Perso je suis partagé,
Déjà "touriste" c'est large, chacun est un peu le touriste (et/ou le pimpin
) d'un autre...
Si je prends par exemple Monsieur et Madame Dupont qui vont passer une semaine au ski avec leurs enfants de 5 et 7 ans, eux à mon avis ils en ont rien à cirer du marketing, à la limite ils arrivent au shop, "Bonjour on veut 2 paires de skis adultes et 2 pour les gamins", 3 jours après la fin de la loc ils se rappelleront pas de la marque des skis, sans parler de la largeur au patin, de si c'était des 78/22 ou des 92.4/7.6 piste-hp etc...
Si pour eux la station propose des pistes accessibles aux débutants et aux gamins ma foi tant mieux, je vois pas où est le souci !
Après, c'est vrai qu'il y a les mecs qui regardent plein de films Red Bull, et qui skient en Soul 7 avec un casque tapissé d'autocollants Rossignol, Picture, Skipass, Gopro ou que sais-je...
(J'aime les caricatures
).
Donc oui les mecs comme ça on peut leur reprocher de tenter des excursions en hp sans connaître la station et la montagne en général, et de se retrouver paumés parce qu'ils ont voulu sortir des pistes juste avant que la nuit tombe, c'est sûr !!
Mais ces mecs en regardant bien c'est quand même une très large minorité (y en a un paquet qui skient en soul 7 et qui font bien rire, mais souvent ils sont assez inoffensifs), donc "le marketing comme principal facteur d'insécurité", je trouve ça un peu tiré par les cheveux...
À la limite ce qui me frappe plus c'est les couillons en snowblades, qui gloussent comme des benêts avec la zik à fond sur le TS, qui vont dévaler 70 mètres de mur de bosses sur le cul, ou qui vont se manger le plat de la réception de la grosse bosse du snowpark... eux, rien à foutre du marketing....
Mais aussi certains groupes en sortie (dés)organisée, qui ont très souvent jamais skié et qui se retrouvent on ne sait comment sur toutes pistes à descendre tout droit malgré eux en criant comme des ânes... Et là c'est surtout les "organisateurs" (qui souvent semblent pas mieux skier et rien gérer du tout) qui sont en cause je pense... Peut-être qu'ils connaissent justement rien à la sécurité en station, et qu'ils se disent, "ah, ce serait cool d'organiser une sortie ski", sauf que eux-mêmes n'y connaissent rien et ne se sont pas renseignés et pensent peut-être qu'on pratique le ski comme on organise un poule/renard/vipère sur le terrain du village... Sauf que du coup rien ne se passe comme prévu, les mecs font n'imp et les organisateurs se retrouvent à crier sur leurs pimpins, agacés alors que c'est eux qui ont rien planifié !
donc eux pareil, le marketing on voit pas où il intervient dans l'histoire...
Donc c'est assez vaste comme débat, et le lien entre marketing et sécurité, ok il faut pas faire comme s'il n'y en avait pas, mais je pense pas que ce soit le premier facteur à analyser si on veut faire baisser l'accidentologie en station...
Voilà
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
avec un soul7 (même HD)
(J'ai bien ri !!
)
inscrit le 06/02/03
92K messages