Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
Bonjours à tous et bonne fête.

Pour faire simple , j'ai appris à faire du ski pour mes 40 ans ,avec mes amies Annecy a qui je passe un coucou,dont je suis tombé amoureux (les skis lol)
Je fais en moyenne une 15aines de sorties par ans.
Je descend les rouges en virages coupes sans trop de problèmes du moment qu'il y a pas de bosses.
Je vais 1,86m pour 100kg et j'ai des Atomic Colt.
Je chercher pas la performance mais juste le plaisir de bien descendre.Je voudrai commencer à faire du hors piste balisé. Je manque encore de technique.
Je voudrai savoir quel largeur de ski utiliser pour pour me faire plaisir vue mon poid.
Par avance merci pour vos réponses.
A bientot
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Par rapport à ta taille, ton poids n'est pas excessif, pas problématique. Des skis de 90 à 100 devraient
bien convenir. Par contre, il faudra que tu trouves une longueur qui correspond à ta taille.
Pour la largeur, il faut prendre en compte les conditions que l'on rencontre vraiment, pas celles dont on rêve.
Combien de fois auras-tu des épaisseurs de poudreuse qui nécessitent des skis larges? Les hors-piste de proximité
sont tracés dès qu'il est tombé trois flocons.
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
Triskell merci pour ta réponse.
Oui effectivement la neige est le plus souvent damée et dur.
Sauf il y a 2ans ou c'était un pur régale.

Est ce la rigidité du ski a influence pour mon poid et où skier sur la neige dur.
Pour info les Colt ont le défaut de taper de la spatule sur le dur et vitesse modéré.
Je cherche des skis aussi maniable voir plus, mais plus plaisant sur le dur,plus large pour le hors piste.
Est ce qu'il faut mieux chercher un ski 90/95 ou plutôt 95 /100 en largeur.
Merci à tous
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2678 messages
Matos : 2 avis
Bzh69 (29 déc. 2015) disait:

Triskell merci pour ta réponse.
Oui effectivement la neige est le plus souvent damée et dur.
Sauf il y a 2ans ou c'était un pur régale.

Est ce la rigidité du ski a influence pour mon poid et où skier sur la neige dur.
Pour info les Colt ont le défaut de taper de la spatule sur le dur et vitesse modéré.
Je cherche des skis aussi maniable voir plus, mais plus plaisant sur le dur,plus large pour le hors piste.
Est ce qu'il faut mieux chercher un ski 90/95 ou plutôt 95 /100 en largeur.
Merci à tous

pour ma part je n'ai qu'une paire pour toute la saison et elle fait 185cm et 90mm au patin, la saison prochaine je passerai sans doute à 192 et 91mm au patin.
A mon avis plus de 95mm ce n'est pas utile en paire unique.
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
Merci Rhum1
Je vais essayer de rester autour de 90 au patin.
La rigidité du ski (un peu,je ne veux pas avoir les jambes carbo au bout 1h)à t'elle un impact pour skier sur la neige dure ou c'est plutôt la construction du Ski.
Merck a tous
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut
Déjà ton poids n'est pas un critère pour déterminer la largeur idéale, mais plutôt la rigidité. Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle "se faire plaisir", sachant qu'en augmentant la largeur on y perd en appuis mais on ne se fait pas forcément moins plaisir: la légère dérive d'un ski un peu plus large sur piste qui rappelle le snowboard me procure personnellement bien plus de plaisir qu'un appuis de coupe du monde... Je trouve pour ma part que 100 au patin est un bon compromis pour des skis tout terrain qui marchent parfaitement sur piste.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
PS: et en plus laisser dériver te carbonise bien moins les jambes que de tenir des appuis, surtout avec un certain poids...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
a3fvideo (30 déc. 2015) disait:

la légère dérive d'un ski un peu plus large sur piste qui rappelle le snowboard me procure personnellement bien plus de plaisir qu'un appuis de coupe du monde...

Ah bon serait tu un adepte de des conduites dérapées en coupe du monde ?!!

Je trouve pour ma part que 100 au patin est un bon compromis pour des skis tout terrain qui marchent parfaitement sur piste.

