Tchak-Tchak (19 sept.) disait:
Et pour finir, je trouve qu'un Tecton, ça skie comme une alpine, en tout cas perso je ne vois pas vraiment de différence niveau rigidité/élasticité/tralala.
Mais perso, en (vraie) rando, pour moi, tout le poids compte. Je randonne souvent avec mon sac classique et pas mon sac ABS pour gratter un kilo,
ak (19 sept.) disait:
Florian Jrd (19 sept.) disait:
j'ai dis plus haut que du 1300 de d+ avec du matos plus lourd que ce que je vais avoir je l'ai fais et j'ai pas trouvé ça gênant plus que ça
mais on l'a tous fait...
c'est juste qu'au bout d'un certain nombre de fois... tu vois la lumière
Sachant que les shift bah .. elles m'attirent pas mal quoi.
Ecoute, j'ai mis des photos de ce que j'ai fait avec une Tecton plus haut, et aucun soucis. Si tu penses envoyer nettement plus fort que ça, alors peut-être qu'une Tecton ne sera pas suffisante, mais moi, en tout cas, je n'en ai clairement pas trouvé les limites. Apres le gain de poids est clairement conséquent, et oui ça compte à mon sens. Je n'ai pas d'actions chez Fritschi, et même si j'ai pas mal ironisé sur la com' faite à la sortie de la shift, c'est surement un tres bon produit.
Mais perso, en (vraie) rando, pour moi, tout le poids compte. Je randonne souvent avec mon sac classique et pas mon sac ABS pour gratter un kilo, j'ai des skis franchement légers pour leur largeur, et plein de matos light pour gratter du poids partout où je le peux (corde, casque, baudard, broches, crampons, fringues... j'essaie de gratter du poids partout où je peux). Parce que j'ai bien compris avec les années que même en ayant relativement la caisse, bah le poids en montagne, ça te change la donne du tout au tout.
sickboy90s (19 sept.) disait:
Après du peu d'expérience que j'ai avec les inserts, j'ai l'impression qu'il y a une nette dégradation de la tenue en neige dure.
Sur tes photos, ça a l'air plutot souple. Est-ce que tu ferais la même chose en neige dure sans bloquer la butée?
Avec mes G3 ION (skis Supernatural 100 chaussures K2 Pinnacle), je ne bloque pas en neige souple, par contre en neige dure oui.
J'ai chopé une paire plus light (Agent 90) montés en Vipec qui seront utilisés avec des Maestral RS. D'après tes dires (butée =Tecton) la tenue serait bonne pour envoyer un peu. Si c'est le cas, j'ai hâte parce que les G3, bof bof...
ak, enfaite avec tes remarques absolument pas constructives tu avances personne
Mise à part le côté insolent et te vanter je vois pas à quoi tu sers ..
Néanmoins si j'avais fais mon choix je ne serais pas là, contrairement à toi qui est là sans but précis mise à part critiquer, mon but est pas de te descendre je n'y vois aucun intérêt mais passons si tu te penses supérieur ou je ne sais quoi
Enfin, tchack tchack merci de ton ressenti sur les tecton je vais le prendre en compte
Ça à l'air plutôt intéressant quand même.. y'a juste la hausse de prix qui me fait un peu hésiter
sickboy90s (19 sept.) disait:
Après du peu d'expérience que j'ai avec les inserts, j'ai l'impression qu'il y a une nette dégradation de la tenue en neige dure.
Sur tes photos, ça a l'air plutot souple. Est-ce que tu ferais la même chose en neige dure sans bloquer la butée?
Avec mes G3 ION (skis Supernatural 100 chaussures K2 Pinnacle), je ne bloque pas en neige souple, par contre en neige dure oui.
J'ai chopé une paire plus light (Agent 90) montés en Vipec qui seront utilisés avec des Maestral RS. D'après tes dires (butée =Tecton) la tenue serait bonne pour envoyer un peu. Si c'est le cas, j'ai hâte parce que les G3, bof bof...
