arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ben ca dépend de toi, je ne suis pas spécialement frileux mais je supporte très bien les manches longues. :)
Je ne sais pas s'ils font du WARM en manches courtes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 8 nov. 2013) disait:

faudra quand même qu'un jour je négocie un arrangement avec odlo... avec la pub que je leur fait...


Mouais moi j'utilisais aussi odlo mais je suis passé au mérinos style icebreaker et je trouve ça bien plus chaud
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
AHMOST ( 7 nov. 2013) disait:

Ma question concerne la couche polaire essentiellement. En fait en me renseignant sur la respirabilité du GORE TEX, il apparait qu'un gant GORE TEX avec de la polaire est moins respirant : la polaire absorbe l'humidité au lieu de la laisser passer, ce qui semble plutot logique :)


Oui c'est logique.

AHMOST ( 7 nov. 2013) disait:

On peut donc en dire autant pour la polaire du haut mais vu qu'elle est inévitable pour les jours un peu frais est-ce que certains types de matériaux utilisés sont à privilégier dans une polaire ?


La matière polaire est conçue pour des propriétés thermiques. Pour qu'elle soit le plus efficace, elle doit être portée sur une couche "technique" ajustée qui évacue la transpiration et "préchauffe" et sous une couche "anti-vent" et imperméable pour que la transpiration accumulée ne se refroidisse pas mais s'évapore et que l'humidité extérieure (pluie/neige) ne soit pas absorbée.
Ses propriétés thermiques sont annulées si on la porte en dernière couche (pas de chaleur apportée au corps) ou si on la porte en première couche (froid du à la captation de la transpiration)


AHMOST ( 7 nov. 2013) disait:

En fait est-ce que vous faites une distinction entre une polaire décat' et une polaire North Face, Norrono ou Mammut ? Car à priori pour moi une polaire est une polaire ...


Le "polaire" est une matière. Comme toute matière, le grammage et l'épaisseur font varier sa qualité. Les polaires D4 sont souvent mono matière, les plus haut de gamme combinent le polaire avec d'autres matières comme le "strech" (zones de pliure/extension et pour ajuster au corps), des zones plus aérées (sous les bras, dans le dos) et des zones plus hermétique au vent (torse).

A mon avis, il faut privélégier la 1ère et 3ème couche, la polaire peut être de basse qualité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la polaire de base c'est aussi 100% polyester... c'est du pet... des bouteilles de plastique recyclées...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
carambole ( 8 nov. 2013) disait:


Mouais moi j'utilisais aussi odlo mais je suis passé au mérinos style icebreaker et je trouve ça bien plus chaud


Je trouve surtout que en dehors du côté le mérinos ne pue jamais, l'amplitude thermique de confort est plus importante
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
franchouille ( 8 nov. 2013) disait:

carambole ( 8 nov. 2013) disait:


Mouais moi j'utilisais aussi odlo mais je suis passé au mérinos style icebreaker et je trouve ça bien plus chaud


Je trouve surtout que en dehors du côté le mérinos ne pue jamais, l'amplitude thermique de confort est plus importante


... mais ça sèche/évacue la transpiration un peu moins vite que le synthétique

... mais le synthétique ne peut pas aller à tout le monde (allergies)...
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
franchouille ( 8 nov. 2013) disait:

Je trouve surtout que en dehors du côté le mérinos ne pue jamais, l'amplitude thermique de confort est plus importante


C'est où ça ? Ca m'a pas l'air évident à trouver :-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
baujtom ( 8 nov. 2013) disait:

... mais ça sèche/évacue la transpiration un peu moins vite que le synthétique

... mais le synthétique ne peut pas aller à tout le monde (allergies)...


Et la laine merinos ça gratte.
On a le choix, chacun prend ce qui lui convient le mieux.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Darmeville ( 8 nov. 2013) disait:

baujtom ( 8 nov. 2013) disait:

... mais ça sèche/évacue la transpiration un peu moins vite que le synthétique

... mais le synthétique ne peut pas aller à tout le monde (allergies)...


Et la laine merinos ça gratte.
On a le choix, chacun prend ce qui lui convient le mieux.


Ca gratte comme la laine?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Darmeville ( 8 nov. 2013) disait:

baujtom ( 8 nov. 2013) disait:

... mais ça sèche/évacue la transpiration un peu moins vite que le synthétique

... mais le synthétique ne peut pas aller à tout le monde (allergies)...


Et la laine merinos ça gratte.
On a le choix, chacun prend ce qui lui convient le mieux.


Certains modeles ont le coté en contact avec la peau doublé en cellulose hetre pour eviter ça...

Après c'est sur que quand on essaye le T shirt grammage 200 dans le magasin ou il faut 25 °c ça gratte, en temperatures raisonnables plus du tout.

