Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages

Bonjour à tous !

Ce matin en me promenant dans mon décathlon j'ai trouvé comme article juste à coté de la balise ARVA un système identique mais moins puissant mais également beaucoup moins cher qui est celui ci :
decathlon.fr

Je sais que ça craint un peu les équipements comme ça puisqu'on peut se sentir tout autant en sécu qu'avec une balise ARVA mais j'aurai aimé savoir si vous aviez des retours sur ce genre de matos ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Keep smile ;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
euh c'est un "arva" le pieps est un dva comme les autres...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Babouche_la_mouche (23 nov. 2013) disait:

juste à coté de la balise ARVA

qu'est ce que tu appelle exactement: balise arva?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
C'est un ARVA comme les autres sauf qu'il est un peu moins puissant avec moins d'option.
L'entrainement, voila qui fera la différence, bien plus qu'un arva a 400e.
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
ak (23 nov. 2013) disait:

juste à coté de la balise ARVA

qu'est ce que tu appelle exactement: balise arva?

C'était ça juste à coté :
decathlon.fr

En effet je me suis mélangé... C'est quoi la différence entre arva et DVA ? Arva c'est une marque qui réalise des DVA c'est bien ça ?

Et la différence de prix viendrait uniquement du nombre d'antennes et de la distance de détection ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Babouche_la_mouche, 23/11/2013 - 14:39
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Arva s'est une marque

DVA = détécteur de victimes d'avalanches

le pieps freeride je l'utilise pour mes clients... car simple et pratique... parcontre pour ce qui est de la recherche y a pas photo sa vaux pas un 3 antennes! En même temps j'attend pas que mes clients sois capable de rechercher... ce qui est important s'est pouvoir les retrouver si quelque chose se passe et de ce coté là le freeride remplit complétement sa mission.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et la différence de prix viendrait uniquement du nombre d'antennes et de la distance de détection ?

en gros c'est ça... après tu as plus ou moins d'options sur un dva... et oui, arva c'est une marque... mais bcp de monde appelle encore tous les dva des arvas :-) arva est le précurseur...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (23 nov. 2013) disait:

Arva s'est une marque

le pieps freeride je l'utilise pour mes clients... car simple et pratique... parcontre pour ce qui est de la recherche y a pas photo sa vaux pas un 3 antennes! En même temps j'attend pas que mes clients sois capable de rechercher... ce qui est important s'est pouvoir les retrouver si quelque chose se passe et de ce coté là le freeride remplit complétement sa mission.

:)
surtout qu'il est moins cher, non ?
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
OK ! Niquel ! Merci pour vos réponses !

Et le fait d'avoir 3 antennes permet une recherche plus aisée puisqu'avec une seule antenne il faut être dans l'axe de la victime je suppose ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et le fait d'avoir 3 antennes permet une recherche plus aisée puisqu'avec une seule antenne il faut être dans l'axe de la victime je suppose ?

je suis pas un génie dans ce genre de truc... tout ce que je sais c'est que j'ai jamais été aussi efficace que depuis que j'ai mon pulse barrivox... la grosse différence avec un appareil "bas de gamme" c'est la recherche en multi victimes... et là, pour moi, y a pas photo... distance de recherche augmentée (surtout avec des autres pulse) et facilité de la multi victime... alors non, c'est pas le même prix... mais bon, le jour ou tu cherche ta femme... t'es content d'avoir mis le prix... ou pas... :-)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Arakiscool (23 nov. 2013) disait:

C'est un ARVA comme les autres sauf qu'il est un peu moins puissant avec moins d'option.
L'entrainement, voila qui fera la différence, bien plus qu'un arva a 400e.

Pas du tout, il est aussi puissant et on a fait des test avec tu trouver aussi vite avec ça qu'avec un F2 ou un Barivox, juste qu'il faut savoir chercher...

Moi perso je préfère que qu'une usine à Gaz... et en plus il est léger.

