Auvernha (22 sept. 2016) disait:
On pourrait ajouter que l'airbag, c'est comme le DVA, faut "s'entrainer" au déclenchement. Il faut que le mouvement de déclenchement soit un automatisme... j'en ai croisé un (skieur confirmé on dira...), l'hiver dernier, qui s'est fait coffrer avec l'airbag sur le dos sans l'avoir déclenché (il avait dans l'absolu le temps de le faire...mais il n'a pas eu le réflex) et j'ai un autre exemple direct d'un gars qui s'est fait trainer sans réussir à choper sa poignée pour la tirer...
+1
Si on regarde les stats de non gonflage, parmi ces stats (52 cas), 60% sont dus à un "échec de déclenchement de l'utilisateur"... Sans oublier les 12% de défaut de maintenance, également dus à l'utilisateur mais en amont (poignée désactivée, bouteille non remplie, oui oui ça arrive). Le reste se partage entre les pannes d'équipements (16% quand même) et la destruction de l'airbag (12% aussi, où je ne donne pas cher du bonhomme du coup...).
Pour corroborer ce que dit Auvernha je citerai l'étude de l'ANENA :
"Nous avons par contre découvert que le taux de non-déploiement est significativement plus faible parmi les professionnels (par exemple, guides, pisteurs-secouristes, techniciens avalanche) que parmi les pratiquants (respectivement 5% contre 14%). Ceci suggère que la connaissance du matériel et de la procédure de déclenchement doit améliorer de manière significative l'efficacité de ces matériels."
De mon avis, ce n'est pas qu'une question d'entrainement à tirer sur une poignée, mais bien d'une question d'expérience du déplacement en montagne : quelqu'un d'expérimenté sera plus en alerte, plus attentif au moindre signe et n'hésiteras pas à jeter des coups d'oeil partout autour de lui, notamment au-dessus par-dessus son épaule, pour surveiller que rien ne bouge et ce, tout le long de sa descente. Quelque chose de tout bête qu'on apprend pas assez et qui peut éviter de se faire balayer par son slough...
Cochiloco (22 sept. 2016) disait:
HS : Quid d'une utilisation de l'airbag dans la logique des airbag moto (je pense aux BCA par exemple, c'est pas eux qui ont un sac qui se gonfle sur le torse et derrière la nuque?)
Avec un volume gonflant et une résistance suffisante pour être également utilisé en cas de chute satellitaire (sous réserve de pouvoir déclencher)
Aucune marque ne planche là-dessus ? Trop de contrainte ?
Ca existe en coupe du monde, c'est développé par Poc et Dainese (séparément) il me semble si mes souvenirs d'ISPO sont bons. Avec un but final de normalisation pour ce genre de discipline.
C'est en revanche complètement différent, le seul point commun étant le fait que ce sont des trucs gonflés. Ceux qui nous intéressent servent à augmenter le volume pour rester en surface (la fameuse ségrégation inverse) mais non pas pour but de protéger l'intégrité physique du skieur directement contre des impacts, ceux en racing à protéger les parties vitales en complément du casque. Par conséquent on ne parle pas du tout du même volume et de la même puissance de gonflage.
Et surtout, le système de déclenchement est complètement différent : manuel d'un côté (et manuel à distance depuis le Pride), automatique grâce à un algorithme de l'autre. Le proto POC (ISPO 16) :
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