RaulTT
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Henri Billamboz (19 janv. 2016) disait:

RaulTT (18 janv. 2016) disait:

Il'y a le magasin Mamutt a Cham dans la derniere fois que je suis alle c'etait 10 euros l'echange de la bouteille.


Tu parles d'une bouteille alu ou carbone ? ;)


C'etait pour la boteille en alu.
plancton
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Peu importe la marque du sac ?
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Henri Billamboz (19 janv. 2016) disait:

RaulTT (18 janv. 2016) disait:

Il'y a le magasin Mamutt a Cham dans la derniere fois que je suis alle c'etait 10 euros l'echange de la bouteille.


Tu parles d'une bouteille alu ou carbone ? ;)


C'etait pour la boteille en alu.
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karamazofaucunlien (18 janv. 2016) disait:

zermattois (18 janv. 2016) disait:

karamazofaucunlien (18 janv. 2016) disait:

Le RAS 30 de chez Scott était bien fichu, de quoi mettre pas mal de matos et pas trop épais. Dommage que leur nouvelle gamme n'ait pas cette ergonomie, le Alpride 30 est trop épais à mon goût (c'est personnel comme considération), le 12 litres est vraiment bon par contre.


L'UCPA me demande mini 20L poule gamin !


Prends le 22 alors ;)

Je viens de regarder un peu cette game Alpride, ça a l'air vraiment bon en tout cas. Et le Millet Neo 30 me plaît beaucoup.

Salut, je suis la discussion depuis le début c'est très intéressant :)
Je te rejoins carrement Kara ce Millet Neo 30 a l'aire très bien, compact et fonctionnel :).
Juste un petit bémol : j'ai l'impression qu'il manque un passage du tuyau d'hydratation dans la bretelle ? ce serait top si il y a ça.
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En Octobre Mammutt sortira ça

Mammutt light airbag
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RaulTT, 19/01/2016 - 12:46
posixvince
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pour ceux qui veulent s'equiper pas trop cher, un mammut snowpulse 22l de l'annee derniere a EUR 350 sur Conrad en ce moment.
scottgdk
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zermattois (18 janv. 2016) disait:

scottgdk (18 janv. 2016) disait:

Haha Scott le salesman pour sac Scott A votre service.

Oui les ferrons et Millet ont le même système et on peu le changer de sac. Le ferrino est aussi vendu avec un avalung au cas ou ça peu t'intéresser.

Le fait de pouvoir le changer de sac je pense que au long terme ça pousse les marques à baisser les prix car il y a bien plus de concurrence et de choix pour le consommateur. Après si Millet sort un super nouveau sac et ton ancien Scott ne te satisfait plus bam tu changes. A mon avis avec les jetforce et les bas électronique ce sont les meilleurs. Mais dépenser plus de 1000balles là dedans c'est du n'importe quoi. Mieux vos mettre 500 balles dans un bon sac et 500 dans un cours d'avalanche.

Si tu ailes sauter et tu veux une dorsale il a le Scott Alpride 12L avec dorsale dedans qui peut être bien cool. Je suis pas 100% sur mais il me semble que tu peux aussi enlever la dorsale pour l'utiliser sans le sac. C'est pas toujours super confortable les dorsale sous la veste et le sac par dessus mais c'est toujours mieux qu'une pelle ou sounde qui te defonce le dos quand tu ratteri dessus.

Si ton choix sera un Scott Alpride regarde bien sûr le web tu peux trouver les modèles de l'année dernier complet pour loin de 500€. Prend pas de modèles plus vieux que 2014/15 car le système Alpride n'est pas compatible avec tous les nouveau sac Alpride construit après 2015. Aussi pour les cartouches elles sont vendaient 35-40€ la paire. Ça vaut la peine d'en acheté une paire en réserve ou même deux et de les emmèner à tes trip.

J'étais en Argentine, deuxième jours, belle petite coulle et c'était un bol 50m plus bas. Si je ne restais pas en surface j'étais sous quelque mètres de neige donc je l'ai tiré. Nulle part j'ai réussi à trouver des bonbonnes (j'ai pas tant chercher non plus) donc finalement passer 20 jours sans abs. Elles pèsent vraiment pas grand chose et ne prennent pas tant de place que ça.


