Allez, je me lance dans le compte rendu de test, exercice pour moi un peu périlleux.
Voilà donc : après un contact super facile avec Black Crows, nous voici à 3, mig, TT et votre serviteur à 8h à la Benne des Grands Montets dimanche dernier.
Le rdv était donné avait mossieur Bruno Compagnet himself, qui nous attendait de pied ferme avec :
-une paire de Corvus 193
-2 paires de Navis 186
Tous les 3 nous avons pu tester chaque modèle. Le petit 'report' que je vais donner n'engage que moi...et les sieurs Mig et TT ajouteront sans doute leur point de vue sur les bêtes.
Conditions du test :
-1 journée aux Grands Montets...avec forfait 'illimited' pour l'occaz :-p.
-neige dure sur piste le matin...qui va en se réchauffant.
-En HP, neige douce suite à une mini chute de la veille, bien soufflée, matée par le vent...très agréable à skier
-Sur l'aiguille, glacier des Rognons, la face, Pylones...que dire...
5 cm de neige ultra douce sur fond dur, là encore matée par le vent. Du billard, propice à l'allongement de courbes.
Super journée donc. Sous le soleil.
Je rapelle ici que mon objectif était, en gros, de comparer les navis 186 aux Pro Rider, histoire de trouver ma prochaine paire de ski de tous les jours. A la recherche d'un "bon midfat" quoi
Avant de skier : Roo qui sont beaux ! Finition au top, superbe robe rouge et noire pour les nouveaux Navis, belle gueule pour les Corvus. C'est -déjà- la classe. Les corvus font vraiment imposant de par leur longueur.
Et hop, sur la neige !
Je suis le premier à monter sur les Corvus, de bon matin...sur neige béton béton, plus propice à recevoir les assauts d'un ski racing. Je ne cherche pas à tailler et laisse vivre le ski en dérapage, en grandes courbes. Ca ne tape pas, ne vibre pas. Les 103 au patin se font certes sentir, mais bon, comme je ne taille pas, ça passe
Plus tard, sur neige rechauffée, oui, y'a moyen de se mettre sur la carre sans trop de soucis, c'est même bien agréable à vrai dire. Efficace, propre, sain. Pas de problèmes.
Et nous voici en HP : dans la combe de la Pendant, dans les traces de Bruno lui-même. La classe. Je dis "dans les traces"...parce que lui passer devant :
1) ce serait mal poli en ce jour
2) le gars connaît visiblement le terrain comme sa poche
3)L'acide lactique et les cuisses en feu, lui, il ne connait pas
4) quand il dit, et il l'a dit, "on y va tout doucement"...beh tandis que lui "cruise", nous on atteint déjà nos limites - pauvres skieurs touristes que nous sommes.
Petite perenthèse donc, on se doute que Bruno skie très bien ca va de soi, mais pour l'avoir suivi...avoir essayé de le suivre dans la Pendant...il est super propre, est loin de bourriner, glisse sans forcer, joue avec le terrain...le tout avec une efficacité et une facilité impressionante, Corvus aux pieds bien entendu. Chapeau quoi. Avec notre niveau, on peut aller se rhabiller...d'autant plus que là, Bruno n'engageait vraiment pas.
En pente un peu raide, on sent que les skis sont un peu patauds, lorsqu'il s'agit de serpenter entre les blocs. Ca passe toujours hein, sans trop de soucis, mais on les sent sous les pieds. Un peu d'inertie, mais somme toute une longeur qui ne dérange pas, je dirais même qu'on ne sent pas.
Lorsque le terrain s'ouvre un peu plus, y'a qu'à laisser aller. J'ai trouvé que les skis étaient toujours dipsos pour changer le rayon du virage, se mettre en travers en cas de besoin. La longueur est là, on peut se mettre en avant et attaquer, pas de soucis.
Mig pourra mieux vous en parler, vu que c'est lui qui s'est laché sur le glacier des grands et dans la face.
Navis 186 :
Légers sous le pieds, tout de suite plus joueurs que les Corvus. Sur le haut de Pendant, tout de suite après les oeufs de Bochard, ca a été très net dès les premiers virages. Toujours 103 sous le pied, un peu moins de longueur...mais rapides dans les changements de virage. Ils taillent bien et sont, j'ai trouvé, super stables à bonne vitesse en grandes courbes. Commes les corvus, ils sont super sains et donnent confiance...avec en plus, une petite envie de jouer que, par exemple, je ne trouve pas ni les pros ni sur les Corvus.
Dans la traffolle, dans la dernière partie du glacier des rognons, ils ont été très bons, bluffants même. Le plaisir ressenti a été immense, comparable à celui rencontré sur les Dynastar. La dose de puissance n'est peut-être pas trop la même ( encore une fois, ce n'est que mon ressenti) mais c'est clair que nous sommes sur de très bons skis.
Dans une pente plus raide (sortie des couloirs qui mènenet sur le glacier d'Argentière), j'ai été supris par les 103 au patin, mais avec l'habitude, ca devrait le faire sans soucis.
Lorsque le terrain s'ouvre...yeehaaa...ça va bien,les skis ne bronchent pas et on peut se faire très très très plaisir.
A noter une spat' arrière un tantinet "cracheuse" de neige...un + pour moi, adepte des pistols :p
Voilà. Je pense avoir tout dit...même si ce n'est pas facile de retranscrire ses impressiosn sur neige, puis sur clavier.
Bilan de la journée :
- Les Navis ont été mon coup de coeur, et entreront peut-être l'an prochain dans mon quiver
. Ils valent bien les pros je pense...avec peut-être plus d'aisance en grosse poudre,mais ça, ça reste à vérifier.
- Les gars de chez Black Crows sont super cool, dispos, passionnés et, mine de rien, pas avares de leur temps. Merci à eux donc.
Je laisse la parole à mes 2 comparses d'un jour, imminents représentants de l'escadrille des blacks corbacs
!
A vous Cognacq Jay !
PS : je veux des Navis !!!
inscrit le 01/07/05
8533 messages