thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Bonjour, j'ai actuellement une paire de k2 poacher (96mm au patin) et j'aimerais m'acheter une paire de fat pour la poudreuse, et pour commencer a faire du freeride( j'ai un bon niveau mais je ne me suis jamais lancé dans le freeride car j'etais mineur). Le probleme c'est qu'il y a plein de choix qui correspondent à mes critères ( fat et pas trop compliqué pour faire des tricks) donc j'aurais besoin d'aide pour mon choix s'il vous plaît 🙏🏼.
J'hésite pour l'instant entre les k2 reckoner 112 ( on m'a dit que c'etait pas top niveau durabilité;) et les 4frnt hoji ( d'ailleur j'ai l'impression que personne en a donc si vous avez des avis sur cette marque merci)
Si vous avez d'autres propositions ca me va aussi !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Il doit y avoir une 15aine de possesseurs de hojis sur le forum :D je ne peux que te les recommander.
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 5 août) disait:

Il doit y avoir une 15aine de possesseurs de hojis sur le forum :D je ne peux que te les recommander.

va que le cambre est pas tres important c'est pas un peu galere quand c'est pas de la grosse poudre ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Y'a pas de cambre du tout. Ça passe très bien partout tant que c'est pas de l'injecté ou du raide gelé quoi.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis
Le hoji est incontestablement un des meilleurs skis de poudre (cf lors d'un retour d'est) !



Par contre c'est pas le meilleur pour la polyvalence, il s'en sort bien pour un cambre inversé, mais c'est pas le top...
Pour trickser tout en restant orienté poudre et qui accepterais du ski "solide" je conseillerais plus les rustler 11 ou les sender free 110/118 voir les unleashed 114.

Hoji c'est bien, génial même, mais pas certain que ce soit le compromis que tu cherches.
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 5 août) disait:

Le hoji est incontestablement un des meilleurs skis de poudre (cf lors d'un retour d'est) !



Par contre c'est pas le meilleur pour la polyvalence, il s'en sort bien pour un cambre inversé, mais c'est pas le top...
Pour trickser tout en restant orienté poudre et qui accepterais du ski "solide" je conseillerais plus les rustler 11 ou les sender free 110/118 voir les unleashed 114.

Hoji c'est bien, génial même, mais pas certain que ce soit le compromis que tu cherches.

ok merci, et par rapport a ce que je demande le k2 reckoner 112 ca correspond pas trop ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis
Ca semble être dans la gamme qui correspond à ta recherche, mais j'ai moi aussi entendu des retours négatifs sur la durée de vie (fabriqué en chine etc)
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 5 août) disait:

Le hoji est incontestablement un des meilleurs skis de poudre (cf lors d'un retour d'est) !



Par contre c'est pas le meilleur pour la polyvalence, il s'en sort bien pour un cambre inversé, mais c'est pas le top...
Pour trickser tout en restant orienté poudre et qui accepterais du ski "solide" je conseillerais plus les rustler 11 ou les sender free 110/118 voir les unleashed 114.

Hoji c'est bien, génial même, mais pas certain que ce soit le compromis que tu cherches.

Ducoup j'ai regardé les rustler 11 et ca me plait bien, j'en ai en trouvé en 188 sur le bon coin , je suppose qu'il faut les prendre plus grand que sa taille vu que c'est des skis de freeride mais 4/5cm de plus ca m'a l'air beaucoup.
Sinon ils sont montés en centre alors que le montage conseillé est en -2 je crois, je peux repercer pour reculer les fixations ou pas ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis

Pour la taille, ça dépend de ton niveau technique et physique mais +5 à+10 c'est bien pour des skis orienté freeride/neige molle.

Mes skis du genre font plus de 190 pour mes 185, j'ai les rustler 10 en 188 et je ne dirais pas non à un 190+...

