Mathieubdx
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Bonjour,

J'ouvre ce post car je me demande si vous avez des conseils, techniques particulières lors de vos montée a pied pour rejoindre certains itinéraires.
En effet, on se préoccupe beaucoup de la descente en freeride, mais je me rend compte que marcher avec des chaussures de ski sur une crête/pente bien exposé avec peu de neige ou de la glace, on peut vite dévisser et se retrouver 100 mètres plus bas après quelque vols.

Comment faites-vous en général pour sécuriser ce type "d'ascension"?
fiitsab
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crampons, baudriers, cordes, piolets, ça dépend quoi...
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Je parle évidemment de montées relativement simple, faisable a pied, mais a la limite de poser les mains. Crampon adaptable a des chaussures de ski ça existe?
Ericlodi
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Une paire de crampons et un piolet c'est la base surtout que par exemple les crêtes ventées peuvent être bien bien gelées...
Mathieubdx
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Oui. Par exemple hier j’étais sur une pente tantôt dégarni sur cailloux pas stable (10cm de neige meuble, et dessous cailloux qui glissent), tantôt gelée... J'ai bien pensé au crampon quand je me suis retrouvée sur la parti glace, mais pour l'autre partie, je ne vois pas trop comment faire sans sortir tout l’attirail.
fiitsab
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Mathieubdx (18 janv. 2016) disait:

Oui. Par exemple hier j’étais sur une pente tantôt dégarni sur cailloux pas stable (10cm de neige meuble, et dessous cailloux qui glissent), tantôt gelée... J'ai bien pensé au crampon quand je me suis retrouvée sur la parti glace, mais pour l'autre partie, je ne vois pas trop comment faire sans sortir tout l’attirail.


Ne pas y aller ?
Mathieubdx
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Merci Fiitsab,

Je pensais a une solution moins radicale ;) Peut-etre y en a t'il, c'est la raison de mon post.
crispow
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Le mieux quand on veux commencer a crapahuter c'est d'avoir des chaussures a semelles Vibram, ce qui suppose qu'on a des fixations de rando.
Ensuite avoir le pied alpin. Ca s'acquière en pratiquant de l'alpinisme.
Une combinaison des 2 c'est l'idéal :)
Bubulefou
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Un piolet ! Ça ne coute pas grand chose et ça peut se sauver la vie.

Tiens un site vraiment pas mal pour découvrir l'intérêt de ce genre de matériel : alpinismes.free.fr/terrainsGlissants/TGintroduction.html
hautezalpinette
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un piolet sans crampon, pas sûre que ce soit très utile! si tu te vautres, ok, tu ne glisses pas 400m en dessous éventuellement grâce à ton piolet, mais tu te remets debout comment? et tu continues à avancer comment? ramper c'est pas très naturel quand même...
ronron
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Pour avoir été dans le cas de Mat, sans équipement, couloir à 50° en neige de printemps.

En effet, le piolet ne m'aurait servi à rien, car j'avais simplement du mal à prendre des appuis, même avec des chaussures de randos. Mon collègue qui avait des crampons monter tranquillement.
J'ai donc investi.

En ce moment, ce sont les soldes, on peut trouver des crampons pour pas trop cher.
Bubulefou
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hautezalpinette (18 janv. 2016) disait:

un piolet sans crampon, pas sûre que ce soit très utile! si tu te vautres, ok, tu ne glisses pas 400m en dessous éventuellement grâce à ton piolet, mais tu te remets debout comment? et tu continues à avancer comment? ramper c'est pas très naturel quand même...


je cite alpinismes.free.fr
 

Choix ou association entre crampons et autres outils (piolet, bâtons)
Bien souvent les crampons sont utilisés pour masquer un manque de savoir faire que ce soit pour utiliser ses chaussures ou son piolet.
Etre en possession de crampons ne dispense pas de disposer d'un piolet et de savoir s'en servir, bien au contraire. Les crampons sont un moyen de progression pas un moyen d'assurage.


Si les crampons sont utilisés là où ils sont vraiment nécessaires c'est à dire sur pente raide, glissante et dure, il faut avoir conscience qu'en cas de trébuchage, sans piolet, on n'a "aucune chance".
Certains utilisent des bâtons en cannes avec leur crampons : cela n'est raisonnable que sur des pentes faibles ou peu glissantes où les crampons sont de fait non nécessaires et utilisés là comme une facilité.

