winstonsmith ( 6 avril 2015) disait:
Regarde dans les faits les gars sédentaires qui ne font rien le reste de l'année, ils sont dans la barquette dés le dimanche matin avec les genoux à l'envers.
Regarde les types qui ont du matos facilitant sur un boulevard et qui se croient aux championnat du monde de ski alpin ils ne parviennent pas à s'arrêter et se mettent au tas (ou pire percutent d'autres skieurs) parce le ski leur permet de skier vite sans aucune technique. Et s'arrêter à 25km/h tout à cul c'est facile, à 60/80 ça l'est déjà moins, surtout avec un Soul 7. Regarde le type qui suit une trace en poudre et se met au taquet parce qu'il n'a aucune connaissance du milieu et des manières de progresser juste parce que son matos lui a permis d'accéder à certains endroits en brûlant les étapes.
Je fais volontairement le rabat-joie pour essayer de faire réagir et réfléchir par rapport à certaines conduites vraiment lamentables de la part de certains pratiquants, et ces conduites résultent directement des progrès de ce type de matériel facilitant, pas des pratiquants eux même, j'en suis persuadé.
Il suffit de regarder l'explosion du nombre des secours, certes c'est plus dense sur piste qu'à une époque, mais tu m'enlèveras pas de la tête que si c'était moins aseptisé, moins large, moins damé, ça irait nettement moins vite et ça crêperait beaucoup moins. Et ça favoriserait une nécessaire augmentation du niveau technique des skieurs (car le niveau actuel est lamentablement bas, c'est assez indéniable, et en tous cas bien plus bas qu'il y a quelques années, il y a 5, 10, 15 ans les gens n'avaient pas de soul 7 pour apprendre tout seuls, ils commençaient par le commencement en apprenant à skier, et ils skiaient déjà 1 semaine par an, pas 10, ils apprenaient à stationner sur une piste, les priorités au skieur aval etc etc...)
Rendre tout accessible et facile ce n'est pas forcément une bonne idée sur un domaine skiable, via le matériel, ou les aménagements / la préparation de ce dernier voilà ce que je veux dire.
Il y a les parcs d'attraction et les jeux vidéos pour ça.
Je sais pas si c'est le matos... car moi je n'ai encore pas essayé mes nouveaux skis donc je traîne mes bandit depuis 15 ans...
Mais je plussoie sur l'aspect dommage, et dangereux à la fois, de damer toutes les pistes aujourd'hui. Je suis allé deux fois à Val Tho cette année, et franchement pour trouver une piste pas damée trois jours après une chute de neige, faut se battre...
Moi qui ai un niveau pas terrible, je me suis surpris à m'ennuyer ferme sur des rouges et des noires complètement râpées ; si on m'avait dit il y a encore 5 ans que je m'ennuierais sur une noire... mais bon forcément, avec de la bonne neige et pas un pet de bosse, tu traces... et ça m'a amené à prendre des risques au cours de la semaine, car je n'ai pas l'habitude de tracer aussi vite sur des pentes aussi fortes, du coup en arrivant sans trop faire gaffe sur une portion plus fréquentée, j'ai mis quelques dizaines de mètres à calmer le jeu et j'ai bien failli me prendre un papy qui s'est fait une traversée sans regarder et qui m'a déboulé de la gauche sans prévenir. J'aurais pris une sacrée honte car le fait est que j'allais trop vite compte tenu du monde et que j'étais en amont de lui... l'instant d'avant ! Je l'ai évité mais bon... mais sur ce coup-là, c'est un peu comme si j'avais déboulé direct d'une autoroute allemande sur une nationale bien fréquentée. Quoique dans mon njeune temps on m'avait quand même si t'as la priorité sur l'amont, il n'est pas interdit de regarder ce qui se passe au-dessus ou à côté de toi avant de traverser une psite tout droit... mais passons.
Avant ce genre de truc ne risquait pas de m'arriver, car je ne traçais vraiment à cette vitesse que sur de bonnes bleues ou des rouges faciles et forcément tu te méfies un peu plus de la fréquentation. Et j'ai comme un gros doute sur une progression fulgurante de ma part sur les dix dernières années...
Autre phénomène "bizarre" : on voit pas mal de skieurs à peine débrouillés sur les noires maintenant. Résultat, si par malheur il y a quand même un peu de bosses, ils s'accumulent en grappe au-dessus du mur en essayant de voir où ils pourront passer en se cassant le moins de trucs possible. Et ensuite, tu peux encore te les prendre au détour d'une bosse parce qu'ils ne peuvent descendre qu'en dérapage ou en traversée. Ce genre de truc n'arrivait avant que dans des rouges qui se retrouvaient bosselées plus que de raison par les conditions météo.
Et pour ce qui est des bonnes habitudes de sécurité sur la piste... Avant on râlait contre les surfeurs qui s'écroulaient comme des merdes en grappe au milieu de la piste, voire, pire, juste en-dessous du début d'un petit mur. Maintenant, on peut plus râler contre les surfeurs : tout le monde le fait. Et le top, c'est que le bordel commence dès les cours de l'ESF : à mon époque (je vous parle de ça, c'était avant la guerre hein...) on apprenait à s'arrêter SOUS le mono. Maintenant c'est un joyeux bordel... mais bon j'ai dû tomber sur des exceptions ou alors je deviens vieux. Ou les deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 06/04/2015 - 22:29
inscrit le 25/03/08
2793 messages