ça suffit maintenant tu te calme !!! okkkkk ;-)


;-)
tonio_fr
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Il faut regarder l'occasion aussi. Il m'en manquait un pour mon fils la semaine prochaine, partant faire une semaine de stage ski hors piste sur Cham et les contrats. J'ai trouvé un Bca 22l jamais utilisé avec sa bouteille pour 300€. Même si le sac est pas d'une qualité folle de construction c'est abordable si ça fait le job. J'aurai préféré un Abs vu qu'on en a déjà 2 mais au moins on pourra comparer.
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commandé alpride12
merci de vos contribs :-)
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D'ailleurs petite question pour les Bca: quel Systeme de recharge/consigne ? La bouteille a un Mano
scottgdk
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bert05 (21 janv. 2016) disait:

commandé alpride12
merci de vos contribs :-)

Bienvenu au club scott alpride! Il est beau comme tout tu va kiffer.
pingumotion
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tonio_fr (21 janv. 2016) disait:

D'ailleurs petite question pour les Bca: quel Systeme de recharge/consigne ? La bouteille a un Mano


C'est là que le système va bien : recharge pour pas cher dans un shop de plongée ou dans les magasins spécialisés équipés. ;)

Après ça empêche pas de l'envoyer régulièrement en "révision" pour contrôle fabricant (normalement après chaque déclenchement si on suit les recommandations de BCA).
Ch4mpixx
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Pour les BCA, au vieux camp de Lyon, il change la bonbonne (ils t'en donne une neuve pleine) et renvoi la vide au fabricant (a priori ils n'arrivent pas a les remplir correctement avec le compresseur de plongée.) Donc même pas besoin de la retourner pour révision ;)
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pingumotion (21 janv. 2016) disait:

tonio_fr (21 janv. 2016) disait:

D'ailleurs petite question pour les Bca: quel Systeme de recharge/consigne ? La bouteille a un Mano


C'est là que le système va bien : recharge pour pas cher dans un shop de plongée ou dans les magasins spécialisés équipés. ;)

Après ça empêche pas de l'envoyer régulièrement en "révision" pour contrôle fabricant (normalement après chaque déclenchement si on suit les recommandations de BCA).

Super mon fils est dans un club de plongée, donc entraînement / contrôle régulier possible

Antoine
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il faut un adaptateur me semble t'il... facile a trouver peut être .. ou pas
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Mais sinon... Personne n'est choqué par le prix de ces trucs sans déconner ?????????
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Quand meme moins cher qu'un gopro et plus utile...

Profite d'acheter maintenant. 250 (voir meme 150€ en juillet) à 300€ sur LBC.
tartiflette_power
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Sardineaioli05 (20 sept. 2016) disait:

Mais sinon... Personne n'est choqué par le prix de ces trucs sans déconner ?????????

Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?
Jusqu'à présent personne n'est forcé d'aller skier HP ni de s'équiper....
Sans parler du fric claqué chaque année en assurance.
ThomasDGS
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tartiflette_power disait:
Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?

la réponse un peu facile :)


Disons juste que ça fait (très) cher pour la bonbonne métal et deux ballons.
Je fais un parallèle avec les casques de deux roues, pourquoi ne pas proposer une gamme large ? Tu peux en trouver à 150€ qui sont certes très moyens mais qui sauvent quand même des vies, comme d'autres à plus de 1000€. Ça permet à tout le monde (passionné de deux roues ou non) d'être équipé et de rouler un minimum en sécurité et surtout de sauver plein plein de gens !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ThomasDGS, 21/09/2016 - 14:31
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ThomasDGS (21 sept. 2016) disait:

tartiflette_power disait:
Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?

la réponse un peu facile :)


Disons juste que ça fait (très) cher pour la bonbonne métal et deux ballons.
Je fais un parallèle avec les casques de deux roues, pourquoi ne pas proposer une gamme large ? Tu peux en trouver à 150€ qui sont certes très moyens mais qui sauvent quand même des vies, comme d'autres à plus de 1000€. Ça permet à tout le monde (passionné de deux roues ou non) d'être équipé et de rouler un minimum en sécurité et surtout de sauver plein plein de gens !