A la base j'était scéptique sur le coté laine, depuis je suis devenu fan du merinos pour la rando aussi, pour courir...

ya le coté bobo des matières naturelles aussi par contre faut savoir que le bilan carbone de ces trucs est catastrophique la laine fait 2 fois le tour du globe en venant de nouvelle zelande avant d'etre vendue...
Donc pour l'aspect ethique le recyclage de bouteilles en plastique c'est ptet mieux
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
arghoops ( 8 nov. 2013) disait:

Darmeville ( 8 nov. 2013) disait:



Et la laine merinos ça gratte.
On a le choix, chacun prend ce qui lui convient le mieux.


Ca gratte comme la laine?


c'est tellement des fibres fines que ça a rien a voir avec le pull en laine de mémé
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1704 messages
Stations : 2 avisMatos : 98 avis
Hola,

Pour me joindre à ce superbe débat : je possède pour 1er couche :une odlo xwarm type compression, une 1 couche nike "pro combat" compression, une decathlon faite pour le running compression assez chaude et deux asics faites pour le running.

Oldlo :
+ : chaude, bien taillé, bonne tenue dans le temps ( depuis 4 ans ), confortable
- : prix

Nike :
+ : super bien taillé ( compression au top), sèche super vite, prix
- : un peu moins chaude que la odlo, à des coutures donc à voir la durée dans le temps

Décath :
+ : chaude, prix ( fin de série une bouchée de pain ), bonne tenue dans le temps
- : sèche moins vite, garde plus l'humidité, coupe moins compression

Aasics :
+ : super matière, sèche vite, coupe plus lache
- : pas très chaude, prix


En gros , pour moi la meilleur pour le ski est la odlo si il fait froid, ou la nike.
La decath fait le boulot pour pas cher . Meilleur RQP.
Par dessus une petite polaire ou un truc équivalent et roule ma poule.

Pour les couches du bas je mets juste des collants de running aasics et cela suffit sous le pantalon non doublé. Si je me prends une couche plus chaude je prendrai du nike je pense ( y a un outlet vers chez moi).

Sinon je reviens des USA ou j'ai vu des produits Under Armour et si je suis pas fan de la marque, il y avait des premières couches type compression warm qui semblaient de très bonne qualité pour environ 70 US$.

Voilà bon ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Darmeville ( 8 nov. 2013) disait:

Et la laine merinos ça gratte.


Non !

en fait au toucher tu ne fais aucune différence avec un odlo !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 8 nov. 2013) disait:



Non !

en fait au toucher tu ne fais aucune différence avec un odlo !


Si!
J'ai essayé du icebreaker en magasin c'était insupportable, alors que le vendeur m'a dit la même chose que toi.
Je n'ai jamais pu supporter la laine, quel que soit sa provenance et son traitement, c'est pas grave.
On est tous plus ou moins sensible à un truc ou un autre, Il y a bien assez de choix pour trouver le vêtement qui nous convient.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Darmeville ( 8 nov. 2013) disait:

carambole ( 8 nov. 2013) disait:



Non !

en fait au toucher tu ne fais aucune différence avec un odlo !


Si!
J'ai essayé du icebreaker en magasin c'était insupportable, alors que le vendeur m'a dit la même chose que toi.
Je n'ai jamais pu supporter la laine, quel que soit sa provenance et son traitement, c'est pas grave.
On est tous plus ou moins sensible à un truc ou un autre, Il y a bien assez de choix pour trouver le vêtement qui nous convient.


Carambole a toujours raison...t'es très mal!
;) :) :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 08/11/2013 - 16:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est différent ce n'est pas un problème de gratter c'est un problème d'allergie à la laine !

mais pour le gars qui n'est pas allergique je le défie de faire la différence en test aveugle !!!!

Et ben oui j'ai souvent raison ! :) :) :) (pas toujours mais très souvent ;) )
pikaya38
pikaya38

inscrit le 24/02/07
28 messages
Matos : 26 avis
ak ( 7 nov. 2013) disait:

pikaya38 ( 7 nov. 2013) disait:

arghoops ( 7 nov. 2013) disait:

Je vous rejoins sur les couches chaudes de chez D4, le problème reste les 3ème couche, car rien ne dépasse les 10000...et la plupart des produit reste en 5000.
C'est dommage car cette année il y a de belles choses!


+de 10 000 en imperméabilité ça sert à rien. 5 000mm suffit dans la plus part du temps. 10 000mm pour te donner une image tu prend 10cm2 de tissu soit environ la taille d'un CD (si si ça existe, un DVD sinon?) dessus tu imagine 10 mètre d'eau. A ce moment l'eau commence à passer. Je sais que l'hiver dernier il a beaucoup neigé mais de là à te retrouver sous 10m de flotte... De toute façon les tape pour étancher les vestes et pant ne passe pas plus de 2 000mm.



ah, on a un nouveau champion ;-)


3 ans à tester des tissus techniques dans un labo, champion je sais pas mais des tests d'imperméabilité j'en ai fait qlq uns.
pikaya38
pikaya38

inscrit le 24/02/07
28 messages
Matos : 26 avis
AHMOST ( 7 nov. 2013) disait:

carambole ( 7 nov. 2013) disait:

pikaya38 ( 7 nov. 2013) disait:

arghoops ( 7 nov. 2013) disait:

Je vous rejoins sur les couches chaudes de chez D4, le problème reste les 3ème couche, car rien ne dépasse les 10000...et la plupart des produit reste en 5000.
C'est dommage car cette année il y a de belles choses!