Le pire, que l'on voit malheureusement, est de marcher encordé avec des crampons et sans piolet. En cas de chute d'un des membre de la cordée, sans piolet à la main, les autres membres n'ont aucune chance d'enrayer la catastrophe; ce sera l'horreur et la mort.

Il est donc impératif lorsqu'on prend des crampons d'avoir aussi un piolet.
Le piolet est indispensable, les crampons sont un complément.

L'auteur me semble assez compétent, mais c'est vous qui voyiez
hautezalpinette
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c'est tout à fait ce que je voulais dire, ce n'est pas l'un sans l'autre :)
hautezalpinette
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...sur des crêtes gelées rapées sans neige où les chaussures peuvent ancrer...
ton texte ne parle pas de ça
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sur des crêtes rapées où les chaussures ne peuvent pas ancrer évidemment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 18/01/2016 - 16:22
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ronron (18 janv. 2016) disait:

Pour avoir été dans le cas de Mat, sans équipement, couloir à 50° en neige de printemps.

En effet, le piolet ne m'aurait servi à rien, car j'avais simplement du mal à prendre des appuis, même avec des chaussures de randos. Mon collègue qui avait des crampons monter tranquillement.
J'ai donc investi.

En ce moment, ce sont les soldes, on peut trouver des crampons pour pas trop cher.


50° sans piolet ni crampons, c'est cela oui!
ronron
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Un petit couloir des Vosges que j'avais pas prévu de remonter, donc pas d'équipement adequat.

On aurait pu redescendre pour prendre un autre couloir moins pentu qui montait tranquillement.
Mais mon collègue était peu optimiste sur la facilité de la chose.

J'ai réussi mais en galérant bien.
Depuis, je m'équipe.
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Merci pour tout ses conseils. Pensez vous que des crampons peuvent être efficaces dans les conditions évoquée plus haut (faible couche de neige sur cailloux/rocher) ? Les pentes dont je parle sont bien inférieures a 50 degrés, on est plutôt dans du 30-35, montée en zig-zag.
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mathieudbx disait:
faible couche de neige sur cailloux/rocher


ben ... là, avec des crampons, le risque c'est d'accrocher un rocher avec une pointe et ... :(

sinon, quand on n'est pas certain de passer en sécurité ... ne pas y aller ;)
florent.lucas
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même si il n'y a pas de neige, les crampons sur les cailloux ça fonctionne très bien ;)
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PhilippeG (18 janv. 2016) disait:

mathieudbx disait:
faible couche de neige sur cailloux/rocher


ben ... là, avec des crampons, le risque c'est d'accrocher un rocher avec une pointe et ... :(

sinon, quand on n'est pas certain de passer en sécurité ... ne pas y aller ;)

Et quoi?
boulet69
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Clair des crampons dans du mixte ça passe tres bien mais mieux vaut s'entrainer un peu sinon sensations bizarres, d'ailleur idem en neige glace avant de se mettre taquet
Car crampons + piolet ne veut pas dire assurance tout risque...
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Tout à fait, mais comme pour absolument toutes les disciplines alpines qui nécessitent logiquement formation, entraînement et pratique régulière.
Certains ont des crabes dans le sac, un baudard, 2 broches, des mousquetons, un anneau de cordelette pour skier des itinéraires glaciaires mais ne savent pas trop pourquoi il faut emmener tout ça, d'autres ont un DVA pelle sonde et ne savent pas faire de recherche, d'autres ont des skis et ne savent pas s'en servir (et finissent à pieds le long d'une piste...)
On peut trouver pleins d'exemples...
florent04
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Il y a un milions de techniques pour se déplacer à pieds en montagne, et tant que tu ne ski pas ca s'appel plus du ski mais de l'alpi... il faut donc apprendre à faire de l'alpi... par exemple tu veut te déplacer à pieds sur une pente en neige dur avec à 35 degrès et ben cramponner la dessus ça s'apprends en école de neige ou de glace, savoir utiliser ses pointes, poser ses pieds, enrayer une chute etc, l'idéal c'est de faire un peu d'alpi par ailleurs quand tu commence à avoir envie d'aller chercher des pentes avec des approches un peu alpines, et le mec qui as remonté un couloir à "50°" en neiges de printemps sans crampons et qui pense qu'un piolet ne lui aurait servit à rien, soit tu t'est un peu enflammé sur la raideur de ton truc soit tu mérite ta statue:)...
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50%, 50 degrés mon coeur balance :D
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Ou alors petit couloir des vosges sur 4 mètres...
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Ni l'un, ni l'autre, juste une grosse galère pour passer le passage à 50° (une dizaine de mètre, le reste était plutot vers 45) avec besoin de s'y reprendre en plusieurs fois à chaque pas.
Vraiment pas fier de ça.

