines stations c'est pas évident en période d'affluence de trouver une sortie en groupe où s'inscrire seul contrairement au cours /guide privé où là le tapis rouge se déroule .
J'aime pas du tout la tendance à réguler l'accès aux HP par le fric au nom de la reponsabilisation:
Vous croyez que quelqu'un va changer de comportement et renoncer à un itinéraire en se disant "merde ça craint là si en plus de ma vie ou d'une blessure grave je risque d'avoir une grosse facture à payer ? "
Ben non, s'il y va c'est parce qu'il pense ne pas vraiment prendre de risques, à moins d'être suicidaire .
Par inconscience de ces risques si vous voulez, mais la menace de payer les frais de secours ne changera rien à sa décision
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'ai lu plein d'avis intéressants avec lesquels je suis plus ou moins d'accord.
Tout d'abord, pour éviter tout malentendu, dans mon poste ci-dessus il y avait bien évidemment une pointe d'ironie.
Ensuite, je reste persuadé que les secours en montagne doivent rester gratuits pour tous; en ne cherchant pas à rentrer dans le débat et les points juridiques qui vont avec.
Ensuite, une sensibilisation dans les stations de ski oui, mais une régulation non ! Donner un maximum d'informations à tout le monde est primordial, mais il l'est également que la montagne reste un environnement sauvage où l'on est encore en liberté.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Et encore une chose, je ne sais pas ce qui en est de la France mais en Suisse, notamment avec le CAS, il est possible de partir en haute-montagne en payant uniquement les frais comme le transport le logement et la nourriture tout en étant parfaitement encadré par des bénévoles compétents.
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Vous critiquez beaucoup les 2 alpes, il y a quand meme de l'information sur le hors piste dans cette station et en plus gratuit: Le Free Respect

Bon après c'est vrai que n'importe qui peut aller a la grave par les deux alpes. Mais je pense qu'il faut forcement la fermé. Le truc c'est que quand on arrive des 2 alpes ont est pas monté par le téléphérique et c'est souvent dans les remonté mécanique qu'on repere les spots où l'on va passer.

Le hors piste tient a la responsabilité individuel, chacun doit prendre ces décisions et assumé les risques, malheureusement beaucoup de personne préfèrent ne pas ce soucier des risques de la montagne, un environnement pourtant très dangereux qui peut vite être fatal aussi belle soit elle. La prévention doit être fait, car il y a beaucoup de progrès a faire dessus, il faut également rester prudent et ne pas imiter les pros des vidéo qui arrivent a descendre les pentes les plus impressionnantes.

Personnellement j'avoue avoir commencer le hors piste a cause des vidéos et des photos qui sont magnifique, je n'ai jamais pris de guide mais je repérè bien avant de m'engager et je reconnais qu'il faut avoir de l'expérience pour pouvoir s'orienter dans la pente, c'est pour cela que je pars toujours avec des gens qui connaissent l'itinéraire dans lequel on va s'engager, cela me permet d'apprendre a m'orienter.
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
je pense que la société de consommation nous habitue au fait d'avoir acces a tout en payant. a mon avis par definition le hp en haute montagne ne peut pas etre ouvert a tous avec des structures qui t'emmenes la ou tu veux pour pas cher avec un gars va te dire passe par la sinon tu joues ta peau. C'est de la haute montagne, c'est brut, il faut du temps pour la connaitre et meme ceux qui la connaissent peuvent y rester.

Tous les ans on entend le corps d'un tel a été retrouvé au pied d'une barre, les années se suivent et se ressemblent... mais j'ai du mal a croire que c'est simplement par manque d'information sur les dangers du hp (quand on commence a vouloir aller dans ce genre de coin c'est qu'on a qq années de ski derriere nous), je pense plutot que ces personnes surestiment leur niveau tout en sachant parfaitement qu'ils prennent des risques, mais quand on ne sait pas ou on s'aventure l'analyse est biaisée des le depart, qq soit son propre niveau il est impossible de savoir si on pourra arriver en bas.
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Pour ma part, pour ma première fois je n'avais pas assez de thunes pour me payer un guide (on été deux et c'était 1500fr à l'époque) mais j'ai bien pris soins de passer du temps au bureau des guides le matin pour avoir un maximum d'infos sur le domaine. Ensuite, on a pris le temps de s'arrêter à chaque fois que l'on avait une hésitation pour demander le chemin (sur les deux itinéraires classiques, vallons et chancel) à des personnes initiées.