+de 10 000 en imperméabilité ça sert à rien. 5 000mm suffit dans la plus part du temps. 10 000mm pour te donner une image tu prend 10cm2 de tissu soit environ la taille d'un CD (si si ça existe, un DVD sinon?) dessus tu imagine 10 mètre d'eau. A ce moment l'eau commence à passer. Je sais que l'hiver dernier il a beaucoup neigé mais de là à te retrouver sous 10m de flotte... De toute façon les tape pour étancher les vestes et pant ne passe pas plus de 2 000mm.


En fait il n'y a pas que ça.

Le fait de t'asseoir sur le télésiège, de porter un sac à dos, le vent si c'est la tempête etc etc, augmente sensiblement la pression exercée sur le tissu .

Par ailleurs pour les sous couches aussi bien pour favoriser l'évacuation de l'humidité que pour garder la chaleur il est préférable d'avoir des vêtements très prêts du corps.


Un bon conseil !


Poser sont cul sur le télésiège ou porter un sac ça c'est une très bonne remarque. Il y a le temps que va supporter ton vêtement aussi, c'est pas la mm si tu reste 15 min sous la neige ou si tu ski 4h avec de la neige jusqu'à mi cuisse.
Et il ne faut pas oublier de faire la différence entre une veste ou un pant qui n'est plus déperlant qui va se "gorger de flotte" et un vêtement qui laisse passer l'eau.
Combien de fois tu te retrouve avec une veste sous la pluie, ta veste est complètement détrempée parce que le traitement déperlant est débordé et lorsque tu arrive chez toi, ton t-shirt est sec ? ok ta veste est mouille et pèse 1kg de plus mais tu est sec.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
pikaya38 ( 8 nov. 2013) disait:

ak ( 7 nov. 2013) disait:

pikaya38 ( 7 nov. 2013) disait:

arghoops ( 7 nov. 2013) disait:

Je vous rejoins sur les couches chaudes de chez D4, le problème reste les 3ème couche, car rien ne dépasse les 10000...et la plupart des produit reste en 5000.
C'est dommage car cette année il y a de belles choses!


+de 10 000 en imperméabilité ça sert à rien. 5 000mm suffit dans la plus part du temps. 10 000mm pour te donner une image tu prend 10cm2 de tissu soit environ la taille d'un CD (si si ça existe, un DVD sinon?) dessus tu imagine 10 mètre d'eau. A ce moment l'eau commence à passer. Je sais que l'hiver dernier il a beaucoup neigé mais de là à te retrouver sous 10m de flotte... De toute façon les tape pour étancher les vestes et pant ne passe pas plus de 2 000mm.



ah, on a un nouveau champion ;-)


3 ans à tester des tissus techniques dans un labo, champion je sais pas mais des tests d'imperméabilité j'en ai fait qlq uns.


Je suis sur que ak sait quand même mieux que toi. Désolé. ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
carambole ( 8 nov. 2013) disait:

Ben c'est différent ce n'est pas un problème de gratter c'est un problème d'allergie à la laine !

mais pour le gars qui n'est pas allergique je le défie de faire la différence en test aveugle !!!!

Et ben oui j'ai souvent raison ! :) :) :) (pas toujours mais très souvent ;) )


Je te taquine t'inquiètes. ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron ( 8 nov. 2013) disait:

pikaya38 ( 8 nov. 2013) disait:

ak ( 7 nov. 2013) disait:

pikaya38 ( 7 nov. 2013) disait:

arghoops ( 7 nov. 2013) disait:

Je vous rejoins sur les couches chaudes de chez D4, le problème reste les 3ème couche, car rien ne dépasse les 10000...et la plupart des produit reste en 5000.
C'est dommage car cette année il y a de belles choses!


+de 10 000 en imperméabilité ça sert à rien. 5 000mm suffit dans la plus part du temps. 10 000mm pour te donner une image tu prend 10cm2 de tissu soit environ la taille d'un CD (si si ça existe, un DVD sinon?) dessus tu imagine 10 mètre d'eau. A ce moment l'eau commence à passer. Je sais que l'hiver dernier il a beaucoup neigé mais de là à te retrouver sous 10m de flotte... De toute façon les tape pour étancher les vestes et pant ne passe pas plus de 2 000mm.



ah, on a un nouveau champion ;-)


3 ans à tester des tissus techniques dans un labo, champion je sais pas mais des tests d'imperméabilité j'en ai fait qlq uns.


