Bonjour à tous,
comme le titre l'indique j'aimerai "débuter" en poudreuse. Ca tombe bien j'ai choisi la bonne année pour ca!!!
J'ai repris le ski l'année dernière après 5 ans d'arrêt pour de mauvaises raisons.
Les 10 années qui ont précédées je skiai de façon très épisodique 1 à 10 sorties par an sans régularité.
Enfant j'ai appris à skier à 5 ans en famille et je partais régulièrement au ski jusqu'à mon adolescence. J'ai passé ma 3eme étoile et le niveau global me permettait de passer partout sans trop me poser de question.
L'année dernière j'ai découvert l'existence de la conduite coupé. j'ai repris quelques cours pour gommer les gros défauts, et m'initier à la conduite coupée. Un régal même si je suis loin de maîtriser toutes les spécificités.
37 ans
Taille 177 cm
Poids 70 kg
poids avec les chaussures les skis et le sac à dos 85Kg
Des cuisses de grenouille
15 à 20 sorties par saison suivant les conditions de neige j'en suis à 13 pour le moment.
Je ne ski que dans les Pyrénées avec 50% du temps à Ax, et le reste du temps à Baqueira pour le site et le gigantisme, Piau quand il n'y a de la neige que là. et deux trois autres stations dans le coin.
Mon programme en début de saison était 85% piste et 15% bord de piste sauf que voila, hier j'ai mangé 40 cm de poudre à Baqueira. C'est ma première vrai sortie en poudre. J'ai fait une sortie avec 10 à 20 cm à Ax cette année et quelques escapades avec les copains mais c'était il y a 10 ans. Je n'ai donc aucune expérience de la poudre.
L'objectif étant le plaisir, les sensations et non la performance, même si je cherche à progresser d'ou mon inscription en club il y a 1 mois. Bonsoir président.
Après avoir acheté les chaussures et testé une 15aine de paires de skis et m'être fait conseillé par des cadors du forum, j'ai acheté des Atomics vantage 90 en 176 en début de saison. J'en suis ravis.
Pour perfectionner ma conduite coupé j'ai acheté il y a peu des Fisher RC4 slalom.
Je précise que j'ai eu ces deux paires a des tarifs super attractif.
Je vous propose un "film" de ma sortie d'hier rapidement monté et sans prétentions. L'objectif n'étant pas de concurrencer Thovex mais de me permettre de voir mon positionnement sur les skis, leur comportement dans la poudreuse, et tenter de corriger mes défauts...
https://vimeo.com/155718521
J'aimerai, si la météo le permet, renouveler ce type de sortie. C'est très ludique. Je laisse la parole aux experts du freeride même si j'en suis loin pour me conseiller de façon générale.
Mon objectif est de rester proche des pistes, de ne pas partir seul, et de rentrer à la maison sur mes pattes le soir. Mon fils de 5 ans a commencé a skier l'année dernière et mon petit doigt me dit que dans peu de temps il va me mettre minable sur piste mais aussi dans la poudre. Son frère d'un an devrait lui aussi me mettre la misère rapidement. Bande de chacals!
A moins que l'on m'explique le contraire, je n'envisage pas de sortie ARVA Airbag etc.. L'objectif étant de rester "simple d'accès". Et comme je n'ai jamais eu un coffre de champion je ne me dirige pas vers le ski de rando non plus.
Mes conclusions d'hier :
ca nique les cuisses plus que la piste.
si je ne ski pas en arrière ( a cul) ca se plante ou impossible de tourner les skis quand il y a plus de 20 cm de poudre
malgré mon gabarit les skis s'enfoncent beaucoup sous la neige.
Je n'ai pas le rythme (pour enchaîner les virages) comme d'autres skieurs, pif paf pif paf
Pour s'arrêter de façon franche c'est difficile, sur la piste je plante les carres, là, si je le fait je me plante tout court.
Le fait que la neige soit traffolée (j'ai commencé a skier dans la puff à 11h pour plein de raisons) change le comportement du ski, y a des moments ou ca part un peu dans tous les sens.
Si une âme charitable veut bien m'aider à skier correctement dans bcp de poudre? Je suis preneur.
Merci
inscrit le 18/03/15
806 messages