Comme tu dis c'est l'entrainement qui fait la différence, quand on sait chercher, pas besoin de 3 antennes, mais faut vraiment s'être entrainer (comme avec tous) pour être efficace en recherche.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

je suis pas un génie dans ce genre de truc... tout ce que je sais c'est que j'ai jamais été aussi efficace que depuis que j'ai mon pulse barrivox... la grosse différence avec un appareil "bas de gamme" c'est la recherche en multi victimes... et là, pour moi, y a pas photo... distance de recherche augmentée (surtout avec des autres pulse) et facilité de la multi victime... alors non, c'est pas le même prix... mais bon, le jour ou tu cherche ta femme... t'es content d'avoir mis le prix... ou pas... :-)

A j'avais oublié ça.

Le multi victime c'est chiant pour chercher parce que quand t'as trois signaux qui bip dur d'aller au bon.
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
Cl3m (23 nov. 2013) disait:

A j'avais oublié ça.

Le multi victime c'est chiant pour chercher parce que quand t'as trois signaux qui bip dur d'aller au bon.

C'est vrai ça tient ^^ C'est un coup à ne plus savoir où donner de la tête ^^

Et pour s'entrainer il faut forcement deux DVA je suppose ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
non, il y a des stations qui propose des entrainements dans des parks... voir à la grave tu as des entrainements avec les patrouilleurs... mais idéalement, oui, tu réunis plusieurs potes équipés... et tu y vas... dans les entraienemtn ne pas négliger tout le reste... la recherche de la victime est une chose... mais le temps pour arriver sur les lieux et ensuite le dégaement de la victime, le sgestes appropriés, l'appel des secours extérieurs, etc etc... dans le processus complet, la recherche arva est une petite partie du secours... parce que lorsque tu dois remonter une coulée d'avalanche... de la neige jusqu'au ventre, ou dans des blocs, etc etc tu te rend compte que t'es vraiment pas rapide... et même pour pellezter et sortir la victime il y a des techniques précises à savoir avant... sinon tu creuse un trou de 50 cm de large et tu te rend compte que tu vas pas aller loin comm ça... bref.. je conseille vivement une formation type club alpin, ou avec un guide, ou avec des potes bien formés... perso chaque année je commence la saison par un we entrainement (donc we complet, skis au pieds, en situation, si possible sur un lieu ou une avalanche à deja coulé;) puis tout au long de l'hiver je fait des exrceices "surprises" avec mes potes... (genre tu ride et d'un coup tu balance ton arva dans un sac en plastique et tu gueule "avalanche"... ben quand tu vois le temps que des fois ça prend pour le retrouver....
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
après j'ajouterais que j'ai vu des mecs arrivés sur des entrainements du CAF qui savaient pas allumer leur ARVA... et quand j'en vois certains dans les magasins je me dis qu'il dois y en avoir une sacrée dose dans la nature... entre ceux là et ceux qui ont l'arva dans le sac à dos...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et ceux qui le mette pas parce qu'aujourd'hui ça craint pas, et ceux qui ont pas de pelle parce que c'est lourd, et ceux .....
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
Après c'est la conscience des gens qui rentre en compte ....
Il faudrait limite une formation obligatoire lorsque tu achètes ce genre de matos !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Après c'est la conscience des gens qui rentre en compte ....
Il faudrait limite une formation obligatoire lorsque tu achètes ce genre de matos !

non. la formation vraiment importante est celle en amont... la connaissance du terrain... et ça c'est des années... rien ne serait plus dangereux que de faire miroiter une pseudo sécurité pour des gens qui n'ont pas cette connaissance et qui se croirait à l'abris avec l'achat d'un dva et d'une mini formation... tu peux avoir toutes les formations dva du monde... si tu connais pas la montagne, le hp, la neige, etc etc... tu vas pas faire long...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le but c'est pas de savoir retrouver... mais de pas se faire coffrer... de nouveau... rien ne vaut les sorties en groupe du club alpin... ils sont pénibles avec leur barbiches et leurs accents... mais souvent ils savent de quoi ils causent...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai un freeride, jamais utilisé en "grandeur nature", mais en simulation no problem, ca va aussi bien qu'un autre si tu sais faire. Pour le coté multivictime je m'en fout, d'abord je ne ski pas en troupeau, ensuite retouver et sortir un mec c'est deja beau alors esperer en trouver deux autres c'est utopiques!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Straight-Down (23 nov. 2013) disait:

J'ai un freeride, jamais utilisé en "grandeur nature", mais en simulation no problem, ca va aussi bien qu'un autre si tu sais faire. Pour le coté multivictime je m'en fout, d'abord je ne ski pas en troupeau, ensuite retouver et sortir un mec c'est deja beau alors esperer en trouver deux autres c'est utopiques!

ouais, sauf que si t'es plusieurs à chercher, avec un barrivox tu peux d'entrée te répartir les victimes...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

ouais, sauf que si t'es plusieurs à chercher, avec un barrivox tu peux d'entrée te répartir les victimes...

J'ai bien compris, mais 3 dessous et 3 qui cherchent, ca fait 6! (pas mal hein? ) et la c'est deja trop pour moi. Le HP c'est à deux, trois maxi et dans des coins peinards. Si c'est le meme bordel que sur les pistes je passe mon chemin. Bon je ne ski jamais le WE, ca aide! ;)

Et meme si tu les repartis, chacun et comme un con seul a creuser, avec le risque de sortitr tout les mecs trop tard au lieu d'en sortir un seul vivant. Creuser reste avec l'approche dans un terrains scabreux l'operation la plus longue, la recherche la dedans c'est peanut!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/11/2013 - 17:30
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

J'ai bien compris, mais 3 dessous et 3 qui cherchent, ca fait 6! (pas mal hein? ) et la c'est deja trop pour moi.

ben tu peut etre dans un groupe de deux... et voir un groupe de 4 se faire prendre ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

J'ai bien compris, mais 3 dessous et 3 qui cherchent, ca fait 6! (pas mal hein? ) et la c'est deja trop pour moi.

ben tu peut etre dans un groupe de deux... et voir un groupe de 4 se faire prendre ;-)

Effectivement, et bhen il feront avec mon pieps, et si ca ne leur convient pas ils vont se faire voir! ;) En plus je serais seul a chercher, le pote avec qui je ski n'a pas d'arva et n'en veut pas, du coup le mien emet un peu dans le vide....faut savoir vivre dangereusement! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/11/2013 - 17:41
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

non, il y a des stations qui propose des entrainements dans des parks...

Ma recommendation c'est de scotcher un arva a un ski. Tu prends ton ski tout neuf, celui que tu viens d'acheter qui est tout brillant. Tu te mets en haut d'une pente bien raide et poudreuse, tu le jetes aussi loin que tu peux. Maintenant tu peux commencer ta recherche. Bonus t'as meme un brin de pression pour retrouver ton ski. :D Bonne recherche.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai pas de ski tout neuf ;-) mais sur le principe c'est une bonne idée :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

le pote avec qui je ski n'a pas d'arva et n'en veut pas

j'vois le genre: "c'était mieux avant!!!!" :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Ghnnnn! Meme pas, il est plus jeune que moi. Mais le matos c'est pas son truc. Meme si j'arrive a le convaincre il ne voudra jamais s'entrainer!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/11/2013 - 17:55
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages

Avec de la viande haché pour que les chiens te trouvent plus facilement ? :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Avec de la viande haché pour que les chiens te trouvent plus facilement ? :D
[/quote]
Meme les chiens c'etaient mieux avant, n'ont meme plus de petits tonneaux sous le cou!!!! ;)
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
Et ben oui on pouvait y stocker la bibine ou le rhum !
Ca au moins ça devait pouvoir faire tenir quelqu'un enseveli sous la neige ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Babouche_la_mouche, 23/11/2013 - 18:09
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
youtube.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
youtube.com
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Tres bon!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la rega de toute façon c'est la base... comme le tcs d'ailleurs... on peut compter dessus.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J ai une question.

Est ce qu il y a des données sur l efficacité du dva lorsque quelqu un est pris dans une avalanche par rapport aux nombres de victimes?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron (23 nov. 2013) disait:

J ai une question.

