Salut à tous,
Très interessant ce post! Ce qui me rassure c'est que en gros dans l'ensemble personne n'est dupe face au phénomène marketing assimilé au freeride...
Pour moi le freeride est simplement un mot qui n'a rien inventé face à l'antique ski hors-piste et ski de rando qui se pratiquent depuis des lustres. "Ah bon, j'étais un freerider? bein ravi de le savoir!"
Comme il a été dit, les termes changent, la pratique demeure.
Je rejoins de près l'experience et l'avis de Kaiser et quelques autres:
"Ce qui m'enerve aussi, c'est de recevoir des leçons de mec qui ont découvert le ski hors piste avec des ski de freeride, et qui font ca depuis 3 ans, alors que depuis que je suis gamin je skie en hors piste (au début avec mon père quand j'avais 9-10ans), et ceci bien avant l'invention du ski parabolique.
Puis moi ce qui me fait encore plus pleurer, c'est la distinction ridicule qui est apparu dans le ski de randonnée, séparant les randonneurs classique, et les rando freerider !
Au final, ils vont au même endroit font la meme chose, seul le matos change..."
Tout à fait d'accord avec toi mon vieux!
Pour un peu on passerait presque, nous les randonneurs, pour de purs ringards face à la nouvelle vague de riders. Il ne manquerait plus qu'une opposition apparaisse entre freeriders et randonneurs classique: ce serait la pire des betises!
Bon, pas la peine de s'énerver certes, mais c'est bien dommage car avec l'arrivée en masse du marketing et du matos de pointe à-tout-va je me demande si ce n'est pas un peu de cet "esprit de la montagne" évoqué par certains qui est écorné... Oui, ce plaisir ressenti lors d'une belle montée au milieu de combes secrêtes ou de descentes ennivrantes, sans oublier le thé chaud au sommet et simplement la contemplation... Bon allez d'accord ça ne veut pas dire qu'on detienne la vérité certes...
Par contre Marc a évoqué un autre probleme qui me semble être apparu avec la médiatisation du Freeride: ses histoires de "touristes" qui suivent sans réflechir ou sautent alegrement des barres, je trouve ça très inquiettant... Je veux bien croire que le matos évolue mais il m'arrive de voir des tracés carrement débiles et irresponsables: celui qui les a fait savait peut etre ce qu'il faisait, mais ça donne des idées, tout comme les videos qu'on voit a droite à gauche, où les mecs s'en sortent très bien (quoi que souvent la reception d'un saut de barre soit coupée juste avant l'aterrissage
), mais qui donnent envie à un tas de "d'jeuns" de faire pareil au risque de s'éclater la geule sur les rochers...
Bref, attention à ce que l'on fait et ce que l'on montre, au risque de paraitre rabat-joie en parlant de formation, je pense que c'est ce qui est en partie occulté quand on voit des pros en train de rider... (même si j'ai aussi vu des pros insistant sur la sécurité
.
A force de montrer des images très fun et de véhiculer un état d'esprit "je suis libre, je fais ce que je veux", les marques véhiculant cette image ne portent-elle pas aussi leur part de responsabilité dans certaines "conneries" de jugement?
La Montagne, ça vous gagne oui, mais ça
se gagne aussi, et ça s'apprends surtout!
Que chacun continue à pratiquer ce sport, qu'il l'appelle free-ride, rando, ski-alpinisme peu importe, l'essentiel est de prendre son pied, on est d'accord... mais gaffe à ne pas oublier la sécurité au pretexte qu'on veut imiter les pros... ne pas céder aux (trop) belles images en vogue...
Allez, paix sur les pistes et au dehors, et bon hiver à tous!
(et désolé pour ce long post)
Gypaete
inscrit le 23/05/03
18K messages