Alors je ne peux que comparer au dp 94 et a quelques essais que j'ai pu faire chez la concurrence il y a bien longtemps genre les premiers Corvus (ou encore plus vieux LP, squad etc).
Donc en gros talon comparable: plat, qui relance très fort, assez rigide pour pouvoir appuyer dessus comme il faut si on veut se faire pousser dans la pente.
Sous le pied c'est très rigide et très comfortable et sécurisant à haute vitesse.
Devant c'est très progressif et une spatule j'ai l'impression plus progressive que sur le DP94. Enfin je sais pas si c'est le bon terme: en gros si on tape dedans on peut beaucoup plus facilement raccourcir le rayon que sur les dp qui tirent droit même en appuyant comme un porc (moins que des squads tout de meme, assez largement).
Du coup sur piste le seul défaut c'est les 106 au patin: c'est un peu pataud sur le passage de carre à carre et ça tire sur les genoux quand on annule. Mais comme le rayon est plus court et que c'est plus facile de rentrer la spatule en coupé au final je les trouve presque plus facile que les dp. Par contre en neige dure et trafolle ça a tendance à taper à haute vitesse un rien plus que les dp mais pas excessif et surtout aucun effet sur la stabilité du ski qui reste ultra ultra sécurisant.
Dans la poudre c'est absolument génial et c'est là qu'on sent le plus la différence par rapport à des squads et des dp ... c'est beaucoup beaucoup plus maniable. Je pense que ça vient un peu évidemment des 106 au patin mais beaucoup de la spatule qui a moins tendance à plonger en apnée comme sur des squads ou dp (surtout sur les squads). J'imagine que c'est un compromis indispensable: soit t'as une spatule qui tient parfaitement sur le dur et dans lequel il faut être un vrai pro pour la manoeuvrer parfaitement pour raccourcir ou rallonger, soit c'est plus simple mais alors ça bouge un peu plus sur trafolle/neige dure à haute vitesse. Pour un derby je continuerais sans hésiter à prendre squad ou dp. Sauf si c'est 30 de poudre ou plus a ce moment la je sors le pro 106 sans hésiter. Entre les 2 le coeur balance ça dépend de quelle altitude on part et à quelle altitude on arrive et du nombre de droites à tirer entre
Bref si tu as des questions plus précises n'hésite pas. Moi c'est un ski que j'adore et je suis bien content de l'avoir pour les jours bien poudreux ou de foret ou il est bcp plus maniable que les anciens dp. Mais les anciens DP ça reste pour le moment le meilleur ski globalement que j'ai jamais skié toutes conditions confondues ... tant qu'on habite pas au japon ou dans l'Utah ou autres nids à poudre.
Mais tu devrais te faire très très plaisir avec: il est relativement facile à skier. Et quand faut envoyer y'a pas de problèmes.
Pour ce qui est d'enfourcher du touriste ... le squad ça c'était bien
inscrit le 03/12/14
510 messages