Je suis sur que ak sait quand même mieux que toi. Désolé. ;)


Ak sait beaucoup de choses sur beaucoup de choses, est ce qu'il sait mieux que qqun sur une chose, on verra. :)
Khazyreus
Khazyreus

inscrit le 21/05/13
18 messages
Je pense que tout a été dit pour le type de couche, et le choix de la marque se fait finalement par ton ressenti etc. Personnellement, je privilégie Millet, car les bureaux sont en France et que j'ai toujours été satisfait de leurs produits (et en se débrouillant, on a facilement -50%) et j'évite décathlon car les produits sont peu fiables dans le temps (mes expériences) et que leur système de production à grande série se fait souvent au détriment de l'éthique.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pwiouuuuu... comme ça s'tripote le cerveau... bon y'a pas mal de truc qui viennent des mêmes usines, cousues par les mêmes "petites mains"... alors tu sais... prends c'qui te plais et va skier... ;)
gnagnouvore
gnagnouvore

inscrit le 22/08/08
17 messages
J'aime bien ces discussions ou tout le monde parle de ce qui lui va le mieux. Ce n'est pas mon habitude d'y participer mais la je suis tellement satisfait avec mon matos que je le communique bien volontiers a tous!

1ère couche: craft synthétique (synthétique parce que la 1ère couche doit être hyper respirante. Grosse compression il faut que ca colle a la peau!).
2ème couche: polaire Norrona trolveggen. ENORME ! Coupe très pres du corps (hyper important) la meilleure qualité de polaire (thermal pro) et du stretch la ou il faut. Et vraiment raisonnable pour cette qualité et cette marque (=150euros)
3ème couche: du Gore tex pro sans isolation (avec le pantalon qui fait salopette).

Tu peux skier toute l'année avec même par -20degres (en évitant le statique pendant plus d'une heure) pour ma part a cette température le maillon faible c'est les pieds...

Voilà pour mon expe
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha ( 8 nov. 2013) disait:

Pwiouuuuu... comme ça s'tripote le cerveau... bon y'a pas mal de truc qui viennent des mêmes usines, cousues par les mêmes "petites mains"... alors tu sais... prends c'qui te plais et va skier... ;)

Pour résumer une couche respirante, une isolante et une "protégeant" / respirant.... après c'est ton budget et ton "affectif" qui décideront ton achat....
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Détail budgétaire

Attention, ça ne concerne que les parigots, les champanois ardennais évidemment et ceux qui ont des raisons personnelles d'aller à Troyes de temps en temps (c'est mon cas). Au-delà, à moins d'avoir de la chance lors d'un passage par hasard ou destiné à refringuer en marques toute la petite famille, ça ne vaut pas le coup.

Il faut pas être trop regardant non plus sur les couleurs, vaut mieux pas faire un 36 ou un 52, et ne pas être bloqué sur une marque précise (disons considérer que Millet et Eider, ça se vaut à peu près, par exemple)

Dans ce cas, les magasins d'usine de Troyes valent le coup (j'ai pas d'actions chez eux, bien sûr !). Il existe des outlets ailleurs, mais Troyes, c'est la dimension au-dessus, vraiment beaucoup de choix. La plus grande zone en Europe, en fait.

A savoir : la plus grande zone se trouve à Pont Ste Marie, mais celle de St Julien est à voir aussi. De toute façon, la crise étant là pour tout le monde, ces gens-là pratiquent les soldes presque toute l'année, les 2èmes articles à 50 %, etc...

Exemple personnel : mes super chaussures de rando (je sais, c'est pas du ski, mais bon, j'illustre mon propos...) ayant rendu l'âme au bout de 12 ans d'utilisation assez intensive (semelles lisses....), je vais à Decath. Chaussures équivalentes Decath à plus de 100 € (elles vous feront pas plus de 4 ans, dixit le vendeur, bon....), Salomon à plus de 180 €.

15 jours après à Troyes, magasin Lafuma. Grosses promo, collections d'il y a 2 ans pas vendues, etc...

Au total, pour 210 € : 3 paires de gants de ski Gore-Tex, une paire de gants fins en polartec, une paire de chaussures de rando été légères avec membrane basique, tout ça en Lafuma + une paire de chaussures de rando rigide Millet (typées alpinisme, le produit très technique) .
Bien sûr, c'est transposable sur toutes les couches. Troyes, c'est le technique de marque pour pas cher.
Alors moi je dis, dans ces cas-là, tu te poses plus la question de savoir si Decathlon vaut le coup ou pas. Et moi, je peux pas mettre 500 € dans une veste.