Si c'était à refaire et si j'avais eu cette nouvelle possibilité, je n'aurais pas hésité (voir infos ci-dessous).

---> Vous êtes seul (e), le bureau des guides se charge de vous regrouper avec d'autres personnes.
Par exemple pour une journée hors-piste :
Prix fixe par personne : 75€ .
Groupe de 3 à 8 personnes selon l'activité...


Bureau des Guides

Ateliers ARVA gratuits
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je suis ravi, sérieusement, de lire autant d'avis raisonable et réfléchi sur le sujet et non pas les refrains, "c'est toujours de la faute des autres et ya ka fo kon habituel"...ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul à me dire :
un skieur doit savoir estimer ses capacités du moment et en déduire avec son niveau de connaissances du milieu l'itinéraire adapté à sa pratique en sécurité (relative - effectivement c'est jamais du 100%)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je vais faire mon vieux con mais boudiou il fut un temps ou le freeride s'appelait HP ou pratiquement personne ne prenait de guide pour en faire, d'ailleurs je me demande quel etait le niveau de ski des guides. Le probleme ce n'est pas la montagne il est dans le fait que le ski HP est devenu un sport de masse, culturellement "in" est bourré d'esbroufe. Forcement de mauvais ingrédients pour aborder la montagne.
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
je suis desol julx, mais si tt le monde pense comme ce que tu defends dans ton premier post, les secours en montagne ont pas fini de depenser des mille et des cents pour récupérer des abrutis en plein couloir inconscients des risques qu'il prennent... à mon avis, la seule moyen de forcer le français moyen à faire gaffe en HP, c'est de lui écrire explicitement combien lui coûtera une intervention sur place si il se fait un genou....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bennyB (06 mars 2008 23 h 54) disait:

je suis desol julx, mais si tt le monde pense comme ce que tu defends dans ton premier post, les secours en montagne ont pas fini de depenser des mille et des cents pour récupérer des abrutis en plein couloir inconscients des risques qu'il prennent... à mon avis, la seule moyen de forcer le français moyen à faire gaffe en HP, c'est de lui écrire explicitement combien lui coûtera une intervention sur place si il se fait un genou....


Dans le meme style pourquoi pas rendre les interventions des pompiers payantes ou les secours sur route ou les interventions sur les accidents de travail... ca forcera les mecs a faire gaffe a leur installation electrique, a leur conduite et au chef d'entreprise a la protection de leurs salariés. Ou comment mettre le pognon au dessus de tout et penser que le fric est la solution a tout.
Quand au genou que ca soit en HP ou sur piste le risque est rigoureusement le meme.
Si j'ai bien compris on ne fait banquer que le francais moyen, le seul inconscient ca va de soi. Pour ceux qui ne sont pas moyens, ca ne va pas etre facile a definir à moins que de nouveau le fric face office de mesure, les secours seront evidement gratuit puisque si il se font un genou ca ne sera pas, evidement, faute a l'imprudence mais a un affreux concours de circonstance.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Certains services du SNSM (mer) sont payants.

Par exemple, un forfait de 90 € pour le rapatriement d'une planche à voile, entre 100 et 400 € pour la sortie d'une vedette ou d'un canot tout temps, coût qui peut ensuite être pris en charge par une assurance.

Bon, ceci étant, ce n'est pas évident de faire un parallèle entre la planche à voile égarée et le skieur qui se retrouve au dessus d'une barre, alors...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
on peux penser à un systeme ou la personne qui beneficie des secours doit avancer les couts (et aprés se faire rembourser par son assurance) ca permetterais de faire prendre conscience du cout du secour et ca fait toujours chi*r de faire une avance....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ou encore mieux, dans le style je paye donc je suis forcement responsable, tu payes un secours d'avance et on te le rembourse en fin de saison si non utilisé. Ca fait toujours chier de ne pas se faire rembourser sa caution.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
+1 Straigh down

La montagne appartient à toutes et à tous.
Et c'est normal que les secours y soit gratuit.
La responsabilisation de chacun passe pas par le fait de faire payer ou non les secours (auquels cas seul les pauvres sont responsables) mais par de l'éducation.