La réponse facile à une question facile....le bonhomme n'ayant pas participé autrement au topic.

Le matos de ski est toujours cher, que ce soit les fringues, les skis, les batons, whatever.....

La comparaison avec le casque est fortement biaisée car
1. c'est pas le meme nombre d'utilisateurs = ça coute plus cher et l'opinion publique s'en tape
2. c'est pas une obligation légale
3. c'est "un peu" plus récent comme produit

Enfin, on trouve aussi une gamme assez large qui démarre dans les 400€ pour taper dans +800€
gab
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juste en passant :

ak
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tartiflette_power (21 sept. 2016) disait:

ThomasDGS (21 sept. 2016) disait:

tartiflette_power disait:
Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?

la réponse un peu facile :)


Disons juste que ça fait (très) cher pour la bonbonne métal et deux ballons.
Je fais un parallèle avec les casques de deux roues, pourquoi ne pas proposer une gamme large ? Tu peux en trouver à 150€ qui sont certes très moyens mais qui sauvent quand même des vies, comme d'autres à plus de 1000€. Ça permet à tout le monde (passionné de deux roues ou non) d'être équipé et de rouler un minimum en sécurité et surtout de sauver plein plein de gens !

La réponse facile à une question facile....le bonhomme n'ayant pas participé autrement au topic.

Le matos de ski est toujours cher, que ce soit les fringues, les skis, les batons, whatever.....

La comparaison avec le casque est fortement biaisée car
1. c'est pas le meme nombre d'utilisateurs = ça coute plus cher et l'opinion publique s'en tape
2. c'est pas une obligation légale
3. c'est "un peu" plus récent comme produit

Enfin, on trouve aussi une gamme assez large qui démarre dans les 400€ pour taper dans +800€



le marché de l'occasion commence à être intéressant aussi, avec des constructeurs qui font des révisions très fiables.
tonio_fr
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ak (22 sept. 2016) disait:

tartiflette_power (21 sept. 2016) disait:

ThomasDGS (21 sept. 2016) disait:

tartiflette_power disait:
Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?

la réponse un peu facile :)


Disons juste que ça fait (très) cher pour la bonbonne métal et deux ballons.
Je fais un parallèle avec les casques de deux roues, pourquoi ne pas proposer une gamme large ? Tu peux en trouver à 150€ qui sont certes très moyens mais qui sauvent quand même des vies, comme d'autres à plus de 1000€. Ça permet à tout le monde (passionné de deux roues ou non) d'être équipé et de rouler un minimum en sécurité et surtout de sauver plein plein de gens !

La réponse facile à une question facile....le bonhomme n'ayant pas participé autrement au topic.

Le matos de ski est toujours cher, que ce soit les fringues, les skis, les batons, whatever.....

La comparaison avec le casque est fortement biaisée car
1. c'est pas le meme nombre d'utilisateurs = ça coute plus cher et l'opinion publique s'en tape
2. c'est pas une obligation légale
3. c'est "un peu" plus récent comme produit

Enfin, on trouve aussi une gamme assez large qui démarre dans les 400€ pour taper dans +800€



le marché de l'occasion commence à être intéressant aussi, avec des constructeurs qui font des révisions très fiables.


C'est mon choix. Tu as pas forcément le sac rêvé sur papier glacé mais au moins tu es équipé. 3 sacs pour 760€ l'hiver dernier. 2 avaient une seule saison.
ak
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c'est aussi le mien et celui de ma femme...
loul
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ak (22 sept. 2016) disait:

c'est aussi le mien et celui de ma femme...