Dernier point : quand j'ai appris à skier enfant, dans les années 70, le contrat était simple avec mes parents : On a pas assez de fric pour les forfaits, la location ET des fringues chaudes. J'ai donc des souvenirs grelottants de journées pluvieuses aux Contamines (le forfait durement acheté, fallait le rentabiliser, pas question de skier que par beau temps...surtout qu'aux Contamines, dans ce cas, tu skies jamais), avec chutes multiples (j'étais pas doué doué....) sur neige trempée, dans des gants de cuir de merde et des combines d'astronautes transformées en éponges. Autant dire que les tarlouzes qui se plaignent parce qu'elles vont un peu transpirer dans la poudre par - 10, je rigole !
Depuis, l'embourgeoisement aidant, je suis régulièrement monté en gamme. Et bien, y'a pas photo, plus c'est cher, plus t'as chaud et plus c'est beau. J'ai aucun goût pour les fringues et l'année dernière, on cherchait une veste technique mais surtout jolie et mettable en après-ski pour ma fille de 14 ans, beaucoup plus branchée fashion que ski intense. Et bien, y'avait pas mal de trucs sympas chez speck, mais on est tombés en arrêt devant une veste. Sans rien y connaître, elle ressortait, les matières, la coupe, c'était beau, simplement. Bon, on l'a pas achetée : une Killy à 600 €.... Mais le constat est là : généralement, le prix se justifie et apporte quelque chose

sinon, je fais du ski de fond avec mes scolaires : les parents achètent des quechua à 15 € le pantalon, c'est non seulement bien suffisant, mais ça préserve mieux que des fringues chères d'il y a 30 ans (ça a déjà été dit sur ce topic)

Bref, avec tous les renseignements de ce topic, à mon avis, tu vas pouvoir te décider. Bonne chance !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est assez amusant ce débat pseudo technique sur les vertus présupposées des fringues de marques par rapport aux marques magasins. Parce qu'il y a une vertue à laquelle vous ne faites jamais référence et qui est quand même hyper présente tout au long de ces trois pages : La distinction sociale.
Je laisse ak ressortir un de ces vieux cours et vous expliquer ;-) ;-)

Le cas idéaltypique (pareil, je laisse ak vous expliquer ce qu'est l'idéaltype en sociologie :) ) c'est notre sébounet national : Son matériel est cher et rare (cf. : gants Hestra ). Donc son matériel est bon, d'autant que socialement il le distingue du bégu moyen qui vient en vacances. :)

Ceci étant dit, je rejoins tout ceux qui effectivement parlent de la question de quantité d'utilisation. Effectivement pour faire 10 km en ville par jour, le confort d'une clio peut être largement suffisant. Pour en faire 35.000 par an sur autouroute il y a peut être plus confortable :)

En première couche, à la maison on a des Astrolabio (AST ). Quelqu'un connait ??? :)
Khazyreus
Khazyreus

inscrit le 21/05/13
18 messages
@phil:

Il y a des magasins d'usine à Roubaix (Lafuma et salomon), vers Paris il y en a aussi un magasin de lafuma (jamais allé;) et un énorme au sud de Lyon (Anneyron).
J'ai déjà visité celui de Roubaix (étudiant là-bas 3 ans), et d'Anneyron. Ils sont largement mieux que celui de troyes (que j'ai visité aussi) (Je parle de Lafuma, et donc de Millet, Eider). Le must étant celui d'anneyron. Aux soldes, c'est simple, on a du -50% par rapport au prix pratiqué en magasin!

Et concernant ça:
Phil disait:
Il faut pas être trop regardant non plus sur les couleurs, vaut mieux pas faire un 36 ou un 52, et ne pas être bloqué sur une marque précise (disons considérer que Millet et Eider, ça se vaut à peu près, par exemple)


Tu n'es peut-être jamais allé au magasin d'usine d'Anneyron, et même celui de Roubaix, les stocks sont assez garnis. J'avais même commandé une paire de gant choisissant le coloris, taille via un de ces magasins, au prix usine, c.a.d -30%. et dans ce cas, pas de limite en taille coloris ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khazyreus, 09/11/2013 - 12:34
G1y0me
G1y0me

inscrit le 19/09/11
37 messages
Je confirme le bon plan pour les magasins d'usine à Troyes.

Attention, il y a bien 2 zones pour les magasins d'usine à Troyes, une au nord de la ville et une au sud.
Dans les 2 zones il y a une boutique Lafuma qui vend des produits Lafuma, Eider, Millet, Killy.
Il y a également une boutique Salomon, et une boutique Odlo.

C'est d'ailleurs la que j'ai acheté mes sous couche XWarm Odlo.

Donc comme l'a dit phil, si vous êtes du coin ou que vous passez par la, allez y faire un tour car les rabais peuvent dépasser les 60% en période de Solde et -30% le reste de l'année au minimum.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Un test de polaires et softshells dans Que Choisir n°518. D'où il ressort que: 1 les plus chères ne sont pas les meilleures; 2: la Décath est chaude mais peu respirante.
Ils n'ont pas testé Polartec, étonnant.
Les marques communiquent très peu les performances de leurs polaires. Ca ne facilite pas le choix.
Au sujet de la couche extérieure: le GoreTex n'est vraiment pas le produit le plus intéressant pour la respirabilité. C'est avant tout un matériau particulièrement étanche.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je corrige tout de suite avant de me faire lyncher par les fidèles de la marque: Gore-Tex Active est , d'après eux, un produit très respirant.
Mais on ne trouve aucun résultat de test chiffré sur leur site.
Ni ailleurs? Si quelqu'un a des comparatifs sur les nouvelles membranes?
Khazyreus
Khazyreus