Le petit Dagobert pour les curieux.
camptocamp.org

Le piolet m'aurait permis de m'assurer, mais ne m'aurait pas aider avec mes pieds qui glissaient.

florent04
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Lequel du coup? une corde t' aurais permis de t'assurer mais un piolet t'aurais juste aidé.
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le petit dagobert au temps pour moi!
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L'avant dernier : couloir du petit Dagobert.

Je pensais qu'on le descendrait entièrement et qu'on remonterait par un autre bien plus facile.
Ça m'a servis de leçon.
le fab
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hautezalpinette (18 janv. 2016) disait:

un piolet sans crampon, pas sûre que ce soit très utile!

bein c'est toujours ca
pis tu peux tailler des marches, à l'ancienne : déjà testé sur de la glace vive dans du >45 (sécurisé par une corde)
bein ca se fait ... faut pas être pressé mais ca passe

en snowboard le piolet a belle utilité aussi (traversé, descente sur neige très dur)

piolet + corde c'est pas con non plus

bref, plein de possibilités
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y'a pas à tortiller le vosginisme c'est spé quand même... Ou comment faire semblant de faire de l'alpinisme dans un talus en forêt.
Dans les Alpes ce serait un pauvre couloir à bois anonyme, là bas ça a un nom et c'est dans un topo carrément...
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oui mais bon on le nom c'est quand même le petit dagobert:) ça en jette un peu moins que le mallory ou le whymper!
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Y en a peu, alors c'est pas difficile de trouver des noms.
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d'ailleurs orthovox et k2 ont un modèle de pelle / piolet afin d'avoir tjrs sur soit un piolet, qui peut sauver la mise
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le fab (18 janv. 2016) disait:

hautezalpinette (18 janv. 2016) disait:

un piolet sans crampon, pas sûre que ce soit très utile!

bein c'est toujours ca
pis tu peux tailler des marches, à l'ancienne : déjà testé sur de la glace vive dans du >45 (sécurisé par une corde)
bein ca se fait ... faut pas être pressé mais ca passe

en snowboard le piolet a belle utilité aussi (traversé, descente sur neige très dur)

piolet + corde c'est pas con non plus

bref, plein de possibilités


Oui oui bien sûr :D tu pars faire un hp avec un pti 300 d+ tranquillou t'arrives sur une crête râpée et gelée et là tu vas te mettre à tailler des marches à l'ancienne avec ton pti piolet qui va attaquer le mélange terre/roche/ glace, tout ça avec tes pompes de ski lisses comme un cul ... Tu t'appelles Bob le bricoleur, toi?
Au départ, il parlait pas d'aller taper un couloir ou une arête de neige en haute montagne, celui qu'a ouvert le post..
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Je faisait juste remarque qu'un piolet dans crampons n'est pas inutile : Ça permet part exemple de sécuriser un petit passage tendu pas prévu... C'est pas pour remonter 300m en mixte, on est d'accord
Il y en a des tous petits tour légers que tu peux toujours avoir sur toi
Quand j'étais en snowboard j'en avais souvent un avec moi (sans crampons sauf si j'étais sur s'en savoir besoin)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 19/01/2016 - 07:38
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Oui dans l'absolu tu as raison :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 19/01/2016 - 08:20
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Je n'ai pas du tout votre expérience des crampons ...

Et les qlq fois où j'en ai mis en rando à pied, j'ai clairement ressenti que c'est quand même bien plus facile de marcher sur une pente de neige uniforme que de marcher sur un terrain avec des cailloux qui ressortent d'une neige peu épaisse ...
Car là, perso, j'ai eu du mal avec l'encombrement supplémentaire des pointes des crampons, par rapport à la largeur habituelle de mes chaussures de rando et parce qu'il faut quand même marcher avec les pieds plus écartés qu'en marche normale ... et donc, tendance à trébucher à cause des pointes contre les cailloux ...

Mais sûr que c'est par manque d'habitude ... "un peu" comme qlq'un qui n'a eu besoin des crampons que qlq fois ... et peut-être comme l'auteur du Topic ? D'où mon "avertissement" amateur ;)
Mathieubdx
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Bon si je comprend bien, crampon Piolet peuvent déjà permettre de progresser correctement et apporter un minimum de sécurité, et j'imagine que ce n'est pas cela qui va alourdir le sac de manière de drastique non?