Et tu n'équipes pas tes enfants père indigne.
François Péchou
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gab (22 sept. 2016) disait:

juste en passant :




Assez d'accord avec cette image gab, cependant le savoir n'est pas une arme infaillible surtout en matière d'avalanche. J'ai vue partir des plaques à des endroits tellements improbables que je me dit qu'il vaut mieux être sur-équipé en montagne....
Les formations c'est important pour maîtriser les fondamentaux, mais faut prendre du recul quand même, car à écouter ces scientifiques de la montagne et avec tout le respect que j'ai pour eux, j'ai l'impression qu'à partir du moment où il y a de la poudre faut plus sortir des pistes...
Je pense surtout qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, respecter les fondamentaux, être équipé, être responsable et conscient du risque que représente le hors piste, et laisser parler l'instinct
ThomasDGS
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tartiflette_power (21 sept. 2016) disait:

ThomasDGS (21 sept. 2016) disait:

tartiflette_power disait:
Ca dépend, tu l'évalues à combien ta vie?

la réponse un peu facile :)


Disons juste que ça fait (très) cher pour la bonbonne métal et deux ballons.
Je fais un parallèle avec les casques de deux roues, pourquoi ne pas proposer une gamme large ? Tu peux en trouver à 150€ qui sont certes très moyens mais qui sauvent quand même des vies, comme d'autres à plus de 1000€. Ça permet à tout le monde (passionné de deux roues ou non) d'être équipé et de rouler un minimum en sécurité et surtout de sauver plein plein de gens !

La réponse facile à une question facile....le bonhomme n'ayant pas participé autrement au topic.

Le matos de ski est toujours cher, que ce soit les fringues, les skis, les batons, whatever.....

La comparaison avec le casque est fortement biaisée car
1. c'est pas le meme nombre d'utilisateurs = ça coute plus cher et l'opinion publique s'en tape
2. c'est pas une obligation légale
3. c'est "un peu" plus récent comme produit

Enfin, on trouve aussi une gamme assez large qui démarre dans les 400€ pour taper dans +800€



Ouuuh je voulais pas te faire grogner, désolé !
J'avais écrit un gros pavé tout bien argumenté pour exposer mon avis, pis mauvaise manip et j'ai plus mon gros pavé. Au final c'est pas plus mal ;).
Puis je me suis souvenu d'une interview d'un certain Enak Gavaggio...qui résume plutôt très bien mes 30 lignes en 40 secondes. C'est à la 2ème minute. Vous en pensez quoi ?
zapiks.fr
ak
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loul (22 sept. 2016) disait:

ak (22 sept. 2016) disait:

c'est aussi le mien et celui de ma femme...


Et tu n'équipes pas tes enfants père indigne.



j'imagine tout à fait ma fille de 3 ans avec son 30 litres Mammut :D
gab
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la question qu'il faut te poser est :
passerais-tu au même endroit avec et sans ton airbag ?

si la réponse est non, alors ton analyse du risque est alors altéré, et même avec un airbag tu peux te faire coffrer....


- après si on regarde les etudes statistiques de l'anena pour relativiser les choses : http://www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm
sur 100 victimes :
11 décès avec airbag
22 décès sans airbag

http://www.anena.org/uploads/Image/c7/WEB_CHEMIN_34275_1424081344.jpg

-> ce qu'il faut retenir c'est que 11 personnes sont mortes avec un airbag, donc attention c'est pas l'outil miracle non plus... ça augmente de 11 points seulement ta chance de survie

Après sur le matos en lui même, sur 307 retours d’expérience, 61 airbag donc 20% des cas il n'y a pas eu de gonflage.




Donc oui un airbag ça augmente de 9 à 11 points tes chances de survie, mais ton analyse sera donc plus efficace pour éviter les situations dangereuses....
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gab, 22/09/2016 - 12:15
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moi,, je vois plutôt que ça double tes chances de survie. C'est quand même cool.
loul
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ak (22 sept. 2016) disait:


j'imagine tout à fait ma fille de 3 ans avec son 30 litres Mammut :D


selon, le gabarit, tu peux la mettre dedans.
Tchak-Tchak
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loul (22 sept. 2016) disait:

moi,, je vois plutôt que ça double tes chances de survie. C'est quand même cool.

Bah, en fait non, c'est plus subtil que ça.
tartiflette_power
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ThomasDGS (22 sept. 2016) disait:

.....
Puis je me suis souvenu d'une interview d'un certain Enak Gavaggio...qui résume plutôt très bien mes 30 lignes en 40 secondes. C'est à la 2ème minute. Vous en pensez quoi ?
zapiks.fr

Ben je suis pas "contre" ses propos.

