pingumotion (25 déc. 2013) disait:
Ton vieux guide tu as appris avec lui toutes ces choses en le payant juste une journée ? (car ce serait en gros ce que ces jeunes pourraient se permettre)
Non, c'était une semaine de snowboard hors piste avec l'esf. On était trois avec un guide. Je devais avoir quatorze ans. Quant à savoir ce qu'ils peuvent se payer, quand on peut se payer 7 gopro, on peut se payer une journée à 5 avec un guide, ou une semaine à l'ucpa ou autres. C'est toujours mieux que de s'acheter le trio et d'aller faire nimp en hors-piste.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un faisant une journée (même deux, même trois) guidée que l'on va apprendre à être responsable de sa sécurité.
Oui, je suis d'accord. Mais :
1) Un guide te fait généralement un topo des principales consignes à respecter, t'explique l'avalanche de plaque, etc. Enfin, je pense. Je n'ai jamais pris un guide à la journée, uniquement à la semaine.
2) Dans mon métier, je n'annonce jamais la couleur d'emblée pour ne pas faire fuir les gens. Je donne à voir pour donner envie d'en savoir plus. Un bon guide doit faire la même.
Ça peut aider, mais vu le prix on peut penser à d'autre solutions. Généralement les client des guides sont des gens qui veulent justement volontairement se déresponsabiliser, ou dis autrement ne "pas se prendre la tête à organiser et gérer la sortie", souvent parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les compétences
C'est toujours mieux que de partir faire nimp. Après, si tu veux apprendre, il faut aussi poser des questions. Le cas que tu présentes, je ne l'ai jamais rencontrer. Si le le client est réceptif, le guide explique plein de trucs.
Après sur le fait de profiter des connaissances d'une personnes plus expérimentés pour apprendre la montagne, c'est évident que c'est la chose à faire, mais pas besoin de louer un guide pour ça - car alors il faut vraiment en avoir les moyens.
Déjà, il faut relativiser parce qu'avec tout le matos que les skipasseurs achètent, beaucoup ont les moyens de faire une journée ou une semaine avec un guide. Et ce n'est pas si cher que ça. Après si tu connais des gens qui connaissant bien, pourquoi pas au contraire. Mais bon, avec un guide tu es sûr qu'il ne te raconte pas de connerie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 25/12/2013 - 21:46
inscrit le 06/02/03
91K messages