inscrit le 21/05/13
18 messages
Pour t'éclairer:
La membrane Gore-tex, comme d'autre est basé sur un concept que je qualifierai de mécanique. Des trous sont créés largement plus petit qu'une goutte d'eau, mais largement plus grand qu'une molécule d'eau. Je n'ai plus les chiffres en tête concernant le ration de grandeur. Ce principe est sensé garantir une longévité de la responsabilité et de l'imperméabilité. (A moins de se faire poinçonner par le contrôleur de la sncf car tes skis prennent toute la place dans le train, peu de risque d'avoir la a grandeur des trous se modifiant).
On peut laver les veste avec des lessives pour augmenter la "tension de surface" des gouttes d'eau et éviter le mouillage. (En effet, si l'eau s'imbibe dans le tissu c'est pas top). D'autres membranes sont surement construite sur le même principe, pour éviter de dire des bêtises, je ne vais pas en citer ;)

Cela est à mettre en opposition avec d'autres membranes qui sont enduite (donc pas de trous, pas d'eau qui passent). Derrière ça, on construit le tissu avec du textile hydrophile (qui aime l'eau) afin de "tirer" l'eau de la transpi vers l'extérieur. Ici ça pose souvent plus de problème que la Gore-tex.
Khazyreus
Khazyreus

inscrit le 21/05/13
18 messages

Et pour des chiffres, j'en ai pas chez moi en ce moment, mais je peux te communiquer ce lien, il vaut ce qu'il vaut.

randonner-leger.org

EDIT: pour éviter le triplette, j'édite ici:

pikaya38 ( 7 nov. 2013) disait:

arghoops ( 7 nov. 2013) disait:

Je vous rejoins sur les couches chaudes de chez D4, le problème reste les 3ème couche, car rien ne dépasse les 10000...et la plupart des produit reste en 5000.
C'est dommage car cette année il y a de belles choses!


+de 10 000 en imperméabilité ça sert à rien. 5 000mm suffit dans la plus part du temps. 10 000mm pour te donner une image tu prend 10cm2 de tissu soit environ la taille d'un CD (si si ça existe, un DVD sinon?) dessus tu imagine 10 mètre d'eau. A ce moment l'eau commence à passer. Je sais que l'hiver dernier il a beaucoup neigé mais de là à te retrouver sous 10m de flotte... De toute façon les tape pour étancher les vestes et pant ne passe pas plus de 2 000mm.


Alors là, je mets quand même un gros doute là-dessus! dans tes mouvements habituels, la marche, le contact du sac à eau etc, on arrive, je suis presque sûr, au-delà de 5000mm...
C'est un raisonnement simpliste de définir l'imperméabilité par une grosse colonne d'eau...

Et j'ai moi aussi déjà fait des tests d’imperméabilité.

Petit lien histoire de rendre crédible:
vvc.fr
disait:
Plus le nombre est élevé, plus la matière est imperméable. Considérant que la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 Schmerber et que la pression exercée sur le vêtement dans le mouvement (poids du sac, flexion) est autour de 8000 Schmerber :


En gros à 5000 tu laissera passer l'eau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khazyreus, 09/11/2013 - 17:56
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

C'est assez amusant ce débat pseudo technique sur les vertus présupposées des fringues de marques par rapport aux marques magasins. Parce qu'il y a une vertue à laquelle vous ne faites jamais référence et qui est quand même hyper présente tout au long de ces trois pages : La distinction sociale.
Je laisse ak ressortir un de ces vieux cours et vous expliquer ;-) ;-)

Le cas idéaltypique (pareil, je laisse ak vous expliquer ce qu'est l'idéaltype en sociologie :) ) c'est notre sébounet national : Son matériel est cher et rare (cf. : gants Hestra ). Donc son matériel est bon, d'autant que socialement il le distingue du bégu moyen qui vient en vacances. :)mais tcsa tu pisses dans un violon j'étais un gros blaireau mais des gens m'ont fait évoluer sur plein de choses et j'en suis super content par contre toi..


Ceci étant dit, je rejoins tout ceux qui effectivement parlent de la question de quantité d'utilisation. Effectivement pour faire 10 km en ville par jour, le confort d'une clio peut être largement suffisant. Pour en faire 35.000 par an sur autouroute il y a peut être plus confortable :)

En première couche, à la maison on a des Astrolabio (AST ). Quelqu'un connait ??? :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

C'est assez amusant ce débat pseudo technique sur les vertus présupposées des fringues de marques par rapport aux marques magasins. Parce qu'il y a une vertue à laquelle vous ne faites jamais référence et qui est quand même hyper présente tout au long de ces trois pages : La distinction sociale.
Je laisse ak ressortir un de ces vieux cours et vous expliquer ;-) ;-)