La question est de savoir si on trouve pas que ça coute une blinde....je réitère le fait que c'est pas une obligation.
Tu peux retourner le truc dans tous les sens, les arguments restent les memes: c'est récent et ça concerne "quasi personne".
Je doute que les pouvoirs publics, meme dans des régions "à risque" aient qqconque influence sur les fabricants pour faire baisser les prix.

A une époque fallait aussi taper dans le haut de gamme automobile pour avoir l'ABS, et plus tard l'ESP....on n'en a pas fait un rebloch pour autant.
Tu vouloir éviter de bloquer tes roues sur un gros freinage? Ben t'apprenais à freiner et/ou anticiper et/ou à adapter ta conduite....pour moi c'est pareil.

Après si demain le HP devient une discipline obligatoire au bac, LA effectivement ça serait dégeulasse car certains pourraient se le permettre mais tout le monde n'aurait pas les memes chances face au bac.
ced_rock
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loul (22 sept. 2016) disait:

moi,, je vois plutôt que ça double tes chances de survie. C'est quand même cool.


Je suis d'accord avec Tchak-Tchak.

Un airbag sert à éviter l'enfouissement de son porteur. Rien de plus et sans garantie.
Mais ce n'est pas le seul probleme si on se fait prendre dans une avalanche.
Doit-on faire la liste?

Pour le prix, oui c'est un peu cher sur le coup, mais en fouinant on trouve des reducs, des fins de série. Et puis c'est toujours comme ça avec les nouveautés.
loul
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Je parlais au niveau purement statistiques par rapport à ce que dissait Gab.
Et effectivement ça ne double pas les chances de survie, ça divise par 2 les chances de décès.

Après on est tous d'accord que les stats, c'est pas la vraie vie.
ak
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loul (22 sept. 2016) disait:

ak (22 sept. 2016) disait:


j'imagine tout à fait ma fille de 3 ans avec son 30 litres Mammut :D


selon, le gabarit, tu peux la mettre dedans.



je peux :-) 9 kilos... très souple...
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Il est vrai que j'ai balancé une remarque sans plus de commentaires que ça...
Et j'étais certain à 2000% de la réponse "À combien tu évalues ta vie".
J'imagine que c'est ce que se sont dit les directeurs commerciaux de ces sociétés quand il a fallu fixer le prix des produits...
Je trouve juste que l'exploitation du ressort "À combien tu évalues ta vie" dans la fixation d'un prix de marché est d'un cynisme sans nom...
Mais nous avons la preuve qu'ils auraient tort de ne pas le faire... Ça marche.
ak
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Sardineaioli05 (22 sept. 2016) disait:

Il est vrai que j'ai balancé une remarque sans plus de commentaires que ça...
Et j'étais certain à 2000% de la réponse "À combien tu évalues ta vie".
J'imagine que c'est ce que se sont dit les directeurs commerciaux de ces sociétés quand il a fallu fixer le prix des produits...
Je trouve juste que l'exploitation du ressort "À combien tu évalues ta vie" dans la fixation d'un prix de marché est d'un cynisme sans nom...
Mais nous avons la preuve qu'ils auraient tort de ne pas le faire... Ça marche.


pourquoi les arvas ne sont pas à 800 euros dans ce cas là?
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ne pas oublier qu'on est au début d'un concept, qui intéresse finalement peu de monde... ça va évoluer...
Sardineaioli05
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ak (22 sept. 2016) disait:

Sardineaioli05 (22 sept. 2016) disait:




pourquoi les arvas ne sont pas à 800 euros dans ce cas là?


C'est pas faut du tout. Et j'y vois plusieurs réponses.
Déjà je sais pas combien valaient les 1er ARVA ? Les prix ont ils baissés avec la concurrence et la démocratisation des appareils ? J'imagine que oui quand même.
Ensuite l'Arva est invisible. Il est planqué sous les couches et personne ne voit que tu en as un, l'air bag a une autre dimension... Ça peut devenir pour certains un accessoire de mode... Un signe ostentatoire de l'appartenance à la communauté fermée des friraïdeur qui envoient du bois dans des grandes pentes vierges... Même et surtout si tu fais du bord de piste 1 semaine par an. Et ça dans la tête d'un marketeur et d'un commercial... Ben ça vaut des euros en plus... Sans autre justification...
Auvernha
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Sardineaioli05 (22 sept. 2016) disait:

Ensuite l'Arva est invisible. Il est planqué sous les couches et personne ne voit que tu en as un, l'air bag a une autre dimension... Ça peut devenir pour certains un accessoire de mode... Un signe ostentatoire de l'appartenance à la communauté fermée des friraïdeur qui envoient du bois dans des grandes pentes vierges... Même et surtout si tu fais du bord de piste 1 semaine par an. Et ça dans la tête d'un marketeur et d'un commercial... Ben ça vaut des euros en plus... Sans autre justification...