Pour le re-percage, il faut respecter 1cm entre 2 trous mais sinon ça ne pose aucun problème ! Je laisse poulaient et/ou ak mettre des images illustratives... Tu peux le faire toi-même si tu es un minimum bricoleur, c'est pas compliqué et acheter le matos (foret spécifique, inserts pour boucher, colle à bois étanche) est moins cher que d'aller le faire faire en shop (40-50€ ).

Et ci dessous la bible pour percer/re-percer
skipass.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Calixte, 06/08/2024 - 12:13
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 6 août) disait:

Pour la taille, ça dépend de ton niveau technique et physique mais +5 à+10 c'est bien pour des skis orienté freeride/neige molle.

Mes skis du genre font plus de 190 pour mes 185, j'ai les rustler 10 en 188 et je ne dirais pas non à un 190+...

Pour le re-percage, il faut respecter 1cm entre 2 trous mais sinon ça ne pose aucun problème ! Je laisse poulaient et/ou ak mettre des images illustratives... Tu peux le faire toi-même si tu es un minimum bricoleur, c'est pas compliqué et acheter le matos (foret spécifique, inserts pour boucher, colle à bois étanche) est moins cher que d'aller le faire faire en shop (40-50€ ).

Ok merci donc 188 c'est parfait, malheureusement je suis pas bricoleur donc je vais tester en centré avant pour voir si j'ai vraiment besoin de changer et sinon je le ferais faire par un pro
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Hop la y suffit de demander:


Ben c'est mes hojis d'ailleurs
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 6 août) disait:

Hop la y suffit de demander:


Ben c'est mes hojis d'ailleurs

il m'a l'air d'y avoir moins de 1cm d'ecart entre les trous la mais ok vu que c'est possible pas de soucis
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Ah oui je confirme qu'ya carrement moins qu'un cm d'ecart. M'enfin si c'est pas trop mal rebouché ça pose aucun soucis. Bon apres tout eepend de la construction des skis
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis

Il y a aussi ce rustler 11 si jamais

skiato ( 5 août) disait:

Et pour ma part, toujours un Rustler 11 192 en STH2 à vendre ou troquer.
Assez ouvert aux propositions : pas besoin de grand chose, mais je suis curieux. Et de toute façon, je ne skierai probablement pas beaucoup l'an prochain, donc autant que ça serve à la commu :)

skipass.com
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 6 août) disait:

Il y a aussi ce rustler 11 si jamais

skiato ( 5 août) disait:

Et pour ma part, toujours un Rustler 11 192 en STH2 à vendre ou troquer.
Assez ouvert aux propositions : pas besoin de grand chose, mais je suis curieux. Et de toute façon, je ne skierai probablement pas beaucoup l'an prochain, donc autant que ça serve à la commu :)

skipass.com

Merci mais trop grand je pense j'ai pas beaucoup d'experience en freeride et je fais 1m84
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis
Question d'habitude, mais si tu sais skier tu ne regretteras pas la grande taille ;)
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 6 août) disait:

Question d'habitude, mais si tu sais skier tu ne regretteras pas la grande taille ;)

J'ai trouvé une annonce de rustler 11 vraiment bon plan et le mec me dit 6,4kg la paire avec fixation en 188 c'est pas enorme ? je me rend pas compte mais ca me parait beaucoup
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tes skis tu les portes ou tu pousses dessus ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
C'edt plutot leger les rustler
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
🙏
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Hellsass ( 6 août) disait:

Tes skis tu les portes ou tu pousses dessus ?

hein ?
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 6 août) disait:

C'edt plutot leger les rustler

donc 6,5kg pour des skis en 188 et avec 114 au patin c'est normal
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1963 messages
Matos : 6 avis
Selon les fixs t'as entre 2 et 3kg donc oui, 6kg la partouze c'est normal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 06/08/2024 - 21:40
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Cochiloco ( 6 août) disait:

Selon les fixs t'as entre 2 et 3kg donc oui, 6kg la partouze c'est normal

ok merci, j'avais aucune idée du poid de mes autres skis donc juste a l'oeil comme ca, ca m'avait l'air beaucoup.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1963 messages
Matos : 6 avis
C'est (malheureusement) devenu un argument marketing à la con depuis plusieurs annees : la légèreté/le Graal.
Du coup tu te retrouves avec un max de skieur qui ne jure que par le poids leger en pensant y retrouver agilité et maniabilité.