Est ce qu il y a des données sur l efficacité du dva lorsque quelqu un est pris dans une avalanche par rapport aux nombres de victimes?

je comprend pas trpès bien la question... si t'as un dva on a une chance de te retrouver... sinon pas...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
on a des données sur les chances de survie par rapport au temps passé sous la neige... donc plus vite on retrouve le gonze plus ail a de chance de vivre... et retrouver un mec sans dva... chui perplexe...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

on a des données sur les chances de survie par rapport au temps passé sous la neige... donc plus vite on retrouve le gonze plus ail a de chance de vivre... et retrouver un mec sans dva... chui perplexe...

Petit rectificatif, plus vite on degage le gonze plus il à des chances vivre, le retrouver avec l'arva permetera juste aux secouristes depouvoir le mettre en sac avant l'heure de l'apero! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
oui... on est d'accord :-)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
elfys (23 nov. 2013) disait:

Neversummer (23 nov. 2013) disait:

Arva s'est une marque

:)
surtout qu'il est moins cher, non ?

On est d'accord sa fait aussi moi mal au porte-monnaie... au bureau on a une 10 de freeride et un 15ène de DPS ou Barrywox... étonnament les premiers qu'on choisi s'est les freeride. Bref à mon avis s'est un appareil parfait à filer à des débutants, des presonnes peu/pas formées à la recherche...idéal si tu veux un 2 ème appareil pour preter à tes potes qui viennent faire une journée de ride avec toi...
Mais si t'es souvent en terrain, un appareil plus performent serai recommandé (en même temps on serai déjà pas mal contant si chaque gugus qui se prend pour un freerideur aurait un pieps freeride).

Comme certain l'ont relevé l'important s'est d'être entrainé et de bien connaître son appareil... mais ceux qui doutent de la differance d'efficacité entre deux DVA comme le DPS et le Freeride, je les invitent a faire un essai!
Avec le DPS tu captes le signal generalement plus vite, la conduite vers la vitime est plus precise/direct et pour la localisation finiale y aussi pas photo. Ensuite y a pas le risque de se perde quand t'as plusieur victimes et l'option de marquage s'est du luxe vachement bien venu!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut !

Juste une petite question, j'ai toujours entendu qu'il fallait avoir le kit ARVA PELLE SONDE...

Mais c'est quoi la sonde ? Car je trouve des "ARVAS" et des Pelles... Mais je vois ce que c'est les sondes ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
YaYan (24 nov. 2013) disait:

Mais c'est quoi la sonde ?

c'est le truc qui te permet, une fois ta victime localisée avec ton arva, de sonder la neige pour la localiser précisément avant de commencer à creuser... ça te permet de localiser la victime et surtout de savoir à quelle profondeur elle se trouve... tu vas pas creuser de la même manière si elle se trouve à 50 cm sous la neige ou à 2m50... arva, pelle, sonde sont Indissociable... l'un sans les 2 autres ne sert à RIEN. ou alors uniquement égoïstement pour être retrouvé. Et comme pour le arva et la pelle, la sonde s'utilise d'une certaine manière... donc une formation de recherche de victimes est très fortement indiquée...
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Merci beaucoup pour vos réponses !

Vu que je pense m'en procurer ça me paraissais utile de poser la question !
Une fois le matériel acheté, il faudra que je pense à faire une formation ! Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 24/11/2013 - 14:07
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
de rien! et tu peux te faire une formation même avant... les gens qui s'en occupe ont tout ce qu'il faut... et du coup, si un jour tu veux louer... ben tu sais l'utiliser...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'achète pas forcément la bagnole avant d'avoir le permis :-)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Effectivement, je regarderais si il y a une formation de prévu dans ma station même si je n'ai pas encore le matériel !

Et si ce n'est pas trop demander vous n'auriez pas un lien ou je peux trouver ce matériel sans forcément que ça tape trop chère car bon faut que je me paye les sorties et Papa-Maman sont pas Crésus :D

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 24/11/2013 - 14:14
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
si t'as peu de moyens je conseille un appareil type "tracker" qui doit tourner autour des 130 euros. simple et efficace. et trouver pelle sonde d'occase...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
auvieuxcampeur.fr

c'est celui que j'avais avant...