C'est sûr qu'en dérapant, n'importe quel ski fait l'affaire...

PS: et en plus laisser dériver te carbonise bien moins les jambes que de tenir des appuis, surtout avec un certain poids...

Bien évidemment qu'on se fatigue moins en skiant mal !!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Hi hi hi, car bien évidemment tenir des appuis c'est "bien", et déraper c'est "mal", le bien et le mal ayant été établis par une divinité supérieure qui t'as chargé de transmettre la Vérité à l'humanité ignorante... Lol
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
J'oserais pas apprendre qqch à qqn faisant des "appuis de coupe du monde"...

Non bien sûr la dérive n'est pas qqch de mal en soit, et est inévitable même, c'est juste que conseiller sur le choix des skis en faisant l'apologie de la dérive ça me parait bizarre c'est tout...
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
fiitsab (30 déc. 2015) disait:

J'oserais pas apprendre qqch à qqn faisant des "appuis de coupe du monde"...

Non bien sûr la dérive n'est pas qqch de mal en soit, et est inévitable même, c'est juste que conseiller sur le choix des skis en faisant l'apologie de la dérive ça me parait bizarre c'est tout...

+1
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Je ne fais aucune apologie, je dis juste que la notion de plaisir variant en fonction des personnes, les conseils doivent tenir compte de cette variable... Et que pour ma part après 20 ans d'appuis de coupe du monde dont je m'étais lassé j'ai retrouvé du plaisir à skier en laissant dériver, sous contrôle bien entendu vu que c'est ça qui est drôle. Evidemment ça nous ramène à une conception personnelle de la drôlerie, à l'image du mythique sketch des guignols ou Alain de Greef tente désespérément d'expliquer aux responsables du CSA pourquoi un sketch ou on encule un mouton est drôle...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7343 messages
Matos : 12 avis
Rhum1 (29 déc. 2015) disait:

pour ma part je n'ai qu'une paire pour toute la saison et elle fait 185cm et 90mm au patin, la saison prochaine je passerai sans doute à 192 et 91mm au patin.
A mon avis plus de 95mm ce n'est pas utile en paire unique.

moi je suis un peut tenté par presque le même ski que toi, mais version 192/100mm
un peu plus large, et avec le double rayon, il me parait (sur le papier) plus polyvalent
...
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
Après cette petite notion du plaisir,lol,
Je voudrai avoir la vôtre sur une sélection de ski.
Est-ce que des skis vers 100 au patin sont-ils agréable à ski sur la piste notamment en ce moment sur que de la neige de culture et dur.
Merci

15. HEAD Rev 85 Pro.
15. FISCHER Motive 86 Ti.
15/16 DYNASTAR Cham 97
16.ATOMIC Vantage 90Cti
16.ARMADA Invictus 95.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
Bzh69 (31 déc. 2015) disait:

Est-ce que des skis vers 100 au patin sont-ils agréable à ski sur la piste notamment en ce moment sur que de la neige de culture et dur.
Merci

15. HEAD Rev 85 Pro.
15/16 DYNASTAR Cham 97
16.ATOMIC Vantage 90Cti
16.ARMADA Invictus 95.

Pas d'avis sur les skis cités je n'ai pas testé
En revanche en ce moment 100 sur du dur c'est beaucoup
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
Bzh69 (31 déc. 2015) disait:

Merci

15. HEAD Rev 85 Pro.
15/16 DYNASTAR Cham 97
16.ATOMIC Vantage 90Cti
16.ARMADA Invictus 95.

Je voudrai précisé mais je pense que vous l'avez compris que je cherche un ski unique.
Merci à vous
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7343 messages
Regardes le nordica enforcer ....
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
C'est clair que 100 au patin pour un programme de neige de culture gelée c'est un peu large, mais j'ose espérer un retour prochain de neige douce et petits hors-piste accessibles, ou tu seras bien content d'en avoir un peu plus ch... en début de saison au vu de la satisfaction dans ces conditions...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Et effectivement après examen du Nordica Enforcer il me parait assez conforme à ce que je conseillerais. Dans le même style il y a le Duret Mountain, un poil old-school mais référence dans le programme.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Par contre dans ceux que tu cites je te déconseille fortement le Dynastar Cham 97. Je ne l'ai pas testé, mais j'ai une idée assez précise de son comportement au vu du nombre de malheureux que j'ai vu totalement en perdition sur cette banane épouvantable qui se tord dans tous les sens. En particulier un qui a failli me tuer en m'arrivant droit dessus à mach 2 alors que le ski était pourtant en travers, pendant qu'il mettait désesperément des grands coups de reins pour trouver un peu d'appuis...
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
a3fvideo (31 déc. 2015) disait:

Et effectivement après examen du Nordica Enforcer il me parait assez conforme à ce que je conseillerais. Dans le même style il y a le Duret Mountain, un poil old-school mais référence dans le programme.

Merci à vous
Je fais essayer de le trouver en loc.
Peut être sur Annecy en février.
Dans le sud pas sur de le trouver.
J'ai regardé les caractéristiques et test mais j'ai peur de trouver trop dur toute la journée pour moi.
Mais peut etre sera t'il comme la notion de plaisir cité un peu plus haut????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bzh69, 31/12/2015 - 15:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Par contre dans ceux que tu cites je te déconseille fortement le Dynastar Cham 97. Je ne l'ai pas testé, mais j'ai une idée assez précise de son comportement au vu du nombre de malheureux que j'ai vu totalement en perdition sur cette banane épouvantable qui se tord dans tous les sens. En particulier un qui a failli me tuer en m'arrivant droit dessus à mach 2 alors que le ski était pourtant en travers, pendant qu'il mettait désesperément des grands coups de reins pour trouver un peu d'appuis...

:) :) :)

ca c'est de l'argument factuel et tout et tout !
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
carambole (31 déc. 2015) disait:

:) :) :)

ca c'est de l'argument factuel et tout et tout !

Eh ouais mais soit on a fait 20 ans de coupe du monde, soit on l'a pas fait !!...

Et pourtant le type avec les cham 97 il était pas en train de déraper ? Magnifique la mise dérive !! La neige devait être injectée et la pente bien raide... Le mur d'Adelboden peut-être ?!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Démarrage au quart de tour comme prévu... J'ai dit de la dérive SOUS CONTROLE, qui est pour moi l'essence même de la glisse: ce moment de quasi-lévitation entre la gravité qui te tire vers le bas et l'appuis qui te retient, et que tu gères SUBTILEMENT avec le pied. En sachant que s'il faut couper pour ne pas encadrer un mec en dessous, c'est possible... Rien à voir avec les trajectoires de caddye de supermarché que procure ce type de ski...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Pour le coup on est d'accord sur le comportement des cham...

Ça s'est arrangé avec les 2.0 ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
C'est pour moi la question? C'est quoi les 2.0???
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
a3fvideo ( 1 janv. 2016) disait:

C'est pour moi la question? C'est quoi les 2.0???

Bonne année à tous

Si je ne dit pas de bêtise les Cham et Cham hm ont été réunis en une seul référence le Cham 2.0
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Beuh, quoi qu'il en soit et quel que soit le nom, si j'en crois les derniers tests posté le comportement reste visiblement tout aussi aléatoire qu'avant...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'était une question ouverte...

Les cham de cette année s'appellent cham2.0 et apparemment le shape a été modifié, donc je me demandais si c'était mieux...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Pour le savoir c'est tout simple: tu regardes un mec qui en a marcher vers la queue du télésiège, et si le ski fait des grands "slap slap" à chaque pas, rien n'a changé...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais dis donc... tu t'es distingué sur 2 posts aujourd'hui :-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Dans le genre casse-couilles fini ayant trouvé dans les forums le meilleur moyen d'exprimer leurs doctes vérités dont tout le monde se fout, t'es ce que j'ai vu de pire jusqu'à présent. 48k de messages pour dire ce genre d'âneries consternantes, au secours...
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
a3fvideo ( 1 janv. 2016) disait:

Dans le genre casse-couilles fini ayant trouvé dans les forums le meilleur moyen d'exprimer leurs doctes vérités dont tout le monde se fout, t'es ce que j'ai vu de pire jusqu'à présent. 48k de messages pour dire ce genre d'âneries consternantes, au secours...