Comme je l'ai dit je parle juste de petites pentes (100 mètres, 35/40 degrés), en traversée ou en montée, sur lesquels la neige n'est pas assez bonne pour assurer une grande stabilité de marche (glace, cailloux) bref comme souvent a l'approche des sommet et des crêtes.

Merci en tout cas pour vos conseil, je pense que je vais investir rapidement, et aller essayer tout ça pour me faire le pied et la main.
aegir_98
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ronron (18 janv. 2016) disait:

Pour avoir été dans le cas de Mat, sans équipement, couloir à 50° en neige de printemps.


J'ai ri !
Ericlodi
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En fait les chats sont capables de monter dans des endroits incroyables!...

Leur problème c'est souvent d'être incapables d'en redescendre...

--> [ ]
ronron
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Pour revenir au sujet.

Pour de la rando à ski, vous conseillerez quelle type de piolet?
Ou plutôt, y a t il des modèles à éviter?
Parce que y en a un peu à tous les prix...
Ericlodi
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Si ce n'est que pour de la rando à ski (et des courses de neige en alpi) il y a un certain nombre de piolets très légers qui sont adaptés, classés justement ski de rando voire ski alpinisme..

L'avantage d'un tel piolet léger c'est qu'il se fait oublier sur ou dans le sac donc on n'hésite pas à l'emmener. Idem pour les crampons légers en alu.

Par contre la lame de piolet tout alu me paraît à éviter: difficile à utiliser en glace, et sortir d'une crevasse ou passer quelques mètres en glace ça fait partie des situations qui peuvent se présenter en ski de rando...
seb68
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Pour le ski de rando dans le massif du Mont Blanc et les Aiguilles Rouge j'utilise ça :
simond.com
Et ça :
simond.com

Pour moi le meilleur rapport poid/encombrement/polyvalence.

C'est suffisamment technique pour passer une pente en glace, une rimaye ou encore pour remonter un bout arête rocheuse sereinement tout en restant léger et pas encombrant pour toujours l'avoir avec soi.

Pour les courses plus technique je passe directement aux Grivel G12/ Jorasse et si c'est carrément raide BD Viper/ Cyborg.
Après c'est comme le reste il faut adapter son matos à la sortie.

Après je ris beaucoup quand je vois des gens avec des piolets de 75cm accrochés aux sac prêt à les empaler en cas de chute parce qu'un manuel de 1950 préconise de prendre bien long...
Et ris aussi quand je croise un mec avec un nomic dans le Vallon de Bérard....

ronron
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Merci pour les réponses.

En effet, j'ai repéré des piolets du même type que le Fox Carving.

Par contre, sur ce type, y a aucun grippe/poignée au niveau du manche, ça peut poser problème (main qui glisse avec le gant) ou pas du tout?
Mathieubdx
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seb68,

On peut adapter ces crampons avec ce type de fixation sur chaussures de ski ? Par ailleurs "en mixte" ça veut dire quoi, neige+caillou?,neige+glace?
ronron
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Les crampons que montrent seb sont spécifiques pour les pompes de ski ou d'alpi.

Mixte, cela veut dire que tu peux aussi les adapter sur certaines chaussures de randonnées avec un rebord sur le talon.
Comme ceux la: simond.com

Et sinon, y a ceux à lanière.
simond.com
Qui peuvent se monter sur tous types de chaussures.

seb68
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L'ergot en bas de manche c'est pas indispensable en ski de rando ni même en alpi classique !
Il empêche de planter le manche du piolet dans la neige ( en piolet canne, utilisation la plus courante du piolet en ski de rando et alpinisme classique ).
Les ergots sont réservé aux piolets traction utilisé en l'alpi technique (couloir raide, goulotte, ...) et il ne faut pas oublier que la plupart des grandes faces techniques des alpes ont êtes ouvertes avec des piolets bien pourries et sans ergots en bas de manche.

Les crampons avec fixations automatiques s'adaptent nickel sur les chaussures de skis c'est même pour moi la seule utilité de ce système de fixation ...
Sur les crampons d'alpi classique j'utilise le système semi-automatique.
seb68
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Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

seb68,

On peut adapter ces crampons avec ce type de fixation sur chaussures de ski ? Par ailleurs "en mixte" ça veut dire quoi, neige+caillou?,neige+glace?


Le mixte c'est un terrain qui mixte rocher/neige/glace.
En ski de rando tu en rencontre le plus souvent sur les arêtes ou le vent découvre les rochers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 20/01/2016 - 15:42