Détail budgétaire
Attention, ça ne concerne que les parigots, les champanois ardennais évidemment et ceux qui ont des raisons personnelles d'aller à Troyes de temps en temps (c'est mon cas). Au-delà, à moins d'avoir de la chance lors d'un passage par hasard ou destiné à refringuer en marques toute la petite famille, ça ne vaut pas le coup.
Il faut pas être trop regardant non plus sur les couleurs, vaut mieux pas faire un 36 ou un 52, et ne pas être bloqué sur une marque précise (disons considérer que Millet et Eider, ça se vaut à peu près, par exemple)
Dans ce cas, les magasins d'usine de Troyes valent le coup (j'ai pas d'actions chez eux, bien sûr !). Il existe des outlets ailleurs, mais Troyes, c'est la dimension au-dessus, vraiment beaucoup de choix. La plus grande zone en Europe, en fait.
A savoir : la plus grande zone se trouve à Pont Ste Marie, mais celle de St Julien est à voir aussi. De toute façon, la crise étant là pour tout le monde, ces gens-là pratiquent les soldes presque toute l'année, les 2èmes articles à 50 %, etc...
Exemple personnel : mes super chaussures de rando (je sais, c'est pas du ski, mais bon, j'illustre mon propos...) ayant rendu l'âme au bout de 12 ans d'utilisation assez intensive (semelles lisses....), je vais à Decath. Chaussures équivalentes Decath à plus de 100 € (elles vous feront pas plus de 4 ans, dixit le vendeur, bon....), Salomon à plus de 180 €.
15 jours après à Troyes, magasin Lafuma. Grosses promo, collections d'il y a 2 ans pas vendues, etc...
Au total, pour 210 € : 3 paires de gants de ski Gore-Tex, une paire de gants fins en polartec, une paire de chaussures de rando été légères avec membrane basique, tout ça en Lafuma + une paire de chaussures de rando rigide Millet (typées alpinisme, le produit très technique) .
Bien sûr, c'est transposable sur toutes les couches. Troyes, c'est le technique de marque pour pas cher.
Alors moi je dis, dans ces cas-là, tu te poses plus la question de savoir si Decathlon vaut le coup ou pas. Et moi, je peux pas mettre 500 € dans une veste.
Dernier point : quand j'ai appris à skier enfant, dans les années 70, le contrat était simple avec mes parents : On a pas assez de fric pour les forfaits, la location ET des fringues chaudes. J'ai donc des souvenirs grelottants de journées pluvieuses aux Contamines (le forfait durement acheté, fallait le rentabiliser, pas question de skier que par beau temps...surtout qu'aux Contamines, dans ce cas, tu skies jamais), avec chutes multiples (j'étais pas doué doué....) sur neige trempée, dans des gants de cuir de merde et des combines d'astronautes transformées en éponges. Autant dire que les tarlouzes qui se plaignent parce qu'elles vont un peu transpirer dans la poudre par - 10, je rigole !
Depuis, l'embourgeoisement aidant, je suis régulièrement monté en gamme. Et bien, y'a pas photo, plus c'est cher, plus t'as chaud et plus c'est beau. J'ai aucun goût pour les fringues et l'année dernière, on cherchait une veste technique mais surtout jolie et mettable en après-ski pour ma fille de 14 ans, beaucoup plus branchée fashion que ski intense. Et bien, y'avait pas mal de trucs sympas chez speck, mais on est tombés en arrêt devant une veste. Sans rien y connaître, elle ressortait, les matières, la coupe, c'était beau, simplement. Bon, on l'a pas achetée : une Killy à 600 €.... Mais le constat est là : généralement, le prix se justifie et apporte quelque chose
sinon, je fais du ski de fond avec mes scolaires : les parents achètent des quechua à 15 € le pantalon, c'est non seulement bien suffisant, mais ça préserve mieux que des fringues chères d'il y a 30 ans (ça a déjà été dit sur ce topic)
Bref, avec tous les renseignements de ce topic, à mon avis, tu vas pouvoir te décider. Bonne chance !
inscrit le 26/11/10
2254 messages