Bonsoir à tous
Sans être obliger d'appeler le 22 à Asnieres (lol) quelqu'un peut il me confirmer et m'expliquer la maniabilité et la facilité d'un 50/50 sur piste même dur?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Le principal inconvénient d'un ski large sur le dur c'est qu'il est difficile à tenir sur la carre, donc les appuis sont moins puissants. Mais, comme je le disais plus haut, si on perd de vue le seul objectif de faire les plus belles courbes possibles et qu'on laisse un peu dériver en gardant le ski plus à plat, on s'aperçoit très vite que:
- Les appuis sont quand-même largement suffisants pour maitriser sa trajectoire, d'autant qu'on est pas dans un slalom, on a toute la piste...
- Le fait que le ski dérive apporte une nouvelle dimension dans la glisse, très amusante à gérer, et ce d'autant plus que le ski glisse facilement et sainement en travers parce qu'il est plus large. Et ce comme je le disais aussi en se fatiguant moins qu'à tenir coute que coute des appuis pas indispensables au final.

Bref, au final l'inconvénient se transforme si ce n'est en avantage, en tout cas en façon différente de skier.

Je me suis aperçu de tout ça après 20 ans de ski suivis de 20 ans de snowboard, en montant sur des skis larges que je pensais réservés à la poudreuse, avant de m'apercevoir que non-seulement ils marchaient très bien sur piste, mais qu'en plus ça me donnait une façon de skier proche du snowboard.
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
a3fvideo ( 2 janv. 2016) disait:

Le principal inconvénient d'un ski large sur le dur c'est qu'il est difficile à tenir sur la carre, donc les appuis sont moins puissants. Mais, comme je le disais plus haut, si on perd de vue le seul objectif de faire les plus belles courbes possibles et qu'on laisse un peu dériver en gardant le ski plus à plat, on s'aperçoit très vite que:
- Les appuis sont quand-même largement suffisants pour maitriser sa trajectoire, d'autant qu'on est pas dans un slalom, on a toute la piste...
- Le fait que le ski dérive apporte une nouvelle dimension dans la glisse, très amusante à gérer, et ce d'autant plus que le ski glisse facilement et sainement en travers parce qu'il est plus large. Et ce comme je le disais aussi en se fatiguant moins qu'à tenir coute que coute des appuis pas indispensables au final.

Bref, au final l'inconvénient se transforme si ce n'est en avantage, en tout cas en façon différente de skier.

Je me suis aperçu de tout ça après 20 ans de ski suivis de 20 ans de snowboard, en montant sur des skis larges que je pensais réservés à la poudreuse, avant de m'apercevoir que non-seulement ils marchaient très bien sur piste, mais qu'en plus ça me donnait une façon de skier proche du snowboard.

Merci pour c'est explication très clair.
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages

Merci pour ces explications très claires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bzh69, 02/01/2016 - 05:31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et hop comment se priver de l'avantage principal apporté par les skis "paraboliques" : la glisse sur les carres facile même dans des virages courts !

Le ski étant quand même un sport de glisse c'est un peu dommage de perdre ça ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/01/2016 - 09:33
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
ça y est il recommence à dire n'importe quoi a3fvideo... si toi tu aimes les skis larges sur la neige damée c'est ton problème, mais je crois pas que ce soit une bonne idée de dire que ça peut être le cas pour tout le monde...
Pour un ski en paire unique, 100 mm c'est large, très large, évidemment on peut faire avec, mais il y a à mon avis de bien meilleures solutions à envisager...
Bzh69
Bzh69

inscrit le 28/12/15
12 messages
fiitsab ( 2 janv. 2016) disait:

ça y est il recommence à dire n'importe quoi a3fvideo... si toi tu aimes les skis larges sur la neige damée c'est ton problème, mais je crois pas que ce soit une bonne idée de dire que ça peut être le cas pour tout le monde...
Pour un ski en paire unique, 100 mm c'est large, très large, évidemment on peut faire avec, mais il y a à mon avis de bien meilleures solutions à envisager...

