c'est vrai que à la poêle, je coupe les pdt en cube.
Et comme je dis toujours quand on me demande un avis sur un accord met et vin, c'est d'abord une question de gout personnel! Pourquoi absolument associer un plat avec un type de vin (par exemple foie gras et vin blanc moelleux...)
Déja un accord met et vin se fait de différente facon : déja selon le type de plat :
je m'explique si un plat comporte du vin (moules à la marinière, boeuf bourguignon), il est préférable de rester dans le même ton (Sans pour autant prendre absolument le meme).
Ensuite, vu les restrictions sur l'alcool pour la santé (merci docteur) et sur la conduite (merci mes copains des forces de l'ordre), il est préférable de prendre un vin pour tout un repas.
Et la ca se corse... quoique boire un pomerol pour tout le repas et en entrée on a une petite salade quelconque avec de la vinaigrette... je m'abstiens de boire, je prend du vin juste pour le plat et le fromage... et le dessert... j'en prend plus j'ai deja mes deux verres... une ptite pensée pour mes copains des forces de l'ordre quand je reprendrais la route.
Sinon, on peut accorder le plat avec sa région, et la je ressors mon foie gras qui au surprise vient d'alsace, Pas grave, je sors mes verres à pied bleu et je sers un pinot gris... vin qui apporte sa légèreté à un produit déja bien gras...( alors un vin moelleux moi je peux pas).
Reprenons cette situation : je prends mon foie gras et la au surprise il vient des pays de l'Est... comme la plupart de nos foies gras qu'on trouve en hyper. Tiens vous entendez pas une clameur venant du sud ouest...
Bon, la je suis embêté (bah oui j'aurais du lire l'étiquette c'était bien marqué conditionné en France...). Je sors une bouteille d'Abymes (et l'avantage c'est que ca peut resservir plus tard et oui en général, on la finie pas la bouteille d'Abyme...).
Le fromage : un vin rouge pour le fromage! une valeur sure! non? et pourquoi pas un blanc... pour gouter un bon vin rouge, effectivement un morceau de fromage est l'alliance parfaite MAIS pour gouter un bon fromage, un vin blanc sera l'alliance parfaite : un crottin de chèvre avec un verre de Sancerre blanc miam, un bout de tome de chèvre de la ferme d'alpage du Margériaz (hop un bout de pub sous marine) avec un verre d'Abyme ( et oui je vous avait dit qu'il en resterait).
Bon je vais vous laisser ma femme se bat avec des oeufs durs. Je vous parlerais bien de bière aussi mais je n'ai pas le temps...
inscrit le 25/02/05
13K messages