thomas_ghrg ( 7 août) disait:
Poulaient ( 7 août) disait:
thomas_ghrg ( 6 août) disait:
Poulaient ( 6 août) disait:
C'est uniquement le shape du ski qui influe sur la maniabilité.
la shape je comprends jamais c'est le type de rockers/ cambre ou c'est la forme du ski vu de dessus
L'ensemble des 2
Desolé si je pose trop de question mais autant les rocker/ cambre j'ai parfaitement compris comment ca influe sur le comportement en piste ou en poudre mais la forme du ski vu de dessus comment on sait comment ca va influer sur le comportement du ski ?
Aaaalooooorss.
On va essayer de faire court. Sur l'outline (forme vu du dessus) d'un ski y'a principalement 2 paramètres, le rayon du ski, et le "taper" qui correspond a un retrecissement des extremités avant la fin du ski.
Sur un ski classique de piste, les points les plus larges sont le talon et la spatule, avec un rayon pouvant varier de ~14m à ~30m selon les disciplines. Peut etre plus sur les dh mais j'en sais rien.
Au debut des années 2000 y'a un ricain, Shane mcConkey, qui a inventé un ski en cambre inversé et outline inversé, comme un ski nautique, en partant du principe que la poudreuse se skie comme de l'eau, vu qu'on y evolue dans un volume et non pas sur une surface. Le Volant Spatula.
En bref des skis plus larges sous le pied qu'aux extrémités, tout en ayant un cambre inversé.
Il s'en est suivi tout plein de skis plus ou moins radicaux, et plein de compromis pour faire des skis performants sur le dur comme en poudre, et la quasi intégralité des skis de freeride du marché actuel intègrent soit des rockers, derivés du cambre inversé, soit des tapers, derivés de l'outline inversé.
Pour ce qui est du comportement en poudreuse, un ski avec cambre et outline inverse sera le plus maniable possible, et un ski avec cambre integral et outline classique le plus directif possible. Et ce peu importe le poids. Un ski de 170 de long par 80 au patin pour 1200 grammes sera plus dur a tourner en poudre qu'un ski de 2m de long et 140 au patin pour 2600grammes du style praxis powderboard.
Bien entendu, un outline inversé est impossible à faire carver sur piste. D'ou l'interet de faire des compromis.
inscrit le 22/07/23
46 messages