Education qui est il faut le dire dramatiquement absente.
Et comme les parents n'ont pas toujours la connaissance des bonnes pratiques, c'est à l'école et pour tout le monde (loin ou pas des montagnes) qu'ont doit avoir cette éducation.

Il suffit que les montagnes (et la mer aussi) ne soient qu'un vaste luna park que l'on vient consommer.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
taktak, tu parles de l'école??? expliques un peu comment faire?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Sincérement, vous me faites marrer avec vos théories, la société d'aujourd'hui veut le risque zéro, les gens n'ont conscience de rien, font n'importe quoi, à la montagne et de partout d'ailleurs. Pensez que les blaireaux qui sont sur les pistes et qui font n'importent quoi sont prêt à appendre voir à écouter des conseils? non, et encore non, car beaucoup se sentent au dessus de tout et surtout des pros.
Demandez à des monos, des guides les pressions qu'il subissent de la part de leur client. Même avec un pro en face d'eux ils le remettent en doute, le jugent incompétent et finissent par faire ce qu'ils veulent même avec toutes les explications du monde, alors que faire...............
Oui il faudra faire payer ces blaireaux mais au détriment de certains.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
tu tiens la un discours qui est naz, il y a des cons de partout mais ca n'avance à rien d'en faire une généralité....

demande aux guide le nombre de personnes qui font appel à eux pour une initiation au HP.... il y en pas mal.

alors si tu ski qu'entouré de racailles tu n'a pas de chance!mais moi je vois bcp de personnes reponsables (nottement à ma Gr***)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
taktak (07 mars 2008 15 h 09) disait:
Et c'est normal que les secours y soit gratuit.


pourquoi ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
gratuit pour taktak, mais forcément payant pour quelqu'un d'autre, du moment que ce n'est pas lui.

C'est la définition du mot gratuit, en France, cher Carambole. Ne me dis pas que tu ne savais pas !!! c'est pas Endorphin qui me contredira, lui qui est étazunisé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (07 mars 2008 18 h 59) disait:

taktak (07 mars 2008 15 h 09) disait:
Et c'est normal que les secours y soit gratuit.


pourquoi ?


Au nom de principe qui se perdent dans nos societées individualistes et d'economie liberale. La fraternité, l'equité est le fait qu'une societée a lieu d'etre que si elle apporte qq chose a l'ensemble des Hommes . Et ce qq chose c'est aussi le droit a chacun d'etre secouru et soigné et cela qq soit sa situation sociale.
Cela passe par l'impot qui permet avec l'argent des plus aisés de subvenir aux besoins essentiel de la totalité de la population. Mais je sais bien que les plus favorisés d'entres nous preferent souvent que leurs pognon servent a eux meme et regarder les autres crever.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Donc pour toi, impôt = argent des plus aisés ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Matos : 4 avis
Ben quand t'as pas une tune en général t'es pas imposable, en plus y a une notion de proportionnalité dans l'impot sur le revenu plus t'as de sous plus tu payes donc dans les frais de secours forcément y aura plus de sous fournis par des personnes qui en ont que par des gars sans tunes.

C'est le concept de solidarité qu'est pas très à la mode sous le gouvernement actuel....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (07 mars 2008 19 h 22) disait:

carambole (07 mars 2008 18 h 59) disait:

taktak (07 mars 2008 15 h 09) disait:
Et c'est normal que les secours y soit gratuit.


pourquoi ?


Au nom de principe qui se perdent dans nos societées individualistes et d'economie liberale. La fraternité, l'equité est le fait qu'une societée a lieu d'etre que si elle apporte qq chose a l'ensemble des Hommes . Et ce qq chose c'est aussi le droit a chacun d'etre secouru et soigné et cela qq soit sa situation sociale.
Cela passe par l'impot qui permet avec l'argent des plus aisés de subvenir aux besoins essentiel de la totalité de la population. Mais je sais bien que les plus favorisés d'entres nous preferent souvent que leurs pognon servent a eux meme et regarder les autres crever.


bon là je vais être un peu provoquant mais

pourquoi la pratique d'un sport à risque doit-il être accessible à tout le monde ?

faire du ski n'est pas un dû, donc effectivement si tu n'as pas les moyens d'en supporter économiquement les conséquence pourquoi la communauté devrait-elle le supporter ?

