Chez moi il reste des noires avec des creux de 80
, mais si on ne met pas le treuil dedans assez régulièrement ça râle dans tous les sens ("c'est un scandale", "c'est pas une piste", "c'est dangereux", c'est honteux vu le prix du forfait" etc etc)
J'ai jamais dit que les station n'étaient pas complices de ce qui se passe.
Ca c'est clair, mais je te confirme cependant que ce ne sont pas les stations qui sont à l'initiative de la quasi disparition des TK, et des TSF. Ce ne sont toujours pas elles qui ont tout fait pour faire exploser leurs charges en emmenant du réseau neige toujours plus haut ou en remplaçant des appareils même pas amortis, ou en rallongeant les postes de damage et en cramant du GNR à gogo, parce que les surfaces de pistes augmentent, ni même en faisait du déclenchement préventif dans des coins dans lesquels les skieurs n'ont en théorie rien a faire, (mais en sachant pertinemment que le matin 9h05 même si ça a posé 80 la nuit et que c'est risque 4/5 et que ça pue à mort y'aura forcément un petit malin qui y aura mis ses spatules.)
Je veux dire qu'on est pas totalement cons non plus, on ne fait pas exploser nos charges de fonctionnement pour le plaisir.
Et le forfait il est très cher (mais pas tant que ça comparé à d'autres pays) parce qu'en 2017 faire tourner un TDS6/8 à 6m/s ça coûte un peu plus que de faire tourner un pauvre TK il y a 20 ans. Damer tous les soir, ça coûte plus cher qu'une fois par semaine. Faire des PIDA de plus en plus étendus ça coûte plus cher que de faire du déclenchement à ski à 10m de la piste.
Et toi le premier aegir si je te dis: "tu vas à Valtho ou à Albiez-Montrond (ou Palognan peu importe on a compris l'idée) cet hiver?" j'espère que tu vas pas me répondre que tu vas à Valtho à cause de l'image que dégage Albiez? Si tu vas à Valtho c'est à cause de l'image que Valtho s'est construit non?
Donc accuser à tort les tout petits domaines (en les mettant dans le même sac que les grands) je trouve ça un peu fort quand même. Je veux bien assumer qu'on fasse le même business (et que c'est un business) mais être au coeur d'une chasse aux sorcières ouais b'en non hein.
Y'a pas de bourreau sans victime, et les skieurs ne sont pas des victimes, ils peuvent faire des choix. Suffit juste qu'ils assument leur part de responsabilité.
Après pour les solutions b'en désolé je suis comme tout le monde j'en ai pas...
Le retour en arrière est impossible, on est dans la consommation à outrance.
On peut faire baisser (pas mal) le prix des forfaits, mais: on tourne à 2.5m/s et on repasse 20/25mn sur les sièges, on dame au mini sauf les zones pas raides/débutants, et on déclenche plus à 5/6 bornes du domaine dans des coins qui n'ont rien à voir.
Qui signe?
Je fais question/réponse: personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/10/2016 - 12:30
inscrit le 26/11/03
1728 messages