J'ai bien tout lu et quand même Kiki, Laurent et Ak, je vous trouve un peu gonflés.
D'abord parce que vous êtes précisément équipés du machin qui selon vous ne sert à rien, ensuite parce que ce post est plutôt rempli de barbus qui ne vont certainement pas aller coller leur machin sur leurs skis si ils en trouvent.
Ensuite la conscience du risque dans ce post elle est plutôt là justement.
Et Laurent, tu es carrément de mauvaise foi. Oui le risque 0 n'existe pas en montagne et il faut l'accepter mais ton discours en le poussant un peu reviendrait presque à l'inverse de ce que je sais que tu penses : puisque le risque 0 n'existe pas, bah tant pis, on fait rien, on prend pas de DVA, pas de tel pour prévenir les secours, pas d'airbag et on fait confiance à son expérience et sa connaissance du milieu, tout le reste c'est de l'aléa imprévisible, pas dbol t'es mort c'était ton jour tout ça !
J'ai vu mourir des gens sous mes yeux aussi, j'ai perdu des potes en montagne aussi, j'ai déclenché des plaques ou des coulées moi aussi, pour l'instant pas été enseveli mais j'en tire d'abord aucune fierté et surtout j'essaie d'en tirer des conclusions et voir ce que j'aurai pu/du mieux faire ou faire différement.
Du coup, entre autres:
Je fais de plus en plus demi tour et je fais des trucs de moins en moins engagé (mais ça c'est aussi l'effet papa, et les 15kg de plus j'avoue)
J'ai appris quelques gestes de premiers secours parceque le mec qui arrivait plus à respirer à mes pieds moi bah je savais pas trop comment l'aider. Bon ça lui aurai pas sauver la vie si j'avais fait mieux de toute façon...
Je renouvelle/complète (trop lentement c'est sûr) mon matos de sécurité.
Je prends systématiquement mon tel - j'en ai même un spécial conditions extrème. C'est rigolo parceque là dessus y'a 25/30 piges, au début du mobile, j'étais hyper contre. Sur la base d'un argement tout pourri qui était que savoir le tel dans le sac faisait prendre plus de risque au pratiquant en sachant qu'il pouvait être secourru plus vite en cas de problème. Qui aujourd'hui sort sans tel là sur le forum qu'on rigole ? Laurent ?
Et faut vraiment que je me mette un coup de pied au cul cette année pour une remise à niveau en recherche.
Mais franchement je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet.
Que rien ne remplace le cerveau c'est évident et il faut le rappeler. (encore que sur ce post franchement les intervenants sont tous plutôt munis de ce dispositif, mais mettons qu'on soit lu par 12452 pratiquants qui n'y connaissent rien...) Mais ça n'empêche pas de chercher à limiter les conséquences d'un accident.
Et Kiki et AK aussi tiens, j'hésite pas à vous dire que vous êtes de mauvaise foi. Vous expliquez que ces pastilles ne servent à rien, mais dès que vous avez eu l'occasion d'en récupérer (gratos ou peanuts j'imagine) bah vous l'avez fait "au cas où". Evidemment. Et vous avez bien eu raison.
D'ailleurs j'en veux bien quelques unes si vous avez du rab pour les potes
Car oui je fais parti de ceux qui cherchent des Reccos, parce que à la maison, mes fringues du tiers monde elles n'en ont pas, et celles du nain non plus. Y'a guère que la veste de maman qui en a. Donc bon : non on n'en a pas dans la pluspart des équipements.
Tiens un dernier truc sur la victime à Valmorel en gras ci-dessus.
Tu dis Kiki que si il avait eu un Arva blablabla...Ouai c'est vrai.
ET tonton Winston te dirait si elle était restée chez elle, elle aurait pas eu de problème, et que c'était juste pas son heure. Non ?
Là factuellement le mec il a pas d'Arva, il est coffré, il est sorti vivant grâce à son recco. Point barre.
Donc bon : en résumé, moi j'en cherche et promis je les collerai pas sur mes skis. Enfin sauf sur les bod mais sur les bod c'est pas pareil non ? Sur les bod on a le droit non ?
F.
inscrit le 12/02/03
3299 messages