Ca biographie:
GUERLAIN : La bio !
Guerlain CHICHERIT est né le 20 mai 1978 à Paris. Dès 1 an, il gagne le village de Tignes (Tarentaise – Savoie, France) qu'il ne quittera plus.
C'est 6 mois après son arrivée dans les montagnes qu'il chausse sa première paire de ski. Comme bon nombre de ses camarades Tignards, il rejoint le Club des Sports de Tignes dont il suivra avec motivation les entraînements dès l'âge de 7 ans. Cependant, le slalom et les entraînements traditionnels ne satisfont pas Guerlain dans sa quête de sensations fortes.
A 12, il s'oriente vers le Ski de Bosses. Une discipline spectaculaire et médiatique qui annonce les prémices du freestyle. Il s'illustre par plusieurs podiums en coupe de France et rejoint le groupe espoir puis l'équipe de France.
A 16 ans, les disciplines qu'il pratique ne lui donnent toujours pas pleinement satisfaction. L'esprit de compétition lui plaît, il fait montre d'une grande volonté ; pourtant c'est autre chose qu'il recherche. Il décide d'arrêter la compétition pour un temps et de skier pour son propre plaisir. Et son plaisir, ce sont les barres rocheuses et la poudreuse. Ce qu'on appelle, encore à l'époque, le « hors pistes »…
Cette année de réflexion n'en est pas pour autant une année sabbatique. Et son goût de gagner s'illustre dans d'autres sports.
Sur les tatamis, il poursuit sa formation de judoka qu'il avait commencé à l'âge de 5 ans. Après avoir gagné un titre de champion de France à 15 ans (en 1993), il devient la plus jeune ceinture noire de France, marquant ainsi son passage dans cet art martial.
Il joue également dans l'équipe de Roller Hockey de Tignes. Cette année là, l'équipe sera sacrée Championne de France. Et la passion du Roller ne le quittera pas de si tôt ! Du côté artistique, l’apprentissage du violon durant 8 ans lui inculquera exigence et rigueur.
Guerlain est alors un adolescent fougueux, impatient et doué qui touche à de nombreuses disciplines qui parfond sa formation de sportif complet.
Mais, dès lors il est certain de son choix. La poudreuse et le freestyle, la vitesse et la liberté dans la pente, une certaine idée du ski qui lui correspond. Le Free Ride, cette nouvelle discipline dont il a entendu parler l'intéresse au plus au point – il sera champion du monde - comme il le disait à sa mère depuis toujours.
Durant 2 ans, il collectionnera les films, les photos, les reportages, les nuits de la glisse et autres événements médiatiques dédiés à la beauté des images de glisse et de sauts.
Son talent, ses cheveux blonds coiffés en pétard, ses grands yeux bleus rieurs et son irrésistible sourire font de lui la coqueluche des caméras et des objectifs. Guerlain se prête aux jeux médiatiques avec plaisir et malice.
Pour sa troisième année dans le team Dynastar, il se lance dans la compétition où les Américains règnent en maîtres absolus depuis toujours.
Les résultats sont fulgurants. Guerlain monte sur le podium à chaque compétition. A la fin de la saison, il est sacré champion du monde après une course mythique où il gagnera le respect des riders du monde entier.
Son palmarès est impressionnant, ses courses à vous couper le souffle.
En cinq ans de compétition de Free Ride, Guerlain CHICHERIT a démontré qu'il était le meilleur et qu'il dominait parfaitement la discipline. Les riders, les skieurs, les snowboarders de tous horizons vous le confirmeront : le Free Ride est la discipline la plus complète qui requière une parfaite maîtrise du freestyle, de la descente en toute neige et toute pente, une audace hors du commun et une connaissance approfondie de la montagne. Aujourd'hui, il apporte l'innovation dans le Free Ride. Il en est la référence, l'épicentre.
Guerlain CHICHERIT est vraisemblablement l’un des meilleurs skieurs du monde.
Mais l'appétit du Champion du monde ne s'arrête pas aux podiums.
En été, il pratique des sports aussi variés que le kite surf, le surf, le mountainbike, le roller de descente, la chute libre ou le golf …
Depuis trois ans, il s’est lancé avec passion dans la course automobile en participant au Trophée Andros, au championnat de France des Rallyes sur terre – qu’il remporte dès sa première participation devant des professionnels confirmés !! – au championnat du monde des rallyes en tant que pilote officiel Citroën sport (WRC-Super 1600) et enfin au plus prestigieux des rallyes raid avec son premier Barcelona-Dakar… qu’il terminera à la 49ième place du classement général malgré les 60% d’abandon !
Guerlain CHICHERIT est un personnage hors du commun avec des qualités sportives multiples qui semble surdoué pour tout ce qu'il aborde. Sa soif de gagner et son succès n'entament ni sa simplicité et ni sa gentillesse.
Son maître mot reste le plaisir, avec comme condition sine qua none, la liberté.
© Proride
inscrit le 05/02/02
10K messages