Bonjour je prends toute les infos et expériences de tout le monde ...
Le plaisir est une notion relative!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bzh69 ( 2 janv. 2016) disait:

Merci pour ces explications très claires.

Tout aussi claire que fausse :)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7343 messages

Ça dépend... Paire unique pour faire quoi ?
Moi je ne fait que du HP.... Quelles que soient les conditions
Je traverse les pistes tout au plus
Alors 100 au patin, c'est pas "trop" large

Après c'est clair que pour faire de la piste damée, il est préférable de ne pas avoir trop large... Mais pour les neiges dure hp, c'est moins gênant.... Et des que le neige est pas trop dure, ça marche tellement bien
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Le principe de base du forum, c'est que quelqu'un vient demander des avis, et chacun donne le sien. A celui qui demande de faire ensuite la synthèse. Je commence à me lasser de tous ces gens qui s'imaginent qu'il faut aller dire que les autres disent n'importent quoi, et que le seul bon avis c'est le leurs. Quant-à ceux qui sont toujours bloqués dans la plus grosse escroquerie marketing de ces 20 dernières années, le parrabolique, je leur donne simplement 2 mensurations: les skis des années 80, que tout le monde s'imagine "droits", avaient 2cm de creux et 1 de pintail, tous les skis sont parraboliques depuis le rossignol srato en 1967. Et après en être passé par des horreurs épouvantables à 5cm de creux avec lesquels tout le monde se fait mal, les FACTION pour ne citer qu'une marque à la mode sont à 2,8cm de creux pour 1/2 de pintail. Quelle révolution... L'évolution principale c'est la largeur, mais le seul shape qui marche c'est toujours le même depuis 50 ans, et ce pour toutes les planches à neige, skis, snowboard ou monoskis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

... Et que pour ma part après 20 ans d'appuis de coupe du monde

Mais bien sur
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7343 messages
C'est toi l'escroc !
Présente le creux en train de courbure et la c'est tellement plus parlant (20m vs 40m)
L'engin on s'est déjà pris la tête à ce sujet, alors j'en reste la
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7343 messages
Rayon de courbure ( putain de téléphone)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Et pour ceux qui n'ont visiblement aucune idée de ce qu'est un langage imagé, je précise que l'expression "appuis de coupe du monde" était une image pour indiquer un objectif d'appuis le plus puissants possibles, et absolument pas une prétention d'avoir fait de la coupe du monde, même si j'ai couru à un niveau très honorable...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
le fab ( 2 janv. 2016) disait:

C'est toi l'escroc !
Présente le creux en train de courbure et la c'est tellement plus parlant (20m vs 40m)
L'engin on s'est déjà pris la tête à ce sujet, alors j'en reste la

Ouais en même temps les actuels gs fis sont à 35 m chez les mecs...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages

Après c'est clair que pour faire de la piste damée, il est préférable de ne pas avoir trop large... Mais pour les neiges dure hp, c'est moins gênant.... Et des que le neige est pas trop dure, ça marche tellement bien

Relisez le post du début svp, bzh est très loin de ne faire du hp, et moi je parlais de neige damée, ce qui me semble pas le cas en hp...

a3fvideo, tu as tout à fait le droit de donner ton opinion sur ce forum, comme moi j'ai le droit de dire que je pense que ce que tu dis c'est du n'importe quoi, ce n'est que mon opinion...

Quant aux virages de coupe du monde, tcsa est sur la question je te laisse te débrouiller avec lui !!! ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages

a3fvideo, tu as tout à fait le droit de donner ton opinion sur ce forum, comme moi j'ai le droit de dire que je pense que ce que tu dis c'est du n'importe quoi, ce n'est que mon opinion...

Oui mais ce qui intéresse l'auteur du post c'est des avis sur les skis, pas sur les avis des autres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Relisez le post du début svp, bzh est très loin de ne faire du hp, et moi je parlais de neige damée, ce qui me semble pas le cas en hp...

Quant aux virages de coupe du monde, tcsa est sur la question je te laisse te débrouiller avec lui !!! ;-)

Ben penser que les appuis en compétition doivent être systématiquement puissant est juste une vaste foutaise. Un peu comme les mecs qui te disent que les skis de DH sont des barres à mines...
:)