je sais c'est très provoquant mais néanmoins la question est la suivante quelle sont les activités que tu considères comme devant pouvoir être pratiquées par tout le monde et quelles sont les activités qui doivent être "achetées" ?


ensuite indépendamment de cette question comment fais-tu pour responsabiliser les gens autrement que par "l'éducation" dont on sait parfaitement que ça relève du voeux pieux ou de l'utopie !
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
pourquoi la gratuité ? parce qu'on ne peut pas restreindre l'acces a la montagne a ceux qui ont les moyens de payer les secours dont ils pourraient avoir besoin et qu'il est difficile a posteriori de savoir si le skieur s'est retrouvé en difficulté de son fait ou non. ou peut etre que si mais dans ce cas qui serait competent pour juger ? on peut envisager des juges spécialisés pour traiter ce genre d'affaire, si on est reconnu responsable, on raque, ca oblige a se reposer la question est ce que je peux y aller avant de s'aventurer n'importe ou

je trouve la dérive politique un peu stérile, les impots tout ca, sinon ce ne sont pas les impots des plus riches qui rapportent le plus a l'état mais le francais moyen justement, car ce sont les plus nombreux... mais en prenant un peu plus aux plus riches on peut soulager un peu les plus pauvres
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Matos : 4 avis
ben c'est clair on fait comme ça pour tout tu fumes tu sais que ça dionne le cancer et ben tu paies ta chimio et tes hospit à 1000euros /jours, tu fais du vtt tu t'eclate une jambe bon ben c'est pour ta pomme ambulance hopital...

Waou ça fait rêver un monde comme ça...

J'ai la chance de pouvoir assumer financièrement si une merde arrive et ben c'est pour ça que je veux que ça en foute certains d'en la merde d'avoir été passionné...

Lanzinger sur qui tout le monde pleure (et c'est normal) personne lui dit qu'il a pris des risques en faisant cette activité et que maintenant faut qu'il assume physiquement et financièrement...

Alors les gars 2 poids 2 mesures, l'élite pas de soucis c'est pas de leur faute on peut payer mais pôur le passionné "moyen" ben là faut qu'il raque pour bien comprendre que ce terrain de jeu (la montagne ou autre) il est réservé à la caste supérieure...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
intéressant cet exemple : parce qu'effectivement tes dépenses de santé sont prises en charge et on ne regarde pas si le fumeur est responsable de son cancer du poumon MAIS tu cotises à une assurance sociale.

pourquoi ne pas imposer une assurance qui prendrait en charge les secours ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (07 mars 2008 21 h 02) disait:
Lanzinger sur qui tout le monde pleure (et c'est normal) personne lui dit qu'il a pris des risques en faisant cette activité et que maintenant faut qu'il assume physiquement et


là aussi je te rassure lui avait une assurance !!!
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
effectivement carambole, je me suis aussi posé la question avant d'ecrire "parce qu'on ne peut pas restreindre la montagne a ceux qui ont les moyens"

mais dans ce cas on va faire payer des secours qui devraient intervenir en foret pour des gens qui se seraient egarés pour X raisons, ou un pecheur ou meme un touriste qui a des ennuis sur son bateau en pleine mer, ou meme encore faire payer les recherches pour ton gamin qui a disparu. Le rôle d'un état c'est aussi de subvenir à la sécurité des citoyens quand ils en ont besoin, meme s'il s'agit de secourir le dernier des imbéciles.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Matos : 4 avis
carambole (07 mars 2008 21 h 07) disait:

intéressant cet exemple : parce qu'effectivement tes dépenses de santé sont prises en charge et on ne regarde pas si le fumeur est responsable de son cancer du poumon MAIS tu cotises à une assurance sociale.

pourquoi ne pas imposer une assurance qui prendrait en charge les secours ?

en général oui y a cotisation mais meme si tu n'as jamais cotisé et ben on te soigne gratos en FRANCE et heureusement qu'on te laisse pas au bord du chemin...
sinon l'idée de l'assurance "obligatoire" pour ne pas avoir à payer les secours pourquoi pas...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages

"Faut-il couvrir dans les mêmes conditions une fracture du bras causée par une chute dans la rue ou par un accident de ski ?" Raffarin 2003
forum.hardware.fr
Dans le registre brossons les français dans le sens du " y'en a marre de payer pour les autres "
( et accessoirement (sic) un marché de plus pour mes potes axa et cie)
Je vous propose quelques mesures courageuses pour en finir avec ce faux "tout gratuit" déresponsabilisant .