Ce que voulait dire Hellsass, c'est qu'en ski alpin le poid de tes skis n'a d'importance que sur un seul parcours : sur ton épaule entre le parking et le télésiège.
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
ouais merci ca marche je croyais que c'etait mieux niveau maniabilité mais si non bah je prendrais plus ca en compte
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cochiloco ( 6 août) disait:

C'est (malheureusement) devenu un argument marketing à la con depuis plusieurs annees : la légèreté/le Graal.
Du coup tu te retrouves avec un max de skieur qui ne jure que par le poids leger en pensant y retrouver agilité et maniabilité.

Ce que voulait dire Hellsass, c'est qu'en ski alpin le poid de tes skis n'a d'importance que sur un seul parcours : sur ton épaule entre le parking et le télésiège.

🙏
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 6 août) disait:

C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.

la shape je comprends jamais c'est le type de rockers/ cambre ou c'est la forme du ski vu de dessus
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
thomas_ghrg ( 6 août) disait:

Poulaient ( 6 août) disait:

C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.

la shape je comprends jamais c'est le type de rockers/ cambre ou c'est la forme du ski vu de dessus

L'ensemble des 2 :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Au cas ou, j'ai un Ripstick 106 en 188 à vendre quasi neuf... ça déjauge comme un 115... ça passe aussi bien sur pistes qu'en poudre, très polyvalent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/08/2024 - 10:13
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 7 août) disait:

thomas_ghrg ( 6 août) disait:

Poulaient ( 6 août) disait:

C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.

la shape je comprends jamais c'est le type de rockers/ cambre ou c'est la forme du ski vu de dessus

L'ensemble des 2 :D

Desolé si je pose trop de question mais autant les rocker/ cambre j'ai parfaitement compris comment ca influe sur le comportement en piste ou en poudre mais la forme du ski vu de dessus comment on sait comment ca va influer sur le comportement du ski ?
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Matiouf ( 7 août) disait:

Au cas ou, j'ai un Ripstick 106 en 188 à vendre quasi neuf... ça déjauge comme un 115... ça passe aussi bien sur pistes qu'en poudre, très polyvalent.

A combien ? mais je pense pas parcque j'ai quand meme envie d'un ski pour un peu trickser et ca m'a pas l'air d'etre le cas pour les ripstick
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ripstick 106 188 quasi neuf 290e
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
thomas_ghrg ( 7 août) disait:

Poulaient ( 7 août) disait:

thomas_ghrg ( 6 août) disait:

Poulaient ( 6 août) disait:

C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.

la shape je comprends jamais c'est le type de rockers/ cambre ou c'est la forme du ski vu de dessus

L'ensemble des 2 :D

Desolé si je pose trop de question mais autant les rocker/ cambre j'ai parfaitement compris comment ca influe sur le comportement en piste ou en poudre mais la forme du ski vu de dessus comment on sait comment ca va influer sur le comportement du ski ?

Aaaalooooorss.
On va essayer de faire court. Sur l'outline (forme vu du dessus) d'un ski y'a principalement 2 paramètres, le rayon du ski, et le "taper" qui correspond a un retrecissement des extremités avant la fin du ski.
Sur un ski classique de piste, les points les plus larges sont le talon et la spatule, avec un rayon pouvant varier de ~14m à ~30m selon les disciplines. Peut etre plus sur les dh mais j'en sais rien.
Au debut des années 2000 y'a un ricain, Shane mcConkey, qui a inventé un ski en cambre inversé et outline inversé, comme un ski nautique, en partant du principe que la poudreuse se skie comme de l'eau, vu qu'on y evolue dans un volume et non pas sur une surface. Le Volant Spatula.
En bref des skis plus larges sous le pied qu'aux extrémités, tout en ayant un cambre inversé.
Il s'en est suivi tout plein de skis plus ou moins radicaux, et plein de compromis pour faire des skis performants sur le dur comme en poudre, et la quasi intégralité des skis de freeride du marché actuel intègrent soit des rockers, derivés du cambre inversé, soit des tapers, derivés de l'outline inversé.