Le cas idéaltypique (pareil, je laisse ak vous expliquer ce qu'est l'idéaltype en sociologie :) ) c'est notre sébounet national : Son matériel est cher et rare (cf. : gants Hestra ). Donc son matériel est bon, d'autant que socialement il le distingue du bégu moyen qui vient en vacances. :)

Ceci étant dit, je rejoins tout ceux qui effectivement parlent de la question de quantité d'utilisation. Effectivement pour faire 10 km en ville par jour, le confort d'une clio peut être largement suffisant. Pour en faire 35.000 par an sur autouroute il y a peut être plus confortable :)

En première couche, à la maison on a des Astrolabio (AST ). Quelqu'un connait ??? :)
un autre commentaire mon cher tcsa?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Mais j'espere etre au delà que le vacancier lambda vu que mon boulot consiste à le renseigner,à le sécuriser,en gros faire en sorte que son séjour se passe pour le mieux,mais quel est le probleme?
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Perso 3 wedze pour le haut et ça va bien quand les journées ne sont pas trop longues... parceque sinon c'est 2 dans la journée ça garde trop l'humidité.

Du coup j'investirai au fur et à mesure dans des qualités meilleures. Déjà commencé pour le bas parceque c'est vachement plus chiant de le changer que le haut quand t'es en haut ;)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

C'est assez amusant ce débat pseudo technique sur les vertus présupposées des fringues de marques par rapport aux marques magasins. Parce qu'il y a une vertue à laquelle vous ne faites jamais référence et qui est quand même hyper présente tout au long de ces trois pages : La distinction sociale.
Je laisse ak ressortir un de ces vieux cours et vous expliquer ;-) ;-)

Le cas idéaltypique (pareil, je laisse ak vous expliquer ce qu'est l'idéaltype en sociologie :) ) c'est notre sébounet national : Son matériel est cher et rare (cf. : gants Hestra ). Donc son matériel est bon, d'autant que socialement il le distingue du bégu moyen qui vient en vacances. :)au fait il y a un topic sur les gants et hestra est pas si mal placé

Ceci étant dit, je rejoins tout ceux qui effectivement parlent de la question de quantité d'utilisation. Effectivement pour faire 10 km en ville par jour, le confort d'une clio peut être largement suffisant. Pour en faire 35.000 par an sur autouroute il y a peut être plus confortable :)

En première couche, à la maison on a des Astrolabio (AST ). Quelqu'un connait ??? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sébastien Viret ( 9 nov. 2013) disait:

Mais j'espere etre au delà que le vacancier lambda vu que mon boulot consiste à le renseigner,à le sécuriser,en gros faire en sorte que son séjour se passe pour le mieux,mais quel est le probleme?

Mais strictement aucun. Le fait est, c'est que les choix que tu fais, les choix que nous faisons tous et à tout moment servent aussi à la distinction : Etre identique à et différent de.
Tes choix sont guidés par ton inconscient. Et ton inconscient c'est le social comme disait Lacan. La boucle est bouclée.
Lorsqu'on choisit sa voiture, ses fringues, ses skis en invoquant des critères techniques, pratiques, etc., pour une bonne partie on se ment. Ce que l'on a est tellement censé montré ce que l'on est que l'un des premiers critères de choix des marques de nos gants, nos fringues, nos skis c'est notre volonté de montrer une appartenance ou d'être différent...

Une fois que l'on sait que la distinction est un moteur puissant du choix, on a plus besoin de s'inventer des raisons X, Y ou Z pour acheter tel produit cher et rare plutôt que tel autre produit pas cher et très répendu, quand bien même il serait exactement les mêmes :)

Et la problématique de fond de nombreux sujets de skipass est bien là : "Au secours les copains, est-ce que si je possède tel objet, je serais identifié comme étant ceci ou cela ou appartenant à tel groupe ou tel autre groupe?"... :) :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

Sébastien Viret ( 9 nov. 2013) disait:

Mais j'espere etre au delà que le vacancier lambda vu que mon boulot consiste à le renseigner,à le sécuriser,en gros faire en sorte que son séjour se passe pour le mieux,mais quel est le probleme?

Mais strictement aucun. Le fait est, c'est que les choix que tu fais, les choix que nous faisons tous et à tout moment servent aussi à la distinction : Etre identique à et différent de.
Tes choix sont guidés par ton inconscient. Et ton inconscient c'est le social comme disait Lacan. La boucle est bouclée.
Lorsqu'on choisit sa voiture, ses fringues, ses skis en invoquant des critères techniques, pratiques, etc., pour une bonne partie on se ment. Ce que l'on a est tellement censé montré ce que l'on est que l'un des premiers critères de choix des marques de nos gants, nos fringues, nos skis c'est notre volonté de montrer une appartenance ou d'être différent...