*récupération sur les vacances ou sous forme d'heures supplémentaires non rémunérées du temps d'arret maladie en cas de d'accident de loisir, par exemple rupture LCA au ski.

Dont l'opération et la rééducation bien sûr n'a pas à être prise en charge par la sécu mais par des assurances individuelles .


* à défaut d'assurance, rembousement à l'état sur patrimoine du défunt ou de ses parents des dépenses d'éducation pour un étudiant ou lycéen qui se tue avant même d'avoir travaillé et contribué à la richesse nationale, dans un sport "à risque" tel que le ski hors piste, parapente etc..

Ben oui quand on voit les milliards que ça côute à financer ces études .

etc....

;)

le topic prend le relai de celui là par exemple /forums/divers/blahblah/sujet-34042.416624.html où je trouve que Cassroot a des arguments intéressants

sinon lu sur
ossau.net
fin du post louis Mer 06 Avr 2005 11:28
d'autant que par radio (j'ai entendu) le directeur de la station a dit à son chef pisteur : "fait à tout prix ce secours il y a 3000 FF à récupérer
Si c'est vrai ça vaut des points aussi ça !

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Carviator (07 mars 2008 19 h 13) disait:

C'est la définition du mot gratuit, en France, cher Carambole. Ne me dis pas que tu ne savais pas !!! c'est pas Endorphin qui me contredira, lui qui est étazunisé.


Hein quoi? Comment je suis venu dans cette conversation moi?? Puree sans rien faire maintenant on me fait intervenir dans les sujet chauds ;)

Aller alors maintenant quand l'on m'anene dans le sujet une image prise la semaine derniere au Japon:

HP interdit. Tout secours te sera facture. C'est clair. Ca nous a pas empeche de tout dechirer ;)

http://www.ride-it.net/images/Japon/Keepout.jpg
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (07 mars 2008 21 h 07) disait:

intéressant cet exemple : parce qu'effectivement tes dépenses de santé sont prises en charge et on ne regarde pas si le fumeur est responsable de son cancer du poumon MAIS tu cotises à une assurance sociale.

pourquoi ne pas imposer une assurance qui prendrait en charge les secours ?


Parce que je prefere payer des impots pour financer les secours gratuit, pas seulement ceux qui concernent les pratiques que je fait, que d'engraisser bebear.

Quand a la pratique des activités a risque je te rassure elles ne sont pas gratuite, l'etat ne paye pas les forfaits ou le matos. Conduire trop vite est une activitées à risque, les secours sont gratuits persone ne pense a revenir la dessus, mais la pratique est payante ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 mars 2008 07 h 19) disait:
Quand a la pratique des activités a risque je te rassure elles ne sont pas gratuite, l'etat ne paye pas les forfaits ou le matos. Conduire trop vite est une activitées à risque, les secours sont gratuits persone ne pense a revenir la dessus, mais la pratique est payante ;)


oui sauf que ( !!! ;) )

maintenant lorsque tu as un accident tu es très souvent poursuivi pour défaut de maîtrise du véhicule.

l'utilisation de la voiture est le fait d'une très très grande majorité d'utilisateur et souvent obligée (travail etc etc) et donc loin d'être un luxe ce qui n'est pas le cas du ski.

en fait tout dépend de la vision que l'on peut avoir de la possibilité de responsabiliser les gens : si tu estimes que globalement ils sont responsables et qu'ils ne font pas de conneries alors pourquoi pas garder une notion de solidarité. mais c'est une vision très utopiste (pour moi) et donc compte tenu de la quasi impossibilité d'obtenir cette responsabilisation ben oui tu es obligé d'avoir recours à un moyen de sensibilisation un peu plus "efficace".

l'exemple des radars montre malheureusement que la réalité est plus proche de cette vision
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'utilisation d'une bagnole pour ses déplacements est effectivement une obligation pour beaucoup. L'utilisation de la route comme circuit automobile est une pratique a risque non obligatoire ;) et pourtant les secours sont gratuits dans un cas comme dans l'autre. Je n'ai pas connaissance que les pompiers ou la gendarmerie se retourne contre le fautif pour faire rembourser les frais de secours.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
la prévention, l'éducation...