Pour ce qui est du comportement en poudreuse, un ski avec cambre et outline inverse sera le plus maniable possible, et un ski avec cambre integral et outline classique le plus directif possible. Et ce peu importe le poids. Un ski de 170 de long par 80 au patin pour 1200 grammes sera plus dur a tourner en poudre qu'un ski de 2m de long et 140 au patin pour 2600grammes du style praxis powderboard.

Bien entendu, un outline inversé est impossible à faire carver sur piste. D'ou l'interet de faire des compromis.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Exemple en images, 2 skis a 130 au patin, un avec 50m de rayon sur 1m et 2 enormes tapers, et un avec 22m de rayon et quasiment aucun taper.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
D'ailleurs ils font respectivement 2600 et 2800g par skis, et sont excessivement maniables en poudre, un de part son shape, l'autre de part ses rockers associés a un flex très souple
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7360 messages
Matos : 12 avis

Il y a cet article qui répond de manière encore plus complète, bien qu'il faille souligner l'effort de poulaient <3

skipass.com

thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Poulaient ( 7 août) disait:

Exemple en images, 2 skis a 130 au patin, un avec 50m de rayon sur 1m et 2 enormes tapers, et un avec 22m de rayon et quasiment aucun taper.


Et bah, j'en attendais pas tant, merci pour l'explication j'ai bien compris maintenant pour la shape, le flex ca rajoute de la maniabilité parcque ca se compresse et ca rend l'energie plus facilement ? et un flex plus dur permet de skier plus aggrassivement ? de ce que j'ai compris avec mes recherches mais je sais pas si c'est ca
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/07/23
41 messages
Calixte ( 7 août) disait:

Il y a cet article qui répond de manière encore plus complète, bien qu'il faille souligner l'effort de poulaient <3

skipass.com

merci je vais etudier tout ca
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quelqu'un peut m'expliquer le Pop Factor s'il vous plait ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (10 août) disait:

Quelqu'un peut m'expliquer le Pop Factor s'il vous plait ?

Ta gueule!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Quelqu'un peut m'expliquer le Pop Factor s'il vous plait ?

Ta gueule!

Merci, fallait que ce soit dit.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3081 messages
Matos : 1 avis
Sans faire mon rabat joie, si tu sais skier, tu sais manier n'importe quel ski sans tomber dans des côtes trop poussées.
Mais le débat en vaut la peine.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 10/08/2024 - 18:10
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3081 messages
Matos : 1 avis
130 on est sur minimum 50 cm de pow
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3081 messages
Matos : 1 avis
Y a pas besoin de ces pelles à tartes pour faire tomber. Sachez, vous savez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 10/08/2024 - 19:04
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4894 messages
Matos : 5 avis
Y'en a effectivement pas besoin. Mais c'est chouette a skier, donc je m'en prive pas
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3081 messages
Matos : 1 avis
Perso je culpabilse avec ce genre de cote sous les pieds (moyen financier négligeable). Mais si vous prenez votre pied, c'est temps mieux.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (10 août) disait:

Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Quelqu'un peut m'expliquer le Pop Factor s'il vous plait ?

Ta gueule!

Merci, fallait que ce soit dit.

CQFD
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3719 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Sardineaioli05 (11 août) disait:

Hellsass (10 août) disait:

Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Quelqu'un peut m'expliquer le Pop Factor s'il vous plait ?

Ta gueule!

Merci, fallait que ce soit dit.

CQFD

Ils sont très sévères quand même 😄