Plutôt très juste comme remarque... Et d'ailleurs certains arborent fièrement leur airbag dans les RM sans jamais mettre une spatule en dehors des pistes... ça fait marché le business...

Le prix des airbag commence déjà à baisser...

Après pour le DVA tu as toujours le gars qui débarque fièrement au shop ou au bar veste bien ouverte avec le boitier qui clignotte 3 heures après avoir arrêté la session... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 22/09/2016 - 17:55
Cochiloco
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Sardineaioli05 (22 sept. 2016) disait:

ak (22 sept. 2016) disait:

Sardineaioli05 (22 sept. 2016) disait:




pourquoi les arvas ne sont pas à 800 euros dans ce cas là?


C'est pas faut du tout. Et j'y vois plusieurs réponses.
Déjà je sais pas combien valaient les 1er ARVA ? Les prix ont ils baissés avec la concurrence et la démocratisation des appareils ? J'imagine que oui quand même.
Ensuite l'Arva est invisible. Il est planqué sous les couches et personne ne voit que tu en as un, l'air bag a une autre dimension... Ça peut devenir pour certains un accessoire de mode... Un signe ostentatoire de l'appartenance à la communauté fermée des friraïdeur qui envoient du bois dans des grandes pentes vierges... Même et surtout si tu fais du bord de piste 1 semaine par an. Et ça dans la tête d'un marketeur et d'un commercial... Ben ça vaut des euros en plus... Sans autre justification...

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ThomasDGS
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ak (22 sept. 2016) disait:

ne pas oublier qu'on est au début d'un concept, qui intéresse finalement peu de monde... ça va évoluer...

Qui intéresse peu de monde je n'en suis pas sûr...combien d'entre nous font du "freeride" sans sac par exemple, tout en ayant conscience qu'en avoir un ce serait super top, mais qui ne peuvent juste pas se permettre d'en acheter un ? (je n'ai absolument pas suivi le marché de l'occasion ou des neufs à 400€, si c'est le cas c'est un début prometteur !)

Je suis sur que si un rouleau compresseur tel qu'Oxylane sortent un sac à <300€, énormément de pratiquants qui sortent déjà des piquets mais sans sac par pur manque de budget, s'équiperaient, moi le premier.
Évidemment qu'il ne serait pas aussi sexy ou techniquement des plus élaborés (quoi, la poignée n'est pas en wifi avec 3 diodes qui clignotent ? de dieu il est daubé !) que celui des grandes marques, mais la finalité reste la même : sauver des vies.
Sardineaioli05 a bien raison sur l'effet mode, avoir un airbag te donne quand même un certain air auprès des minettes. Ça peut paraitre con, mais c'est une putain de réalité. Un peu comme aller se promener dans Chamonix avec son baudrier quoi ;)
Sardineaioli05
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Et je vous rassure je suis le premier concerné... Je viens d'acheter des FKS 180 Orange fluo que je vais régler sur 9 ou 9,5... :-) Et je suis pas Enak... C'est surdimensionné pour moi sans aucun doute...
Mais elles étaient pas chères...
Je ne suis qu'une victime...
ak
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ThomasDGS (22 sept. 2016) disait:

combien d'entre nous font du "freeride" sans sac par exemple, tout en ayant conscience qu'en avoir un ce serait super top, mais qui ne peuvent juste pas se permettre d'en acheter un ?



je pense que plein de monde à les moyens de s'en acheter un, mais plein de monde met ses priorités ailleurs.. (2eme ou 3eme paires de ski, textile plus cher que du decath, remontées mécaniques plutôt que rando, etc etc etc) la vie c'est des choix... mettre 400 euros dans un airbag c'est un choix... sortir des pistes sans, en est un aussi...
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ak (22 sept. 2016) disait:

