Un reverse elliptique c'est un shape qui permet de faire en sorte que 85% de la longueur de carre soit en contact avec la neige lorsque tu inclines le ski de 10 degrés (sans déformation de celui-ci donc)
Ca c'est pas du tout une règle hein c'est plus une constatation que j'ai fait sur certains de mes reverse qui permettent de skier sur le dur. (Tu mets le ski sur un marbre, tu l'inclines jusqu'à ce que la carre sous le patin décolle et tu prends l'angle avec un rapporteur. Tout bête.) plus l'angle est grand plus le ski savonne, plus l'angle est petit plus le comportement sur le dur se rapproche d'un ski cambré.
Attention le reverse elliptique ça ne marche qu'avec des rayons théoriques assez longs évidemment. Disons >25m. Et idéalement >30/35m. Donc des outline peu creusés pour ne pas dire droits et des flex très fermes.
Certains reverse très spécifiques ont leur cambre qui correspond à leur outline (certains 4frnt)
En gros lorsque tu poses la semelle d'un des skis sur la carre de l'autre tu n'as aucun espace entre les 2.
Le but c'est de limiter au maximum la déformation du ski sur l'angle et donc d'éviter autant que possible qu'il te restitue l'énergie de sa déformation.
Le ski brasse moins de neige qu'il soit dans la ligne de pente ou en courbe, il brasse moins de neige donc ca génère moins de fortement donc il accélère plus donc il monte plus dans le manteau donc ça génère moins de frottement donc il accélère plus etc etc.
C'est peut être utile de rappeler à ce niveau qu'un reverse c'est fait pour skier de la neige souple hein.
Le fait de regagner de la surface sur la carre (ou plutôt ne pas en perdre) c'est pour favoriser la stabilité et le maintien de la vitesse en courbe.
Et que mécaniquement ca n'a absolument rien à voir avec un double rocker. Qui serait lui plus fait pour sortir du manteau à basse vitesse (ski à plat) et le freiner sur l'angle (car il va labourer)
inscrit le 27/10/09
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