Bah, sur une Tecton, j'ai jamais bloqué à l'avant, en tout cas c'est vraiment pas conseillé de le faire pour skier. Ca m'est même pas venu à l'idée à vrai dire. L'elasticité à l'avant est suffisante pour ce que j'en fais, et puis honnetement, pour la neige dure, j'ai plein d'autres skis. Là je parle d'une paire à usage clairement poudre.
Par contre sur mes dynafit FT12, là je bloque régulièrement à l'avant, surtout dans le raide/dur en effet.
Bref, je sens que le vieux campeur va écouler de la shift à la pelle cet hiver, mais combien feront effectivement du D+ avec, la question reste entière !
Avec un ZAG S112, fix à pins dynafit (surement une st12) ça marche pas mal....
Johan Civel au Lautaret à la montée en mode rapide, puis à la descente.... :
https://vimeo.com/245285660
Merci Laurent pour ton commentaire il fait chaud au cœur aha !
Le seul point important qui peut modifier la comportement d'une fix à pin d'un modèle à l'autre c'est le delta entre la butée avant et la talonnière.
il n'est pas du tout normalisé, et parfoit modifie très significativement la skiabilité.... sur un meme ski/meme chaussure, entre une fix alpine/shift et une fix à pins...
un delta de 7/8mm entre l'avant et l'arrière semble un bon compromis.... pour une pompe à insert perf
Mais cela à aussi une relation avec l'inclinaison du collier de ta chaussure à inserts.... et le type d'appuis qu'il faut utiliser le ski (donc le shape du ski)
plus d'infos :
https://skimo.co/pin-heights
/forums/sports/ski/rando/sujet-140658.html
Florian Jrd (20 sept.) disait:
Donc normalement sur la shift même avec les dalbello je devrais ressentir aucune différence avec une fix + chaussure alpine non?
Ton delta correspond à la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la fix on est d'accord ?
east bear (20 sept.) disait:
Et du coup y'a quoi comme bonne pompe à insert perf sur le marché?
gab (20 sept.) disait:
east bear (20 sept.) disait:
Et du coup y'a quoi comme bonne pompe à insert perf sur le marché?
1.
C'est avant tout ton pied qui choisi le modèle....
2. il faut rergarder les pompes freerando/freeride à insert, mais suivant le modèle les perf montée/descente seront plus d'un coté ou de l'autre...
qq exemple : salomon Mtnlab, dynafit vulcan/hoji, technica zeroG pro... etc
3.attention les flex annoncé sur les pompes de freerando, ne sont pas equivalents aux flex des version alpines.... même chez le même fabricant les modèles de freerando sont toujours plus souple.
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:Pour moi, le trio ARVA, pelle, sonde, c'est devenu un réflexe, y compris en journée d'alpin. J'allume l'Arva en début de journée, et je ne me pose plus la question, même par risque faible. Une fois le matos acheté, ça ne coûte rien de s'en servir, à part une pile de temps à temps, et ça permet potentiellement de sauver soit ta vie soit celle de qqun d'autre.
Petite question à ceux qui se sont / sont en passe de se laisser séduire par ce type de combo hybride :
si on en en voyage et qu'on ne se trimbale pas avec tout son quiver en avion ou en train je comprends assez aisement le besoin d'un ski à tout faire rando/piste/tricks. Mais sur une journée de ski, vous vous trimballez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:
Petite question à ceux qui se sont / sont en passe de se laisser séduire par ce type de combo hybride :
si on en en voyage et qu'on ne se trimbale pas avec tout son quiver en avion ou en train je comprends assez aisement le besoin d'un ski à tout faire rando/piste/tricks. Mais sur une journée de ski, vous vous trimballez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:
allez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?
gab (20 sept.) disait:
Pour monter la Sarra, à pied oui ça va aussi vite qu'en peau...
Tchak-Tchak (20 sept.) disait:
Shift, j'ai pas le perçage. Mais STH2 vs Vipec (meme perçage que Tecton), à priori c'est la merde.
Florian Jrd (20 sept.) disait:
Pour dire les "djeunz" faut déjà être un vieux aha mais passons
J'aime pas la folie oups mais vous inquiétez pas vous pouvez quand même me haïr ça ne changera pas franchement quelque chose à la vie
...
inscrit le 30/07/02
18K messages