winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
Bon on est carrément HS mais c'est pas grave puisque c'est relativement intéressant.
Oui.
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
Alors voilà mon point de vue: je pense qu'il faut scinder le monde du ski (les fabricants) du monde des stations (et assimilés: rouges, commerçants et tous les socio-pro qui tournent autour)
Bah déjà là chui pas d'accord.
Tout ça c'est du business (et c'est pas forcément un gros mot).
Et, les rouges, ou les shops: tu es obligé de constater qu'ils ont adaptés leurs produits, même chez toi : skis plus larges en loc, offre découvertes freeride chez les rouges etc...
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
1/ Déjà il faut pas forcément faire de faux procès: je suis pas sûr que les stations participent directement à la fuite en avant par rapport à l'avènement du "freeraïde", ce ne sont pas les stations qui produisent des films de ski en BC dans 1.5m de poudre, qui sponsorisent des skieurs pro... Ce sont les fabricants de ski et Red Bull...
Les Stations elles sont restées pour la plupart un peu naïves en sponsorisant le petit jeune du coin qui potentiellement tourne bien et va peut-être faire des résultats en compétition en alpin... Ce qui est, tu me l'accorderas, un brin neuneu puisque c'est pas un investissement très viable (les parents se saignent, sortir au niveau national c'est déjà pas simple mais faire une carrière et échapper à la blessure ça relève presque de l'utopie.)
Mouai chu pas très convaincu en fait.
En plus tu ne parles que de freeraïde, alors que je parlais aussi du nivellement (au sens propre) des pistes par le bas.
Franchement, même chez toi, il reste encore des coins bien roots dans la noire au fond avec des bosses d'un mètre trente comme on avait dans les 80ies ?
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
2/ Les domaines skiables sont assez passifs par rapport à tout ça et se contentent de suivre le mouvement en proposant un "produit" adapté à la demande de la clientèle. Et oui un domaine skiable c'est pas une association, c'est une entreprise, qui vit en gagnant de l'argent...
Passif dans le sens suiveur ? Alors je suis d'accord.
Et je comprends la logique hein.
Je la partage à moitié cela dit, mais je la comprends et du point de vue de l'exploitant elle est assez indiscutable.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que dans le genre de discussion initiale qui a provoqué ma réaction : "on" (j'en fais parti aussi hein) râle sur l'abaissement du niveau sans en chercher et/ou assumer les causes.
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
On dit souvent "le pauvre client qui se fait racketter par les stations", eh faut arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné, ça c'est d'actualité à Valtho ou à Val d'Isère, mais il n'y a pas que Valto ou Val d'Isère (et globalement il n'y a pas que la Tarentaise et les 2 Alpes...) le produit ski que le l'on propose au client français en 2017 c'est que le client à voulu. Ni plus ni moins.
Je pleure pas sur le racket des stations : le ski a un coût et c'est un sport cher. Point barre.
Sur la qualité du produit ski proposé voir plus bas.
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
C'est pas de leur propre initiative que les domaines skiables ont bullé leurs pistes, les ont élargi, les dament comme des malades, montent des enneigeurs jusqu'à 2500, balancent des gros porteur qui tournent à 6m/s, ont fait disparaître les TK etc etc.
Bah si ! M. le client il est pas venu avec un pistolet sur la temps de M. l'exploitant en lui disant : tu défonces le tunnel pour en faire une autoroute sinon t'es mort.
C'est M. l'exploitant qui a décidé tout seul que pour avoir toujours plus de clients il fallait niveler par le bas. Note il a eu raison (économiquement) hein ! (éthiquement c'est plus discutable...)
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
C'est ce que le client demande, et pour les skis b'en c'est le même topo.
Donc ça va paraître un peu rude ce que je vais dire mais à un moment donné c'est bien de regarder la réalité en face et d'assumer ses conneries. Si on skie sur des douves de tonneaux toutes molles et sur des billards (et que l'accidentologie explose) c'est pas de la faute des domaines skiables, c'est de la faute des skieurs.
Bah non : c'est parcequ'on veut de plus en plus de clients !
Tu me fais penser à la presse people : ils font de la merde mais c'est pas grave c'est parceque c'est ce que le client demande.
Bah non : tu vends pas de la merde, y'a pas de demande !
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
Et si le niveau du skieur à dégringolé en 20 piges, c'est de la faute du skieur consommateur qui veut partir au ski mais sans avoir appris au préalable, s'il se crashe dès le dimanche matin c'est surtout parce que c'est un gros sédentaire qui fait du sport 4h par an (juste avant de se faire un genou quoi.)
Le niveau a dégringolé oui, mais je pense pas que ce soit de la faute du skieur consommateur.
Y'a 20 piges, y'avait déjà des gros sédentaire qui venait se faire un genou sur la premier bleu qui passait par là.
Y'en a juste plus maintenant parcequ'on (stations, fabricants etc...) les attire plus en leur vendant du rêve facile d'accès et accessoirement en leur mentant un peu sur le prix du truc.
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:
Donc moi je veux bien faire preuve d'honnêteté intellectuelle, mais est-ce que le client lambda à Noël il va venir plutôt chez moi ou à Valtho? Je te le dis: il va aller à Valtho, il aura pas forcément plus de neige, mais il sera rassuré. Alors forcément il va payer une blinde pour 600km de pistes et se plaindre que c'est cher en disant "on me prend vraiment pour un pigeon" (et ce sera cher effectivement parce qu'il va utiliser 50km durant son séjour.)
Mais au bout d'un moment c'est de ma faute ou c'est de la sienne?
Le ski c'est comme une bagnole hein, si tu roules à 30/50/90/130 et que tu fais que 20 000/an b'en t'as pas forcément besoin d'un Q7 3.0 TDI quattro. Suffit de se poser les bonnes questions et arrêter de se plaindre que c'est cher.
Qu'il y ait encore quelques stations disons plus "éthique", c'est évident et c'est tant mieux et c'est plutôt vers là que je me tourne depuis pas mal de temps, mais je pense que même chez toi, la station suit le mouvement imposé par les grands => tu nivelles par le bas !
Ce qui me gêne dans ton discours c'est que tu cibles facilement le CONsommateur comme responsable, alors que bah non, dans le marché dont tu parles, y'a des leaders et ce sont eux qui ont modifié l'offre et que maintenant bah, toi aussi tu dois suivre pour survivre...
Accessoirement, on peut être en désaccord sur les causes, mais la question de comment on fait pour changer ça reste ouverte... Et celle là elle est pas simple.
F.
inscrit le 28/10/10
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