c'est parti un peu dans tous les sens, mais pour une fois c'est resté "plutot" raisonné, avec quelques (hors) pistes de réflexion intéressantes et constructives mais aussi beaucoup d'interventions plus difficiles a avaler ...
sans (trop) rentrer dans le débat juste 2 infos :
bennyB (06 mars 2008 23 h 54) disait: la seule moyen de forcer le français moyen à faire gaffe en HP, c'est de lui écrire explicitement combien lui coûtera une intervention sur place si il se fait un genou....
hum ... les 2 skieurs dont il est question sur ce post etaient 2 allemands (en vacances) ... mince alors c'était pas un "francais moyen" ...
Straight-Down (08 mars 2008 15 h 30) disait:
En fait Dev le problème est peut-être la. Si dans un domaine de haute montagne tu informes balises (légèrement
) conseil Etc... cela poussent sans doute certains, néophytes, à penser que l'accessibilité est aisé qu'il suffit juste de suivre ces consignes, ne sachant pas que d'autres connaissances sont nécessaires.
Ou alors tu fais ce qui se passait et se passe peut-être toujours, à la vallée blanche, le TP ne sert qu'a atteindre un sommet, a chacun de se demmerder si il l'empreinte pas le TP pour redescendre. Même la corde sur l'arrete avait été retiré à une époque.
la question est pertinente ...
en forcant le trait volontairement : a partir du moment ou tu mets des cordes les gens vont toujours trouver le moyen de dire "ah bah la y a pas de cordes c'est bon on peut y aller" ...
et si tu n'en mets pas on va te dire que tu n'informes pas les gens des dangers ... que c'est irresponsable de laisser les gens s'engager la dedans (puisque de nos jours il faut toujours qu'il y ait un "responsable" ... autre débat ...)
la réponse à cette question n'est pas évidente !
ou se situe la limite ?
a partir de quand considere t'on que les gens sont suffisament informés ? a partir de quand considere t'on que c'est irresponsable ?
et la limite est de plus variable selon les gens, les epoques, etc !
ce qui m'amène à la deuxieme info que je voulais dire :
dëv me corrigera si je me trompe
il n'y avait avant pas de cordes sur le glacier au départ de l'itinéraire d'orcieres ... elles ont été mises sur la demande de la préfecture ...
faut il en revenir comme avant ? faut il mettre plus de cordes ?
pour ma part je n'ai pas la prétention de connaitre la réponse ...
inscrit le 03/10/02
15K messages