ThomasDGS (22 sept. 2016) disait:

combien d'entre nous font du "freeride" sans sac par exemple, tout en ayant conscience qu'en avoir un ce serait super top, mais qui ne peuvent juste pas se permettre d'en acheter un ?



je pense que plein de monde à les moyens de s'en acheter un, mais plein de monde met ses priorités ailleurs.. (2eme ou 3eme paires de ski, textile plus cher que du decath, remontées mécaniques plutôt que rando, etc etc etc) la vie c'est des choix... mettre 400 euros dans un airbag c'est un choix... sortir des pistes sans, en est un aussi...


C'est très vrai.
tartiflette_power
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C'est un peu ce que j'ai écrit dans mon 1er post, mais quand c'est AK qui l'écrit ça passe tôt de suite mieux (que ce soit la nouveauté du truc où les priorités des gens)
Pour ce qui est de la fashionitude vaut arrêter les Calimero, 95% des skieurs ne feront jamais la différence entre un sac avec ou sans airbag. Franchement hormis la sous-cul-tale y a pas d'élément distinctif.
Mais je pige vraiment pas pkoi vous venez perdre votre temps sur un topic qui traite d'un accessoire de mode pour pinpin qui font de la piste avec...
KillaWhale
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ak (22 sept. 2016) disait:

ThomasDGS (22 sept. 2016) disait:

combien d'entre nous font du "freeride" sans sac par exemple, tout en ayant conscience qu'en avoir un ce serait super top, mais qui ne peuvent juste pas se permettre d'en acheter un ?



je pense que plein de monde à les moyens de s'en acheter un, mais plein de monde met ses priorités ailleurs.. (2eme ou 3eme paires de ski, textile plus cher que du decath, remontées mécaniques plutôt que rando, etc etc etc) la vie c'est des choix... mettre 400 euros dans un airbag c'est un choix... sortir des pistes sans, en est un aussi...


Désolé Thomas, je suis assez d'accord avec ak pour ce coup...

Si c'était si facile de produire un sac airbag à bas prix il y aurait déjà eu un concurrent qui serait venu casser le marché. ABS descend pas mal ses prix cette année d'ailleurs (grosso modo pour le prix d'une base avant maintenant on a un sac complet, base+bouteille+volume). D'autres marques s'alignent, d'autres préfèrent monter en gamme en offrant des trucs en plus (Arc'teryx... ouille le prix).

Dans le même temps de nouvelles normes encore plus contraignantes arrivent bientôt, ça demande quand même pas mal de R&D, pour un produit sécu et durable. Et d'occaz' dans les 300-500 ça se trouve facile, et comme justement c'est un produit sécurisé et surveillé ça ne pose pas de problème à acheter d'occasion (avec facture et bons de révisions). Bref il y a moyen de s'équiper pour le prix d'une bonne caméra embarquée ou d'un DVA haut de gamme ou d'une paire en promo...

C'est le même débat à propos de ceux qui skient sans DVA en dehors des pistes mais qui ont une GoPro, à un moment, il faut choisir ses priorités :-P Dommage qu'il faille souvent une grosse frayeur à la plupart d'entre nous pour revoir l'ordre de ces dernières...

Quand aux propos d'Enak, pour le coup je ne le suis pas complètement : déjà les proriders qui se plaignent du prix du matos, bon, c'est un peu cracher dans la soupe, mais ensuite, et surtout pour moi, le ski reste un loisir, et de luxe, les fabricants ne sont pas des associations reconnues d'utilité publique (pas comme l'ANENA), donc si on commence à s'orienter dans une pratique hors-piste bah on essaie de faire les choses bien :
- On se renseigne, on se forme, on s'informe déjà, on renonce s'il le faut, comme la plupart d'entre nous le faisait déjà avant et depuis longtemps,
- Et si on pense que ça vaut le coup, mais là c'est personnel, on revoit ses priorités et on met en tête de liste un sac airbag pour l'hiver suivant plutôt qu'une nouvelle paire de skis...

