mouaip,
>>buberto
Pourqoui préférer un ski fat rigide?
Bah en fait sur plusieurs points:
le premier concerne déjà ton style de ski, la vitesse à laquelle tu vas. Comme il l'a déjà été dit, un ski souple déjauge tout seul, à faible vitesse, tandis que le rigide ne déjaugera qu'en taillant des courbes plus larges et plus rapide. En revanche, un ski souple aura beaucoup plus facilement une spatule qui tape, c'est à dire qui vibre quand on commence à envoyer fort avec. Du coup, la stabilité est moindre. En revanche, avec une spatule rigide, ces limites de stabilités seront carrément plus élevées! (perso avec les manjii, j'ai pas encore trouvé ces limites ). Un ski rigide est donc plus exigeant, et permettra moins de fautes également. En revanche cela te permettra faire progresser ton niveau, ta technique.
La puissance que tu enmagasineras en courbes sera aussi nettement supérieure, et du coups tu seras bien plus éjecté en fin de courbe pour mieux replonger après dans une autre.
Un autre avantage du rigide est aussi dans une neige trafollé, où tu pourras tirer droit sans te faire "bousculer" par les autres traces déja faites, ceci grâce à ta spatule, qui anihilera toutes les déformations rencontrées.
D'ailleurs, tu remarqueras qu'en général les skis rigides ont un patins un peu plus étroit (dans les 90-95) car plus il est large plus la torsion augmente facilement (ce qui est logique).
Tout ceci, comme l'as dit le TT en fait un ski plus exclusif, du moins besoin de visibilité (se retrouver dans un brouillard ou tu vois difficilement le relief est pas évident car tu ne skie pas assez vite en fait pour faire ressortir les qualités de ton ski) et d'espaces (même si avec l'habitude tu arriveras à plus manier ton ski, à faire de la forêt avec...).
Enfin voilà, perso j'adhère largement sur ce genre de ski, mais j'aime pas sombrer dans la facilité non plus, et j'ai un gabarit qui me permet plus de plier ces skis. (1m85 pour 80kg)
C'est mon point de vue, mes sensations sur ces skis, après je suis ouvert à la critique
, je ne prétends pas avoir la science infuse et les vérités absolues. De toute manière le mieux restera toujours d'essayer pour se faire soit-même son opinion.
Allez, TchÔ.
inscrit le 29/01/03
8032 messages