Une fois que l'on sait que la distinction est un moteur puissant du choix, on a plus besoin de s'inventer des raisons X, Y ou Z pour acheter tel produit cher et rare plutôt que tel autre produit pas cher et très répendu, quand bien même il serait exactement les mêmes :)

Et la problématique de fond de nombreux sujets de skipass est bien là : "Au secours les copains, est-ce que si je possède tel objet, je serais identifié comme étant ceci ou cela ou appartenant à tel groupe ou tel autre groupe?"... :) :)
mais tu pratiques la haute montagne?désolé mais lorsque je me tapais les glaciers blancs,et les glaciers noirs,et le dome des écrins et la barre des écrins,avec que dalle de matos j'ai souffert à mort,désormais, ça va quand meme beaucoup mieux que veux tu prouver à part me les casser?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Que c'est un entraîneur qui connaît du monde pourquoi ? :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 9 nov. 2013) disait:

Que c'est un entraîneur qui connaît du monde pourquoi ? :)
toi tu répondras quand on t'appelleras;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sébastien Viret ( 9 nov. 2013) disait:

... que veux tu prouver à part me les casser?

Mais mon Sébounet, je te le dis, je ne veux rien te prouver. Par contre tu me prouves que l'enseignement congrégationnel ce n'est pas "aware" comme disait l'autre. :) :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

Sébastien Viret ( 9 nov. 2013) disait:

... que veux tu prouver à part me les casser?

Mais mon Sébounet, je te le dis, je ne veux rien te prouver. Par contre tu me prouves que l'enseignement congrégationnel ce n'est pas "aware" comme disait l'autre. :) :)
rien compris comme souvent,peut etre au final ta manière de me nommer résume ton propos. enfin là encore tu t'es pointé pour rien et je t’assure je kiffe le haut de gamme et pour avoir vécu le n'importe quoi je resterai là dessus.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuh, les copines tant qu'on parle chiffon, quelqu'un connait le perfortex de Fusalp?
Le nom me surpend parce que le Perfortex est un produit industriel (revêtement anti-corrosif ) créé en Amérique du Sud (Brésil je crois ) au début des années 90.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
et puis bon si c'est pour dire que tout vaut n'importe quoi,moi je dis le contraire ce n'est pas vrai et au fait qui a mentionné le fait que la montagne l'hiver c'est dur à part ceux qui l'ont vécu?c'est bien sympa de dire que les vêtements "chers"ne valent pas ceux qui sont vendus à d4 ou ailleurs mais ou est le test? qui peut dire que sa veste a fait un hiver dégueu avec une réussite totale?Comme je l'ai dis je suis passé par d4,sun valley,quicksilver,millet bas de gamme,et enfin millet haut de gamme et bien il n'y a pas photo sans compter que désormais meme en été je prends mon proshell à 500 balles et je suis sur d'etre protégé tout le temps si je prends mon durable pant à 160 balles pareil!alors ok je les paies moins cher mais au final faisez donc le calcul en quoi est ce bidon d'investir dans le haut de gamme?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 9 nov. 2013) disait:

Euuuuuh, les copines tant qu'on parle chiffon, quelqu'un connait le perfortex de Fusalp?
Le nom me surpend parce que le Perfortex est un produit industriel (revêtement anti-corrosif ) créé en Amérique du Sud (Brésil je crois ) au début des années 90.
peintures indus tu veux en mettre sur tes vets vas y tu nous dira cà que ça donne
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
sinon tu as le pertex mais c'est haut de gamme c'est donc trop cher pour ce que ça vaut.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais mon Sébounet ce n'est pas ce qu'on dit. On dit :
1 Est-ce bien nécessaire d'avoir une tenue adaptée à gravir le K2 au plus dur des moussons, pour aller se vautrer à la terrasse d'un bar orienté plein sud dans une station des alpes du sud au mois d'avril? Excuse mes grands écart, c'est histoire de prendre des situations totalement opposées.
2 Les produits style D4 sont-ils si mauvais que certains accrocs aux marques veulent bien le dire? Le team de trail Quechua a l'air de pas trop mal s'en sortir avec..
3 Est-ce qu'un produit vendu cher est vraiment du haut de gamme où est-ce qu'il y a un petit bout d'arnaque? En gros plus tu achètes cher, plus tu crois que c'est du duper matos, même si c'est de la merde...

On peut être de très bons montagnards sans avoir du super matos de montagne et on peut avoir du super matos de montagne sans être de bons montagnards. Etre/avoir, avoir/être tu saisis le truc ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 09/11/2013 - 22:51
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Un paramètre qui a quand même son importance c'est que le ski ou du moins sa pratique dans de bonnes conditions coûte cher et que tout acheter au top tout de suite ben c'est pas évident...

Et puis avoir le top pour 10 jours par an ou pour plusieurs mois c'est pas la même non plus...

Donc tout le monde est d'accord pour dire que le haut de gamme est meilleur que du bas de gamme mais (ben oui il y en a tjs un) il y a l'intermédiaire, ni excellent ni pourri, qui fera l'affaire pour ce quoi il a été étudié (référence Décat).

Sans rentrer dans les polémiques sans fond du marketing des marques il est clair qu'il faut faire un mix de tout pour au final faire ses propres tests et avoir ses propres ressentis.