Esprit montagne

voilà, ils devaient venir vendredi à la grave, mais vu les conditions de froid, nous avons souhaité annuler la journée...

Savoir renoncer, et la culture du renoncement font partie intégrante de l'éducation.

Après pour ceux qui trouve que sur le site de la grave, on explique pas assez ce qu'est la haute-montagne,
sur la page d'accueil, tu as les conditions du jours, menu de gauche tu as un "mode d'emploi..."

et les infos du jour sont aussi disponibles sur le wap (accèssible depuis les vallons quant tu ski !!!) http://wap.la-grave.com

Après la pression est mise au départ du téléphérique... et pour ceux qui traverse depuis les 2-alpes (avec un forfait valide...), ils doivent avoir reçu le dépliant ainsi que les informations au départ de la chenillette.

Pour infos, ceux qui se retrouvent bloqués au rappel d'orcière doivent franchir aux moins 2 fois des cordes :


et être passé devant ces panneaux là (anglais et français) :
à l'arrivée des deux alpes (sans franchir les cordes)


sur le bord des deux pistes balisées et sécurisées du glacier :


et avant de s'engager dans orcière :


Alors oui, y'a eu deux décès malheureux, que l'on a pris en pleine poire comme un échec (et pas forcément vu que d'un bureau), l'équipe des patrouilleurs et moi même (resp commercial et communication) étions là pour aider les secours à sortir les corps des victimes de l'hélico...

On passera les détails morbides, mais bon, ça vexe un peu d'entendre dire que l'on ne fait que vendre des forfaits sans se préoccuper du reste ! C'est bien loin de notre préoccupation quotidienne au niveau de la gestion du risque !!!

Quand à faire payer les secours, avec la comparaison du secours en Mer, le secours en montagne fait du secours à personnes, pas au matériel qui dans 90 % des cas reste dans la montagne...(treuillage, place dans l'hélico...)...

Après avec la peur du secours en montagne payant, il m'arrive de devoir répondre a des personnes en situation de demande d'assistance bloqués dans une barre rocheuse de devoir leur dire que le secours en montagne est gratuit, et qu'il ne faut pas qu'il refuse le secours car c'est l'hélico et que surtout ils n'essayent pas de déchausser pour remonter à pied !!! souvent c'est ce qui mène à la catastrophe, le fait de déchausser pour remonter ou pour désescalader un passage !

Quand on est bloqué, il ne faut pas chercher à passer à tout pris ! c'est déjà trop tard !

Mais bon si vous avez d'autres idées, on est toujours à l'écoute des autres !
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
+1 dëv
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
+10 dëv.
Merci à un vrai intervenant pro et compétent, d'être enfin venu sur ce post.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En fait Dev le problème est peut-être la. Si dans un domaine de haute montagne tu informes balises (légèrement ;) ) conseil Etc... cela poussent sans doute certains, néophytes, à penser que l'accessibilité est aisé qu'il suffit juste de suivre ces consignes, ne sachant pas que d'autres connaissances sont nécessaires.
Ou alors tu fais ce qui se passait et se passe peut-être toujours, à la vallée blanche, le TP ne sert qu'a atteindre un sommet, a chacun de se demmerder si il l'empreinte pas le TP pour redescendre. Même la corde sur l'arrete avait été retiré à une époque. Avantage, on peut supposer qu'un néophyte flippera suffisamment sur ce qui l'attend pour soit faire demi tour, soit prendre un guide, soit rester sur un itinéraire extrêmement fréquenté ;)

Le problème de La Grave est peut être dans cette liaison avec les deux alpes qui peut sous entendre que c'est une extension du domaine skiable.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un truc intéressant à creuser pour La Grave c'est ce qui se passe ici
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'info depuis les 2A commence ici ...
c'est plutôt une bonne pub touristique, bien qu'il y ait le lien avec le site de la Grave.

J'ai fait plusieurs fois la liaison, dont le lendemain de l'accident.
Sans raconter toutes les anecdotes, on peut dire que beaucoup on eu plus de chance que les deux malheureux de ce jour-là, parce que j'en ai vu des cas d'inconscience !!!

On peut débattre de cette liaison, mais il est évident qu'on est pas du tout dans les mêmes conditions de prise de conscience de là oû on s'engage que lorsque on accède par la Grave.