Alors qu'est-ce qui oriente ce genre de décision ? Beaucoup de choses... Evidemment son budget d'abord, mais ce n'est qu'une donnée de l'équation. La plus importante pour moi est la conscience du danger. Tant qu'on en a pas vraiment conscience, la motivation pour effectuer les actions chiantes qu'on devrait faire avant/pendant la pratique du HP (formations, achat, entretien et révision du matos, entrainements réguliers, mise en place de tout ça en pratique, tout ce qu'on ne voit pas dans les vidéos, les films, les photos, etc.) n'est pas assez forte. Il faut souvent un déclic, qui peut parfois être fatal hélas. Ensuite il y a sa pratique évidemment, même si je suis le premier à dire que le risque zéro n'existe pas et qu'il faut porter son DVA tout le temps quoiqu'on fasse, il y a des gens qui prennent moins de risques que les autres en dehors des pistes. Tous ceux qui prennent le moins de risque, ne s'écartent pas trop, restent dans les HP de proximité régulièrement tracés et toujours sécurisés, etc. Quelqu'un qui va systématiquement à la recherche de la première trace, qui se tape des traversées sous les Gazex pour ouvrir des pentes, lui je pense qu'il en aura plus besoin !

Bref à la fin de cette réflexion, on pèse dans la balance la prise de risque que l'on a l'hiver par rapport au coût financier et organisationnel de toutes ces choses (pas que l'achat de matos, je parle évidemment des formations et entrainements et blahblahblah) et chacun tire ses conclusions !

D'ailleurs à ce sujet mon avis va peut-être en prendre certains à rebrousse-poil : je pense que c'est bien d'avoir ces réflexions et ces décisions avant de s'engager en hors-piste et que le prix les permette, au final, je ne trouve pas ça si mal. Un sac airbag de chez Decath à 300€ ? Eh bien encore plus de monde va croire qu'il peut s'élancer à la conquête du HP, et probablement, comme pour les DVA, sans les connaissances, les formations et les entrainements qui vont avec. Et à ce moment là, les stats de survie risquent de changer... Un mal pour un bien, ce n'est peut-être pas si mal que ce genre d'équipement ne soit pas accessible si facilement mais demande investissement (financier comme temporel dans la réflexion).

Bon si on résume : les airbags fonctionnent en pratique (dans leur fonctionnement général, dans l'utilisation, dans le principe avec la ségrégation inverse), mais ne rendent pas immortels (89% de chances de survie, d'ailleurs l'étude postée plus haut servait à reprendre les chiffres de la première étude qui avait donné le fameux 97% des pubs ABS). Sachant que sans sac, on a tout de même 78% de chances de survie dans le cadre d'avalanches de taille conséquente (classe 2).

Je dirais que c'est un instrument qui permet de mettre des chances de son côté, mais qui vient s'ajouter à une personne déjà formée et consciente des dangers du hors-piste, et qui arrivera ou du moins essaiera de l'exclure de son processus de décision lorsqu'elle aura affaire à une pente enneigée.

Pour répondre à la question initiale : toutes les marques fonctionnent, les différents systèmes ont chacun leur fonctionnement mais tous sont efficaces. A toi de voir lequel te semble le plus intéressant ou logique, ensuite c'est surtout une question de choix du volume par rapport à ton utilisation (sorties journées stations, ou journée rando, ou plusieurs jours, etc.). Si tu as les moyens et que tu randonnes, les dernières générations misent pas mal sur le poids.
KillaWhale
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(Ouais j'ai bossé le sujet ces derniers mois... c'est que l'intro là;)
Auvernha
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On pourrait ajouter que l'airbag, c'est comme le DVA, faut "s'entrainer" au déclenchement. Il faut que le mouvement de déclenchement soit un automatisme... j'en ai croisé un (skieur confirmé on dira...), l'hiver dernier, qui s'est fait coffrer avec l'airbag sur le dos sans l'avoir déclenché (il avait dans l'absolu le temps de le faire...mais il n'a pas eu le réflex) et j'ai un autre exemple direct d'un gars qui s'est fait trainer sans réussir à choper sa poignée pour la tirer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 22/09/2016 - 23:34